Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Formalités déménagement EDF

Pensez à effectuer les formalités nécessaires auprès d'un fournisseur d'électricité afin de ne pas vous retrouver dans le noir dans votre nouveau logement !

Formalités déménagement EDF : que dois-je faire avant de quitter mon logement ?

Idéalement 15 jours avant votre déménagement

Souscrivez un contrat de fourniture d'électricité auprès d'EDF au 0969321515 ou d'un autre fournisseur d'électricité (comparer les fournisseurs afin de trouver en quelques clics l'offre la moins chère dans votre cas).

Quelques jours avant votre déménagement

Il convient de contacter EDF ou votre autre fournisseur d’électricité afin de leur communiquer la date de déménagement et la résiliation du contrat de fourniture d’électricité de l'ancien logement.

A l’occasion de votre déménagement, ni EDF ni les autres fournisseurs d’électricité ne peuvent vous facturer de pénalité de résiliation : il s’agit d’une cause légitime de rupture, et les particuliers ne sont jamais engagés par leur contrat de fourniture d'énergie.

Communiquer au fournisseur le relevé du compteur d'électricité à la date du jour où vous quittez le logement. Vous ne serez ainsi pas facturé pour les consommations de l'occupant suivant.

Suis-je obligé de souscrire chez EDF ?

Non. Depuis 2007 et l'ouverture du marché de la fourniture d'électricité et de gaz à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir parmi plusieurs fournisseurs d'électricité pour alimenter leur logement en énergie.

Lors de son entrée dans un nouveau logement, vous pouvez ainsi mettre en concurrence les fournisseurs afin de bénéficier de l'offre la plus économique et la plus adaptée à votre profil de consommation.

Des offres d'électricité pour les particuliers chez des concurrents d'EDF
Fournisseur Prix Qualité du service client Plus d'infos
Logo de Direct Energie
Direct Energie

Offre Directe Électricité
 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Le moins cher si vous êtes chauffé à l'électricité.
Bon plan : si vous choisissez Direct Energie pour l'électricité et le gaz, la réduction est de  %.
Elu service client de l'année en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015. Idéal pour faire ouvrir son compteur rapidement et payer son électricité moins cher. 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Logo de Planète Oui
Planète Oui

Offre d'électricité de Planète Oui
 % de réduction (sous conditions) sur l'abonnement HT (partie fixe de la facture) par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Le moins cher pour les petits consommateurs (sans chauffage électrique).
Electricité 100% verte.
Pas de distinction particulière sur ce point. 09 87 67 55 21
Me faire rappeler
Logo Happ-e de GDF
Happ-e de GDF
 % de réduction sur le prix HT du kWh d'électricité.
Offre 100% en ligne.
Service client 100% en ligne, rattaché à Engie (ex-GDF Suez). 09 75 18 65 41,
Me faire rappeler

Formalités déménagement EDF : que dois-je faire le jour de mon déménagement ?

Lors d'un déménagement, il convient de souscrire un contrat pour son nouveau logement et de résilier son ancien contrat.

Plusieurs cas de figure sont à distinguer dans les formalités de déménagement EDF

 S’il y a toujours de l’électricité dans le nouveau logement le jour de l'emménagement :

  • soit vous avez souscrit à l’avance un contrat de fourniture d’électricité pour votre nouveau logement, et vous n'avez plus rien à faire (sauf peut-être communiquer le relevé de compteur inscrit sur l'état des lieux de votre nouveau logement à EDF ou à votre autre fournisseur, si cela n'a pas déjà été fait).
  • soit l’électricité s’apprête à être coupée car le précédent occupant a dû résilier son propre contrat. Dans ce cas, vous devez vite souscrire un nouveau contrat avec un fournisseur d’électricité, avant que le courant ne soit coupé.

 S’il n’y a pas d’électricité dans le logement le jour du déménagement, vous devez souscrire un contrat de fourniture d’électricité et prévoir un rendez-vous de mise en service pour le local.

Pour les différentes offres d'électricité, référez-vous au tableau plus bas dans cette article.

L’occasion de réduire sa facture d’électricité en changeant de fournisseur

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Depuis l’ouverture des marchés de détail de l’énergie, tous les Français ont en effet le choix entre les fournisseurs historiques (EDF, entreprises locales de distribution) et les fournisseurs alternatifs d’électricité (Planète Oui, Direct Energie). Au moment de la réalisation de vos formalités de déménagement EDF, les particuliers comme les professionnels se posent la question du choix de leur nouveau fournisseur d’électricité.

Le prix des offres des fournisseurs alternatifs est souvent moins élevé que les tarifs réglementés, et peut permettre de réaliser des économies à l’occasion d’un déménagement souvent coûteux. La souscription auprès d’un fournisseur d’électricité alternatif à EDF à l’occasion d’un déménagement n’entraîne pas de complexification des formalités électricité à suivre.

Les erreurs fréquentes à éviter pour l'électricité lors de votre déménagement

Conseiller commercial

Lors de son entrée dan son logement, il faut contacter un fournisseur d'électricité.

 Oublier de souscrire à un contrat.

Il se peut qu'à l'arrivée dans votre logement, le courant ne soit pas coupé bien que vous n'ayez pas souscrit à un contrat électricité. N'attendez pas la coupure ! Il faut souscrire à un contrat électricité, sous peine de voir le courant être coupé quelques semaines après que l'ancien occupant de l'habitation aura résilié son ancien contrat. Idéalement, il est conseillé de s'y prendre 15 jours avant la date d'emménagement pour souscrire le nouveau contrat.

 Se tromper de compteur électrique.

Dans certains immeubles, il arrive que les compteurs électriques se trouvent dans les parties communes. Dans ce cas là il faut faire attention à ne pas relever le mauvais compteur sous peine créer un malentendu entre votre fournisseur et vous. Communiquer un mauvais numéro de compteur peut même aboutir à ce que vous finissiez par payer la facture de votre voisin !

 Oublier des informations pendant votre souscription.

Il est probable que lors de votre souscription il vous manque un renseignement (relevés de compteur, nom de l'ancien occupant). Dans ce cas là, le service de souscription d'EDF vous demandera de les rappeler avec les renseignements manquants. N'oubliez pas de les rappeler, le contrat n'est pas valable tant que le dossier n'est pas complet.

Quelques exemples d'offres d'électricité

Comparez les prix des offres d'électricité.

Pour les logements en tarification base :

Des offres d'électricité en option tarifaire de base
Comparaison des principales offres électriques Nom de l'offre Caractéristiques de l'offre Numéro pour souscrire à l'offre
Planète OUI Planète oui  -  % sur le prix de l'abonnement HT, sous conditions, par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (10% de réduction parce que la tarification est en base et 10% offert pour une auto relève mensuelle du compteur électrique).
Offre sans engagemenent résiliable sans frais et sans délais.
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Logo Happ-e de GDF Happ-e de GDF  % de réduction sur le prix HT du kWh d'électricité.
Offre 100% en ligne.
Offre sans engagement résiliable à tout moment sans délais et sans frais.
09 75 18 65 41,
Me faire rappeler
EDF Tarif Bleu Offre au prix des tarifs réglementés en vigueur.
Offre sans engagement résiliable sans frais et sans délais.
Contactez EDF

Pour les logements en tarification heures pleines/heures creuses :

Des offres d'électricité en tarification Heures Creuses / Heures Pleines
Comparaion des principales offres d'électricité Nom de l'offre Caractéristiques de l'offre Numéro pour une souscription
Direct Energie Directe Electricité -  % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur ( % en cas d'une offre gaz plus électricité).
Offre sans engagement résiliable sans frais et sans délais.
09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Logo Happ-e de GDF Happ-e de GDF  % de réduction sur le prix HT du kWh d'électricité.
Remise garantie pendant deux ans
Offre sans engagement résiliable sans frais et sans délais.
09 75 18 65 41,
Me faire rappeler
EDF Tarif Bleu Offre au prix des tarifs réglementés en vigueur.
Offre sans engagemenent résiliable sans frais et sans délais.
Contactez EDF

Quelles sont les formalités pour le gaz ?

Dans le cas où votre logement est également alimenté en gaz naturel, les démarches sont identiques à celles pour l'électricité.

  • Lorsque vous quittez votre logement, vous devez contacter votre fournisseur de gaz en vous munissant de votre relevé de compteur de gaz. Ce relevé vous permettra d'obtenir la facture de clôture de votre contrat.
  • Lorsque vous entrez dans un nouveau logement, il vous faut choisir un fournisseur de gaz et souscrire un contrat.

Il existe différents fournisseurs de gaz en France, utilisant le réseau GRDF. EDF, au même titre que les autres fournisseurs, propose des contrats de fourniture de gaz naturel. Les contrats de gaz proposés par EDF ne sont pas les plus concurrentiels sur le marché. 

Des offres de fournitures de gaz pour les particuliers
Fournisseurs Caractéristiques tarifaires Caractéristiques de l'offre En savoir plus
Direct Energie
Offre Online Gaz
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés en vigueur,
 % de réduction sur le prix du kWh d'électricité et de gaz en cas de souscription duale.
Réduction garantie année après année,
Trophée QualiWeb de la relation client en ligne en 2014
09 87 67 54 76, 
Me faire rappeler
Direct Energie
Offre Directe Gaz
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés en vigueur,
 % de réduction sur le prix du kWh d'électricité et de gaz en cas de souscription duale.
Offre garantie année après année,
Service client de l’année 2015.
09 87 67 54 76,
Me faire rappeler
eni
Astucio Eco
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés en vigueur au jour de la souscription Prix bloqués à la hausse, le fournisseur répercute l'éventuel prix du gaz en date anniversaire de la signature du contrat,
Prix bloqués pendant une période de 4 ans.
09 87 67 54 33,
Me faire rappeler
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus