Vous êtes ici

Tarif EJP d'EDF

EJP est un tarif spécial proposé par EDF jusqu’en 1998. Aujourd’hui, seuls les particuliers y ayant souscrit avant 1998 en bénéficient encore. Sur le même concept que l'option EDF Tempo, EJP permet de faire payer au consommateur un prix de l’électricité au plus proche du coût de production.

Comparaison de l'option EJP avec les autres tarifs réglementés

Le tarif EJP se distingue des autres tarifs d'EDF par un prix du kWh qui varie fortement selon le jour de l'année.

  • Option Base : le prix du kWh est toujours le même, tous les jours de l'année et quelle que soit l'heure de la journée
  • Option Heures pleines, heures creuses (HPHC) : le prix du kWh est plus élevé pendant 16 heures (heures pleines) et moins élevé pendant 8 heures (heures creuses).
  • Option Effacement des Jours de Pointe (EJP) : le prix du kWh est moins élevé pendant 343 jours par an et beaucoup plus élevé 22 jours par an (jours EJP).
 

Alertes EJP

Il existe plusieurs manières de recevoir des alertes EJP et savoir ainsi l'existence d'un jour EJP demain. L'observatoire EJP est une bonne solution pour être informé des jours EJP.

L'application EDF et Moi permet aussi de recevoir une alerte EJP. 

Alerte e-mail EJP

Pour recevoir une alerte par e-mail la veille de chaque jour EJP, rendez vous sur Observatoires.net.

Alerte Facebook EJP

Likez notre Facebook EJP pour être tenu au courant sur facebook !

Le principe d’effacement des jours de pointe

EDF

EJP signifie Effacement des Jours de Pointe. C'est-à-dire que les jours où la demande d’électricité atteint des pics, les jours de pointe, les clients EJP paient leur énergie plus cher que les clients bénéficiant d’une option base ou d’un double tarif (heures pleines - heures creuses).

En contrepartie, l’électricité est facturée à un prix proche du tarif heures creuses d’EDF Bleu Ciel le reste de l’année.

Les modalités concrètes d’effacement des jours de pointe

Comme le prix de l'électricité est près de 4 fois plus cher pendant les jours de pointe, l'option EJP n'est intéressante que si le particulier réduit fortement sa consommation pendant ces journées.

Concrètement, 22 jours par an, entre novembre et mars, l’électricité est surtaxée pour les clients EJP.

EDF choisit ces jours en fonction de la demande d’électricité anticipée et prévient ses clients la veille grâce à un boitier à diodes électro-luminescentes (LED).

Il existe d'ailleurs des prises spéciales permettant de couper le courant les jours de pointe.

EDF a cessé de proposer ce tarif en 1998, mais il est toujours disponibles aux clients antérieurs. Ceux-ci peuvent consulter la nature du jour et du lendemain sur l’observatoire EJP sur le site d’EDF Bleu Ciel .

Depuis décembre 2006, la France est divisée en 4 zones EJP dans un souci de rationalisation : Nord, PACA, Ouest et Sud. Ces zones EJP ont été supprimé par EDF en Novembre 2016.

EDF propose également une alerte SMS pour les abonnés EJP. 

Vous ne pouvez plus souscrire au tarif EJP d'EDF, pour économiser sur votre facture EDF, nous vous recommandons d'utiliser le comparateur électricité de Selectra afin de dénicher l'offre la plus compétitive.

Aujourd'hui est-il un jour EJP ?

Le tarif EJP d'EDF est-il intéressant ?

Pour un foyer de 75m² entièrement électrique, de 4 personnes, avec un abonnement de 9 kVA.

L'estimation met en avant un certain gain avec le tarif EJP dans le cas d'une réduction de ses consommations en jours de pointe :

Tarif EJP d'EDF
Abonnement Facture annuelle (€/TTC)
Option Base (13060kWh/an) 1903
Option HP/HC (8000 kWh en HP et 5060 kWh en HC) 1880
Option EJP (1400 kWh en jour de pointe) 2188
Option EJP (en réduisant ses consommations d'1/3 les jours de pointes) 1983
Option EJP (en réduisant ses consommations de moitié les jours de pointes) 1882

Comment réduire ses consommations lors des jours de pointes ?

Lave-linge

Les jours EJP, mieux vaut éviter de faire tourner le lave-linge.

On l'aura compris, avec un prix de l'électricité 4 fois plus élevé les jours de pointes, réduire ses consommations en jours EJP devient une priorité pour maîtriser ses factures.

L'idée est donc d'essayer de reporter au maximum les consommations d'électricité qui ne sont pas indispensables, comme l'utilisation du lave-linge, du lave vaisselle, etc, qui consomment beaucoup.

Si l'isolation de votre habitation est très bonne, vous pouvez aussi baisser le chauffage. Certains consommateurs n'hésitent pas à arrêter leur congélateur (ceux-ci peuvent normalement supporter une coupure de plusieurs heures).

Bon à savoir

EJP et Tempo Rouge ne peuvent pas avoir lieu le dimanche ni les jours fériés. Rien n'interdit en revanche de placer des jours EJP ou Tempo Rouge le samedi.

En pratique, EDF place les jours EJP et Tempo Rouge lorsque la demande est maximale, c'est-à-dire quand les entreprises tournent, donc normalement en semaine uniquement.

EJP et Tempo Rouge peuvent durer une semaine entière, voire plus. Il n'y a pas de limite au nombre de jours EJP/Tempo Rouge consécutifs.

Pack déménagement : tous vos contrats en un coup de fil !
Contactez le 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra, 1er comparateur d'offres d'énergie de France, vous donne accès gratuitement à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : souscription à l’électricité / gaz pour votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus