En 2018, le groupe de la grande distribution décide de se lancer sur le marché de l'électricité, en créant le fournisseur Energies Leclerc. Il propose une offre d'électricité verte à bas prix qui convainquit un bon nombre de français, déjà client des supermarchés. Aujourd'hui, en 2021, Energies Leclerc innove de nouveau en lançant une offre à prix coûtants. Présentation 2021 du fournisseur d'électricité verte.

Nouvelle offre Energies Leclerc : Prix de l'électricité à prix coûtant

Message aux clients d'Energies Leclerc Si vous ne souhaitez pas être basculé sur la nouvelle offre Energie Leclerc, appeler Selectra au ☎️09 73 72 25 00 -
Nos conseillers vous aideront dans vos démarches de changement de fournisseur.

Cette nouvelle offre Energies Leclerc n'a rien à voir avec l'ancienne. Elle ne propose pas de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d'EDF et elle ne vous permet pas non plus de bénéficier de remise grâce à la carte client.

À prix coûtant, qu'est-ce que ça signifie ?

Cela signifie que le prix du kWh TTC que vous payez dépend du prix du kWh HT sur le marché de gros. Le marché de l'électricité fonctionne comme la bourse, c'est à dire que le prix du kWh de l'électricité évolue toutes les heures. Avec cette offre, Energies Leclerc vous propose donc de suivre, grâce à son application mobile, l'évolution du prix du kWh au cours de la journée et de vous indiquer lorsqu'il est intéressant ou non de consommer de l'électricité.

Vous n'avez donc plus un prix du kWh "fixe", que vous multipliez par un nombre de kWh à l'année pour ensuite avoir le montant de vos factures mensuelles. Chaque mois, votre facture sera différente.

Quels sont les avantages de cette offre ?

Comme l'indique Energies Leclerc sur son site internet, grâce à l'application mobile :

  • Vous êtes alertés lorsque le prix de l'électricité est bas ;
  • Vous êtes prévenus lorsque votre consommation est trop forte ;
  • Vous recevez une notification lorsque l'électricité que vous recevez est verte ;
  • Vous pouvez planifier vos lave-vaisselles et machines à laver pour les lancer au prix le plus bas ;
  • Comparer votre consommation à des foyers similaires et ainsi voir si votre conso est normale ;
  • Vous permet d'agir pour changer vos habitudes de consommation et ainsi faire des économies.

Vous avez donc tous les outils nécessaire pour réaliser des économies sur votre facture et consommer mieux tout en respectant la planète.

Quels sont les inconvénients ?

Le plus gros point négatif de cette offre est le fait que le prix du kWh n'est pas fixe.

Ainsi si vous ne faites pas attention, vous pouvez donc vous retrouver victime de très fortes augmentations et ainsi obtenir des factures particulièrement conséquentes.

Actuellement, avec l'après COVID, le prix des énergies est en train d'exploser. Avec l'arrêt complet de certaines industries, la demande avait complètement baissé, provoquant de grosses pertes pour les producteurs d'électricité. Avec la reprise d'activité, les producteurs essayent de compenser leurs pertes en augmentant le prix de leur matière première. Ce n'est donc pas du tout une bonne période pour choisir une offre à prix coûtant.

Autre point négatif, Energies Leclerc vient d'envoyer une lettre à ses clients leur expliquant que si d'ici le 15 octobre, ils n'ont pas souscrit à cette offre ou choisi une offre chez un autre fournisseur, alors leur contrat sera résilié

Si Energies Leclerc résilie le contrat, alors ces consommateurs devront faire une demande d'ouverture de compteur et par conséquent payer des frais de mise en service !

Si vous souhaitez changer d'offre, vous pouvez appeler Selectra au ☎️09 73 72 25 00 (Rappel Gratuit). Nos conseillers vous aident à trouver une offre adapter à vos besoins et dans vos démarches.

Quels sont les avis des clients sur Energies Leclerc ?

Avis clients positifs sur Energies Leclerc

Arrivé récemment sur le marché, Energies E.Leclerc dispose pour l'instant d'un nombre d'avis clients plus limité que les fournisseurs alternatifs plus installés comme TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ou Eni. On peut cependant retenir les points positifs suivants quand on regarde les avis publiés sur ce fournisseur par les clients :

avis client positif
  • La remise par rapport aux tarifs réglementés bleus en vigueur est élevée dans le cas où la réduction est créditée sur la carte de fidélité E.Leclerc. La compétitivité prix est réelle.
  • Malgré cette remise importante, le service client Energies Leclerc reste joignable par téléphone, alors que chez de nombreux fournisseurs low-cost, les offres les moins chères sont "tout en ligne", sans service client téléphonique. Le service client répond aussi par t'chat et par messagerie électronique, complétant la palette des canaux de communication disponibles.

Avis clients négatifs sur Energies Leclerc

Les retours de consommateurs Leclerc Energie font remonter les points faibles suivants :

  • Le lancement semble avoir été l'occasion de nombreux ratés au sein du service client, parfois décrit comme impuissant face à la résolution des problèmes. Nouveau sur ce marché, il est possible que Leclerc Energies ait été confronté à une période de rodage et que les choses se soient améliorées par la suite ;
  • La réduction de 20%, bien que très avantageuse, n'est accordée qu'aux détenteurs de la carte de fidélité Leclerc et le Cashback n'est utilisable que dans les magasins E. Leclerc ;
  • Pour les non-détenteurs de la carte fidélité E. Leclerc, l'offre d'électricité verte d'Energies Leclerc n'est pas nécessairement la plus compétitive du marché. Une comparaison s'impose par exemple avec Engie Happ-e, Mint EnergieVattenfall ou encore TotalEnergies ;
  • E.Leclerc est qualifié de fournisseur "à la traîne" dans le classement Greenpeace 2020 des fournisseurs d'électricité les plus verts (la première place étant occupée par plusieurs fournisseurs, dont Planète Oui).

Notre avis

L'offre Lerclerc Energies est très compétitive pour tous les ménages faisant leurs courses dans les magasins E.Leclerc, en raison du niveau de remise élevé crédité sur la carte fidélité.

Comment contacter Energies E.Leclerc ?

Si la souscription est uniquement possible sur Internet, le service client peut être contacté :

contact service client
  • Par tchat en accédant au site d’Énergies E.Leclerc. Cette voie permet de discuter en direct et à tout moment avec un conseiller client ;
  • Par téléphone pour les clients de Leclerc Energie en appelant le 08 09 10 91 10 entre 9h et 19h du lundi au samedi. L’appel est facturé suivant les tarifs locaux ;
  • Par courrier en adressant sa lettre au « Énergies E.Leclerc - TSA 40204 41974 BLOIS CEDEX 90 France » ;
  • Via l'Espace Client Energies E.Leclerc, disponible sur le site internet du fournisseur. Cet espace client personnalisé permet entre autres de modifier ses informations personnelles, gérer son contrat ou encore suivre sa consommation d'énergie.

Contacter le service Prime Energies Leclerc

E. Leclerc met en place un service d'accompagnement pour les travaux d'amélioration énergétique. Ce service s'adresse aux ménages souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

La Prime Eco Energie Leclerc prend la forme d'une carte cadeau. Son montant varie selon l'ampleur des travaux d'économie d'énergie à réaliser, de la situation financière (revenus fiscaux) et du nombre de personnes composant le foyer concerné.

Le demandeur peut estimer le montant de la Prime énergie Leclerc. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site dédié à la Prime Énergie.

Panne Energie Leclerc : qui contacter ?

En cas de panne d'électricité Energies Leclerc, il faut contacter Enedis, le gestionnaire de réseau.

  • Pour joindre Enedis, il faut composer le ☎ 09 72 67 50 XX (appel non surtaxé) pour joindre le service de dépannage d'urgence d'ERDF / Enedis. Remplacez XX par le numéro de votre département. Pour Nantes (44), le numéro est le ☎ 09 72 67 50 44.

Lire plus sur Leclerc Electricité