EDF recrutement : comment postuler et pour quel salaire ?

Mis à jour le
minutes de lecture
EDF recrutement

EDF recrute sur tout le territoire de la France tout au long de l’année. Le fournisseur historique français d’électricité embauche dans tous les domaines de la production d’énergie à la commercialisation en passant par la recherche et le développement ainsi que le transport. Sa stratégie de recrutement englobe toutes les catégories de personnes actives en allant de celles qui possèdent un CAP à celles qui ont un BAC+. Quels sont ces emplois proposés par EDF ? Qui peuvent et comment y postuler ? Suivez le guide EDF Recrutement !


Les emplois accessibles chez EDF

Premier producteur d’électricité de la France et fournisseur historique du même pays, EDF emploie plus de 155 000 salariés. Près du tiers de ses employés travaillent pour Enedis, une filiale indépendante du prestataire d’énergie.

Tous les niveaux d’étude peuvent prétendre à un emploi parmi tous ceux proposés par EDF. Voici les secteurs porteurs d’emploi chez ce producteur et fournisseur d’énergie.

Les postes relatifs au domaine de la production nucléaire, thermique et des énergies vertes

La production énergétique d’EDF provient, certes en majorité, d’un parc de 58 centrales nucléaires, mais le reste est issu d’un parc de centrales thermiques et hydrauliques.

La sécurisation du site nucléaire et l’optimisation de la performance environnementale de leur parc de production énergétique figurent parmi les ambitions d’EDF. Des postes relatifs à ce domaine y sont ainsi accessibles à tous les niveaux d’étude. La conception et la mise en place de nouvelles centrales plus écologiques et la déconstruction des réacteurs nucléaires impliquent des besoins en métiers d’ingénierie.

Voici les postes accessibles selon le niveau de formation :

  • Avec un CAP/BEP/BAC : le poste d’agent technique usineur ;
  • Avec un BAC+2/3 : l’emploi de technicien
    • logistique nucléaire ;
    • exploitation ;
    • maintenance ;
    • prévention des risques ;
    • chimie et environnement.
  • Avec un BAC+5, il est possible de prétendre à un poste d’ingénieur maintenance et SI dont un ingénieur chargé :
    • de la maintenance ;
    • de l’étude ;
    • de l'exploitation ;
    • de la sureté
    • des travaux ;
    • de l’étude ;
    • de la formation.

EDF OA Solaire : Devenez producteur indépendant

Les questions liées à l'environnement préoccupent particulièrement EDF. Ainsi, pour augmenter le mix-énergétique français, avec EDF OA Solaire, EDF permet aux consommateurs de devenir des producteurs indépendants et leur racheter leur sur-plus de production d'énergie verte. Pour faciliter la gestion, EDF a même mis en place un espace client EDF OA Solaire.

La chaudronnerie et la robinetterie

Les employés œuvrant dans ce domaine ne fabriquent pas à proprement dit de chaudrons et de robinets. Ils en réparent tous les éléments métalliques utilisés dans les centrales de production thermique et nucléaire.

  • Avec un BAC/CAP/BEP : des postes d’ouvrier professionnel chaudronnier sont accessibles ;
  • Avec un BAC+2/3 : des postes de chargé de préparation de composants, de méthodes et d’essais de chaudronnerie et de robinetterie ;
  • Avec un niveau BAC+5, il est possible de devenir un expert en réglementation des équipements sous pression.

La filière Informatique et Télécommunications (IT)

EDF dispose d’environ 4.000 employés suivants de près les évolutions technologiques afin d’assurer un accompagnement optimal d’importants projets dans tous les secteurs d’activité.

Ce secteur n’est toutefois accessible qu’à des détenteurs d’un BAC+5.

La formation réseau ou les métiers de la distribution (Enedis)

Ce secteur d’activité est dédié à la formation d’autres employés aux nouveaux métiers de ce prestataire d’énergie. Les agents formés sont destinés à œuvrer dans l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de distribution d’électricité. Leur action est réalisée dans le cadre des contrats de concession de service public signés avec les collectivités territoriales.

Les postes accessibles par niveau de formation sont :

  • Avec un CAP ou un BAC Pro : conseiller clientèle, technicien de raccordement, technicien métrologie, technicien travaux sous tension, opérateur logistique ;
  • Avec un BAC+2/3 : manager de proximité, responsable accueil distributeur, chargé d’affaires ingénierie, chargé d’études, chargé de prévention sécurité, chargé de communication, comptable, gestionnaire de ressources humaines, technicien système d’information géographique, technicien informatique ;
  • Avec un BAC+5 : chef de pôle, chef d’agence, ingénieur métrologie, ingénieur postes sources, manager exploitation réseau, expert en prévention sécurité, contrôleur de gestion.

Offre commercial débutant H/F en France et à l'étranger

Si vous êtes à la recherche d'un poste de commercial francophone et souhaitez faire l'expérience de la vie à l'étranger, Selectra recrute des conseillers et des conseillères Energie, Telecom et Assurance en France (Paris) et en Espagne (Madrid et Barcelone). Ces postes sont accessibles aux débutants comme aux commerciaux expérimentés.

Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

Le domaine du commerce

Des postes différents de ce secteur sont accessibles selon le niveau de formation.

  • Avec un CAP, un BEP, un BAC Pro ou un BAC+1, il est possible de prétendre à un emploi au service client EDF pour les clients particuliers (autrefois appelé clients EDF Bleu Ciel) ;
  • Avec un BAC+5, les postes de responsable d’équipe en centre de relation client, de marketeur, de prévisionniste, de responsable grands comptes (les clients professionnels d'EDF), de chef de projet SI sont accessibles.

Le marketing et communication chez EDF

EDF, comme l'ensemble des fournisseurs alternatifs, se modernise et digitalise de plus en plus. Effectivement, face à la multiplication des concurrents d'EDF à la suite de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le fournisseur historique de l'électricité a dû faire face à une forte compétition sur le terrain de la communication et du marketing. C'est pourquoi, l'entreprise soigne particulièrement le recrutement de ses futurs collaborateurs et propose des offres de :

  • Business developper - marketing opérationnel H/F ;
  • Chargé de communication interne H/F et chargé de communication externe H/F ;
  • Webmaster éditorial ;
  • Assistant communication et développement durable H/F ;
  • Assistant chargé de missions marketing H/F ;
  • Assistant chef de produit H/F ;
  • Consultant marketing international H/F ;
  • etc

Les autres métiers accessibles chez EDF

Les postes transverses, les métiers nécessités par la recherche et le développement ainsi que par l’optimisation trading et la filière gaz figurent parmi les fonctions proposées chez EDF.

Voici les fonctions pouvant être exercées selon le niveau de formation :

  • Avec un BAC+2 : technicien de recherche ou de bureau d’études ;
  • Avec un BAC+5 : expert de synthèse junior, expert de processus junior, chargé d’études, ingénieur informatique, ingénieur télécommunications, ingénieur d’études, ingénieur de recherche.

Le processus de recrutement EDF

La diversité du recrutement EDF est assurée que ce soit pour les postes en CDI, en CDD, en alternance, de stage ou de VIE. Les étudiants voulant réaliser des recherches dans le cadre d’une thèse peuvent aussi demander à les effectuer chez ce prestataire d’énergie. Retrouvez toutes les infos sur les processus de recrutement chez les principaux acteurs du secteur de l'énergie : GRDF recrutement - Enedis recrutement - Engie recrutement.

Comment trouver des offres qui correspondent à votre profil ?

À noter : il n'existe pas de numéro de téléphone pour contacter le département carrière.

Toutes les offres d’emplois proposées par le recrutement EDF sont accessibles en ligne. Il faut utiliser le moteur de recherche mis à la disposition des internautes sur le site officiel de ce fournisseur d’énergie. Les offres d’emplois proposées par Enedis, la filiale d’EDF, sont, quant à elles, accessibles sur son site via également un moteur de recherche.

Facile à utiliser, ce moteur permet de filtrer les offres par type de contrat, par domaine d’activité, par niveau de formation et par zone d’implantation. Il est même possible de n’afficher que les offres d’emploi dans une zone géographique délimitée sur une carte.

Le niveau de formation et les compétences recherchées pour chaque poste ainsi que ses missions et zones de travail sont décrits en détail sur une fiche. Ces informations sont accessibles pour chaque offre.

Les internautes ne trouvant aucune offre correspondant à ce qu’ils recherchent, peuvent créer une alerte e-mail. Il leur permettrait d’être informés par courriel de la disponibilité de toute offre répondant aux critères de recherche qu’ils ont renseignés.

Comment postuler chez EDF ?

L’intéressé qui a trouvé l’offre d’emploi qui correspond à ce qu’il recherche, peut directement y candidater en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Le dépôt de la candidature pour un recrutement EDF

Après la création de l’espace EDF candidat, le dépôt de la candidature peut être effectué. Le postulant doit remplir le formulaire de candidature et y joindre un CV et une lettre de motivation. Il est aussi possible d’ajouter le profil LinkedIn ou Viadeo à la candidature.

Pour les demandes de stage ou de poste en alternance, le relevé de notes doit être joint au dossier de candidature EDF. Si le candidat ne dispose pas d’un relevé de notes, il doit en expliquer la raison dans sa lettre de motivation.

La sélection

Les recruteurs EDF sélectionnent tous les dossiers reçus et contactent les candidats intéressants. Cette prise de contact peut se faire par email ou par téléphone dans les 3 semaines suivant le dépôt de dossier.

Des entretiens téléphoniques ou physiques vont ensuite permettre de confirmer la motivation du candidat. Un test de raisonnement et un autre de personnalité peuvent même être requis pour l’accès à certaines fonctions.

Si le candidat n’est pas retenu à l’issue de tous ces entretiens, il en est prévenu et s’il le souhaite, son CV peut être conservé dans la base de données d’EDF.

La finalisation de l’embauche

Cette étape consiste à la signature du contrat d’embauche entre le salarié venant d’être recruté et EDF. Pour les postes de stagiaire ou d’alternant, le document à signer est une convention de stage ou d’alternance entre l’école et EDF.

Après la visite médicale d’aptitude, l’intégration peut alors débuter.

Le stage statutaire

L’employé venant d’être recruté chez EDF doit toujours passer par un stage statutaire d’un an avant d’être titularisé à son poste. Ce stage est une période probatoire dont le but est de permettre à EDF de vérifier votre aptitude à exercer vos fonctions avant de vous titulariser.

Le processus d’intégration

Selon l’unité dans laquelle est intégré l’employé nouvellement recruté, il devra participer à une réunion d’accueil ou à une formation.

Comme stagiaire, le nouveau recruté doit être accompagné par un tuteur. Ce dernier l’accompagnera tout au long de la période de stage.

EDF Online est un réseau social interne d’EDF. Toutes les actualités du Groupe y sont publiées. Il est aussi possible d’intégrer les collaborateurs.

La possibilité d’une candidature spontanée

Le recrutement à tous les postes chez EDF fait l’objet d’une offre d’embauche. Les chances d’accéder à une fonction par une candidature spontanée, sont très faibles, voire quasiment nulles.

Rémunération et avantages EDF : à quoi les salariés ont-ils droit ?

La politique adoptée par EDF dans le calcul de la rémunération de chacun de ses employés vise à reconnaître la valeur de leurs fonctions, aptitudes, conscience professionnelle et de leur implication vis-à-vis du prestataire. Au-delà de la rémunération, l'entreprise permet également à ses collaborateurs de profiter de différents avantages sociaux

Le salaire chez EDF

La rétribution de chaque salarié tient compte de la performance individuelle et collective ainsi que des résultats du Groupe tout entier. D’importants avantages sont aussi proposés en surplus. La rémunération des employés d’EDF est ainsi établie d’une façon équitable selon une grille de rémunération correspondant à chaque niveau de responsabilités endossées.

Le salaire est donc :

Complet

D'après le site Glassdoor, les salaires du groupe EDF sont assez élevés. Selon un rapport de la Cour des Comptes en 2013, les salaires moyens augmentent de 3% chaque année. Le salaire d'un chef de projet chez EDF oscille entre 41,000€ et 85,000€ avec un salaire moyen situé à 53,695€ par an (brut, chiffres avril 2018).

En plus de la rémunération fixe perçue chaque mois, l’employé perçoit :

  • Une somme de valeur variant suivant la performance individuelle. Ces primes sont proportionnelles à la réalisation des buts fixés par année entre le chef hiérarchique et l’employé ;
  • Une autre part de valeur proportionnelle à la performance collective ;
  • Une somme complémentaire selon les risques et les obligations inhérents à la fonction tenue ;
  • Des systèmes d’épargne salariale tels que la retraite supplémentaire, le PERCO, etc., et une protection sociale dont la mutuelle, la prévoyance, etc. ;
  • D’autres avantages supplémentaires tels que ceux liés à des évènements familiaux, dont le mariage, la naissance, etc.

Voici la grille salariale chez EDF (chiffres avril 2018)

EDF recrutement : Grille des salaires
MétierSalaire moyenFourchette (minimum - maximum)
Project Manager70,000€49K - 91K
Acheteur43,500€35K - 52K
Ingénieur d'études75,000€36k - 114K
Ingénieur d'affaires51,500€41K - 62K
Chef de projet IT50,000€40K - 60K
Software Engineer44,000€38K - 50K
Ingénieur chercheur49,000€44K - 54K
Ingénieur maintenance48,500€38K - 59K

Chiffres communiqués par Glassdoor en février 2023

Équilibré

Son calcul se fonde sur un partage équitable de tous les revenus et avantages numéraires ou non, directs ou non offerts par le Groupe. Ainsi, la rémunération finale reçue par l’employé est composée aux 2/3 de son salaire fixe. Quant au tiers restant, il est constitué des avantages perçus.

Évolutif

Il est proportionnel aux performances et aux fluctuations des dispositifs d’épargne. Il intègre en plus des systèmes de protection sociale et des aides spécifiques.

