Les fournisseurs alternatifs d'électricité et de gaz en France
Faites des économies sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité, moins chère. Contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 73 72 25 00
Rappel immédiat et gratuit
Baissez le montant de votre facture d'électricité avec Sowee, filiale EDFProfitez d'un prix HT bloqué pendant 3 ans et réalisez de vraies économies d'énergie grâce à la station connectée Sowee :
Souscrire en ligne - Rappel gratuit Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Depuis 2007, et l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs d'électricité et de gaz sont entrés sur le marché pour se positionner face aux fournisseurs historiques EDF (électricité) et ENGIE (gaz). De plus en plus, les fournisseurs alternatifs commercialisent des offres vertes, pour offrir une valeur ajoutée, en plus des prix avantageux qu'ils proposent.
Qu'est-ce qu'un fournisseur alternatif ?
Dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'énergie impulsée par l'Union européenne, tous les consommateurs particuliers et professionnels peuvent désormais librement choisir pour leur électricité et le gaz naturel. Il existe deux catégories de fournisseurs :
Fournisseurs historiques | Fournisseurs alternatifs | |
---|---|---|
Qui sont‑ils ? |
|
|
Quelles offres proposent‑ils ? |
|
|
Quels sont les avantages ? |
|
|
On remarquera qu'EDF est un fournisseur alternatif de gaz naturel, et qu'ENGIE (anciennement GDF-Suez) est désormais un fournisseur alternatif d'électricité. Le groupe EDF-GDF a disparu pour laisser la place à deux sociétés différentes et rivales, dont l'une est majoritairement privée (ENGIE) alors que l'autre est restée à capitaux majoritairement publics (EDF).
Pour obtenir le meilleur prix pour l'électricité et le gaz, certains consommateurs s'inscrivent à des opérations d'achat groupés sur des sites spécialisés. Ces sites recueillent les préinscriptions de centaines de consommateurs avant de négocier auprès des fournisseurs alternatifs des tarifs de groupe spécifiques.
Qui sont les fournisseurs alternatifs compétitifs ?
Energie | Fournisseur | Caractéristiques | Plus d'infos |
---|---|---|---|
Electricité | ![]() |
Un prix du kWh moins cher que celui du tarif réglementé Offre électricité Ohm Web Electricité verte |
09 71 07 14 21 Rappel Gratuit |
Gaz | ![]() |
Prix du kWh HT bloqué pendant 1 an Offre Fixe Eco Gaz |
09 74 59 46 84 Rappel Gratuit |
Tableau à jour au 1er mai 2023
Qui sont les différents fournisseurs alternatifs d'énergie ?
TotalEnergies = Direct Energie + Total Spring

TotalEnergies est né de la fusion entre Direct Energie et Total Spring en avril 2019. Il est le troisième fournisseur français, en termes de nombre de clients, après EDF et Engie et le premier fournisseur alternatif pour l'électricité et le gaz. Il compte plus de 4 millions de clients en France.
Disposant d'une structure très efficace et bien plus légère que ses concurrents fournisseurs historiques, Total Direct Energie poursuit une stratégie visant à en faire un groupe intégré de l'énergie, présent de l'amont à l'aval de la chaîne de valeur, de la production à la fourniture d'énergie.
Il commercialise des offres qui proposent une remise sur le prix du kWh d'électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés. Remises qui sont applicables sans date de fin. Les trois offres se dénomment l'offre online, classique et verte.
ENI

Dans le gaz naturel, le géant italien Eni a racheté progressivement le fournisseur Altergaz avant de lui donner son nom. Eni propose aussi de l'électricité en France depuis 2017.
Eni compte 630 000 clients en France en février 2017.
Happ-e by ENGIE

Lancé en 2014, Happ-e est une offre de fourniture d'électricité 100 % online proposée par ENGIE. Avec un prix plus intéressant que le tarif Bleu d'EDF, Happ-e se positionne parmi les fournisseurs alternatifs à prix avantageux.
La première année, Happ-e by ENGIE propose un tarif HT X % moins cher que le tarif réglementé de l'électricité d'EDF et reste avantageux par rapport à EDF les années suivantes.
Les petits fournisseurs alternatifs d'énergie
Butagaz

Nouveau fournisseur alternatif, Butagaz est entré en octobre 2017 sur le marché pour concurrencer les fournisseurs historiques d'électricité et de gaz.
Butagaz profite de la notoriété sur le marché du butane et propane pour proposer des offres de gaz bien moins chères que le tarif réglementé ENGIE, 4 % de réduction sur le prix HT du gaz, et même plus pour les clients à forte consommation de gaz.
Des réductions significatives sont également disponibles pour les offres d'électricité Butagaz.
Antargaz

Tout comme Butagaz, Antargaz a une grande notoriété sur le marché du gaz suite à une implémentation historique sur le marché du gaz en bouteille. Cependant, Antargaz est un nouveau fournisseur alternatif, et reste un petit acteur dans la fourniture d'électricité et de gaz en France.
Plüm Energie

De plus, de nouveaux fournisseurs verts sont entrés sur le marché ces dernières années. Parmi eux, le fournisseur Plüm Energie, start-up née d'un crowdfunding en 2015 et qui se positionne déjà comme une réelle alternative crédible, avec son offre d'électricité renouvelable jamais plus chère que le tarif réglementé EDF.
En plus, Plüm Energie s'engage à offrir une réduction : la cagnotte Plüm, en cas de consommation inférieure aux estimations.
ekWateur

ekWateur est un autre fournisseur alternatif proposant de l'énergie verte, et proposant des prix très attractifs, souvent inférieurs aux tarifs réglementés EDF et ENGIE.
Ce fournisseur est l'un des seuls à proposer de l'électricité et du gaz 100 % bio et adopte un modèle collaboratif.
Ce fournisseur a été également choisi par l'État français pour alimenter en énergie de nombreux bâtiments publics.
Sowee

Sowee est une filiale de la société EDF. Fournisseur d'électricité et de gaz en France depuis mars 2017, Sowee propose en plus d'une énergie verte, un équipement Sowee, une station connectée pour gérer plus facilement et efficacement les dépenses d'électricité et de gaz.
Sowee commercialise des offres électricité et gaz couplées avec le thermostat connecté.
Ilek

Ilek est un nouvel acteur sur le marché de l'électricité et du gaz en France. Ce fournisseur, crée en novembre 2016, permet à ses clients de choisir le type d'énergie renouvelable, mais également le lieu de production de celle-ci.
C'est le premier sur le marché à proposer un service très complet, basé autour d'une plateforme regroupant des producteurs locaux d'énergie renouvelable.
Mega Energie

Mega Energie est un fournisseur alternatif qui propose des offres vertes d'électricité et de gaz.
En effet, ses offres Home et Super permettent de profiter de réductions par rapport aux tarifs réglementés relativement intéressantes tout en aidant à la transition énergétique.
Avant d'arriver en France, Mega Energie a été lancé avec succès en Belgique. Aujourd'hui, ce fournisseur alternatif nourrit de grandes ambitions afin de concurrencer les fournisseurs historiques EDF et Engie.
Mint Energie

Mint Energie est une nouvelle offre low-cost d'électricité verte du groupe Budget Télécom. Mint Energie veut apporter une spécificité avec son application mobile "Smart & Green" pour suivre en temps réel sa consommation d'électricité.
Ces tarifs compétitifs sont indexés et moins chers que le tarif bleu d'EDF, tarif réglementé encore présent dans 84 % des foyers français.
Enercoop

Le fournisseur alternatif Enercoop propose un modèle à part. Société coopérative sans but lucratif, Enercoop propose à ses clients de devenir sociétaires, c'est-à-dire de prendre part aux décisions de la coopérative, aux côtés des producteurs auxquels Enercoop achète son électricité, aux côtés des salariés et des collectivités partenaires. De plus, face à la crise de l'énergie, Enercoop s'approvisionne également auprès de l'ARENH.
Producteurs et consommateurs sont ainsi réunis dans une structure visant à favoriser l'essor des énergies renouvelables, dans une mouvance proche de celle de Greenpeace. L'électricité Enercoop est facturée au prix fort, le vrai prix à payer pour développer les énergies renouvelables.
Cependant, les prix proposés par Enercoop restent bien supérieurs aux offres compétitives sur le marché.
Wekiwi

Wekiwi est nouveau sur le marché de l'électricité et du gaz. Il se différencie de ses concurrents en proposant de l'énergie à forfait prépayé. En effet, lors de la souscription, les consommateurs choisissent leur énergie (électricité ou gaz), fixent leur prix, s'il sera fixe ou variable par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité et du gaz et ensuite décident de la fréquence (bimestriel, trimestriel ou quadrimestriel) et du montant des mensualités à payer.
Le paiement se fait en avance, Wekiwi régularise par la suite en fonction des relèves de compteurs.
Synelva

Synelva est une entreprise locale de distribution située en Eure-et-Loir, région dans laquelle elle alimente en électricité près de 70 communes. Avec plus de 100 ans d'expérience, l'entreprise a su s'imposer grâce à un service client de proximité. Depuis 2001, Synelva est fournisseur de gaz dans la France entière. L'entreprise diversifie son offre notamment grâce à sa plateforme Synelva Habitat, dédiée à la performance énergétique du logement.
Les entreprises locales de distribution ou ELD
Gaz de Bordeaux

Bien que Gaz de Bordeaux reste une ELD et garde le monopole des installations et la fourniture de gaz à Bordeaux, la société est également fournisseur alternatif de gaz naturel dans toute la France, et propose des offres de gaz à prix fixe pour 2 ou 3 ans.
Gaz et Electricité Grenoble - GEG

GEG - Gaz & Electricité de Grenoble est une ELD qui garde sa présence très particulière dans les environs de Grenoble, et le monopole des installations et équipements grenoblois, GEG est également un fournisseur alternatif d'énergie dans le reste des régions françaises, et propose des offres d'électricité moins chères que le tarif réglementé EDF avec X % de réduction sur le prix HT.
Les fournisseurs issus d'entreprises locales de distribution (ELD)
À l'occasion de la nationalisation des activités électriques dans l'ensemble EDF en 1946, certaines régies locales ayant opéré l'électrification de territoires précis sont parvenues à échapper au mouvement et à rester indépendantes.
Elles restent depuis les seules à proposer de la fourniture d'électricité sur leurs territoires respectifs, qui peuvent être assez étendus (ex : GEG : Gaz, Electricité Grenoble, ou Gaz de Bordeaux) ou très petits. On les appelle les entreprises locales de distribution (ELD).
Un grand nombre de ces ELD a vu dans l'ouverture des marchés de l'électricité l'occasion d'étendre leur clientèle en allant chasser sur les terres d'EDF. On retrouve ainsi dans les fournisseurs alternatifs Energem, filiale d'UEM (Usine d'Electricité de Metz) et Sélia (filiale de Seolis).
D'autres ELD, moins téméraires, ont préféré se regrouper entre elles pour former un fournisseur alternatif commun actif sur le réseau ENEDIS : c'est le cas d'Alterna (une trentaine d'ELD : Sorégies, Sicap de Pithiviers, Énergies Services Lannemezan, Régie de Saverdun, Sicae de l'Aisne…), et de Proxelia (SER Lassigny, Sicae de la Somme, Sicae Oise).
Si les ELD bénéficient de la concurrence en proposant leurs offres sur l'ensemble du territoire français, leurs territoires de desserte respectifs restent des îlots où les ELD restent les seules à proposer de l'énergie (Sauf pour le cas de Grenoble).
En effet, la législation permet en théorie aux fournisseurs alternatifs de demander l'accès aux territoires de desserte des ELD pour y fournir leurs clients. Toutefois, deux obstacles majeurs s'y opposent :
- chaque ELD dispose de ses propres systèmes d'informations et de ses propres règles d'utilisation du réseau. La complexité opérationnelle rend presque impossible la fourniture d'électricité au-delà du réseau ENEDIS, et les ELD ne se pressent pas pour harmoniser règles et outils ;
- les fournisseurs alternatifs ont peur du pouvoir local des ELD, qui pourraient bien leur mettre des bâtons dans les roues s'il leur prenait l'idée d'acquérir des clients sur les prés carrés d'ELD. La rumeur rapporte ainsi les déboires de Poweo (devenu depuis Direct Energie), qui avait à une époque tenté sa chance avec l'une des plus grandes ELD de France.
Pourquoi opter pour un fournisseur alternatif?
Pour l'électricité comme pour le gaz, choisir un fournisseur alternatif plutôt qu'un fournisseur traditionnel et historique permet de bénéficier de plusieurs avantages:
- Le prix : lors de la comparaison des différents fournisseurs d'électricité et de gaz en France, la première différence qui apparaît est la différence de prix. Les fournisseurs alternatifs proposent un avantage de prix. Cela peut être un prix indexé sur le tarif réglementé (le fournisseur s'engage à proposer un prix inférieur d'un pourcentage défini à la signature) ou un prix fixe (le prix de l'électricité est fixé lors de la souscription) pour ne pas subir les effets de l'augmentation constante du prix de l'électricité.
- Le service client : les interlocuteurs du service client des fournisseurs alternatifs sont plus disponibles que leurs homologues des fournisseurs historiques. Les fournisseurs alternatifs souhaitent s'engager dans une relation de confiance, avec des temps d'attente sur les appels le plus court possible, et en offrant de réelles réponses aux interrogations des clients. Par exemple, le service client Total Direct Energie s'est distingué en remportant pendant 12 années consécutives le titre de "Service Client de l'Année" dans la catégorie Fournisseur d'Energie.
- Résiliation sans frais : toutes les offres électricité / gaz destinées aux particuliers sont sans engagement et peuvent être résiliées sans frais, que ce soit chez les fournisseurs alternatifs ou historiques.
Les foyers français reçoivent la même électricité et le même gaz quel que soit le fournisseur d'énergie choisi. Il s'agit des gestionnaires de réseau ENEDIS et GRDF qui assurent la fourniture dans les domiciles français.
Nos recommandations pour trouver le meilleur fournisseur ?
Il peut s'avérer compliqué de dénicher le meilleur fournisseur électricité. Selectra, 1ᵉʳ comparateur énergie de France, recommande à ces lecteurs les fournisseurs suivants :
Fournisseur d'électricité | Nom d'offre | Coût par an estimé (TTC) | Économies par rapport au TRV | Abonnement par an TTC | Prix du kWh |
---|---|---|---|---|---|
![]() 09 74 59 46 30 Rappel gratuit |
CLASSIC & GREEN 🌍 Offre verte ! ⚖ Des prix indexés ! |
Budget estimé 3410€ |
Vous économisez 172€ |
179.36€ | 0.1958€ |
![]() |
OFFRE WEB | Budget estimé 3421€ |
Vous économisez 161€ |
186.96€ | 0.1959€ |
![]() |
OFFRE CLASSIQUE
⚖ Des prix indexés ! |
Budget estimé 3445€ |
Vous économisez 137€ |
179.36€ | 0.1979€ |
![]() |
OFFRE 25% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
⚖ Des prix indexés ! |
Budget estimé 3494€ |
Vous économisez 88€ |
179.36€ | 0.2009€ |
![]() |
FLEXY ELECTRICITÉ 🌍 Offre verte ! ⚖ Des prix indexés ! |
Budget estimé 3526€ |
Vous économisez 56€ |
178.35€ | 0.2029€ |
![]() |
OFFRE 50% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
⚖ Des prix indexés ! |
Budget estimé 3544€ |
Vous économisez 38€ |
179.36€ | 0.2039€ |
![]() 05 64 27 04 88 |
ENERGIE BLEUE 🌍 Offre verte ! |
Budget estimé 3545€ |
Vous économisez 37€ |
179.16€ | 0.204€ |
![]() |
OHM CLASSIQUE 🌍 Offre verte ! ⚖ Des prix indexés ! |
Budget estimé 3566€ |
Vous économisez 16€ |
164.04€ | 0.2062€ |
![]() 09 74 76 55 60 |
ELECOCITÉ ECONOME 🌍 Offre verte ! ⚖ Des prix indexés ! |
Budget estimé 3581€ |
Vous économisez 1€ |
178.32€ | 0.2062€ |
![]() |
ECO-CONSO 🌍 Offre verte ! ⚖ Des prix indexés ! |
Budget estimé 3581€ |
Vous économisez 1€ |
178.32€ | 0.2062€ |
*Tableau à jour du 02/06/2023. Budget annuel calculé pour une consommation annuelle de 16500 kWh à Lyon en option Base (9 kVA).
Entre les offres des fournisseurs historiques et celles des fournisseurs alternatifs, il est parfois difficile de trouver l'offre qui est la moins chère et la plus adaptée à ses besoins. Les fournisseurs alternatifs définissent librement les tarifs, mais la grande majorité de ces offres sont indexées sur les tarifs réglementés. Cela signifie que le prix fixé est un certain pourcentage inférieur au tarif réglementé, et réagit proportionnellement aux variations du prix de l'énergie.
Pour savoir quel fournisseur alternatif propose l'offre la plus avantageuse, utilisez un comparateur d'offres d'énergie. En fonction de la composition de votre foyer, de vos habitudes de consommation ainsi que du lieu du logement, le comparateur vous donne l'offre sur le marché la plus intéressante et la moins chère.
Le métier de fournisseur
Le fournisseur intervient en aval de la chaîne de valeur de l'énergie. Son métier consiste simplement à acheter (ou produire) et à vendre de l'énergie au client final.
La différence avec les gestionnaires de réseaux
Les gestionnaires des réseaux de transport (RTE pour l'électricité, GRTgaz pour le gaz) et de distribution (ENEDIS anciennement ERDF pour l'électricité, GRDF pour le gaz) restent en situation de monopole pour tout ce qui concerne l'acheminement de l'électricité et les compteurs (raccordement, relèves de compteur, mise en service etc).
Au sein des prix pratiqués par les fournisseurs d'énergie, une partie correspond aux coûts d'acheminement de l'énergie et est reversée au gestionnaire de réseau. De même, une partie correspond à des taxes ou contributions, et est reversée aux organismes bénéficiaires.
Comment font les fournisseurs alternatifs pour proposer un prix du gaz moins cher ?

Pour le gaz, les fournisseurs alternatifs trouvent sur les marchés de gros des prix du gaz durablement bas, en raison de l'abondance de l'offre (développement rapide de la production de gaz de schiste aux États-Unis) et de la faiblesse de la demande (croissance économique mondiale ralentie).
Certains fournisseurs alternatifs de gaz naturel comme Eni sont également de grands producteurs mondiaux de gaz naturel, et peuvent proposer des conditions de prix ultra-compétitives indépendamment des évolutions de marché.
Comment font les fournisseurs alternatifs pour proposer de l'électricité moins chère ?

Pour l'électricité, les fournisseurs alternatifs achètent majoritairement leur électricité à EDF selon les principes de l'ARENH (Accès Règlementé à l'Electricité Nucléaire Historique), définis dans la loi NOME (Nouvelle Organisation des Marchés de l'Electricité).
En résumé, EDF est contraint de céder une partie de sa production nucléaire à ses concurrents à un prix raisonnable reflétant ses coûts de production (36 à 39 € par MWh) et dans des proportions ne pouvant excéder un quart de la production totale du parc nucléaire historique d'EDF. La rente nucléaire du temps du monopole public est ainsi partagée entre EDF et les fournisseurs alternatifs d'électricité.
Par ailleurs, certains fournisseurs développent des capacités propres de production d'électricité, comme le groupe Direct Energie (centrales thermiques, énergies renouvelables, hydroélectricité).
Rentabilité des fournisseurs alternatifs
En dehors de Total Direct Energie, il n'existe pas de fournisseur alternatif d'électricité et de gaz coté sur les marchés boursiers, et l'accès à l'information sur les comptes de ces sociétés est difficile. On sait toutefois que les fournisseurs alternatifs parviennent à dégager des marges sur le gaz naturel, grâce à des conditions d'approvisionnement favorables sur les marchés de gros.
Au contraire, l'électricité est un marché plus difficile, avec des marges commerciales très faibles, laissant peu de marge de manœuvre pour le paiement des coûts de structure des fournisseurs. Les tarifs réglementés de l'électricité sont, en effet, très bas en comparaison de l'ARENH.
La problématique des impayés, fréquents dans le secteur, vient compliquer un peu plus l'équation économique des fournisseurs d'énergie.