EDF Déménagement : liste des démarches et contacts
Si vous déménagez, les démarches pour votre abonnement d'électricité ou de gaz peuvent être un vrai casse-tête à condition que vous soyez bien préparé. Voici les conseils pour bien gérer votre changement de logement et d'adresse pour vivre un déménagement EDF facile et rapide. Le numéro d'EDF pour un emménagement est le 30 04 pour les clients d'une offre de marché ou le 09 69 32 15 15 pour les clients du tarif Bleu.
Les étapes à suivre pour votre déménagement EDF
Les démarches à effectuer pour un déménagement EDF sont relativement simples et se résument en 3 étapes (service EDF Je Déménage) :
📋 EDF Déménagement : les 3 démarches à effectuer en 2023
Au moins 15 jours avant le déménagement, il est indispensable de souscrire un nouveau contrat d'électricité ou de gaz pour le prochain logement. Pour souscrire chez EDF à une offre de marché, appelez le 3004 ou le 09 69 32 15 15 pour souscrire au tarif Bleu ;
Le jour du déménagement, il faut joindre les conseillers du fournisseur historique au 09 69 32 15 15 (tarif Bleu) ou au 3004 (offres de marché) pour demander la résiliation du contrat
Lors du départ de votre ancien logement, relevez les compteurs (de l'ancien logement et du nouveau logement) pour les transmettre au service client EDF et régulariser vos factures.
📦 VOUS DÉMÉNAGEZ ?Contactez un expert en déménagement Selectra au 09 73 72 52 00 Service Gratuit - Ouvert Actuellement
Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
Un déménagement ? Selectra vous recommande ENGIE pour votre nouveau foyerProtégez-vous des hausses de prix pendant 2 ans (partie fourniture)
Souscrire en ligneAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
Profitez d'une réduction sur le prix de votre électricité Avec Vattenfall, profitez d'une remise de -% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF
📝 15 jours avant : souscrire son contrat pour le nouveau logement
Il est impossible de faire un transfert d'abonnement en changeant d'adresse (car votre abonnement dépend de votre numéro de compteur). Il faut donc souscrire un nouveau contrat d'électricité auprès d'EDF avant votre déménagement, au moins 15 jours à l'avance.
Pour souscrire un contrat d'électricité pour votre nouveau logement, appelez le numéro spécial déménagement d'EDF au 30 04 (offres de marché) ou au 09 69 32 15 15 (tarif bleu). Vous pouvez aussi comparer en appelant la plateforme multifournisseurs Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).
- De quels documents avez-vous besoin pour souscrire ?
- De l'adresse exacte de votre nouveau logement : nº, nom de rue, étage, escalier, nº app, etc. ;
- Du nom et prénom du titulaire du contrat ;
- Le nom de l'ancien occupant ;
- Du numéro du compteur, à ne pas confondre avec le PDL ;
- De votre numéro de Point De Livraison (PDL ou PRM, pour le compteur Linky) ;
- D'un RIB pour établir les prélèvements automatiques.
Emménager dans une résidence étudiante Si vous vous apprêtez à emménager dans une résidence étudiante, vous n'avez aucune démarche à entreprendre pour que votre logement soit alimenté en électricité, puisque l'électricité est comprise dans les charges du loyer.
Si l’électricité est coupée dans votre nouveau logement

Si vous avez un compteur électronique classique
Si vous arrivez dans un nouveau logement et que l'électricité y a été coupée, l'intervention d'un technicien Enedis (ex-ERDF) sera nécessaire pour effectuer la mise en service. Cette intervention sur votre compteur d'électricité vous sera facturée par votre fournisseur EDF (le montant sera ajouté à votre première facture d'électricité), mais sera reversée à Enedis, qui est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Si vous avez un compteur Linky
Si le logement dans lequel vous allez déménager est équipé d'un compteur Linky, sachez que cette mise en service peut se faire à distance, sans qu'un technicien Enedis ne doive se déplacer. Cela est assez avantageux, car les délais de mise en service sont alors raccourcis (surtout pendant les périodes où les déménagements sont nombreux, comme en septembre).
