RDV EDF : prendre rdv, mise en service, contact tel & online

Mis à jour le
minutes de lecture

Il existe plusieurs moyens de prendre un rendez-vous avec EDF pour l'électricité ou le gaz, selon le besoin :

  • Appeler le 34 04 pour toute demande concernant son contrat EDF, son compteur, un raccordement ou un déménagement.
  • Faire une demande en ligne de rappel par un conseiller EDF.
  • Faire une demande en ligne via le formulaire de contact EDF en ligne.
  • Envoyer son Cerfa Consuel pour demander la visite d'un expert certifiant la conformité de l'installation électrique après un raccordement en ligne ou à CONSUEL - Les Collines de l’Arche, 76 route de la Demi-Lune, 92057 PARIS LA DÉFENSE cedex
  • Appeler le 09 72 67 50 XX avec XX, le numéro du département pour une demande de dépannage électrique.

Le reste de l'article s'attèlera à détailler les démarches à conduire.

💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00  📅 Planifier un rappel  💻 Comparer en ligne

RDV EDF pour ouverture de compteur

Pour les clients du fournisseur historique d'électricité, la souscription d'un contrat EDF peut se faire :

Logo Selectra

Service Déménagement Selectra

Toutes vos démarches de déménagement par téléphone en quelques minutes (prix d'un appel local) !

09 73 72 25 00

Pas de RDV pour l'électricité

compteur-linky

Compteur Linky

Avec le compteur Linky, il n'y a plus besoin de prendre de rendez-vous au domicile avec ENEDIS pour l'ouverture de compteur EDF.

Une fois la nouvelle offre souscrite, l'ouverture du compteur Linky se fait à distance en seulement 24 heures après la souscription à une offre d'électricité.

En plus de cette mise en service rapide, le compteur Linky permet aussi de faciliter les échanges d'informations avec le distributeur et le fournisseur. Le relevé de compteur EDF est par exemple transmis automatiquement à Enedis sans qu'un technicien n'ait besoin de passer. Le client est ainsi facturé à partir de sa consommation réelle d'électricité (et non sur une estimation).

Un RDV presque toujours nécessaire pour le gaz

Pour l'ouverture du compteur de gaz, à moins qu'il y ait eu très peu de temps d'inoccupation du logement entre les 2 locataires, il est probable que le compteur soit coupé. Et cela pour des raisons de sécurité.

Il faudra prendre un rdv d'ouverture de compteur de gaz au moins une semaine avant l'emménagement. En effet, un rdv physique, au domicile, sera nécessaire pour qu'un technicien GRDF se déplace et ouvre le compteur.

Les rendez-vous EDF pour un logement neuf

Pour ouvrir un compteur EDF dans un logement neuf, la démarche est un peu plus longue.

1. RDV pour faire le raccordement EDF

Appeler EDF pour demander un raccordement se fait au 3404. Le fournisseur sert d'intermédiaire, car la demande est transmise à Enedis. Le distributeur se charge ensuite d'envoyer le devis et de réaliser l'ensemble des travaux de raccordement électrique.

La prise de rendez-vous pour la réalisation des travaux est faite dès que l'acompte suite au devis sera payé. Il faut compter un à trois mois.

2. RDV pour la visite du Consuel

En parallèle, il faudra obtenir son attestation de conformité électrique Consuel. Il est à demander au moins 3 semaines avant l'emménagement auprès de l'organisme Consuel, et doit être rempli par son installateur.

Il faut se créer un espace client en ligne ou écrire à :

Service client CONSUEL
Les Collines de l’Arche,
76 route de la Demi-Lune,
92057 PARIS LA DÉFENSE cedex

La vérification de l'installation électrique sera faite par un expert Consuel, à une date fixée avec vous.

3. RDV pour la mise en service EDF

Après avoir effectué les deux précédentes étapes, le particulier peut souscrire chez d'EDF ou un fournisseur concurrent d'EDF pour le contrat d'énergie de son nouveau logement.

La démarche est la même que pour un compteur déjà installé : il faut contacter dans un premier temps un fournisseur d'énergie et souscrire à un nouveau contrat de fourniture d'énergie pour ensuite obtenir le rendez-vous de mise en service EDF pour sa maison neuve.

Le délai d'une première mise en service d'un compteur dans un logement neuf est courte grâce aux télé-opérations du Linky. Il faut attendre le lendemain pour l'électricité, tandis que pour le gaz il faut attendre 10 jours. Il est donc important d'anticiper cette démarche et de souscrire au plus vite à une offre.

Une fois la nouvelle offre souscrite, le rendez-vous pour ouvrir le nouveau compteur peut être fixé. C'est EDF (ou tout autre fournisseur choisi) qui se charge de contacter Enedis et fixe le rdv EDF selon les disponibilités précédemment communiquées.

Un technicien vient ensuite procéder à la mise en service du compteur d'électricité à la date convenue, uniquement pour le gaz. Pour l'électricité, cela se fait à distance.

EDF et Enedis : quelle différence ? EDF est le fournisseur auprès duquel les clients souscrivent l'offre de fourniture d'électricité. Il gère toute la partie commerciale. Enedis est le distributeur d'électricité qui gère la majorité du réseau électrique national. Le gestionnaire de réseau se charge pour toutes les interventions liées au compteur d'électricité. Si la prise de rdv passe par EDF, il sert souvent seulement d'intermédiaire, car ce sont les techniciens Enedis qui interviennent sur le compteur.

Ré-ouverture compteur suite à une coupure

Si le consommateur ne paye pas ses factures, EDF peut demander que l'alimentation électrique du logement soit coupée. Cette procédure est déclenchée après plusieurs lettres de relance et une lettre notifiant cette coupure. Les coupures de courant pour impayés ont donc lieu dans des cas extrêmes.

Dans cette situation, il faut d'abord se rapprocher de son fournisseur d'électricité pour payer la somme due ou, au moins, trouver une solution (exemple : échéancier de paiement). C'est une fois que le problème pour facture impayée est réglé que le consommateur peut demander la remise en service de son compteur.

La demande est à faire auprès du service client EDF au 34 04 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local), ou par courrier mais cela prend plus de temps.

Demander un RDV à EDF pour résilier

Tout d'abord, s'il s'agit d'un changement de fournisseur d'énergie, il ne faut surtout pas résilier : c'est votre nouveau fournisseur qui s'en charge.

Ensuite, en cas de fermeture de compteur EDF, la demande est à faire auprès du service client au 34 04.

L'acte de résiliation EDF peut être demandée :

  • le jour du déménagement pour l'électricité ;
  • une semaine avant pour le gaz, pour prévoir un rdv de fermeture sur place.

Prix et délais d'une ouverture de compteur EDF

L'ouverture du compteur est un service facturé par Enedis. La grille tarifaire et les délais sont donc identiques pour tous les Français, quel que soit le fournisseur d'électricité choisi.

Les délais et frais pour une ouverture de compteur EDF sont toujours les mêmes avec le compteur Linky : 1,66€. Elle est réalisée dans les 24h après votre souscription. Il n'y a pas d'intervention des techniciens, puisqu'elle est faite par téléopération (à distance)

Pour les détenteurs du chèque énergie, l'ouverture de compteur n'est pas facturée.

Modifier ou annuler un rdv EDF

Après avoir obtenu un rendez-vous EDF, il est tout à fait possible de le modifier. Une nouvelle fois, même si ce sont les techniciens d'Enedis qui interviennent, c'est bien le fournisseur d'électricité qu'il faut appeler. Pour contacter le service client, le numéro à composer est le 3404.

Attention, pour modifier son rdv, il faut contacter EDF au moins 48 heures avant la date prévue. En cas de RDV EDF raté, des frais d'annulation d'un montant de 34,22€ doivent être payés à ENEDIS.

 
 

En savoir plus à propos d'EDF