Compteur Linky caméra espion : vrai ou gros mensonge ?

Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser.

Vente privée Ekwateur
-14% sur le prix du kWh HT de l'électricité !

Le compteur Linky, qui est depuis quelques années déployé par Enedis, est-il vraiment équipé d’une caméra ? Ce dispositif de comptage censé faciliter la vie des consommateurs et du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, est-il un compteur espion ? Voici toutes les explications concernant les questions relatives à la protection de la vie privée des consommateurs d’électricité.
L'origine de la rumeur
Faut-il refuser le compteur Linky ?Présence d'une caméra dans le compteur Linky, émissions d'ondes dangereuses pour la santé, non-respect de la vie privée, etc, les associations anti-compteur Linky avancent des arguments sur les dangers qui sont discutables.
C’est une vidéo particulièrement bien montée d’un site français dénommé Science Info qui est à l’origine de la rumeur. Elle affirme que les compteurs Linky sont pourvus d’une caméra infrarouge.
Le compteur Linky est aujourd’hui au cœur d’une polémique bien réelle. D’autant plus que la vidéo en question est présentée d’une manière très sérieuse avec des images bien présentées. De prime abord, elle ne laisse place à aucun cas au doute concernant la véracité de ses allégations.
Le dispositif intelligent de comptage de kWh d’électricité consommée dissimulerait sur sa face avant, une caméra espionne. Cette dernière aurait un grand angle de vision et est plus petite que le bout d’une allumette. Elle se trouverait juste au-dessus de l’inscription « Linky » visible à l’avant du compteur.
La caméra est quasiment indétectable sauf lorsqu’elle clignote. Ce clignotement signifierait qu’elle envoie toutes les images qu’elle a prises dans l’habitation vers le réseau.
Pour étayer ses dires, le site avance même que Julian Assange, le créateur de WikiLeaks disposerait de documents classés secrets par l’État français. Ces documents se rapporteraient à l’existence de cette caméra espionne et à son utilité.
Démêler le vrai du faux
Voici quelques arguments permettant de réfuter la pertinence de la rumeur avançant l’existence de la caméra espion sur le compteur Linky.
La caméra n’est en vérité qu’une simple diode
En vérité, ce que le site Science Info présentait comme une caméra espion n’est autre qu’une simple LED. Elle clignote en fonction de la consommation.
Le compteur Linky n’est donc heureusement pas pourvu de n’importe quel dispositif capable d’enregistrer quoique ce soit des activités à l’intérieur d’une habitation. À l’exception, bien sûr, de la quantité d’électricité consommée sur une période définie.
L’emplacement des compteurs gênerait l’action de la caméra espion
Il faut aussi considérer que la plupart des compteurs sont installés à l’extérieur des habitations. Son emplacement poserait un réel problème à l’enregistrement de ce qu’il y a à l’intérieur de la maison, sauf bien sûr s’il est doté d’une technologie lui permettant de traverser les murs.
Conclusion : Non, le compteur Linky n'est pas équipé d'une caméra !
L’existence de la caméra espion sur le compteur Linky est bel et bien une mauvaise plaisanterie. Elle a toutefois été reprise par les détracteurs de ce dispositif pour dissuader les consommateurs à l’adopter.
Chaque usager peut donc continuer à évoluer en toute sérénité chez lui sans craindre de se faire filmer par le compteur Linky. Le dispositif de comptage en question n’aura rien de gênant à révéler sur lui, excepté la quantité d’électricité qu’il consomme sur une période définie. Pas de souci à se faire donc de ce côté-là lors de l'installation du compteur Linky.
L'arnaque du scotch anti-caméra espion Linky pour se protéger
La rumeur avançait également que l’apposition sur la caméra d’un scotch spécial constitué de polymère de plomb, serait la solution. Sa structure caractérisée par la longue chaîne carbonée lui permettrait d'arrêter la réception des ondes électromagnétiques visibles et des infrarouges.
Étant donné qu'il n'existe pas de caméra espion sur les compteurs Linky, il est totalement inutile d'acheter ce scotch.