Si l’électricité est toujours en service
Si l'électricité n'a pas encore été coupée dans le logement que vous allez bientôt occuper (par exemple, si l'ancien locataire / propriétaire n'a pas encore résilié), profitez-en pour souscrire aussitôt et éviter qu'un technicien ne doive se déplacer. Cela évite de subir les délais d'intervention technique qui peuvent être longs.
❌ Comment résilier EDF en cas de déménagement ?

Le jour du déménagement, pensez à résilier votre ancien contrat d'énergie en composant le 09 69 32 15 15 (tarif bleu) ou le 30 04 (offres de marché). Vous pouvez tout à fait appeler EDF avant votre déménagement, et convenir d'une date de clôture de contrat : de cette manière, vous n'aurez pas à vous occuper de votre résiliation de contrat le jour J.
Vous pouvez aussi faire votre demande de résiliation via votre espace client EDF ou l'application mobile EDF et Moi.
Préparer sa résiliation
Pour préparer votre démarche de résiliation et que cela se fasse rapidement, assurez-vous d'avoir ces informations à portée de main :
- votre numéro de client ou de contrat de fourniture d'énergie (à retrouver sur vos factures) ;
- la date de clôture de contrat exacte (si vous appelez avant votre déménagement) ;
- votre relevé de compteur (si vous appelez le jour du départ du logement) ;
- votre prochaine adresse (pour que votre facture de régularisation vous soit envoyée).
Quelles démarches selon ma situation ?
Situations | Démarches |
---|---|
🏘️ Je quitte mon logement pour un autre | Je résilie mon ancien contrat et je souscris à un nouveau |
👪 Je quitte le domicile familial | Je n'ai pas à résilier de contrat puisque mes parents sont titulaires. |
🎓 Je quitte une résidence étudiante | Je n'ai pas à résilier, puisque je ne suis pas titulaire du contrat. |
🧑🤝🧑 Je quitte une colocation | Je dois notifier que je ne suis plus titulaire du contrat. |
🏡 Je quitte mon logement pour un logement neuf | Je résilie mon ancien contrat et demande une première mise en service dans mon nouveau logement |
⚫ Dans le cadre d'un décès | Je préviens EDF en résiliant le contrat et en fermant le compte |
⚡ Dans le cadre d'un changement de fournisseur sans changement d'adresse | C'est mon nouveau fournisseur qui résilie mon ancien contrat |
Dois-je résilier mon contrat EDF si le prochain occupant emménage dans le logement immédiatement après mon départ ? Vous devez résilier votre abonnement le jour de votre départ, sinon vous risquez de payer les consommations du prochain occupant en attendant qu'il mette l'abonnement à son nom. Ne vous inquiétez pas, après votre résiliation, l'électricité n'est pas coupée tout de suite dans le logement - donc si le prochain occupant arrive immédiatement, il ne subira pas de coupure d'électricité s'il se dépêche de souscrire un contrat à son nom.
Déménagement électricité : mettre le compteur à mon nomAppelez un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (Service Gratuit - Ouvert Actuellement)
Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
Baissez le montant de votre facture d'électricité avec Sowee, filiale EDFProfitez d'un prix HT bloqué pendant 3 ans et réalisez de vraies économies d'énergie grâce à la station connectée Sowee :
Souscrire en ligne - Rappel gratuit Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
📞 Contacter EDF pour faire son déménagement
Pour souscrire un nouveau contrat chez EDF suite à un déménagement, le fournisseur propose à ses clients différents points de contact.
Par téléphone
Pour une ouverture de votre compteur avec EDF, il vous suffit de composer le 30 04 pour souscrire à une offre de marché, ou au 09 69 32 15 15 pour le tarif bleu (numéro vert, ouvert de 8 h à 21 h du lundi au samedi). Les conseillers du fournisseur se chargeront de vous trouver un nouvel abonnement, et vérifier si une intervention technique d'Enedis est nécessaire ou non.
Pour être sûr d'éviter toutes complications liées à un déménagement, il est essentiel de respecter le préavis EDF et prévenir EDF au moins 15 jours avant la date de départ. Pour prévenir EDF, contacter le 09 69 32 15 15 (tarif bleu) ou le 30 04 (offre de marché).
En ligne ou via l’application mobile
Grâce au développement des nouvelles technologies, il est tout à fait possible de joindre un conseiller EDF directement sur votre espace client, dans votre compte personnel. Vous pourrez y adresser vos demandes de souscription ou de résiliation.
Si vous êtes propriétaire d'un smartphone, vous pouvez aussi télécharger l'application "EDF et MOI" afin de simplifier vos démarches.
Par courrier
Pour ceux qui souhaiteraient garder une trace papier des échanges avec le fournisseur, il est possible d'adresser au service client d'EDF un courrier à l'adresse suivante :
EDF SERVICE CLIENT
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Puisque le traitement des demandes par courrier est plus long que pour les autres méthodes (dû aux délais d'envoi postal), il est préférable de ne pas envoyer de requête urgente au fournisseur par courrier. Mais, cette méthode fonctionne parfaitement pour une demande de résiliation par exemple.
Quand appeler EDF lors d'un déménagement ?
Il faut contacter EDF 2 semaines avant le déménagement et la date de départ de l'ancien logement. Respecter ce préavis permet de se prémunir de complications administratives et de déménager l'esprit tranquille. Pour ce qui est d'appeler EDF pour souscrire un contrat pour le nouveau logement, il est fortement recommandé de souscrire un abonnement chez le fournisseur historique ou un fournisseur alternatif dans les deux à quatre semaines précédant le déménagement.
🔧 Les prix et les délais de la mise en service chez EDF
Quels sont les délais pour une mise en service EDF ?
Il est recommandé d'anticiper la démarche de souscription d'un nouveau contrat EDF (au moins 15 jours avant), pour être assuré d'arriver dans un logement alimenté en électricité. Toutefois, en cas d'urgence, les techniciens Enedis peuvent se déplacer rapidement moyennant des frais supplémentaires.
Voici un tableau récapitulatif des délais d'intervention pour une ouverture de compteur électrique selon votre situation :
Type de mise en service | Type de compteur | Délai* |
---|---|---|
⚡️ Électricité non coupée | Compteur Linky | Immédiat |
Compteur non communiquant | Immédiat | |
❌ Électricité coupée Standard | Compteur Linky | Sous 24/48 h ouvrées |
Compteur non communicant | Sous 5 jours ouvrés** | |
❗️ Électricité coupée Délai express | Compteur Linky | |
Compteur non communicant | Sous 24/48 h ouvrées** | |
❗️❗️ Électricité coupée Délai d'urgence | Compteur Linky | Le jour même |
Compteur non communicant | Le jour même** |
*Délai à partir du jour de la souscription du nouveau contrat EDF
**Sous réserve de disponibilité des techniciens d'Enedis
Quels sont les frais appliqués pour une ouverture de compteur EDF ?

La mise en service de votre compteur EDF figurera sur votre première facture d'électricité : le fournisseur vous facture les frais applicables et les rétribue ensuite au gestionnaire de réseau (Enedis, ex-ERDF). Le prix d'une ouverture de compteur est le même partout en France et pour tous les fournisseurs, les seules variations de prix concernent les délais appliqués et le type de compteur électrique, mais pas la zone géographique ni votre choix de fournisseur.
Voici un tableau récapitulatif des tarifs pour une mise en service EDF en fonction des délais d'intervention :
Type de mise en service | Type de compteur | Prix € TTC |
---|---|---|
⚡️ Électricité non coupée | Compteur Linky | 13,94€ |
Compteur non communicant | 13,94€ | |
❌ Électricité coupée Standard | Compteur Linky | 13,94€ |
Compteur non communicant | 13,94€ | |
❗️ Électricité coupée Délai express | Compteur Linky | X |
Compteur non communicant | 52,53€ | |
❗️❗️ Électricité coupée Délai d'urgence | Compteur Linky | 51,24€ |
Compteur non communicant | 134,78€ |
🔥 Et pour le gaz, quelles démarches ?
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, en 2007, EDF s'est développé et a décidé de commercialiser des offres de gaz pour concurrencer Engie - le fournisseur historique de gaz en France. Il commercialise une offre à prix fixes pendant 4 ans :avantage gaz (déclinable en avantage gaz durable, avantage gaz connecté).
Étape 1 : appeler pour souscrire un contrat de gaz
Si votre logement est équipé en gaz (pour le chauffage par exemple), et que vous avez besoin de souscrire un contrat de fourniture de gaz chez EDF ou chez un autre fournisseur, deux solutions s'offrent à vous :
- Appeler le service déménagement EDF au 30 04 (ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 20 h) pour leur demander de souscrire un contrat de gaz ;
- Appeler nos conseillers Selectra au ☎️ 09 73 72 25 00 ou demander un rappel gratuit pour être guidé dans votre recherche de fournisseur de gaz parmi les partenaires de Selectra.
Avant votre appel, préparez les informations suivantes :
- Votre adresse précise ;
- Le nom du titulaire du contrat ;
- Le nom de l'ancien occupant ;
- Le numéro de compteur (à ne pas confondre avec le PCE) ;
- Le numéro PCE ;
- un RIB pour établir les prélèvements automatiques.
Étape 2 : organiser la mise en service du compteur de gaz
Une fois le contrat de fourniture de gaz souscrit, le fournisseur contactera GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, pour organiser la mise en service de votre compteur de gaz. Des frais de mise en service seront appliqués et reportés sur votre première facture de gaz. Les frais et délais sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi.
Voici un tableau récapitulatif des frais de mise en service de compteur de gaz :
Type de mise en service | Délai d'intervention | Prix |
---|---|---|
Classique (logement déjà occupé) | 5 jours ouvrés | 19,88€ |
24 à 48 heures | 63,81€ | |
sous 24 heures | 153,10€ | |
Première mise en service (logement neuf) | 5 jours ouvrés | 19,88€ |
Étape 3 : fermer le compteur de gaz après le déménagement
Le jour du déménagement (et pas avant, pour ne pas vous faire couper le gaz avant le départ), vous pouvez résilier votre contrat. Il vous suffira d'appeler le service client de votre fournisseur, en ayant préparé votre numéro PCE, votre numéro de client et votre relevé de compteur. Le fournisseur se chargera de fermer votre compteur.
💰 Bien choisir son offre à l’occasion d'un déménagement pour réduire ses factures
Les offres d’électricité d'EDF
Voici un tableau récapitulatif des offres de fourniture d'électricité d'EDF pour les particuliers :
Tarif réglementé Prix du kWh : 0.2062€ TTC Prix de l'abonnement : 143.87€ TTC |
|
---|---|
Offre Vert Électrique Prix du kWh : 0.2120€ TTC Prix de l'abonnement : 143.16€ TTC |
|
Offre Zen Week-End Prix du kWh : 0.1832€ TTC Prix de l'abonnement : 136.32€ TTC |
|
Prix pour une puissance de compteur de 6 kVA, en tarif base.
Les offres de gaz d'EDF
Depuis la libéralisation du marché, le fournisseur historique propose également des contrats de gaz à ses clients, qui le confondent très souvent avec Engie, fournisseur historique de gaz.
Voici les offres de gaz commercialisées par EDF :
Avantage Gaz Optimisé Prix du kWh : 0.1284€ TTC Prix de l'abonnement : 155.16€ TTC |
|
---|---|
Avantage Gaz Prix du kWh : 0.2011€ TTC Prix de l'abonnement : 232.92€ TTC |
|
Avantage Gaz Connecté Prix du kWh : 0.2011€ TTC Prix de l'abonnement : 232.92€ TTC |
|
Avantage Gaz Durable Prix du kWh : 0.2042€ TTC Prix de l'abonnement : 232.92€ TTC |
|
Utiliser le comparateur Selectra pour trouver une offre moins chère
Avant de déménager, si vous avez des doutes quant au fournisseur à choisir, le moyen le plus rapide d'obtenir un devis et une vision complète du marché, est d'utiliser le comparateur électricité et/ou gaz de Selectra.
Pour cela, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre futur logement, comme le nombre d'occupants, le nombre de m², les appareils électroménagers, etc. et notre comparateur vous calculera votre budget annuel et les économies que vous pouvez réaliser :
S'inscrire à un Achat Groupé Selectra
Vous pouvez aussi participer à un Achat Groupé d'énergie, et ainsi bénéficier de tarifs négociés pour vous, par Selectra. Comment cela fonctionne ?
- Tout d'abord, vous devez vous préinscrire gratuitement et sans engagement pour indiquer que vous seriez intéressé.e par les offres ;
- Une fois que Selectra a suffisamment d'inscrits, un appel d'offre est lancé à tous les fournisseurs présents sur le marché ;
- Les fournisseurs proposent ensuite leurs meilleures options. Selectra choisi la plus intéressante en termes de prix et d'avantages ;
- Vous recevez alors un mail avec les offres lauréates. Vous pouvez choisir ou non de souscrire aux offres proposées. Elles sont toutes sans engagement.
Hausse historique des prix de l'énergie : Protégez-vous ! Appelez le comparateur Selectra pour faire le point sur votre situation :
☎️ 09 74 59 05 47 (Service Gratuit) - Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF
⚡️ Logement neuf : demander le raccordement au réseau Enedis

Si vous allez emménager dans un logement neuf, qui vient d'être construit et qui sera bientôt raccordé au réseau national de distribution d'électricité, il est nécessaire de faire un raccordement EDF. Attention : entre la demande de raccordement, et le moment où Enedis aura raccordé votre logement, il peut se passer plusieurs semaines ; il est donc nécessaire de bien anticiper ces délais.
Étape 1 : demander une attestation "Consuel"
Avant de pouvoir demander une première ouverture de compteur EDF dans un logement neuf (donc récemment raccordé au réseau électrique), il est indispensable de présenter une attestation appelée Consuel. C'est un certificat de conformité de l’installation électrique, qui atteste que tout est aux normes de sécurité et de confort en vigueur.
Celui qui peut vous la fournir n'est autre que le professionnel qui s’est occupé de la mise en place de l’installation intérieure électrique : il doit être certifié et agréé. Enedis vous fournira aussi à ce moment-là votre numéro PDL (Point de Livraison).
Le Consuel est obligatoire, car si vous ne le présentez pas, votre demande d'ouverture de compteur neuf ne pourra pas aboutir. Ce certificat est payant : comptez 135,35€ pour le Consuel en version électronique pour les particuliers (tarif à jour au 1er septembre 2022).
Étape 2 : organiser sa première mise en service

Dans le cas d'une première mise en service, il est conseillé d'anticiper encore plus que pour une mise en service classique. Essayez de commencer les démarches au moins 3 semaines avant, pour être sûr d'arriver dans un logement alimenté en électricité le jour de votre emménagement.
Pour demander une première ouverture de compteur électrique, vous aurez donc à présenter votre certificat Consuel (fourni par votre professionnel agréé) et votre numéro de PDL (fourni par Enedis).
Pour rappel, vous pouvez demander une ouverture de compteur de deux manières différentes :
- vous pouvez contacter EDF au 30 04 (offre de marché) ou au 09 69 32 15 15 (tarif bleu) et demander la mise en service de votre compteur neuf ;
- vous pouvez appeler nos conseillers énergie Selectra au ☎️ 09 73 72 25 00 ou demander un rappel gratuit pour être guidé dans votre recherche de fournisseur.
Les informations demandées pour une première mise en service
Avant de demander votre première mise en service suite à votre raccordement, rassemblez les informations et documents suivants :
- L'adresse de votre logement - la plus détaillée possible (numéro de bâtiment, lieu dit, étage, numéro d'appartement, etc.) ;
- La puissance du compteur que vous désirez ;
- Si l'électricité sera utilisée pour le chauffage, l'eau chaude, la cuisson ;
- Quels appareils électroménagers seront utilisés ;
- Le nombre de m2 ;
- Combien de personnes vivront dans le logement et à quel moment de la journée.
Comme une mise en service classique, le fournisseur chez qui vous venez de souscrire un contrat se chargera de voir avec Enedis pour organiser la première ouverture de votre compteur EDF. Comme pour une ouverture de compteur classique, des frais de mise en service de l'EDF sont appliqués.
Quels sont les tarifs d'une première mise en service EDF ?
Voici la grille tarifaire d'Enedis et les délais pratiqués pour une première mise en service, dans un logement nouvellement raccordé au réseau national d'électricité :
Type de MES | Délais* | Prix € TTC |
---|---|---|
⚡️ Première MES Standard | Sous 10 jours ouvrés | 50,65 € |
⏱ Première MES Express | Sous 5 jours ouvrés | 89,00 € |
*Sous réserve de disponibilité d'un technicien Enedis dans ces délais
Quelles aides propose EDF pour les déménagements ?
Le pack déménagement EDF
Le pack Déménager Facile consiste en la fourniture d'une prestation de déménagement complète de A à Z, grâce à l'option "Déménagement tout inclus". Le principal avantage du service est la rapidité d'estimations grâce à la visite vidéo, permettant au client d'obtenir des devis de déménageurs proches de chez lui.
- Que comprend le pack "déménagement tout inclu" d'EDF ?
- Les cartons nécessaires à la protection ;
- Le chargement, le transport et le déchargement des affaires ;
- Le démontage, le remontage, et l'assurance des meubles en option ;
- Une visite à distance pour faire une estimation du volume ;
- La prise en charge des démarches administratives liées au déménagement.
Les bons plans déménagement
Le fournisseur historique va plus loin dans la prestation de déménagement, et propose en plus des réductions chez certains de ses partenaires :
- Entre 15 et 20% de réduction chez Samsung sur une sélection d'objets ;
- -276 € la première année sur la box internet chez Bouygues ;
- Des réductions sur les prestations d'assurance, de déménagement, location de voiture ou achats d'emballage.
La prime déménagement EDF
On parle souvent à tort de "prime déménagement EDF". En réalité, il s'agit d'un ensemble de subventions octroyées par différents organismes, pour soutenir financièrement les consommateurs (pas seulement clients EDF) lors d'un déménagement.
- Déménagement EDF : liste des principales aides
- La prime déménagement de la Caf ;
- L'aide financière de la MSA ;
- L'aide au déménagement Mobili Pass ;
- Le fond de solidarité pour le logement ;
- L'avance Loca-pass pour les étudiants et jeunes diplômés.
❓ Foire Aux Questions
Peut-on demander le transfert de contrat ?
Non, il est cependant impossible de transférer votre contrat si vous déménagez d'un logement à l'autre. Il vous faudra d'abord souscrire un autre contrat pour votre futur logement, puis résilier votre contrat le jour de votre départ.
En effet, le contrat auquel vous avez souscrit dans votre ancien logement était adapté tout spécialement à cette habitation : isolation du logement, surface, nombre d'appareils électriques, mode de chauffage, nombre de personnes vivant dedans, puissance du compteur... Lorsque vous changez de logement, toutes ces composantes changent et il est donc nécessaire de souscrire à un nouveau contrat.
Quelles différences pour un emménagement avec un fournisseur alternatif ?

Si vous réfléchissez à profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur, sachez qu'il n'existera aucune différence entre un emménagement chez EDF ou chez un autre fournisseur.
Le marché de l'énergie a été libéralisé en 2007 en France : depuis, de nombreux fournisseurs alternatifs ont émergés et se font concurrence sur les prix et sur les offres de fourniture d'électricité ou de gaz. Le changement de fournisseur est totalement gratuit et garanti sans coupure d'électricité, que ce soit pour EDF ou pour les fournisseurs alternatifs. Les frais de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs.
Attention toutefois, si votre logement a été nouvellement raccordé à l'électricité : certains fournisseurs alternatifs ont fait le choix de ne pas s'occuper des premières mises en service.
Quelles démarches en cas de changement de locataire ?
Vous emménagez dans un logement et vous souhaitez reprendre le contrat de l'ancien locataire ? L'ancien locataire peut vous fournir le numéro de contrat, et il vous suffira d'appeler les conseillers EDF au 30 04 (offres de marché) ou au 09 69 32 15 15 (tarif bleu) pour demander à reprendre ce contrat. Si vous n'avez pas le numéro de contrat, sachez tout de même que les conseillers du fournisseur peuvent retrouver l'abonnement avec le nom de l'ancien locataire ou avec l'adresse du bien.
Comme pour un emménagement classique, il vous sera demandé de valider le numéro de PDL et l'adresse du logement, de relever le compteur et de donner votre nom et votre RIB.
Quelles démarches en cas de changement de propriétaire ?
Pour une démarche de changement de propriétaire, il n'existe pas de particularité. Lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement, vous pouvez procéder de la même manière que pour un changement de locataire : appelez le fournisseur au 30 04 (offres de marché) ou au 09 69 32 15 15 (tarif bleu) et demandez une mise en service en précisant le numéro de contrat ou le nom de l'ancien propriétaire. Ensuite, tout se passera comme pour une souscription de contrat classique (informations à renseigner, frais de mise en service).
Je suis locataire et l’électricité est inclue dans mes charges, que faire ?
Si vous emménagez dans un appartement ou une maison et que les dépenses d'électricité sont incluses dans vos charges, ceci signifie que votre bailleur ou propriétaire vous facturera l'électricité consommée dans le logement sans que vous ayez besoin de gérer un contrat d'électricité vous-même. Vous n'aurez donc pas à souscrire ou résilier un contrat pour ce logement.
Y a-t-il des aides et des bons plans EDF pour le déménagement ?

Il existe plusieurs solutions pour économiser sur votre facture d'électricité ou de gaz :
- utiliser votre chèque énergie si vous en êtes bénéficiaire ;
- chercher les codes promotionnels et offres de parrainage ponctuelles mises en place par le fournisseur ;
- Comparer les prix de l'électricité pour trouver vous-même des offres plus avantageuses qui vous permettront de diminuer votre facture d'énergie ;
- Appeler EDF au 30 04 pour souscrire à une de ses offres à prix de marché qui peut proposer des réductions sur le prix du kWh ;
- Appeler nos conseillers énergie Selectra au ☎️ 09 73 72 25 00 ou demander un rappel gratuit pour chercher un fournisseur alternatif moins cher et vous faire guider dans votre démarche de déménagement.
Et, si je change d’avis ?
Toutes les offres d'EDF et des autres fournisseurs sont sans engagement et sans frais de résiliation. Cela signifie que si vous changez d'avis, que ce soit le lendemain de votre souscription ou un an plus tard, vous pourrez résilier à tout moment votre contrat EDF et souscrire chez un autre fournisseur gratuitement.
Comment résilier chez EDF en cas de déménagement ?
En cas de déménagement, pour résilier son contrat EDF d'électricité ou de gaz, il suffit de se rendre sur l'espace client, rubrique Mon compte > Mon logement > Résilier mon contrat. Il faudra alors prévoir :
- Le point de livraison (PDL) pour l'électricité ;
- Le point de comptage estimé (PCE) pour le gaz ;
- Le numéro client disponible sur la facture ;
- La date souhaitée de fin du contrat.
Mise en service en retard dans votre logement équipé d'un compteur Linky ?
Le compteur Linky est le compteur d'électricité nouvelle génération développé par Enedis. Il est communiquant et connecté, ce qui simplifie de nombreuses démarches - dont la mise en service.
Vous vous apprêtez à emménager dans un nouveau logement où l'ancien contrat a été résilié, mais la mise en service du compteur Linky n'a toujours pas été effectuée par Enedis ? Voici ce qu'il va se passer dans votre logement et la marche à suivre :
- Enedis va baisser de façon automatique la puissance de votre compteur à 1kW (pour éviter d'éventuelles consommations hors contrat).
- Cela signifie que les appareils électriques - même s'ils sont en veille - vont consommer de l'énergie et cela peut faire disjoncter le compteur Linky.
- Pour le relancer, il vous suffit alors d'appuyer sur le bouton "+" du compteur durant 3 secondes.
- À savoir : si vous continuez à subir des disjonctions, il sera nécessaire de couper certains fusibles sur le tableau électrique, pour ne pas dépasser 1kW.