Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

EDF déménagement : quand et comment prévenir EDF ?

L’anticipation est la condition sine qua non d’un déménagement EDF serein. Il faut veiller à ce que le contrat relié à l’ancienne adresse soit bien résilié lors de la date de départ. EDF doit également être préalablement prévenu avant la date de l’emménagement pour la mise en service du compteur EDF. Voici le délai idéal et les moyens à utiliser pour prévenir le fournisseur historique du changement d'adresse.


Quand prévenir EDF de votre déménagement : l'essentiel
  • Anticipez : joindre EDF au moins 2 semaines avant votre déménagement ;
  • Appelez le 09 69 32 15 15 ;
  • Souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement : composez le 09 73 72 25 00 ;
  • Relevez les compteurs le jour de votre départ de votre ancien logement, et le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement.

⏱ Quand prévenir EDF d’un déménagement ?

Pour être sûr d’éviter toutes complications liées à un déménagement, il est essentiel de respecter le préavis EDF et prévenir EDF au moins 15 jours avant la date de départ. Pour prévenir EDF, il suffit de contacter le 09 69 32 15 15. Ce délai est suffisant pour ce fournisseur d’électricité et de gaz pour fixer un rendez-vous avec le gestionnaire de réseau de distribution public d’énergie concerné.

Lors de votre appel, vous pourrez ainsi résilier votre contrat actuel en donnant la date de votre déménagement : le jour de votre départ, votre contrat se clôturera automatiquement sans vous que vous ayez cette démarche à effectuer au milieu des cartons, et vous ne risquerez pas de payer les consommations des futurs occupants de votre ancien logement (s'ils n'ont pas mis le compteur à leur nom).

C’est en effet respectivement à GRDF et à Enedis (ex ERDF) de réaliser un raccordement et/ou une mise en service de l’électricité et du gaz. Le consommateur peut quant à lui, mettre à profit ce délai de deux semaines pour rechercher l’offre qui répond le mieux à ses attentes.

Quant aux frais d’ouverture du compteur électricité ou gaz, le prix est fixé par le gestionnaire de réseau de distribution public de l’énergie en question, quelque soit le fournisseur choisi (EDF, Engie, Direct Energie, Total Spring, etc).

Déménagez en ligne avec SOWEE filiale d'EDFOuvrez votre contrat sur Internet SOWEE pour votre nouveau logement et bénéficiez de prix fixes pendant 3 ans pour vous protéger de la hausse des tarifs de l'électricité.
Votre contrat en 5 minutes

☎️ Comment prévenir EDF d’un déménagement ?

Tous les abonnés EDF - même ceux qui comptent rester client chez ce fournisseur, doivent prévenir le fournisseur de leur déménagement.

Les moyens

Prévenir EDF d’un déménagement consiste à résilier le contrat de fourniture d’énergie EDF relié à l’ancienne adresse. Pour ce faire, l’abonné peut contacter ce prestataire :

  • Par téléphone, en composant le 09 69 32 15 15. Ce service est joignable entre 8h et 21h durant toute la semaine (sauf le dimanche) ;
  • Par la poste, en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : « EDF Service Clients TSA 21941, 62978 Arras Cedex 9 ». L’accusé de réception permet de savoir quand exactement le courrier a été perçu par le Service client EDF ;
  • Par internet, sur l'espace client EDF en ligne dans la rubrique "Déménager". Le processus de changement d'adresse en ligne est très simple et intuitif. 

Les informations à donner

Lors de votre résiliation, le conseiller au bout du fil va vous demander votre numéro d'identifiant EDF pour retrouver votre contrat et vous le clôturer. Vous devrez aussi donner votre date de déménagement.

Ensuite, n'oubliez pas de relever l’index du compteur le jour du déménagement : vous le communiquerez à EDF pour l’élaboration de la facture de clôture.

Pour la souscription, il vous faudra avoir sous la main :

  1. le numéro de PDL ou PCE,
  2. votre adresse précise (et le nom de l'ancien occupant si possible),
  3. le relevé du compteur d'énergie,
  4. votre RIB (relevé d'identité bancaire) pour mettre en place les prélèvements automatiques.

Si vous êtes dans l’incapacité de communiquer votre relevé de compteur au fournisseur lors de la souscription d’un contrat de fourniture d’énergie, une offre EDF vous sera par la suite transmise par mail. Cette offre contient un lien vous redirigeant vers une page où renseigner le relevé. Cet enregistrement suffit pour activer le contrat si toutes les autres étapes étaient validées lors de la souscription.

📝 Quelle est la procédure à suivre pour un déménagement EDF ?

Chaque abonné peut à tout moment quitter EDF sans pénalisation ni contrainte, et ce, même s’il veut quitter ce fournisseur-ci pour un fournisseur alternatif. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007 en France, les offres d'énergie sont toutes sans engagement, sans frais de résiliation, et réversibles (cela signifie que vous pouvez à tout moment revenir aux tarifs réglementés, fixés par l'Etat).

De plus, les contrats d’abonnement d’énergie ne peuvent pas être transférés d’une adresse à une autre. Il faut toujours résilier l’ancien pour en contracter un nouveau à l’adresse à laquelle l’abonné va emménager. Un déménagement est d’ailleurs aussi un bon moment pour vérifier s'il n'existe pas un fournisseur avec des meilleurs tarifs que le tarif bleu EDF, d'autant plus si votre nouveau logement aura des répercussions sur vos habitudes de consommation énergétique. 

Procédure à suivre pour un déménagement EDF :

  1. Deux semaines avant le jour du déménagement, vous devez contacter le service client d’EDF pour demander la résiliation à la date de votre déménagement au 09 69 32 15 15 ;
  2. Ensuite, il faut aussi souscrire un nouveau contrat chez le fournisseur de votre choix pour votre nouvelle adresse. L'abonné peut trouver un fournisseur compétitif dans sa région en téléphonant au 09 73 72 25 00 (Selectra). 
  3. Le jour du déménagement, vous devez transmettre l’index du compteur au service client EDF. Ce dernier relevé permet au fournisseur d’établir une facture de clôture sur la base de la consommation d’énergie réelle (ce que vous avez réellement consommé, au prorata de vos jours passés dans le logement). Cette facture vous est transmise à votre nouvelle adresse, que vous aurez indiquée dans les quatre semaines suivant la date de communication du dernier relevé.
  4. Vous devez aussi transmettre l’index du compteur d'énergie de votre nouveau logement, lors de votre entrée dans les lieux. Cela vous assurera de ne payer que l’énergie que vous avez effectivement consommée, pas celle des anciens occupants par exemple.

✅ Quelques conseils pour un déménagement EDF sans prise de tête

Anticiper

  • Contracter un abonnement de fourniture d’électricité et/ou gaz chez le prestataire d’énergie choisi dans les quatre à deux semaines précédant le déménagement. Seul ce fournisseur d’énergie peut demander à Enedis ou à GRDF de mettre en service le courant ou le gaz. Un retard de souscription expose le nouvel occupant au risque de ne pas avoir directement ces énergies à sa disposition lors de son emménagement à sa nouvelle adresse ;
Mise en service en retard dans votre logement équipé d'un compteur Linky ? Voici les points essentiels à connaître si vous rentrez dans votre nouveau logement (équipé d'un compteur Linky) et que la mise en service n'a pas encore été faite par Enedis, mais que votre prédécesseur a déjà résilié son ancien contrat:
  • Enedis va automatiquement baisser la puissance du compteur à 1kW (pour éviter toute consommation hors-contrat)
  • La plupart de vos appareils électriques, même en veille, sont suceptibles de consommer plus et de faire disjoncter le compteur
  • Pour relancer le compteur, appuyez sur le Bouton "+" de votre compteur pendant 3 secondes
  • S'il disjoncte à nouveau, il faudra couper un maximum de fusibles sur le tableau électrique, pour passer en dessous du 1kW

Comparer les offres

  • Choisir la bonne offre répondant à ses attentes. Faites jouer la concurrence en choisissant un fournisseur alternatif d'électricité ou de gaz. La plateforme de souscription multifournisseurs Selectra permet à ses clients de trouver l’offre qui est la plus adaptée à son profil de consommation et à ses capacités financières. Un conseiller Selectra prend en charge toutes les demandes des consommateurs d’énergie au 09 73 72 25 00 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. (Rappel gratuit).
  • Savoir que toutes les offres sont sans engagement, sans frais de résiliation. Vous pouvez résilier quand vous le souhaitez, sans aucune pénalité.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Avoir les informations nécessaires

  • Il faut avoir à portée de mains le numéro d’identification du compteur d’énergie. C'est une info essentielle pour la souscription comme pour la résiliation d’un contrat. Gravé sur le compteur même ou lisible sur chaque facture de consommation, ce numéro est ce qui permet au fournisseur d‘identifier votre compteur (important pour être sûr de payer sa véritable consommation et non pas celle d’un autre ménage) ;
  • Il faut aussi relever le compteur à la résiliation comme à la souscription. Pour la résiliation, cela permet d’avoir une appréciation juste de votre consommation réelle. Pour une souscription, ce relevé est le début du contrat. Une souscription sans communication du relevé à l’entrée dans la nouvelle habitation expose le consommateur à certaines mauvaises surprises. Sa consommation peut en effet être revue à la hausse, car elle repose sur des estimations et non sur des données réelles.
    Ce relevé est toutefois inutile si le courant ou le gaz à la nouvelle adresse est coupé, car le technicien qui va le remettre en service le relèvera obligatoirement. Il en est de même pour un compteur intelligent Linky, car ce type d’équipement transmet directement les données affichées au service client d’EDF.

Se rendre disponible

  • Pour une mise en service si l'énergie a été coupée dans votre nouveau logement : réceptionner l’appel du technicien du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ou de gaz. Il faut de ce fait, décrocher même les appels masqués, car obtenir un nouveau rendez-vous est assez laborieux ;
  • Si vous rentrez dans un nouveau logement (équipé d'un compteur Linky) et qu'Enedis ne s'est pas encore déplacé pour la mise en service, mais que l'ancien occupant a déjà resilié son ancien contrat, Enedis va automatiquement baisser la puissance du compteur à 1kW pour éviter une consommation hors-contrat. Vos appareils électriques vont consommer plus que cette limite et faire disjoncter le compteur Linky. Pour le relancer, appuyez sur le bouton "+" de votre compteur pendant environ 3 secondes. Il faut ensuite couper un maximum de fusibles sur le tableau électrique pour passer en dessous du 1kW afin que le compteur ne disjoncte pas de nouveau. Attendez ensuite la venue du technicien Enedis.

Mise en service du compteur électriqueAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le