Vous êtes ici

Changer puissance compteur électrique

Devis électricité moins cher ou changement de puissance09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30)
Me faire rappeler gratuitement

Tableau électrique ouvert

La puissance est la quantité d'énergie par unité de temps qui peut être transmise à votre compteur, par le réseau électrique. Lorsque vous emménagez ou modifiez la puissance de votre compteur, vous devez contacter votre fournisseur d'électricité afin de fixer votre puissance de raccordement. Basée sur votre profil de consommation, elle correspond à la puissance maximale que pourra supporter votre compteur. Attention toutefois, si la puissance cumulée des appareils électriques en service dépasse votre puissance souscrite, votre installation disjoncte.


Dans quels cas faut-il modifier la puissance du compteur ?

  • La puissance du compteur est sous-estimée : Si vous avez récemment fait l’acquisition de nouveaux équipements électriques, ou que vous agrandissez votre logement, vous pouvez avoir besoin d'augmenter la puissance de votre compteur électrique afin de pouvoir allumer en même temps l'ensemble de vos appareils.
  • La puissance du compteur est surestimée : Au contraire, si vous réalisez que vous n’avez pas besoin d’une puissance de compteur électrique aussi élevée que celle dont vous disposez à l’heure actuelle, pensez au changement de puissance du compteur électrique pour faire des économies ! En effet, l’abonnement (partie fixe de la facture d’électricité) est nettement moins cher pour les compteurs électriques de faible puissance.
Quelle puissance de compteur électrique pour quel logement ?
Puissance compteur Type de logement
3 kVA Petit appartement (studio).
6 kVA Petit logement chauffé à l'électricité, ou grand logement non chauffé à l'électricité. 70% des ménages français environ sont en 6 kVA, puissance de compteur la plus répandue.
9 kVA Grand logement (80-160 m²) tout électrique (chauffage, eau chaude).
12 kVA et plus Très grand logement tout électrique, piscine chauffée, ensemble de bâtiments en milieu rural, usages professionnels...

Modalités de la modification de la puissance du compteur

Les modalités dépendent de la demande exacte du client, et des caractéristiques de l'installation. Naturellement, le prix du changement de la puissance de compteur varie aussi :

Prix de changement de puissance compteur en € TTC pour les particuliers, à jour au 1er août 2016
Cas Délai standard
(10 jours ouvrés)
Express
(5 jours ouvrés)
Réglage du disjoncteur 36,73 63,22
Changement du disjoncteur ou du compteur 54,67 94,08
Changement de disjoncteur et changement de compteur 66,13 113,8
Passage de monophasé à triphasé (ou l'inverse) 154,39 265,69
ERDF

La modification de la puissance du compteur est une prestation du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui dépêchera ses techniciens si nécessaire. Votre interlocuteur reste votre fournisseur d'électricité, qui mandatera ERDF pour l'intervention avant de la faire apparaître sous la rubrique Prestation GRD (gestionnaire de réseau) de votre facture d'électricité. Votre fournisseur reversera l'intégralité de la somme au gestionnaire de réseau. Quel que soit votre fournisseur, le prix de la modification du compteur est donc identique.

Si le changement de puissance de votre compteur nécessite une modification de la puissance de raccordement, vous pourrez faire appel directement au service raccordement ERDF le plus proche de votre habitation. Modifier la puissance de raccordement entraine des travaux lourds, qui vous seront facturés entre 800 et 3000€.

Après acceptation du devis réalisé par les techniciens, le délai d'attente ERDF pour le changement de puissance du compteur :

  • au plus tard le 1er du mois M+1 si votre demande lui a été formulée par votre fournisseur avant le 10 du mois M ;
  • au plus tard le 1er du mois M+2 si votre demande lui a été formulée par votre fournisseur après le 10 du mois M.

Modifier la puissance d'un compteur Linky

Compteur Linky

Avec Linky, le changement de puissance se fait à distance et est facturé   seulement. De plus, il est réalisé sous 24 heures après la demande du consommateur.

En effet, lors de l'installation du compteur, le technicien Enedis règle le disjoncteur au maximum de sa capacité (90 A). Ce n'est donc plus le disjoncteur qui coupe l'alimentation en cas de dépassement de puissance mais directement le compteur Linky. 

Enedis peut dorénavant baisser ou augmenter la puissance du compteur à distance, ce qui explique le prix très bas pour cette intervention.

En cas de dépassement de la puissance autorisé, l'électricité est donc coupé par Linky. Le message "PUISS DEPASSEE" apparaît alors sur l'écran du cadran. Pour remettre en marche l'électricité, il suffit alors d'appuyer pendant 2 secondes sur le bouton "+"

Il est bien entendu recommandé avant de relancer l'électricité de débrancher au préalable certains appareils électriques.

Faire des économies sur votre facture d'électricité

Combinez le changement de puissance de compteur avec le choix d'un fournisseur d'électricité moins cher, afin de réaliser des économies sur vos factures. Retrouvez ci-dessous nos conseils selon la puissance de votre compteur.

Quelle offre d'électricité privilégier selon ma puissance de compteur ?
Puissance compteur Fournisseur conseillé Contacts
3 kVA Choisissez Planète Oui et ses  % de réduction sur l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (sous conditions): idéal pour les petits consommateurs en 3 kVA. Planète Oui :
09 87 67 55 21
Me faire rappeler
Direct Energie
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
6 kVA
  • Si vous êtes un petit consommateur d'électricité, choisissez Planète Oui et sa réduction sur l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.
  • Si vous avez une grosse consommation d'électricité ou des heures creuses, préférez Direct Energie et ses  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.
9 kVA ou plus Votre consommation d'électricité est significative : choisissez Direct Energie et ses  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.

Estimer la puissance pour votre compteur

Puissance des appareils électriques
Appareil électrique Puissance moyenne en Watts Consommation annuelle moyenne estimée
Chauffage
Calculateur Chauffage central 40 à 60 W 290 kWh
Chauffage d’appoint 1000 à 2000 W 180 kWh
Production d’eau chaude
Cumulus 100 litres 2000 à 2500 W 1550 kwh
Petit cumulus d’appoint (5 litres) 25000 W 195 kWh
Cuisine
Frigidaire combi (250 litres) 200 à 350 W 200 kWh
Lave-vaisselle 1200 W 288 kWh
Four 2000 à 2500 W 162 kWh
Micro-ondes 1000 à 1500 W 90 kWh
Salle de Bain / Linge
Sèche-cheveux 1500 W 35 kWh
Lave-linge 2500 W 260 kWh
Sèche-linge 2500 à 3000 W 192 kWh
Eclairage
Lampe avec ampoules économiques 15 à 25 W 35kWh
Ampoule à incandescence 100 à 200 W 150 kWh
Lampe halogène 300 W 500 kWh
Loisirs
Télévision 100 à 250 W 125 kWh
Ordinateur 100 à 200 W 110 kWh
Aspirateur 700 à 800 W 70 kWh
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus