Compteur 6 kVA : prix abonnement et kWh

Pour payer moins cher, choisissez la bonne puissance de compteurUn conseiller Selectra vous oriente vers la puissance la plus adaptée à vos besoins :
☎️ 01 86 26 31 19
Rappel immédiat et gratuit

Profitez de --% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Mega Energie, profitez d'une remise de --% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne - Rappel gratuit

La puissance de 6 kVA (kilovoltampère) est une des puissances les plus répandues en France. Elle est adaptée, par exemple, pour les petits appartements tout électrique ou pour les appartements de 70m2 dont le chauffage et l'eau chaude sont au gaz. Il est important de bien choisir sa puissance de compteur lors de l'installation dans un nouveau logement ou pour faire des économies sur sa facture d'électricité. Retrouvez tous les détails et explications sur la puissance de compteur de 6kVA.


Mon compteur soutire-t-il plus que 6 kVA ?

L'outil Selectra vous permet de retrouver la puissance maximale soutirée sur les derniers mois. Afin de retrouver votre historique chez Enedis, nous avons besoin de votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et numéro de PDL.

Je ne connais pas mon numéro de PDL


Compteurs 6 kVA : pour quels types de logements ?

compteur 6kVA
La plupart des Français ont un compteur en 6 kVA. Si vous avez une grande surface chauffée à l'électricité, il faut par contre un compteur en 9 kVA.

Le compteur électrique de 6 kVA (ou 6 kW) est le compteur Enedis (ex-ERDF) le plus commun en France (70% du parc résidentiel). Il correspond à une installation intérieure dont la somme des puissances utilisées n'excède pas 6 000 watts. Si des appareils électriques dont les puissances cumulées dépassent 6 000 watts sont branchés simultanément, l'installation électrique disjoncte.

La puissance 6 kVA est par exemple appropriée pour des logements de petite à moyenne taille (30-70 m²) chauffés à l'électricité ou pour des logements de plus grande taille non chauffés à l'électricité.

6 kVA est la seconde puissance la plus faible parmi les différentes puissances possibles pour les compteurs électriques en France, les seuls compteurs moins puissants étant de 3 kVA. Pour information, la puissance maximale est de 36 kVA.

Quels sont les prix de l'abonnement et du kWh en 6 kVA ?

La puissance du compteur influe sur le nombre d'appareils électriques qu'il est possible d'utiliser simultanément, mais elle a également une influence sur les tarifs ! En effet, plus la puissance du compteur est élevée, plus le prix de l'abonnement est élevé. Par contre, pour les particuliers, le prix du kWh d'électricité est toujours le même, pour une option donnée, quelle que soit la puissance souscrite.

Changer de puissance compteur pour alléger ses factures ?

Peut-il être un bon calcul de faire changer la puissance de compteur pour réduire sa facture d'électricité ? Puisque la puissance a une influence sur les tarifs, il est légitime de se poser la question. Néanmoins, le seul cas où il sera intéressant d'opérer un tel changement est celui où la puissance est véritablement inadaptée à la consommation du foyer considéré.

Une puissance plus faible pour baisser le prix de l'abonnement ?

compteur 6kVA
Pour changer la puissance du compteur, un technicien ERDF doit intervenir, l'intervention doit être demandée par votre fournisseur, il vous faut donc contacter votre service client.

En baissant la puissance compteur, il est possible de faire baisser le prix de l'abonnement mensuel (partie fixe de la facture). Néanmoins, si c'est pour que l'installation électrique disjoncte dès que plusieurs appareils fonctionnent en même temps, les quelques euros économisés sembleront bien dérisoires par rapport aux désagréments causés.

Ainsi, c'est uniquement si la puissance de compteur est réellement inadaptée aux besoins du foyer qu'il y a tout intérêt à opérer un tel changement. Il est possible de faire appel à un électricien pour un diagnostic sur le sujet.

Par ailleurs, le changement de puissance souscrite est une prestation payante, dont le coût peut atteindre 273,19 € (modification de puissance souscrite + passage triphasé à monophasé - tarif heures non ouvrées), si l'opération nécessite un changement du compteur lui-même ! Il faut donc bien calculer le pour et le contre avant de demander une baisse de puissance à votre fournisseur.

Une puissance plus importante pour baisser le prix du kWh ?

En augmentant la puissance du compteur, il est possible d'obtenir un prix au kWh plus bas, notamment pour les professionnels. Néanmoins, cela s'accompagne d'un prix plus élevé pour l'abonnement mensuel et, si le niveau de consommation ne justifie pas une puissance plus importante, il est très improbable que l'économie réalisée permette de compenser le prix plus élevé de l'abonnement. Sans oublier que, tout comme pour une baisse de puissance, il faut également prendre en compte le coût - potentiellement très élevé - de l'intervention dans la balance avant de décider d'un tel changement.

En revanche, pour les particuliers, le prix du kWh d'électricité pour une option donnée est identique pour toutes les puissances comprises entre 3 et 36 kVA.

À quoi correspondent 6 kVA en kWh ?

La puissance du compteur et la consommation sont deux choses différentes. La puissance détermine la quantité d'électricité qui peut être consommée en simultané par l'installation électrique. Votre consommation dépendra de l'utilisation des appareils électriques.

En moyenne, les compteurs 6 kVA consomment en France 2 850 kWh par an, mais un logement en 6 kVA peut consommer beaucoup plus ou beaucoup moins selon que l'électricité serve au chauffage et à la production d'eau chaude ou non, et selon les habitudes de consommation des occupants. Il est possible d'estimer sa consommation électrique en kWh à l'aide de l'outil d'estimation du comparateur électricité.

Quel est l'ampérage des compteurs 6 kVA ? La puissance de 6 kW pour un compteur correspond à un réglage du disjoncteur de 30 ampères. Ce réglage est effectué par un technicien Enedis. Il signifie que si des appareils dont la somme des puissances atteint plus de 6 000 watts sont branchés sur l'installation, le compteur disjoncte.

Compteur électromécanique, électronique, Linky : quelles différences ?

compteur Linky 6kVA

Selon que l'appareil a été installé plus ou moins récemment, certains foyers bénéficient de différents modèles de compteurs. Que le compteur soit électromécanique, électronique, ou bien de dernière génération, il peut dans tous les cas avoir une puissance de 6 kVA.

  • les compteurs électromécaniques, les plus anciens, sont dotés d'une roue affichant l'index de consommation ;
  • les compteurs électroniques, plus récents, sont des compteurs blancs de marque SAGEM affichant l'index de consommation de manière digitale ;
  • les compteurs Linky sont des compteurs intelligents permettant d'enregistrer les données de consommation d'énergie et de réguler cette consommation si nécessaire. Ces compteurs devraient remplacer les compteurs actuels dans tous les foyers d'ici à 2021. Ces appareils présentent également l'avantage de pouvoir être modifiés à distance : ainsi, ils facilitent grandement des opérations telles que le changement de puissance ou d'option tarifaire qui nécessitaient jusqu'ici l'intervention d'un technicien sur place.
Mis à jour le
 
 

En savoir plus sur les compteurs