Vous êtes ici

EDF déménagement : quand et comment prévenir EDF ?

Déménagement ? Vos démarches électricité / gaz par téléphone au :
09 73 72 25 00 (Selectra - lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit Annonce


Demenagement : quand prévenir EDF ?

L’anticipation est la condition sine qua non d’un déménagement EDF serein. Il faut veiller à ce que le contrat relié à l’ancienne adresse soit bien résilié lors de la date de départ. EDF doit également être préalablement prévenu avant la date de l’emménagement pour la mise en service du compteur EDF. Voici le délai idéal et les moyens à utiliser pour prévenir le fournisseur historique du changement d'adresse.

Quand prévenir EDF d’un déménagement ?

Pour être sûr d’éviter toutes complications liées à un déménagement, il est essentiel de respecter le préavis EDF et prévenir EDF au moins deux semaines avant la date de départ.

Ce délai est suffisant pour ce fournisseur d’électricité et de gaz pour fixer un rendez-vous avec le gestionnaire de réseau de distribution public d’énergie concerné.

C’est en effet respectivement à GRDF et à Enedis (ex ERDF) de réaliser un raccordement et/ou une mise en service de l’électricité et du gaz. Le consommateur peut quant à lui, mettre à profit ce délai de deux semaines pour rechercher l’offre qui répond le mieux à ses attentes.

Quant au frais d’ouverture du compteur électricité ou gaz, il est fixé respectivement par le gestionnaire de réseau de distribution public de l’énergie en question, quelque soit le fournisseur choisi (EDF, Engie, Direct Energie, Lampiris, etc)

Quand débuter la procédure de déménagement EDF ? La procédure de déménagement EDF doit être enclenchée au minimum 15 jours avant la date de départ ou de la réalisation de l'état des lieux. Cela permet de s’assurer d’avoir de l’électricité et/ou du gaz à sa disposition dès son emménagement. Le consommateur ne courre aussi, ainsi aucun risque d’avoir à payer de l’énergie consommée par le nouvel occupant de l’ancienne adresse quittée.

Comment prévenir EDF d’un déménagement ?

téléphone déménagement

Toutes les démarches électricité/gaz pour un déménagement peuvent être effectuées en quelques minutes d'un simple coup de fil au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Tous les abonnés EDF même ceux qui comptent continuer à se pourvoir en énergie chez ce fournisseur, doivent prévenir le fournisseur de leur déménagement.

Prévenir EDF d’un déménagement consiste à résilier le contrat de fourniture d’énergie EDF relié à l’ancienne adresse. Pour ce faire, l’abonné peut contacter ce prestataire par :

  • La voie téléphonique en appelant au 09 69 32 15 15. Ce service est joignable entre 8 et 21h durant toute la semaine à l’exception du dimanche. L’abonné peut se trouver dans l’incapacité de communiquer son relevé de compteur au fournisseur lors de la souscription d’un contrat de fourniture d’énergie. Dans ce cas, une offre EDF lui est par la suite transmise par mail. Cette offre contient un lien permettant de rediriger le consommateur vers une page lui permettant de renseigner le relevé. Cet enregistrement suffit pour activer le contrat. ;
  • La voie postale en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception au « EDF Service Clients TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9 ». L’accusé de réception permet de savoir quand exactement le courrier a été perçu par le Service client EDF ;
  • La voie électronique en passant par l’application permettant de générer une lettre de résiliation EDF. cet outil permet de créer une lettre de résiliation et de l’envoyer directement à EDF avec accusé de reception. Ce service est gratuit en passant par Selectra pour la souscription du nouveau contrat pour l'emménagement.

Le relevé de l’index du compteur du jour du déménagement doit être communiqué à EDF pour l’élaboration de la facture de clôture.

Astuce démarches déménagement Le service Selectra est disponible 09 73 72 25 00 (Rappel gratuit) et facilite de manière gratuite toutes les démarches déménagement électricité / gaz.

Quelle est la procédure à suivre pour un déménagement EDF ?

Chaque abonné peut à tout moment quitter EDF sans pénalisation ni contrainte, et ce, même s’il veut quitter ce fournisseur-ci pour un autre fournisseur alternatif.

De plus, les contrats d’abonnement d’énergie ne peuvent pas être transférés d’une adresse à une autre. Il faut toujours résilier l’ancien pour en contracter un nouveau à l’adresse à laquelle l’abonné va emménager. Un déménagement est d’ailleurs aussi un bon moment pour vérifier s'il n'existe pas un fournisseur avec des meilleurs tarifs que le tarif bleu EDF

Procédure à suivre pour un déménagement EDF :
  1. Deux semaines avant le jour de départ de l’ancienne résidence, l’abonné doit contacter le service client d’EDF pour demander la résiliation à la date de son déménagement au 09 69 32 15 15 ;
  2. Dans la même foulée, le consommateur doit aussi souscrire un nouveau contrat chez le fournisseur de son choix pour sa nouvelle adresse. L'abonné peut trouver un fournisseur compétitif dans sa région en téléphonant au 09 73 72 25 00 (Selectra). 
  3. Le jour du déménagement, l’abonné doit transmettre l’index du compteur au service client EDF. Ce dernier relevé permet au fournisseur d’établir une facture de clôture sur la base de la consommation d’énergie réelle et non approximative. Cette facture est transmise à l’ancien abonné à la nouvelle adresse qu’il a indiquée dans les quatre semaines suivant la date de communication du dernier relevé.
  4. Le consommateur est aussi tenu de transmettre l’index du compteur qu’il relève lors de son entrée dans les lieux. Cela lui permet de s’assurer de ne payer que l’énergie qu’il a effectivement consommée. 
  5. Pour faciliter cette procédure, ce consommateur peut faire appel aux services de Selectra joignable au 09 73 72 25 00 (Rappel gratuit). Cet expert de l’énergie accompagne chacun de ses clients dans leurs déménagement, emménagement et recherche de la meilleure offre d’électricité et/ou gaz pour leur profil.

Documents nécessaires pour résilier EDF Pour la résiliation, l’abonné doit avoir sous ses yeux le numéro d’identification du compteur (Infos disponibles sur la facture EDFPCE pour un compteur gaz et Point De Livraison ou PDL pour un compteur électricité), le dernier relevé du compteur et son relevé d’identité bancaire.

Quelques conseils pour un déménagement EDF sans prises de tête

Pour éviter tout problème, il faut veiller à :

  • Contracter un abonnement de fourniture d’électricité et/ou gaz chez le prestataire d’énergie choisi dans les quatre à deux semaines précédant le déménagement. Seul ce fournisseur d’énergie peut demander à Enedis ou à GRDF de mettre en service le courant ou le gaz. Un retard de souscription expose le nouvel occupant au risque de ne pas avoir directement ces énergies à sa disposition lors de son emménagement à sa nouvelle adresse ;
  • Réceptionner l’appel du technicien du gestionnaire du réseau de distribution public d’électricité ou de gaz. Il faut de ce fait, décrocher même les appels masqués, car obtenir un nouveau rendez-vous est assez laborieux ;
  • avoir à portée de ses mains le numéro d’identification de son compteur d’énergie. Ceci est de mise pour une souscription comme pour une résiliation d’un contrat. Gravé sur le compteur même ou lisible sur chaque facture de consommation, ce numéro est ce qui permet au fournisseur d‘identifier sans ambigüités un compteur donné. L’abonné est ainsi sûr de payer sa véritable consommation et non pas celle d’un autre ménage ;
  • avoir sous ses yeux le relevé du dernier index affiché sur l’écran du compteur. Pour la résiliation, cela permet d’avoir une appréciation juste de la consommation effective de l’abonné. Pour une souscription, ce relevé est le début du contrat. Une souscription sans communication du relevé à l’entrée dans la nouvelle habitation expose le consommateur à certaines mauvaises surprises. Sa consommation peut en effet, être revue à la hausse, car elle repose sur des estimations et non sur des données réelles.
    Ce relevé est toutefois, inutile si le courant ou le gaz à la nouvelle adresse est coupé, car le technicien qui va le remettre en service le relèvera obligatoirement. Il en est de même pour un compteur intelligent Linky, car ce type d’équipement transmet directement les données affichées au service client d’EDF.
  • Choisir la bonne offre répondant à ses attentes. Il est possible de faire jouer la concurrence en choisissant un fournisseur alternatif d'électricité ou de gaz. La plateforme de souscription multifournisseurs Selectra permet à ses clients de trouver l’offre qui est la plus adaptée à son profil de consommation et à ses capacités financières. Un conseiller Selectra prend en charge toutes les demandes des consommateurs d’énergie au 09 73 72 25 00 de 8 à 21h durant les cinq premiers jours ouvrables de la semaine. Le samedi, entre 8h30 et 18h30. (Rappel gratuit).

La résiliation de contrat est possible à tout moment ! Quel que soit le fournisseur, le client particulier peut résilier son abonnement à n'importe quel moment sans frais. Il dispose en effet d’un délai de rétractation de 14 jours. Toutefois, même à l’expiration de ce délai, le client a toujours le droit de résilier son contrat quand bon lui semble.

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus