EDF GDF : fournisseurs historiques d'électricité et de gaz

Déménagement électricité : mettre le compteur ERDF à mon nom
09 73 72 25 00  
Rappel gratuit Annonce


EDF GDF

L’histoire d’EDF GDF est reliée à celle de la refondation et du développement de la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La libéralisation du marché énergétique a lancé la séparation d’EDF et GDF qui sont aujourd’hui deux sociétés bien distinctes concurrentes aussi bien pour l’électricité que pour le gaz. L’ouverture de ce marché a aussi permis à d’autres fournisseurs alternatifs de se positionner sur ce secteur, mais les prestataires historiques restent encore leader sur leur marché. Cependant, nombreux sont les consommateurs d’énergie qui ont déjà profité de la concurrence pour payer moins cher ce qu’ils consomment en passant chez la concurrence.


EDF GDF, produit de la nationalisation du secteur énergétique

EDF-GDF était le monopole public de l'électricité et du gaz. Désormais, les marchés de l'énergie sont ouverts et EDF et GDF Suez sont deux entreprises en concurrence.

À la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, le Conseil national de la Résistance planifie une nouvelle politique pour redonner un nouveau souffle à l’économie française. La nationalisation du secteur de l’énergie est un des axes de cette nouvelle politique.

La décision de l’État français de nationaliser les avoirs de la majorité des entreprises privées présents dans la production, l’acheminement et la fourniture d’électricité et de gaz naturel s’est concrétisée le 8 avril 1946. C’est ainsi que sont nées les deux entités publiques et commerciales juridiquement bien distinctes : Électricité de France (EDF) et Gaz De France (GDF).

Ayant chacun le statut d’établissement public industriel et commercial, EDF et GDF possèdent cependant des troncs de direction en commun tels que la direction du personnel, celle de la distribution, etc.

La séparation d’EDF et GDF, résultat de la libéralisation du marché énergétique

Vers la fin des années 90, le marché de l’énergie s’est progressivement libéralisé en France.

Ce sont les entreprises de grande envergure et les industries qui ont bénéficié en premier de la liberté de choisir leur fournisseur.

La direction en commun d’EDF GDF Suez est alors dissoute sous l’impulsion de la directive européenne de 2003. La séparation des activités d’acheminement de l’énergie de celles de leur production et fourniture figure en effet, parmi les exigences de cette directive.

Cela génère la création des gestionnaires du réseau de distribution d’énergie en France : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. En 2004, le statut d’EDF et GDF passent aussi d’établissement public à caractère industriel et commercial à celui de Société anonyme.

Ce n’est qu’en 2007 que les consommateurs particuliers gagnent enfin, le droit de choisir librement le fournisseur chez qui se fournir en électricité et / ou en gaz. Le droit de produire de l’électricité en France est aussi accordé dans la même foulée aux fournisseurs alternatifs d’énergie.

EDF GDF, deux fournisseurs d’énergie concurrents

EDF et GDF qui n’est autre que l’actuel Engie sont aussi deux entités concurrentes fournissant à la fois de l’électricité et du gaz. Ils sont tous les deux présents sur un marché où d’autres fournisseurs alternatifs sont aussi apparus. Pour faire face à cette concurrence, chacun de ces deux fournisseurs historiques développe leur propre politique commerciale.

Voici d’ailleurs, une vidéo résumant très bien les différences entre ces deux prestataires historiques d’énergie en France :

 

Ces deux sociétés anonymes restent les leaders du marché énergétique français et en profitent encore. EDF est en effet, le premier fournisseur d’électricité en France et le deuxième pour le gaz. GDF est quant à lui, le premier fournisseur de gaz et le deuxième pour l’électricité sur le même territoire.

Cela, est malgré que les prix affichés par ces deux fournisseurs sont moins compétitifs que certains fournisseurs alternatifs :

Comparateur électricité Comparateur Gaz Comparateur électricité + gaz

EDF, un prestataire historique d’électricité et alternatif de gaz

EDF reste à ce jour le seul (avec quelques ELD) à pouvoir proposer l’électricité aux tarifs réglementés. Ces derniers sont fixés par les pouvoirs publics et leur valeur et fluctuation sont imposées à ce prestataire.

Il a cependant, dû aussi s’adapter à la libéralisation du marché énergétique. Ce fournisseur historique d’électricité propose ainsi, aussi d’autres offres de marché d’électricité et de gaz. C'est le cas par exemple des offres EDF Vert Electrique et EDF Vert Electrique Week-End.

Tout ce qui est à savoir sur EDF et ses offres sont résumés dans cette vidéo :

 

GDF, fournisseur historique de gaz et alternatif d’électricité

En 2008, GDF évolue en fusionnant avec Suez, pour devenir GDF-Suez. Il change ensuite de dénomination le 24 avril 2015 pour prendre celle actuelle d’Engie.

En plus du gaz tarif réglementé dont il est le seul à pouvoir proposer avec quelques ELD, Engie propose toute une palette d’offres d’électricité et de gaz à prix de marché. Ses offres aux prix de marché sont en général, à prix fixes sur une certaine période prédéterminée si les fournisseurs alternatifs proposent des contrats à tarifs garantis être plus abordables que les tarifs réglementés. C'est le cas par exemple de l'offre Ajust Engie.

L'ex GDF propose également une offre d'électricité à bas coût et indexé sur le tarif réglementé : l'offre Happe.

Tous les détails des missions endossés par GDF, son historique de formation ainsi que ces offres de fourniture d’énergie sont aussi accessibles dans cette vidéo :

 

Comment contacter EDF et GDF ?

En tant que deux entités distinctes, EDF et GDF maintiennent des numéros de téléphone et services clients différents.

Pour contacter le fournisseur historique d'électricité, le téléphone EDF est le 09 69 32 15 15. Pour joindre GDF, le téléphone Engie est le 09 69 399 993.

Les deux fournisseurs historiques donnent accès à leurs clients à des espaces clients en ligne : espace client EDF - espace client Engie.

Voici ci-dessous la liste des implantations d'EDF-GDF en France.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus