Vous êtes ici

EDF je déménage : démarches pour un déménagement EDF

Déménagement ? Vos démarches électricité / gaz par téléphone au :
09 73 72 25 00  
Rappel gratuit Annonce


EDF Je Déménage

Tout déménagement implique un changement d’adresse EDF. Cette opération implique la résiliation du contrat lié à l’ancienne habitation et la mise en service du compteur d’électricité du nouveau logement. Voici le guide complet pour tous les abonnés décidés à utiliser le service EDF je déménage.


L’essentiel à retenir de la procédure EDF Je Déménage

Voici les 5 points essentiels d’un déménagement EDF (service EDF Je Déménage)

Avez-vous besoin d’être accompagné dans vos démarches ? Le service Selectra accessible au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) assure un accompagnement complet à chacun de ses clients pour la résiliation et la souscription de contrat de fourniture d’énergie.

La procédure à suivre avant un déménagement

Dans la frénésie du déménagement, il n’est pas rare d’omettre ce qui est le plus important. Il en est ainsi de la résiliation de l’ancien contrat EDF, de la souscription d’une nouvelle offre de fourniture d’électricité. Ces démarches diffèrent selon la situation en présence. Il est toutefois, essentiel que le fournisseur EDF soit préalablement averti du projet de déménagement.

Le meilleur moment pour démarrer les démarches d’un déménagement EDF Il est recommandé de commencer ces démarches de déménagement EDF au moins 15 jours avant le départ effectif des lieux. Cela permet de s’assurer de disposer de l’électricité dès l’emménagement dans la nouvelle résidence. 

Déménagement EDF : que faire pour l'ancien logement ?

Le fournisseur d’électricité EDF doit être prévenu du déménagement prochain. Tous les contacts EDF sont notés sur toutes les factures EDF.

Le consommateur doit demander à EDF la résiliation du contrat de fourniture d’énergie qui les lie. Dans la foulée, le client doit aussi indique la date de résiliation désirée.

Si la date de départ est repoussée pour un quelconque motif, l’abonné doit encore prévenir le fournisseur. Cela permet de continuer à profiter de l’électricité jusqu'à la date de déménagement effectif.

Ne pas oublier de résilier votre contrat EDF Si le consommateur déménage sans résilier le contrat de fourniture d’énergie, il est redevable de toute la consommation d’énergie dans ladite habitation jusqu'à ce que le nouvel occupant des lieux mette le compteur à son nom.

Les moyens de contact d’EDF

La résiliation d’un contrat d’abonnement électricité EDF peut être réalisée selon le bon vouloir de l’abonné et sans aucun frais. Ce dernier n’a qu’à contacter le service client du fournisseur concerné :

  • Par la voie téléphonique en composant le 09 69 32 15 15 ;
  • Par la voie postale en adressant la demande de résiliation au « EDF Service Clients TSA 20012, 41975 Bloix de Cedex 9 » ;
  • Par la voie électronique en passant par l’application de génération de lettre de résiliation EDF. ce moyen permet de demander une résiliation tout en obtenant une accusée de réception ;
  • Il est aussi possible de passer par le service gratuit Selectra pour un accompagnement pour les démarches électricité / gaz de changement d’adresse. Cette plateforme multi-fournisseurs est joignable au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Les éléments à avoir à portée de mains pour une demande de résiliation

Pour que la prise en charge de la demande soit la plus efficace possible, il faut que l’abonné s’assure lors de la demande d’avoir sous ses yeux les éléments suivants :

  • Le numéro d’identification du compteur d’électricité c'est-à-dire le Point De Livraison ou PDL. Il est inscrit sur le contrat et sur chaque facture de consommation ;
  • Le relevé de l’index du compteur de l’électricité ;
  • Le relevé de l’identité bancaire ou RIB de l’abonné.

La facture de clôture

Le consommateur doit indiquer à son fournisseur à quelle date il veut que son contrat soit résilié. Sa consommation est donc arrêtée à ce jour de résiliation convenue. C’est à cette date qu’est aussi arrêtée la facture de clôture.

Il n’existe en effet, aucun frais de résiliation, la facture de clôture est ce qui solde la consommation de l’abonné jusqu’à la résiliation. Cette facture est adressée au client au plus tard dans les quatre semaines suivant le départ.

Démarches EDF Je Déménage pour le nouveau logement

Il faut s’assurer de la disponibilité de l’énergie à la nouvelle adresse lors de l’entrée dans les lieux.

Certains ménages peuvent avoir des difficultés financières pour faire face à leur déménagement EDF. Ils peuvent prétendre l’Accompagnement Énergie d’EDF. C’est un service dédié à l’appui des abonnés ayant de telles difficultés.

D’autres aides pour le déménagement sont aussi disponibles. Il convient de vérifier son éligibilité à ces coups de pouce financiers avant de lancer l’opération.

Cas d’un logement précédemment occupé par un autre locataire

Avant l’emménagement, il est nécessaire contacter le fournisseur choisi pour assurer la fourniture d’électricité à cette nouvelle adresse. Cette prise de contact doit se faire au plus tard 15 jours avant de prendre possession des lieux.

Le consommateur a le choix entre les divers fournisseurs alternatifs d’électricité et les fournisseurs historiques (EDF et Engie). Il lui appartient de choisir celui qui lui semble convenir à son profil de consommation et à ses capacités financières. 

Le comparateur électricité permet de dénicher le fournisseur électricité le plus compétitif.

Lors de l’état des lieux d’entrée, l’index du compteur d’électricité doit être relevé en présence du propriétaire et du futur locataire pour éviter les éventuelles contestations et doit figurer ensuite dans l'état des lieux. Cette donnée est ensuite transmise au fournisseur. C’est à partir de cette valeur que sera établie la première facture de consommation.

Cas d’un logement nouvellement construit

Avant d’emménager dans une habitation neuve, il faut demander à ce que cette habitation soit raccordée au réseau de distribution d’électricité nationale. Ces travaux de raccordement nécessitent un certain temps.

Le raccordement

Ce raccordement est du ressort d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité. Le propriétaire de l’habitation peut lui-même demander le raccordement à Enedis ou déléguer cette action au prestataire d’énergie chez qui il a choisi de se fournir. Ce gestionnaire national est joignable à différents numéros de téléphone selon la zone géographique.

Le dossier de la demande doit être constitué de :

  • Un formulaire de demande dûment rempli ;
  • L’engagement du consommateur à payer la totalité de la facture due pour les prestations requises ;
  • Des photographies et un plan de l’habitation et de ses alentours ;
  • Une copie du permis de construire, du cadastre et un plan de masse ;
  • La puissance en kVA voulue.

10 jours au plus tard après la réception de la demande, Enedis transmet sa réponse au consommateur. Cette réponse comprend :

  • La proposition de raccordement ainsi que tous ses détails en plus du contact d’un conseiller dédié ;
  • L’explication des raisons motivant l’extension.

La proposition doit par la suite être renvoyée à Enedis avec la preuve du paiement de l’acompte. C’est après cela que les travaux de raccordement peuvent débuter. Les frais à payer pour la réalisation de ces travaux varient suivant la zone tarifaire, la puissance désirée et le type de branchement requis.

Le certificat de conformité de l’installation électrique ou Consuel

Ceci est un document confirmant que l’installation mise en place respecte tous les critères émis en normes sécuritaires et de confort. Tout raccordement doit être réalisé par un agent mandaté par Enedis.

Tout prestataire d’énergie l’exige de son client avant d’accepter de lui fournir de l’électricité. Pour la mise en service de son compteur d’électricité, le client va devoir contacter un fournisseur d’énergie. Cette opération coûte ici 42,72€ TTC et nécessite 10 jours

Économisez en s’assurant de choisir le bon prestataire d’énergie Choisir le bon fournisseur permet d’économiser sur sa facture d’énergie en obtenant des tarifs moins chers que le tarif bleu d’EDF. Appelez Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour les démarches de mise en service électricité.

La procédure à suivre lors d’un déménagement EDF

Ça y est, c’est le jour J, les cartons de déménagement sont enfin emballés ! Il est temps de finaliser les démarches pour un déménagement effectif.

Procédure pour l'ancien logement

C’est là que l’index du compteur doit être relevé si cette opération n’a pas déjà été réalisée par un technicien d’Enedis. Cette valeur est ensuite transmise à l’ancien fournisseur d’électricité à savoir EDF.

C’est à partir de cette valeur qu’est établie la facture de clôture qui est ensuite envoyée à la nouvelle adresse. Cette adresse doit être communiquée à EDF en même temps que le dernier relevé du compteur.

Procédure pour le nouveau logement

La souscription d’une offre de fourniture d’énergie doit être réalisée dans les 15 jours précédant l’emménagement. Elle permet de s’assurer de la disponibilité de ladite énergie lors de l’entrée dans les lieux.

Cas d’une habitation à courant non coupé

Si le nouveau locataire a déjà souscrit un contrat d’abonnement pour la fourniture d’énergie pour sa nouvelle adresse, il doit juste relever l’index du compteur lors de l’emménagement. Cette donnée est transmise à son nouveau fournisseur, et marque le début de sa consommation.

Dans le cas où le nouvel occupant n’a pas encore mis le compteur à son nom, il doit le faire très rapidement. En effet, cela signifie que l’ancien locataire n’a pas résilié son contrat de fourniture d’énergie ou qu’Enedis n’a pas encore envoyé un de ses techniciens pour couper cette fourniture.

Le gestionnaire national risque donc de couper cette fourniture à tout moment, et ce, sas aucun préavis même durant la période de trêve hivernale.

Le cas de l’emménagement dans une colocation Il faut demander à ce que les colocataires soient cotitulaires de l’offre de fourniture d’énergie. Ils sont ainsi, coresponsables des factures EDF. Dans le cas contraire, seule la personne qui a signé le contrat en est le responsable.

Cas d’une habitation à courant coupé

Le nouveau locataire doit demander une ouverture de compteur électricité pour pouvoir commencer à recevoir l'électricité à la nouvelle adresse. Le délai de mise en service est de 5 jours ouvrables. 

Le locataire peut aussi demander une mise en service EDF plus rapide contre le paiement d’un certain supplément selon le délai souhaité.

Si l’habitation est dotée d’un compteur Linky, la mise en service se fait à distance dans les 24h suivant la demande.

Il est aussi possible que l'électricité coupée soit due par un défaut de souscription à une offre électricité. Dans ce cas, il faut procéder à la mise en service du compteur en souscrivant un contrat d’abonnement.

Un rendez-vous avec le technicien d’Enedis est fixé lors de la souscription. Il faut s’assurer de recevoir l’appel confirmant la venue de ce technicien. Si le locataire n’est pas présent lors du rendez-vous, il doit payer 30,64€ TTC pour déplacement vain. Une pénalisation de 17,27€ TTC est appliquée pour tout report ou annulation de rendez-vous réalisé dans les deux jours le précédant. Obtenir un second rendez-vous est assez laborieux.

Un conseil pour résilier EDF ! La voie téléphonique est à privilégier pour la résiliation et la souscription d’offre de fourniture d’énergie chez EDF.
Dans le cas d’une résiliation, une lettre de résiliation doit être envoyée à EDF par la suite pour confirmer l’opération. Cette lettre représente une preuve à valeur légale pour éviter d’éventuels conflits ultérieurs.

Les tarifs et délais de la mise en service EDF

Le locataire peut décider de déménager seul ou de faire appel à des professionnels. Quelle que soit sa décision, il doit toujours payer des frais de mise en service pour ouvrir le compteur d’énergie de la nouvelle adresse.

La mise en service est la responsabilité seule du gestionnaire du réseau national de distribution d’électricité. Les tarifs et les délais restent inchangés quel que soit le prestataire d’électricité choisi, et ce, même si le déplacement d’un technicien n’est pas requis

Délais et frais de mise e service d’un compteur d’électricité
Situation Délais Frais
L'électricité n'est pas coupée --   TTC
Électricité coupée Mise en service
standard
sous 5 jours
  TTC
Mise en service
express EDF

24-48h
  TTC
Mise en service
urgence EDF

24h
  TTC
1ère mise en service Sous 10 jours   TTC
Mise en service
express
24-48h
  TTC
Mise en service
urgente
24h
  TTC
Téléphone mise en service électricité/gaz**
09 73 72 25 00 - rappel gratuit

*Les frais de mise en service express et d’urgence ne sont facturés que lorsque l’opération a été réalisée dans les délais convenus. Tous ces délais peuvent fortement varier suivant la disponibilité des techniciens d'Enedis.
** : Service Selectra

Quelques tuyaux pour EDF je déménage en toute sérénité

Le contrat de fourniture d’énergie n’est pas transférable d’une adresse à une autre. Il est impératif de résilier l’ancien pour en souscrire un nouveau pour la nouvelle adresse.

Pour déménager sans prise de tête :

  • La résiliation de l’ancien contrat doit être demandée pour le jour du déménagement. Si le locataire omet cette résiliation, il sera redevable de la consommation jusqu’à ce que le compteur électricité soit repris par le prochain locataire ;
  • La souscription d’une nouvelle offre d’abonnement d’électricité doit être effectuée dans les 15 jours précédant l’emménagement. Cela permet de disposer de l’électricité lors de l’entrée dans les lieux sans avoir à payer des frais supplémentaires pour une mise en service plus rapide. Seul le fournisseur d’énergie choisi peut demander à Enedis la mise en service en programmant un rendez-vous avec un de leurs techniciens ;
  • Il ne faut pas rater l’appel confirmant le rendez-vous avec Enedis, car en obtenir un autre, est assez difficile ;
  • Avoir le numéro d’identification du compteur sous ses yeux lors de la résiliation et de la souscription. Le PDL ou Point De Livraison est inscrit sur le compteur et sur chaque facture de consommation. Il permet au fournisseur d’identifier le compteur en question ;
  • Avoir le relevé de l’index du compteur sous ses yeux pour la souscription. cela n’est pas nécessaire si l’habitation est équipée du compteur Linky, car cet index est automatiquement transmis. Ce relevé est aussi réalisé automatiquement par le technicien d’Enedis lorsque son intervention est requise pour la mise en service.
  • Quelques points à retenir :
  • Chaque abonné possède un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à une résiliation de contrat de fourniture d’énergie ;
  • Tout consommateur possède le droit de résilier gratuitement son contrat d’abonnement énergie à n’importe quel moment. Il peut aussi repasser au tarif réglementé quand il le veut.
 

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00  
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus