Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Annonce


EDF Déménagement : Liste des démarches à effectuer

EDF déménagement

Vous déménagez et vous souhaitez transférer votre contrat EDF de votre ancien logement au nouveau ? Vous souhaitez un changement adresse EDF ? Cette page vous guide et vous donne tous les conseils nécessaires pour faire un déménagement EDF au plus rapide et au moins cher.

Démarches à accomplir à l’occasion d’un déménagement EDF

Quelles démarches en cas de changement de locataire ou de propriétaireSi vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez changer le nom du compteur EDF. Voici la liste des démarches EDF en cas de changement de propriétaire ou de locataire

EDF Déménagement : résumé des démarches à effectuer

Les démarches à effectuer pour un déménagement avec EDF sont relativement simples et se résument en 3 étapes :

  1. 15 jours avant le déménagement, il est nécessaire de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz pour le nouveau logement ;
  2. Contactez le fournisseur historique au 09 69 32 15 15 afin de résilier EDF à la date du déménagement ;
  3. Le jour du déménagement, faîtes un relevé de compteur pour l'ancien logement et le nouveau logement afin de les transmettre au service client EDF.

Infos Déménagement
Service Selectra
09 73 72 25 00
Rappel gratuit

Prenez de l’avance : souscrivez 15 à 30 jours avant le déménagement EDF

EDF Déménagement : quand commencer les démarches ?Entamer les démarches dès que l’état des lieux est signé ou au moins 15 jours avant l’emménagement vous assure d’avoir de l’électricité au moment de votre arrivée ! Toutes les infos dans notre dossier EDF Déménagement : Quand et comment prévenir EDF

Si l’électricité est coupée, une intervention de la part d’un technicien Enedis (ex-ERDF) est nécessaire sur place, sauf si vous êtes équipé du nouveau compteur Linky. Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et ses techniciens sont mandatés par les fournisseurs d’électricité pour toutes les interventions techniques sur votre compteur.

Aux périodes où les déménagements EDF sont les plus nombreux (en septembre par exemple), les techniciens sont peu disponibles. Plus tôt vous souscrirez auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur, plus vous aurez de temps pour prendre rendez-vous (et éviterez les frais supplémentaires en cas de procédure accélérée).

Consultez un comparateur pour découvrir quelle est l’offre la moins chère dans votre cas ou contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (non surtaxé, lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30) pour mettre vos compteurs à votre nom avec l'offre partenaire la plus intéressante selon votre situation. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Lors de votre souscription, préférez le téléphone pour un déménagement EDF : votre interlocuteur pourra vérifier si votre énergie est toujours en service et programmer immédiatement un rendez-vous de mise en service si ce n’est pas le cas.

Souscrire son nouveau contrat

Dans tous les cas, certains documents vous seront demandés par le fournisseur historique lors de la souscription pour un déménagement EDF :

  • le numéro de compteur (ou le nom de l’ancien occupant) et le relevé de compteur : vous pouvez trouver ces informations sur votre compteur d’électricité ou sur votre état des lieux contradictoire ;
  • l’adresse précise du logement (code postal, commune, lieu-dit, numéro, rue, bâtiment, étage, n° d’appartement) ;
  • un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.

Colocation et EDF : Demandez à ce qu’il y ait plusieurs titulaires du contrat d’énergie. Ils seront responsables collectivement des factures EDF. Sinon, seul le signataire est responsable !

Si l’électricité est coupée dans votre nouveau logement :

  • si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous pourrez bénéficier d’une mise en service EDF à distance dans un délai de 24H ;
  • dans le cas contraire, lors de votre souscription, vous programmerez un rendez-vous avec un technicien d’Enedis. Le jour du rendez-vous, le technicien appellera pour prévenir de son arrivée : répondez à tous les appels, même masqués, ce peut être le technicien Enedis. Si vous ratez cet appel lorsque l'électricité est coupée, il sera difficile de reprogrammer un rendez-vous et vous payerez des frais de 30,64€ TTC pour “déplacement vain” (donnée Enedis actualisée du 1er janvier 2017).
techniciens Enedis

Si l’électricité est coupée dans votre nouveau logement, un technicien Enedis devra se déplacer

Si l’électricité est toujours en service :

Vous devez souscrire à un contrat de fourniture au plus vite avant que le gestionnaire de réseau ne coupe le courant chez vous.

L’électricité est en effet coupée dans un délai de quelques semaines après la clôture du dernier contrat, et ce même pendant la trêve hivernale. Tant qu’il y a de l’électricité, le compteur EDF sera mis à votre nom sans intervention d’un technicien sur place. Vous n’aurez rien à faire une fois votre souscription terminée !

Vous êtes locataire et l’électricité est inclue dans vos charges ? Vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour l’électricité. Cette situation est minoritaire mais peut survenir, en particulier pour les baux de courte durée et doit figurer dans le contrat de location.

Après le déménagement, résilier le contrat EDF de son ancien logement

À l'occasion d'un déménagement EDF, il est tout à fait possible de quitter EDF sans avoir à payer des pénalités pour l'ancien logement et passer chez un fournisseur alternatif pour la nouvelle résidence. 

  • Pour résilier mon abonnement EDF pour mon ancien logement, je peux contacter EDF
  • par téléphone en contactant le service client EDF au 09 69 32 15 15 ;
  • par courrier en envoyant une lettre simple à l'addresse 
    EDF Service Clients TSA 20012
    41975 Bloix Cedex 9
  • en ligne grâce au générateur de lettre de résiliation EDF. En quelques clics, je génère ma lettre qui est envoyé automatiquement et gratuitement à EDF avec accusé de reception.

Comment résilier si vous n'êtes pas chez EDF ?Retrouvez toutes les informations si vous désirez :
- résilier Engie (ex GDF) ou en cas de déménagement Engie ;
- résilier Direct Energie ou en cas de déménagement Direct Energie.
Vous pouvez aussi appeler Selectra au 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit. Un conseiller vous oriente pour la résiliation de votre ancien fournisseur. 

couple qui déménage

Une fois que avez déménagé, n'oubliez pas de résilier votre ancien contrat d'électricité !

  Ayez avec vous pour la résiliation :

  • votre numéro de client ;
  • votre relevé de compteur ;
  • un RIB.

  Convenez avec votre fournisseur d’une date de clôture de votre contrat.

Après cette date, vous ne payerez plus de factures pour le logement que vous quittez. Vous recevrez de votre fournisseur une facture de clôture de contrat dans un délai de quatre semaines à compter de la date de clôture convenue.

  Le jour de votre départ, relevez votre compteur et contactez votre fournisseur.

Votre ancien fournisseur en prendra note et saura quelle consommation vous est imputable. Faites de même là où vous déménagez et donnez cette information à votre nouveau fournisseur. Ainsi, vous ne payerez que ce que vous avez consommé !

Aucun fournisseur d’électricité français ne facture de frais de résiliation : elle est toujours gratuite et sans conditions.

Logement neuf : demander le raccordement au réseau ERDF

En cas d’emménagement dans une construction neuve où il n’y a jamais eu d’électricité, il faut se raccorder au réseau Enedis (ex-ERDF).

maison raccordée au réseau électrique

Lorsque vous avez fait construire une maison, il faut se raccorder au réseau après du gestionnaire de réseau Enedis

  1. Constituez un dossier de raccordement et contactez Enedis (ex-ERDF). Entre 2 et 6 semaines après l’envoi du dossier, Enedis envoie une proposition de raccordement qu’il faudra signer et renvoyer ainsi que verser un acompte ;
  2. Des techniciens viendront raccorder votre logement et opérer l'ouverture du compteur EDF. Le coût et la durée des travaux de raccordement varie en fonction des travaux nécessaires (ils peuvent durer jusqu’à 4 mois et coûtent entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros) ;
  3. Assurez-vous que le réalisateur de votre installation intérieure d’électricité remplit les Attestations de Conformité CERFA (n°12506*01, n°12507*01 et n°13960*01) et les envoie à sa Délégation régionale Consuel. Vous obtiendrez ainsi le certificat de conformité pour vos installations (dit “Consuel”), fourni par l’organisme CONSUEL. Ce certificat vous sera demandé lors de votre souscription auprès d’un fournisseur d’électricité.

Vous pouvez ensuite souscrire en suivant les étapes classiques d’une première mise en service de l’électricité dans votre logement. Ces étapes sont sensiblement les mêmes que pour souscrire à un contrat EDF normal, sauf que la mise en service est un peu plus chère (42,72€ TTC) et le délai d’intervention plus long (10 jours).

Faîtes des économies en choisissant le bon fournisseur d'électricité !En choisissant le bon fournisseur alternatif d'électricité, vous pouvez bénéficier de réductions par rapport au tarif bleu EDF.
Appelez Selectra au 09 73 72 25 00 pour plus d'infos ou demandez un rappel gratuit.

Tableau récapitulatif des étapes pour souscrire son contrat EDF à lors d’un déménagement classique
Electricité en service Electricité coupée
15 à 30 jours avant d'emménager, souscrivez un contrat d'électricité
Après votre déménagement, résiliez le contrat de fourniture d’électricité de votre ancien logement
C’est fini ! Intervention d'un technicien chez vous pour la mise en route de votre compteur
  C’est fini !
Tableau récapitulatif des étapes pour souscrire son contrat EDF à lors d’un déménagement dans une construction neuve
Construction neuve
Envoyez un dossier de raccordement à Enedis (ex-ERDF) le plus tôt possible
Signez et renvoyez la proposition de raccordement et versez l'acompte à Enedis (ex-ERDF)
Suivez le déroulement des travaux et demandez à l'auteur des travaux qu'il fasse bien les démarches pour le CONSUEL
Obtenez le CONSUEL
30 jours avant d'emménager, (ou dès que vous avez le CONSUEL, souscrivez un contrat d'électricité
Résiliez le contrat de fourniture d’électricité de votre ancien logement
Intervention d'un technicien chez vous pour la mise en route de votre compteur
C’est fini !

Démarches de déménagementRetrouvez le calendrier des démarches de déménagement à effectuer : électricité, administration, école, contrat de location, aides...

Les prix et les délais de la mise en service de l’électricité

camion Enedis

Enedis (ex-ERDF) facture toujours des frais de mise en service même lorsqu’il n’y a pas d’intervention de technicien !

Quelle que soit votre décision, déménager seul ou faire appel à des déménageurs, vous devrez toujours régler des frais dits “frais de mise en service”.

Ces frais dépendent du gestionnaire de réseau Enedis et sont identiques pour tous les fournisseurs (EDF comme ses concurrents).

Les frais de mise en service sont dus dans tous les cas lorsque vous emménagez, même lorsqu’aucun déplacement de technicien n’est nécessaire.

  Délais Frais de mise en service classique
L'électricité n'est pas coupée Pas de délais   € TTC
Electricité coupée Mise en service standard
sous 5 jours
  € TTC
Mise en service express
24-48H
  € TTC
Mise en service urgence EDF
Le jour même
  € TTC
1ère mise en service Sous 10 jours   € TTC

Attention : Ces délais sont indicatifs. Ils dépendent de la disponibilité des techniciens Enedis dans votre secteur. Les délais de mise en service express et d’urgence ne sont proposés que sous réserve de disponibilité des techniciens d’Enedis.

Bien choisir son offre à l’occasion du EDF déménagement pour réduire ses factures

Les informations à connaître pour choisir le meilleur contrat

Renseignez-vous auprès du propriétaire ou de l’ancien occupant du logement pour connaître les principales caractéristiques énergétiques de votre logement :

  • quelle est l’énergie utilisée pour le chauffage (électricité, gaz naturel, fioul, chauffage collectif, bois…) ?
  • quelle est l’énergie utilisée pour l’eau chaude ?
  • quelle est l’énergie utilisée pour la cuisson ?
  • quelle est la surface du logement ?

Ces informations récapitulent vos besoins en énergie et permettront à votre conseiller de vous aider dans la recherche de la meilleure offre.

Vous pouvez aussi consulter la liste des aides au déménagement proposée par différents organismes tels que Pôle Emploi, la CAF ou le Fond de Solidarité Logement. Vous pouvez aussi retrouver nos conseils si vous décidez de déménager seul

Le mot de l'expert

La puissance du compteur (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA...) fait varier le prix de l’abonnement et du kilowattheure. De même, les options tarifaires Base (même tarif à toute heure du jour et de la nuit) et Heures Pleines / Heures Creuses font également varier les tarifs.

Toutefois, lorsque vous emménagez, vous ne pouvez pas modifier ces caractéristiques de votre compteur sans frais : vous êtes contraints d’activer votre contrat sur la base des caractéristiques existantes.

Vous pourrez toutefois changer la puissance et l’option tarifaire dans un second temps, moyennant des frais.

Nos conseils pour faire le bon choix de contrat et de fournisseur d’électricité

portefeuille serré avec un câble électrique

Changer de fournisseur vous garantit faire des économies sur vos factures d’électricité sans complications !

Choisir un fournisseur d’électricité moins cher pour son déménagement revient à s’assurer de faire des économies dans la durée.

En effet, seul le prix change. Vous recevez la même électricité via le même compteur. Vous bénéficiez en plus des mêmes services techniques et de dépannage par les techniciens d’Enedis, que vous soyez client d’EDF ou d’un autre fournisseur.

Les offres d’électricité en France sont soit au tarif réglementé soit des offres de marché (à prix indexé ou fixe) :

  • les offres au tarif réglementé sont proposées exclusivement par EDF et figurent parmi les plus chères ;
  • les offres à prix indexé : le fournisseur garantit une remise sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés. Si les tarifs réglementés augmentent, le prix de ces offres augmente dans les mêmes proportions, tout en gardant le même niveau de remise. Direct Energie, 1er fournisseur alternatif d’énergie, est le seul fournisseur garantissant le niveau de remise à vie, sans limite de temps ;
  • les offres à prix fixe : le prix du kilowattheure est maintenu pendant une durée déterminée dans le contrat (par exemple : le kilowattheure sera de X€ pendant 3 ans). Le prix garanti fixe est celui du kilowattheure hors taxes. Ce prix peut ensuite augmenter au renouvellement tarifaire, à l’expiration du contrat.
Les offres ci-dessous sont parmi les moins chères
Fournisseur Prix Avantages Contact
Direct Energie
Offre classique
Indexé  - % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur garantis année après année sans limite de temps
 Élu service client de l’année 2017
09 88 81 30 14
Me faire rappeler
Lampiris
Offre 100% verte
Fixe  - % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur à la souscription
 Prix fixe 1 an
 Electricité 100% verte
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Happ'e
Offre 100% en ligne
Indexé  - % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur
 marque électricité 100% en ligne du fournisseur historique de gaz naturel
09 75 18 65 41
me faire rappeler

Un emménagement avec un fournisseur alternatif, comment ça se passe ?Souscrire chez un fournisseur alternatif suit exactement les mêmes procédures que si l’on reste chez EDF.
Il faut toujours souscrire à un nouveau contrat pour mettre le compteur du nouveau logement à son nom puis résilier EDF de son ancien logement.

4 conseils pour un déménagement EDF serein

Tranférer son contrat EDF d'une adresse à une autre n'est pas possible. Il est nécessaire de résilier le contrat puis de souscrire à nouveau pour le nouveau logement. 

Voici 4 conseils pour pouvoir faire un déménagement avec EDF en toute tranquilité :

personne surfant sur son mobile

Ne ratez pas l'appel des technicien Enedis : reprogrammer un rendez-vous n'est pas aisé

  1. Souscrire 15 à 30 jours avant le EDF déménagement surtout si l'électricité est coupée et s’assurer d’avoir l’électricité pour votre emménagement sans payer de frais supplémentaires pour un délai de mise en service anticipé.
    Si vous n’avez pas souscrit avant d’emménager et que l’électricité a été coupée : entamez tout de suite vos démarches de souscription auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur. Seul votre fournisseur d’électricité pourra envoyer un technicien Enedis (ex-ERDF) pour rétablir le courant !
  2. Rester à côté de votre téléphone et décrocher les appels masqués quand vous attendez une visite d’un technicien Enedis après avoir souscrit : si vous ratez son appel, vous aurez du mal à reprogrammer un rendez-vous.
  3. Bien noter le numéro de son nouveau compteur et l’avoir à proximité pour souscrire. Ce numéro, gravé sur le compteur, permet à votre fournisseur d’énergie d’identifier avec certitude votre compteur. Votre contrat EDF sera bien enregistré sur le bon compteur et vous serez certain de payer votre consommation et non celle de votre voisin !
  4. Bien noter sa relève de compteur et l’avoir à proximité pour souscrire. Dans le cas contraire, l’index de début de contrat risque de reposer sur une estimation, et votre facture risque de ne pas correspondre à votre consommation réelle. Vous risquez sérieusement de mauvaises surprises si vous souscrivez sans relève de compteur. La relève est en revanche inutile si votre électricité est coupée (le technicien qui viendra la remettre en service fera la relève pour vous) ou si vous êtes équipé d’un compteur Linky (la relève est transmise automatiquement.
  • N’oubliez pas, vous pourrez toujours à nouveau changer d’avis :
  • vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, auquel vous êtes toutefois souvent amené à renoncer si votre déménagement est imminent et que vous avez besoin de courant au plus vite
  • même à l’expiration du délai de rétractation, vous êtes toujours libre de résilier à tout moment sans frais, que ce soit chez EDF ou chez ses concurrents, et vous pouvez toujours revenir au tarif réglementé.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus