Vous êtes ici

Changement adresse EDF et déménagement : Le guide

Déménagement ? Vos démarches électricité / gaz par téléphone au :
09 73 72 25 00  
Rappel gratuit Annonce


Changement adresse EDF

Tout abonnement EDF est associé à un compteur établi au nom du propriétaire ou du locataire de l’habitation en question. Lors de l’emménagement dans une nouvelle habitation, il est essentiel de changer le nom annoté sur le contrat par celui du nouvel occupant des lieux. La procédure à suivre pour réaliser pour ce changement d’adresse en quelques points.


Résilier EDF à l'ancienne adresse

Le changement d’adresse EDF ou pour un autre fournisseur d’énergie est impossible. Il est essentiel de résilier l’ancien contrat à l’ancienne adresse pour en ouvrir un autre à la nouvelle.

Les raisons motivant la résiliation du contrat EDF d’une ancienne adresse

La résiliation d’un abonnement EDF est indispensable lors d’un déménagement (voir EDF Je Déménage). Ne pas faire cette démarche expose l’ancien propriétaire ou locataire à la prise en charge du paiement de l’abonnement pour la période entre son départ et l’arrivée du nouveau propriétaire.

De plus, si le nouvel occupant des lieux ne met pas le compteur à son nom, la facture EDF sera encore établie au nom de l’ancien propriétaire ou locataire qui a omis de résilier son contrat.

La démarche pour résilier EDF est totalement gratuite et peut être réalisée en n’importe quel moment ; chaque abonné peut résilier un contrat énergétique quand il le veut.

Une résiliation faite dans le but de changer de fournisseur sans changer d'adresse est toutefois effectuée par le nouveau fournisseur choisi et non pas par le client.

Changement de locataire et EDF Toutes les démarches à effectuer en cas de changement de locataire et EDF, le prix à payer pour une mise en service, quelle offre choisir, etc. 

Les moyens permettant de contacter EDF pour une résiliation de contrat

Avant de demander une résiliation de contrat EDF, il est indispensable d’avoir le PDL ou point de livraison, le numéro de client et le dernier relevé du compteur sous les yeux. Ils sont à transmettre à EDF. Ce dernier peut être contacté par divers moyens :

  • Par la voie téléphonique. Le numéro de téléphone EDF à appeler est le en appelant au 09 69 32 15 15, un numéro Cristal non surtaxé accessible entre 8 et 21h du lundi au samedi. Le temps d’attente est toutefois généralement très long durant la période allant d’août à septembre et à chaque début de mois ;
  • Par la voie postale en envoyant une lettre recommandée à l'adresse EDF :
    « EDF Service Clients TSA 20012, 41975 Bloix Cedex 9 » ;
  • Par la voie électronique en générant une lettre de résiliation en simplement quelques clics. Cette lettre est automatiquement envoyée auprès du Service de résiliation d’EDF. Cette action coûtant 7,69€ est toutefois, gratuite en cas de souscription chez un autre fournisseur (service Selectra : 09 73 72 25 00).

La facture de clôture

relevé compteur

EDF fait parvenir une facture de résiliation. Cette facture est basée sur le relevé communiqué lors de la demande de résiliation.

La facture de solde du compte associé à l’ancienne adresse est transmise au plus tard dans les quatre semaines suivant une demande de résiliation.

La facture de clôture correspond à la consommation énergétique jusqu’à la résiliation effective du compte. Elle est établie sur la base du dernier relevé transmis par l’ancien propriétaire à EDF.

Il se peut que l’ancien propriétaire oublie de relever le relevé du compteur avant son départ lors de son déménagement. Dans ce cas, la facture de clôture est établie sur la base du relevé transmis par le prochain occupant des lieux lorsqu’il souscrit un contrat d’abonnement d’énergie.

Si l’habitation reste inoccupée assez longtemps, ERDF envoie un technicien pour couper l’électricité. En réalisant cette coupure, ce technicien relève l’index du compteur. La facture de clôture peut aussi être établie sur la base de la valeur communiquée par ce technicien.

La différence entre une facture de clôture et les frais de résiliation La facture de clôture représente le coût de la consommation d’énergie de la dernière facture à la rupture effective du contrat d’abonnement contracté. La résiliation est gratuite pour tous les abonnés particuliers d’EDF (ceci est valable pour tous les fournisseurs d'électricité).

La coupure effective de l’électricité

L’électricité est coupée pour tout contrat d’abonnement à EDF résilié et non repris après en moyenne huit semaines suivant sa résiliation. Cette coupure est réalisée par un technicien mandaté par ENEDIS (ex ERDF).

L’éventuelle différence entre l’index du compteur de la facture de clôture et celui lors de la souscription d’un nouveau contrat, est à la charge du nouveau souscripteur.

L'électricité peut être coupée à n'importe quel moment !Si vous emménagez et que l'électricité n'a pas encore été coupée, souscrivez à une offre d'électricité au plus vite. En effet, Enedis peut couper le courant à n'importe quel moment. Pour souscrire chez un fournisseur compétitif, contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Ouvrir un compteur EDF à une nouvelle adresse

 

L’ouverture d’un compteur électricité ou gaz est obligatoire lors d’un déménagement. 

L’ouverture d’un compteur d’eau est automatique à l’opposé d’un compteur d’électricité qui appartient d’ailleurs à ENEDIS, mais non à EDF.

Souscrire préalablement un nouveau contrat d’abonnement d’électricité est indispensable pour pouvoir demander l’ouverture d’un compteur d’électricité. EDF a l’obligation envers l'abonné de contacter ENEDIS. C’est ce gestionnaire de réseau qui va mandater un de ses techniciens pour ouvrir le compteur demandé.

Emménagement : quand dois-je ouvrir mon compteur EDF ?La demande d’ouverture de compteur est à réaliser en moyenne deux semaines avant l’emménagement afin d'éviter d'arriver dans un logement avec l'électricité coupée.

Les éléments requis pour l’ouverture d’un compteur EDF

  • Pour ouvrir un compteur d’électricité, le demandeur doit communiquer à EDF les éléments suivants :
  • L’adresse précise de l’habitation. Toutes les données permettant de clarifier l’adresse doivent être transmises ;
  • L’index du compteur électrique relevé lors de l’emménagement. C’est le point de départ de la consommation qui est facturée au nouvel occupant du logement ;
  • Les données d’identification du compteur comme le numéro de point de livraison (PDL) ou le nom de l’ancien occupant.
relevé compteur

Cette ouverture n’équivaut toutefois, pas à l’actionnement du disjoncteur.

Le disjoncteur est un dispositif électromécanique ou électronique qui assure la coupure du courant lors d’une surtension. Il peut ensuite être réarmé.

Le compteur quant à lui, mesure la quantité d’énergie consommée dans une habitation.

Les moyens permettant de joindre EDF pour l’ouverture d’un compteur

Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour prendre contact avec EDF pour ouvrir un compteur :

  • La voie téléphonique : le service client EDF est accessible au 09 69 32 15 15 entre 8 et 21h du lundi au samedi. Pour éviter les longues attentes, le numéro de téléphone EDF Déménagement est conseillé vers la fin de la semaine et durant les heures creuses ;
  • La voie électronique : chaque abonné peut joindre EDF à partir de son espace client EDF pour demander la résiliation de son ancien contrat et l’ouverture d’un autre lié au compteur d’électricité de sa nouvelle habitation. Les coordonnées du nouvel propriétaire et de son nouveau logement, ainsi que les caractéristiques énergétiques de cette dernière sont saisies.

Trois offres d’énergie sont alors proposées par EDF au souscripteur :

  • Les tarifs bleus (tarif réglementé) qui sont fixés par l’Etat de façon à ce qu’ils couvrent les frais requis pour produire et acheminer l’énergie ;
  • L’offre renouvelable qui permet de bénéficier d'électricité verte de la part EDF. Attention, les prix de cette offre sont bien supérieurs au tarif réglementé (Août 2017) ;
  • L’offre EDF Gaz (Avantage Gaz) qui reste relativement chère si l'on compare à des offres gaz d'autres fournisseurs tels que Direct Energie par exemple. 

Les frais à payer en cas de changement d'adresse EDF

Le coût de l’ouverture de compteur EDF

Envie d'une mise en service rapide ? Il est possible de demander une mise en service de l'électricité plus rapide que les 5 jours standards moyennant un coût plus élevé. Seules les demandes déposées auprès d’ENEDIS avant 21h, sont validées selon la disponibilité des techniciens Enedis.

En cas de changement de fournisseur sans changement d'adresse, il n'existe pas de frais à payer.

Il est nécessaire de payer une ouverture de compteur uniquement lors d'un emménagement.

Ce coût reste invariable quel que soit le fournisseur d’énergie. C'est en effet le gestionnaire de réseau ENEDIS (ancien ERDF) chargé de le facturer.

Ce frais est comptabilisé dans la première facture reçue par l’abonné. La mise en service de l’électricité aussi retrouvée sur cette première facture est toujours facturée au nouvel occupant qu’il change ou non de fournisseur, que l’électricité soit coupée ou pas.

Le prix à payer pour une ouverture de compteur EDF le même sur tout le territoire de la France :

À qui incombent les frais d’ouverture de compteur EDF ?

Ces frais sont pris en charge par la personne qui habite les lieux et qui consomme donc l’électricité fournie. Ce coût est repercuté sur la première facture reçue par le titulaire du contrat d’abonnement.

Dans tous les cas, c'est au titulaire du contrat EDF qui est chargé d'effectuer toutes les démarches de résiliation et souscription. 

Dans le cas d’une colocation, il est possible de désigner chaque colocataire comme cotitulaire du contrat d’électricité. Ils sont tous responsables du paiement de tous les frais de mise en service et de consommation selon leur propre arrangement.

Le contrat peut aussi être établi sous le nom d’un seul des colocataires. Il risque toutefois d’avoir à assurer seul le paiement de tous les frais liés à ce contrat si les autres colocataires viennent à refuser d’assumer leur responsabilité.

Le délai d’ouverture de compteur EDF

Ce délai varie selon le cas :

L’électricité n’a pas encore été coupée

L’ouverture est immédiate, car elle représente une formalité totalement administrative. L’intervention d’un technicien d’ENEDIS n’est pas nécessaire.

ENEDIS est toutefois, susceptible d’envoyer un de ses électriciens pour couper le courant si le nouvel occupant ne souscrit pas un nouveau contrat de fourniture d’électricité en son nom.

L’électricité n’est pas en service

Cette coupure de courant signifie que le précédent occupant a résilié son contrat d’électricité en déménageant et que l’habitation a été inoccupée assez longtemps.

La remise en service du compteur nécessite une intervention d’EDF auprès d’ENEDIS pour mandater un technicien pour réaliser cette opération.

Cette remise en service est réalisée en moyenne dans les cinq jours ouvrés suivant la demande. Ce délai de remise en service peut toutefois, se faire dès le lendemain même de la demande pour la période creuse ou se faire bien au-delà des cinq jours ouvrés en période chargée.

Profiter du déménagement pour payer moins cher qu'EDF

L’emménagement dans une nouvelle habitation implique donc l’ouverture d’un compteur.

La souscription à un nouveau contrat d’abonnement d’énergie précède cette demande d’ouverture de compteur. C’est à ce niveau qu’interviennent les divers moyens permettant de payer moins cher qu’en se fournissant en énergie chez EDF :

Basculer chez les fournisseurs alternatifs

Le nouvel occupant de l’habitation a le choix entre les tarifs bleus d’EDF et de payer moins cher en basculant chez un des fournisseurs alternatifs.

Les fournisseurs alternatifs d’énergie proposent en effet, des tarifs plus avantageux depuis l’instauration de la libéralisation du marché.

L’abonné peut même prétendre à des réductions sur le prix du kWh HT. Certaines offres telles que celle de Direct Énergie permet même de regrouper sur une seule facture le coût de la consommation de gaz et d’électricité pour obtenir une réduction plus élevée.

Offres moins chères que le tarif Bleu d'EDF
Offres Durée du contrat Tarifs Infos & Souscription
Direct Energie
Offre Online
Sans engagement  % de remise*
sur le prix du kWh HT
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit
Planète Oui
Planète Oui
Offre 100% renouvelable
Sans engagement  % de remise*
sur le prix de l'abonnement HT
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
Logo Happ-e by Engie
Offre Happ-e
Sans engagement  % de remise*
sur le prix du kWh HT
09 75 18 65 41
Rappel Gratuit
Logo Total Spring
Offre online Electricité
Sans engagement  % de remise*
sur le prix du kWh HT
09 75 18 77 00
Rappel Gratuit

* : % de remise par rapport au tarif réglementé d'EDF -  

Comment éviter d'avoir l'électricité coupée lors de l'emménagement ? Il est nécessaire de souscrire une offre d'électricité par avance. Pour cela, appelez gratuitement Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Un rendez-vous avec Enedis (ERDF) est pris au passage pour la mise en service.

Comment trouver une offre électricité compétitive ?

Le tarif EDF n'est pas l'offre la plus compétitive du marché. Il existe donc des fournisseurs alternatifs qui proposent des réductions par rapport au tarif réglementé (tarif bleu d'EDF) sans altérer la qualité de l'électricité (l'électricité que reçoit le client est strictement la même). 

Mais comment trouver l'offre qui s'ajuste le plus aux besoins énergétique de chacun ?

Comparer les offres existantes

Recourir au comparateur électricité permet de déterminer en seulement quelques clics les tarifs les plus concurrentiels pour chaque profil de consommateur.

Pour ce faire, il est nécessaire de saisir l’étendue et le nombre d’occupants du logement ainsi que les caractéristiques du système de chauffage et de cuisine l’équipant (gaz ou électricité).

Participer à un achat groupé

Ce système proposé depuis longtemps par les courtiers en assurance, est reprise dans la fourniture d’électricité et de gaz. Selectra est l’une des entités qui la propose aujourd’hui des achats groupés électricité pour permettre aux consommateurs de payer moins cher que chez EDF.

Un achat groupé énergie regroupe les signatures des consommateurs qui veulent accéder à de meilleurs tarifs.

Selectra négocie ensuite avec les fournisseurs des réductions supplémentaires. Les fournisseurs les plus intéressants sont alors sélectionnés et proposés aux clients. Toutefois, ces derniers ne sont pas obligés de souscrire chez le fournisseur proposé.

Quelques conseils pour un changement d’adresse EDF paisible

  • La souscription d’un nouveau contrat d’abonnement électricité à la nouvelle adresse doit être effectuée deux semaines précédant le déménagement. Cela permettra d’avoir immédiatement de l’électricité et/ou du gaz lors de l’emménagement. Le nouvel occupant évite ainsi, d’avoir à payer les frais supplémentaires pour une remise en service plus rapide. 
  • Rater l’appel du technicien ENEDIS est à éviter. Il est difficile d’obtenir un autre rendez-vous si celui programmé n’est pas honoré ;
  • Tous les éléments requis pour la souscription doivent être sous les yeux du souscripteur pour une prise en charge plus rapide et efficace. Le numéro du compteur, l’index du compteur lors de l’emménagement, les caractéristiques énergétiques de l’habitation sont les éléments nécessaires pour cette opération.
  • À retenir :
  • Lors d'un changement d'adresse, EDF ne peut transférer le contrat vers la nouvelle résidence. Il est nécessaire de résilier l'ancien contrat puis d'en souscrire un nouveau.
  • Tout changement d'adresse suppose le paiement de la mise en service de l'électricité ou le gaz. Le prix à payer est le même pour tous les fournisseurs. 
  • Pour pourvoir souscrire à une offre électricité pour la nouvelle adresse, il est nécessaire d'apporter : le relevé du compteur, l'adresse complète et le numéro du compteur (PDL). La procédure est la même pour EDF et tous les fournisseurs d'énergie.
  • Souscrire chez un fournisseur alternatif est la manière la plus efficace de faire des économies.
  • L’abonné est libre de résilier un contrat d’abonnement énergétique à tout moment et sans frais ;
  • L’abonné peut revenir sans aucun frais quand il le veut au tarif réglementé d’EDF.

    Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
    09 73 72 25 00  
    Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

    Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus