Liste des fournisseurs d'électricité et de gaz pros en 2024

Mis à jour le
minutes de lecture
fournisseurs pros

Pour les professionnels, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence depuis 2004. Les entreprises peuvent choisir entre une trentaine de fournisseurs d'électricité et de gaz. Il n'y a d'ailleurs plus de tarifs réglementés pour les grandes entreprises. Seuls les petits professionnels ayant une puissance inférieure à 36 kVA peuvent encore profiter du tarif réglementé d'électricité chez EDF. Détails et comparatifs des fournisseurs pour les pros en 2024.


energie reduction facture

Envie de faire des économies sur votre facture d'électricité ?

Trouvez une offre d'électricité moins chère pour votre installation en triphasé en appelant l'un de nos conseillers spécialisés au 09 71 07 17 15.

Liste des fournisseurs d’électricité pour les professionnels et entreprises

EDF Pro, le fournisseur historique d'électricité, ne détient plus le monopole du marché en France. Il est fortement concurrencé par de nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie depuis 2004, année d'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence pour les professionnels. Ci-dessous donc la liste des fournisseurs d'électricité pros en France en 2024 :

Comparer les offres pour particuliers Avec Selectra, les consommateurs particuliers peuvent utiliser un comparateur d'énergie, un comparateur d'électricité ou un comparateur de gaz en fonction de leur besoins, pour trouver le fournisseur le moins cher.

Liste des fournisseurs de gaz pour les professionnels et entreprises

La libéralisation du marché énergétique en 2004 a permis à d’autres fournisseurs d’énergie de se placer sur le marché de la fourniture de gaz et de concurrencer les fournisseurs historiques EDF et Engie. Voici tous les fournisseurs gaz existant à ce jour pour les entreprises :

  • Alpiq
  • Gazel Energie (ex Uniper)
  • Alterna
  • GEG, Gaz Électricité de Grenoble
  • Dyneff
  • Gaz Européen
  • EDF Entreprises
  • Gaz de Bordeaux
  • Engie Pro
  • Gazprom
  • Endesa Energia France 
  • LLUM
  • Energem
  • Naturgy
  • Énergies du Santerre
  • Primeo Energie (ex Énergies Libres)
  • Eni pro
  • Selia
  • Endesa
  • Solvay Energy Services SES
  • Energem
  • TotalEnergies
  • Energie d'Ici
  • Vattenfall
  • Energies du Santerre
  • Eni
  • Enovos

Présentation des principaux fournisseurs pros en 2024

Alpiq

En savoir plus sur Alpiq

Fournisseur d'énergie suisse, Alpiq est présent dans vingt pays européens, notamment avec une production électrique à 70 % non carbonée en 2017. Dans l'Hexagone, Alpiq est producteur d'électricité ainsi que fournisseur d'électricité et de gaz. Il fut le premier fournisseur alternatif à proposer des offres pour les industries et grands professionnels, mais il propose aujourd'hui des offres pour toutes les consommations professionnelles, des plus petites aux plus grandes.


Alterna électricité - gaz

En savoir plus sur Alterna

Fournisseur créé en 2005 par un regroupement d'entreprises locales de distribution (ELD), Alterna propose aujourd'hui des offres d'électricité et de gaz pour tous les profils de professionnels ainsi que pour les particuliers.


Dyneff

En savoir plus sur Dyneff

Créé en 1958, Dyneff est un fournisseur d'énergie qui propose des offres de gaz, ainsi que des produits pétroliers, du carburant, biocarburant et du carburant marin. Le fournisseur a pris un tournant récemment en décidant de mettre l'accent le plus possible sur les énergies renouvelables.


EDF Entreprises

En savoir plus sur EDF Entreprises

Filière professionnelle d'EDF, EDF Entreprises est le plus gros acteur énergétique pour les professionnels en France. Il s'occupe de fournir en électricité et en gaz tous les types d'entreprises. Il est également le seul fournisseur d'électricité à pouvoir proposer le tarif bleu réglementé pour les entreprises. En général, sont distingués EDF Pro pour les petits pros et EDF Entreprises pour les grandes entreprises. Malgré l'évolution de la concurrence, EDF reste le leader de fourniture d'énergie en France pour les pros et les particuliers, ainsi que l'un des plus gros producteurs d'énergie d'Europe.


Engie

En savoir plus sur Engie

Fournisseur historique de gaz anciennement appelé GDF Suez, Engie est aujourd'hui un acteur important sur le marché énergétique français pour les professionnels et les particuliers. Il propose de nombres offres pros, notamment pour les collectivités et les entreprises. Engie est un des rares fournisseurs en France à proposer des offres de biogaz. À noter qu'il n'est plus possible de souscrire aux offres au tarif réglementé de gaz pour les pros depuis le 20 novembre 2020.


Edenkia

En savoir plus sur Edenkia

Bureaux, copropriétés, plateformes logistiques... Edenkia est un fournisseur spécialiste de la fourniture d'électricité et de la gestion d'énergie répartie. Filiale du groupe Proxiserve, le fournisseur ne prend en charge que les pros avec une puissance de compteur au-dessus de 36 kVA.


Électricité de Provence

En savoir plus sur Electricité de Provence

Fournisseur de la région PACA (Provence Alpe Côte d'Azur) créé par Hydroption, Électricité de Provence fait le pari d'une électricité verte et locale afin de participer à la transition énergétique vers des énergies plus propres. L'énergie fournie vient du service d'agrégation énergétique d'Hydroption.


Électricité de Savoie

En savoir plus sur Electricité de Savoie

Filiale de SOREA (Société des Régies de l'Arc), SoWatt - Électricité de Savoie propose des offres professionnelles pour tous les types de consommation. Électricité de Savoie est, non seulement un fournisseur d'électricité, mais aussi un producteur d'électricité verte, un gestionnaire de réseau local en Savoie (ELD) ainsi qu'un acteur historique de l'électricité pour les pros et entreprises.


Enalp

En savoir plus sur Enalp

Fournisseur créé à la suite de la fusion de plusieurs ELD, Enalp fournit en électricité tous les types de professionnels, depuis les petites entreprises jusqu'aux grands comptes. Ce fournisseur venu des Alpes propose de l'énergie verte et est spécialisé dans les lieux difficiles d'accès comme les stations de ski.


Endesa

En savoir plus sur Endesa

Anciennement Gas Natural Fenosa, Endesa Energia est un fournisseur du groupe Enel. Il est spécialisé dans la fourniture de gaz naturel pour les grands comptes et industries, mais s'occupe des plus petits comptes type PME. Ce fournisseur est aujourd'hui très présent sur le marché espagnol, portugais et latino-américain.


Enercoop

En savoir plus sur Enercoop

Enercoop est un fournisseur d'électricité militant, qui a pour objectif une électricité plus verte, plus juste et plus humaine. Le fournisseur fonctionne comme une coopérative avec des sociétaires, celle-ci achète de l'électricité pour la commercialiser à des particuliers et des entreprises. La fourniture des entreprises dépend des coopératives présentes dans la région ainsi que de la puissance de compteur.


Energem

En savoir plus sur Energem

Energem est spécialisé dans la fourniture d'électricité et de gaz pour les petits professionnels, mais propose tout de même des offres sur-mesure pour les grandes consommations. Ce fournisseur a été créé par l'ELD de Metz UEM (Usine d'Electricité de Metz) en 2009.


Energie d'Ici

En savoir plus sur Energie d'ici

Reconnu comme un fournisseur d'électricité verte premium par Greenpeace, Énergie d'Ici propose de nombreux services pour les professionnels. Ainsi, les offres se concentrent principalement sur les pros avec de petites consommations d'électricité et voulant consommer une énergie renouvelable et plus équitable. Énergie d'Ici propose également des offres sur-mesure pour les entreprises avec de grandes consommations énergétiques, les industries et autres grands comptes.


Énergies du Santerre

En savoir plus sur Energies du Santerre

Filiale de la régie autonome Gazelec, Énergies du Santerre propose de la fourniture d'électricité et de gaz pour les professionnels et les particuliers. Ce fournisseur est présent sur le territoire français depuis 2015. Énergies du Santerre a développé également une expertise énergétique sur le marché des collectivités locales.

 


Eni

En savoir plus sur Eni

Acteur international de l'énergie, Eni est un fournisseur et producteur italien qui propose de nombreux services autour des produits pétroliers, de l'électricité et du gaz naturel. Présent sur l'Hexagone depuis 2003, Eni fournit aujourd'hui plus de 73 000 sites. Le fournisseur prend en charge les professionnels de toutes tailles.

 


Enovos

En savoir plus sur Enovos

Spécialisé dans la fourniture d'électricité et de gaz pour les gros consommateurs d'énergie, Enovos ne propose que des offres pour les puissances de compteur au-dessus de 36 kVA. Ce fournisseur luxembourgeois propose également ses services comme courtier en énergie.


Gazel Energie

En savoir plus sur Gazel

En 2019, Uniper France est racheté par la holding EHP et est rebaptisé Gazel Energie. Ainsi, le groupe allemand Uniper a laissé les rênes de ses activités sur l'Hexagone à la holding tchèque. Celles-ci comprennent : les centrales de charbon de Garbanne et Saint Avold, ainsi que six parcs éoliens et deux centrales solaires. Gazel Energie propose aujourd'hui des offres d'électricité et de gaz naturel uniquement pour professionnels.


GEG Gaz Électricité de Grenoble

En savoir plus sur Gaz Electricité de Grenoble GEG

GEG est l'ELD de la ville de Grenoble, mais a pris le parti de se développer sur tout le territoire français. Des offres aux tarifs réglementés sont proposées pour les professionnels dans la région de Grenoble tandis que les entreprises dans le reste de la France seront orientées vers des offres de marché. Il est possible d'avoir une devis sur-mesure pour les grands consommateurs d'énergie.

 


Gaz Européen

En savoir plus sur Gaz Européen

Gaz Européen est principalement un gestionnaire d'énergie. En effet, plus de 50 % de son activité comme fournisseur concernent les copropriétés, promoteurs et autres entreprises affiliées au secteur de l'immobilier. Gaz Européen fournit aussi bien du gaz naturel que de l'électricité.


Gaz de Bordeaux

En savoir plus sur Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux est l'ELD de la région de Bordeaux. Il propose des offres d'énergie pour les entreprises de son territoire, mais également des offres de marché dans toute la France. Petits professionnels ou grands comptes, Gaz de Bordeaux propose de nombreuses solutions sur-mesure.


Gazprom Energy

En savoir plus sur Gazprom

Créé en 2006 par le leader de gaz mondial, Gazprom Energy est présent aujourd'hui sur 81 000 sites clients en Europe et dans plus de 20 agences en France. Profil tarif bleu, tarif jaune ou tarif vert, le fournisseur est en mesure de proposer des offres pour tous les types d'entreprise.


Lucia

En savoir plus sur Lucia

Le fournisseur Lucia est issu de la Coopérative d'Électricité de Saint-Martin de Londres (CESML), une ELD située dans l'Hérault. Lucia Energie fournit en électricité tous les types d'entreprises, mais garde le marché agricole comme secteur de prédilection, car les logiques de production exigent des besoins énergétiques très spéciaux.


Naturgy

En savoir plus sur Naturgy

Multinationale de l'énergie, Naturgy est présent dans 30 pays, fournit 18 millions de clients en énergie à travers le monde. Naturgy est également le plus gros producteur et fournisseur de gaz naturel en Espagne et en Amérique Latine. Depuis 2004, Naturgy (ex Gas Natural Fenosa) propose des offres de gaz naturel, de gaz naturel carburant (GNV Gaz Naturel pour Véhicule) et de GNL pour les entreprises en France.


Primeo Energie (ex Énergies Libres)

En savoir plus sur Primeo Energie

Spécialiste de la fourniture d'électricité pour les grands consommateurs d'électricité (jusqu'au profil tarif vert C1), Primeo Energie propose des offres pour toutes les consommations énergétiques. Primeo Energie est l'un des fournisseurs qui met en avant l'optimisation énergétique grâce à une analyse de la consommation et une optimisation du TURPE.


Proxelia

En savoir plus sur Proxelia

En 2005, 3 ELD (Entreprises Locales de Distribution) de Picardie se sont réunies pour créer Proxelia. Proxelia propose des offres fixes avec des réductions sur le prix du kWh HT par rapport aux taris réglementés. Les entreprises, industries et grands comptes avec de fortes consommations énergétiques se voient proposer des offres sur-mesure.


Selia

En savoir plus sur Selia

Sélia est une filiale de SÉOLIS, l'Entreprise Locale de Distribution des Deux-Sèvres. Ce fournisseur fournit les professionnels et entreprises de toute taille en électricité et en gaz naturel.


Solvay Energy Services SES

En savoir plus sur Selia

SES est un fournisseur d'énergie créé par un géant de la chimie et des matériaux. Solvay Energy Services est spécialisé dans la fourniture d'électricité et de gaz naturel des industriels et très grands comptes avec une consommation annuelle supérieure à 5 GWh/an. Il est possible de prendre une option verte avec Garantie d'Origine pour les différentes offres.


TotalEnergies

En savoir plus sur TotalEnergies

Né du rachat de Direct Energie par le géant pétrolier en 2018, TotalEnergies est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs d'énergie alternatifs de France. Il se positionne sur tous les marchés professionnels avec un focus plus particulier sur les petits consommateurs type tarif bleu et les moyennes consommations type profil tarif jaune.


Urban Solar Energy

En savoir plus sur Urban Solar Energy

Créé en 2018, Urban Solar Energy est un fournisseur d'énergie verte. Il prend le parti de la transition écologique avec une absence de fourniture d'énergie fossile. Il ne fournit que de l'énergie photovoltaïque, hydraulique et éolienne en circuit court à ses clients. Le fournisseur d'électricité prône également l'autoconsommation et propose des programmes d'aide à l'installation de panneaux solaires.


Valoris Energie

En savoir plus sur Valoris Energie

Valoris Energie propose des offres pour les grands consommateurs d'énergie, notamment les industries et les grands comptes. Afin de faire profiter des meilleurs prix à ses clients, le fournisseur d'électricité achète sur les marchés de gros.


Vattenfall

En savoir plus sur Vattenfall

Leader européen dans le domaine de la fourniture d'électricité et de gaz, Vattenfall est un fournisseur d'énergie qui appartient entièrement à l'état suédois. Ce fournisseur met en avant une approche écologique avec des offres d'électricité garanties "neutre en carbone" via le système des garanties d'origine.


Comparatif des fournisseurs pros pour les petites entreprises

Quel fournisseur d'électricité pro choisir ?

Les petites entreprises ayant une puissance compteur inférieure à 36 kVA sont aujourd'hui les seules à pouvoir encore profiter des tarifs réglementés EDF (tarif bleu), dont ci-dessous la grille tarifaire :

Grille tarifaire de l'offre Tarifs Bleu Professionnel par EDF en option base
Tarifs Bleu Professionnel Abonnement annuel (€/an) Prix du kWh
3 kVA 139.08 € 0.2047 €
6 kVA 175.8 € 0.2047 €
9 kVA 211.32 € 0.2047 €
12 kVA 246.36 € 0.2047 €
15 kVA 281.28 € 0.2047 €
18 kVA 313.8 € 0.2047 €
24 kVA 388.08 € 0.2047 €
30 kVA 461.4 € 0.2047 €
36 kVA 532.32 € 0.2047 €
Infos / Souscription :

Prix en € HT de l'offre Tarifs Bleu Professionnel du fournisseur EDF à jour au 19/05/2024

Cela étant dit, le Tarif Bleu pro n'est plus la seule offre d'électricité disponible pour les professionnels. Depuis 2004, il existe d'autres fournisseurs proposant des tarifs bien plus compétitifs. Ci-dessous les meilleures offres pros pour les professionnels indépendants et les TPE en 2024 :

⚡ Quel fournisseur pro d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur Nom de l'offre Prix de l'abonnement Prix du kWh base Votre budget annuel
Vos économies annuelles*
Engie
LATITUDE ÉLECTRICITÉ 1 AN
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés
📣 Selectra Score : B
Avis clients : 3.2/5

287.28 € 0.1345 € Coûts annuels estimés
1054 €
Economies estimées
289 €
EDF
CONTRAT FLEXIBLE
📣 Selectra Score : C
Avis clients : 1.8/5

235.68 € 0.1502 € Coûts annuels estimés
1092 €
Economies estimées
251 €
La Bellenergie
PRUDENCE PRO
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
📣 Selectra Score : B
Avis clients : 4.3/5

175.08 € 0.1622 € Coûts annuels estimés
1100 €
Economies estimées
243 €
Élecocité
 Souscrire en ligne
ECONOME PROFESSIONNELS
📊 Des prix indexés
📣 Selectra Score : B
Avis clients : 3/5

148.8 € 0.1691 € Coûts annuels estimés
1113 €
Economies estimées
230 €
Mint Énergie
CLASSIC & GREEN PRO
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés
📣 Selectra Score : B
Avis clients : 3.6/5

175.8 € 0.168 € Coûts annuels estimés
1133 €
Economies estimées
209 €

*Tarifs € HT à jour du 19/05/2024. Budget calculé et économies estimées pour une consommation annuelle de 5700 kWh en option base ( kVA)

Quel fournisseur de gaz pro choisir ?

Pour le gaz, le tarif réglementé a disparu en 2020 pour les professionnels (et d'ailleurs aussi pour les particuliers en 2023). Toutes les entreprises doivent alors se tourner vers une offre de gaz à prix de marché, peu importe leur profil et leur taille. Il est alors conseillé de demander des devis pros auprès des fournisseurs et comparer les tarifs. À titre d'indication, ci-dessous les fournisseurs de gaz les moins chers pour les pros en 2024 :

🔥 Quel fournisseur pro de gaz est le moins cher ?
Fournisseur Nom de l'offre Prix de l'abonnement Prix du kWh base Votre budget annuel
Vos économies annuelles*
CRE
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ NATUREL PRO
📣 Selectra Score : C
243.77 € 0.0761 € Coûts annuels estimés
1267 €
Au même prix que le TRV
EDF
CONTRAT GARANTI GAZ
🔐 Des prix bloqués
📣 Selectra Score : B
Avis clients : 1.8/5

262.44 € 0.081 € Coûts annuels estimés
1352 €
Votre surcoût
85 €
EDF
CONTRAT DURABLE GAZ
🔐 Des prix bloqués
📣 Selectra Score : B
Avis clients : 1.8/5

262.44 € 0.0818 € Coûts annuels estimés
1363 €
Votre surcoût
96 €
Dyneff
04 67 12 68 30
MON CONTRAT GAZ SEREIN PRO
🔐 Des prix bloqués
📣 Selectra Score : B
Avis clients : 3.5/5

291.24 € 0.0803 € Coûts annuels estimés
1371 €
Votre surcoût
104 €
Dyneff
04 67 12 68 30
MON CONTRAT GAZ SEREIN PRO ONLINE
🔐 Des prix bloqués
📣 Selectra Score : B
Avis clients : 3.5/5

319.32 € 0.0803 € Coûts annuels estimés
1399 €
Votre surcoût
132 €

*Tarifs € HT à jour du 19/05/2024. Budget calculé et économies estimées pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation )

Comparatif des fournisseurs pour le tertiaire et l'industrie

Pour les grandes entreprises, comme le tertiaire, les industries ou encore les collectivités, il n'est plus possible de souscrire le tarif réglementé, que ce soit pour l'électricité ou le gaz. Il faut alors obligatoirement souscrire une offre de marché auprès d'Engie, d'EDF ou d'un fournisseur alternatif.

Pour ces profils, pas de grille tarifaire fixe. Il faut demander différents devis et les comparer pour trouver les tarifs les plus adaptés aux besoins spécifiques de son entreprise.

Pour cela, il est conseillé de faire appel à un courtier en énergie. Il est possible de contacter un conseiller pro Selectra par téléphone au 09 71 07 17 15 (non surtaxé) ou en ligne via un formulaire en ligne.

Comment choisir son fournisseur pro ?

Choisir un fournisseur d'énergie pour son entreprise est une décision stratégique qui peut avoir un impact significatif sur les coûts opérationnels. Voilà pourquoi il est essentiel de comparer les tarifs et les services des fournisseurs pros sur le marché.

Évaluez vos besoins énergétiques

Avant de commencer à comparer les fournisseurs, il est important d'évaluer les besoins énergétiques spécifiques de votre entreprise. Plusieurs critères sont à prendre en compte ici, notamment :

  • La surface des locaux ;
  • Le nombre de salariés présents dans les locaux ;
  • Les équipements et matériels utilisés ;
  • Le mode de chauffage, etc.

Cela inclut non seulement la quantité d'énergie dont vous avez besoin, mais aussi le type d'énergie (électricité, gaz naturel, fioul, bois, etc.).

Comparez les tarifs et les offres

Une fois que vous avez une idée claire de vos besoins énergétiques, commencez à comparer les tarifs et les offres des différents fournisseurs. Les tarifs peuvent varier considérablement, et certains fournisseurs peuvent offrir des tarifs promotionnels ou des réductions pour les nouveaux clients.

Il faut essentiellement vérifier le prix du kWh et le prix de l'abonnement. Attention, un prix du kWh réduit peut cacher un prix de l'abonnement plus élevé, ce qui aura un impact direct sur vos factures d'électricité.

Assurez-vous aussi de prendre en compte non seulement les tarifs de l'énergie elle-même, mais aussi les frais de service, les frais de résiliation et les conditions du contrat.

Vérifiez la réputation et la fiabilité du fournisseur

La réputation et la fiabilité du fournisseur sont des facteurs importants à prendre en compte lors du choix d'un fournisseur d'énergie. Recherchez des avis en ligne, demandez des références à d'autres entreprises et renseignez-vous sur la fiabilité du service client et la qualité de l'approvisionnement en énergie du fournisseur.

À titre d'indication, selon le baromètre CLEEE-FNCCR 2023, les fournisseurs d'électricité les plus appréciés par les entreprises et collectivités sont Gazel Energie, Alpiq et Octopus Energy. Les meilleurs fournisseurs de gaz, en revanche, sont SEFE Energy, Gaz de Bordeaux, Alpiq et SAVE Energies. Les fournisseurs ont été notés sur des critères de qualité de relation client, facturation, respect du contrat, etc.

Meilleur fournisseur d'électricité selon les entreprises en 2023
FournisseurRelation commercialeRespect du contratFixation des prixFacturationAide à la maitrise de consoNote totale
GazelEnergie8.58.27.58.16.98.3
Alpiq8.98.17.97.67.58.2
Octopus Energy8.38.38.97.38.08.2
Meilleur fournisseur de gaz selon les entreprises en 2023
FournisseurRelation commercialeRespect du contratFixation des prixFacturationAide à la maitrise de consoNote totale
SEFE Energy7.99.49.67.77.68.6
Gaz de Bordeaux7.98.87.48.34.18.0
Alpiq9.26.78.19.98.08.0
SAVE Energy8.68.77.27.75.98.0

Considérez l'engagement envers le développement durable

Il est également judicieux de se renseigner sur la provenance de l'énergie fournie, surtout si l'entreprise s'engage dans une démarche de développement durable. La politique environnementale du fournisseur peut être un critère de choix important. Enercoop est aujourd'hui le fournisseur le plus "vert", avec une énergie qui provient directement de producteurs renouvelables, mais aussi un modèle coopératif et de nombreuses initiatives écologiques et sociales.

Analysez les conditions du contrat

Avant de signer un contrat avec un fournisseur d'énergie, assurez-vous de lire attentivement toutes les conditions du contrat : les éventuels frais, les conditions de résiliation et les obligations contractuelles, etc.

À savoir que, généralement, pour les petites entreprises, les contrats d'électricité et de gaz sont sans engagement. Pour les gros consommateurs, toutefois, vous êtes engagé pour une certaine durée et une résiliation avant échéance implique le paiement de pénalités.

Quand changer de fournisseur pour mon entreprise ?

Lors du lancement d'une nouvelle activité

Changer de fournisseur d'électricité peut être une décision stratégique pour une entreprise, surtout lors du lancement d'une nouvelle activité. C'est une opportunité pour évaluer les besoins énergétiques spécifiques et rechercher une offre qui pourrait être plus avantageuse en termes de coût et de services. 

En effet, lorsque vous lancez une nouvelle activité, vous pouvez avoir des besoins énergétiques différents par rapport à vos activités précédentes.

Le lancement d'une nouvelle activité offre également l'occasion d'opter pour des sources d'énergie plus durables et respectueuses de l'environnement.

Lors d'un déménagement dans un nouveau local

Un déménagement est une excellente occasion de changer de fournisseur. D'ailleurs, c'est un motif considéré légitime qui vous permet de résilier votre contrat pro avant échéance, sans pénalités.

Le déménagement dans un nouveau local offre donc une opportunité idéale pour renégocier les conditions de votre contrat d'énergie, voire trouver un fournisseur complètement différent.

Par ailleurs, les besoins énergétiques peuvent varier d'un local à un autre en fonction de la taille, de l'utilisation prévue et des équipements présents. Il est alors conseillé de comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver le contrat le plus avantageux et le mieux adapté à la consommation et aux exigences spécifiques du nouveau local.

À la fin de la durée d'engagement

En général, la fin de la période d'engagement est un moment opportun pour envisager un changement de fournisseur (si votre contrat prévoit une durée d'engagement).

Après la fin de la durée de l'engagement initial, les fournisseurs peuvent être disposés à négocier des tarifs compétitifs pour attirer ou retenir les clients. Mais vous avez aussi tout à fait la possibilité de comparer les fournisseurs pour rechercher des offres plus avantageuses et potentiellement économiser sur leurs coûts énergétiques.

Comment souscrire chez un fournisseur pour les pros ?

Les démarches de souscription d'un contrat d'énergie pour les pros ne sont pas bien différentes de la souscription d'un contrat pour les particuliers. Il suffit de :

  1. Demander plusieurs devis auprès de différents fournisseurs, ou - pour simplifier cette démarche - faire appel à un courtier en énergie pro pour trouver la meilleure offre ;
  2. Contacter le fournisseur choisi pour souscrire et fournir les informations nécessaires :
    1. les informations sur l'entreprise (raison sociale et numéro SIRET) ;
    2. l'adresse du site de consommation ;
    3. les informations bancaires pour le paiement des factures ;
    4. un justificatif d'adresse comme un contrat de bail ou une preuve de propriété du local par exemple ;
    5. le justificatif d'identité du représentant légal.

En cas de souscription pour un nouveau local, il faut prévoir des frais de mise en service (facturés par Enedis et non par les fournisseurs). En 2024, les frais de mise en service pour les profils C1 à C4 sont de 174,62 € HT.

Tout savoir sur le marché de l'énergie pour les pros

L'ouverture du marché de l'énergie pour les entreprises

Le marché énergétique était auparavant monopolisé par EDF, le fournisseur historique d’électricité et Engie, le fournisseur historique de gaz. Ce n’est plus le cas depuis 2004, le moment auquel ce marché s’est ouvert à la concurrence.

Le but de l'ouverture du marché de l'énergie est de créer un environnement concurrentiel qui encourage les fournisseurs à offrir des tarifs compétitifs et des services de qualité aux entreprises. Les tarifs de marché sont en effet fixés librement par chaque fournisseur et plusieurs fournisseurs alternatifs mettent en place des prix très compétitifs pour faire face à la concurrence.

La qualité d’énergie est, quant à elle, identique chez tous les fournisseurs, car les gestionnaires du réseau de distribution restent les mêmes. Le réseau de distribution d’électricité étant géré par Enedis et celui du gaz par GRDF.

La fin des tarifs réglementés jaunes et verts pour l’électricité

La caducité des contrats de fourniture d’électricité aux tarifs réglementés pour les entreprises est appliquée depuis le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est appliquée en vertu des dispositions édictées par l’article L. 337-9 du Code de l’énergie.

Elle décrète la suppression des tarifs jaunes et verts le 31 décembre 2015. Ces tarifs étaient dédiés aux consommateurs équipés d’un compteur de puissance excédant les 36 kVA.

Les avantages de la suppression des tarifs jaunes et verts

La suppression du tarif jaune et tarif vert représente la continuité logique de l’opération de libéralisation du marché énergétique appliquée en 2007. Elle favorise la concurrence sur le marché énergétique en permettant aux consommateurs professionnels concernés d’accéder à une plus grande diversité d’offres.

Les clients professionnels peuvent accéder à des offres de marché négociables selon leur besoin et leur capacité financière. L’avantage pour ces consommateurs est indéniable, car ces offres peuvent même être assorties de quelques services associés.

Les consommateurs concernés par cette suppression

Cette opération concerne donc les grands et moyens consommateurs professionnels :

  • Les sites non résidentiels de moyenne envergure dotés d’un compteur de puissance comprise entre 36 et 250 kVA. Ils sont raccordés au réseau de basse tension ou de haute tension A ;
  • Les sites non résidentiels de grande envergure équipés d’un compteur de puissance supérieure ou égale à 250 kVA. Ils sont strictement raccordés au réseau de haute tension A ou B.