Le salaire des alternants

La valeur de la rémunération des alternants s’affiche dans les 45 à 80% du SMIC. Le montant varie suivant plusieurs critères dont :

  • le type de contrat signé : d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • l’âge de l’alternant ;
  • le niveau du diplôme préparé.

La rémunération des stagiaires

Les stages ne sont pas rémunérés. Toutefois, lorsque la durée d’un stage dépasse les 2 mois consécutifs, le stagiaire doit être indemnisé.

Cette indemnité de stage s’affiche dans les 500 à 1300€ selon la formation ou le diplôme préparé. L'indemnité moyenne de stage d'un ingénieur chez EDF est de 1200€ par mois.

EDF recrutement : Grille des indemnités de stage
Type de stage EDFRémunérationFourchette (minimum - maximum)
Stage ingénieur1200€ / mois967€ - 1400€
Stage ingénieur R & D1127€ / mois811€ - 2000€
Stagiaire (moyenne)1177€ / mois958€ - 2000€
Stage acheteur1000€ / mois--
Stage Analyste1000€ / mois--

Chiffres communiqués par Glassdoor en avril 2018

CE, retraite et autres avantages EDF

En travaillant chez EDF, les collaborateurs bénéficient d'un accès au premier Comité d'entreprise de France. À travers celui-ci, les employés d'EDF peuvent profiter de nombreux avantages aussi bien pour les loisirs, les vacances ou encore l'achat de biens d'équipement.

Par ailleurs, les salariés d'EDF peuvent également avoir accès à des « Primes pour événements familiaux » :

  • Un mois de salaire pour un mariage ou un PACS ;
  • Un mois et demi de salaire pour la naissance d'un premier enfant ;
  • Un mois de salaire pour les naissances suivantes.

En ce qui concerne le régime spécial de retraite, celui-ci est moins avantageux que par le passé. En effet, il converge peu à peu vers le régime spécial.

Le saviez-vous ?

Les consommateurs financent également les retraites d'EDF à travers la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA). En effet, cette taxe sur l'électricité permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse du personnel relevant du régime des industries électriques et gazières (CNIEG), c'est-à-dire les agents d'EDF, mais également d'Enedis, du RTE, de GRDF et de GRT Gaz.

Combien les salariés d'EDF payent-ils leur électricité ?

Les agents d'EDF en poste ou à la retraite bénéficient du « tarif agent EDF » qui comprend la gratuité de l'abonnement EDF, un prix du kWh EDF nettement réduit et une exonération de taxe sur l'électricité. En effet, depuis 1946, les employés d'EDF profitent d'une réduction de 90 % sur le prix de l'électricité ainsi qu'une exonération des taxes qui représentent ensemble près de 75 % de la facture pour les agents et qui sont à la charge du fournisseur.

S'appliquant tant aux résidences principales qu'aux résidences secondaires, c'est aujourd'hui environ 300 000 foyers qui payent ainsi 10 % à 15 % de la facture EDF qu'ils seraient censés payer. Pour autant, tous les employés ne sont pas automatiquement éligibles à ce tarif particulier. En effet, les agents vivant en colocation ou ceux résidant dans des logements équipés de chauffage collectif n'en bénéficient pas. Ainsi, les catégories d'employés pouvant bénéficier du tarif agent (ou tarif particulier) sont :

  • Les agents statutaires ;
  • Les statutaires en admission au stage, mais avec un effet rétroactif depuis la date d’effet de leur titularisation ;
  • Les agents en congé sans solde ou en congé d’allaitement ;
  • Les agents en inactivité : prestation invalidité / vieillesse / décès ;
  • Les veufs et veuves d'un agent statutaire, non remariés ;
  • Les agents EDF à la retraite peuvent conserver leur tarif agent, à condition de justifier d'au moins 15 ans de service.

Un avantage au cœur des critiques

Bien qu'il soit normal que des employés bénéficient d'avantages liés à leur entreprise, ce modèle est aujourd'hui remis en question, notamment face aux augmentations du prix de l'électricité. En effet, le fait que ce prix spécial s'applique aussi aux résidences secondaires et qu'aucun plafond de consommation n'ait été fixé, pouvant pousser au gaspillage, est critiqué dans un contexte où l'on incite les citoyens à la sobriété énergétique et l'amélioration leur emprunte écologique. Face à ces critiques, l'administration fiscale à exiger une déclaration du tarif agent en avantage en nature. Les agents EDF paient donc désormais en contrepartie un supplément fiscal

Travailler pour EDF à l'étranger

EDF est un groupe présent dans de nombreux pays en Europe, mais également en Amérique du sud et du nord ainsi qu'en Afrique ou encore en Asie. De ce fait, il existe de nombreuses possibilités de travailler chez EDF dans un environnement dit international, aussi bien de la France, dans le cadre de déplacement de courte ou longue durée, ou bien via une expatriation. Cette dimension internationale se retrouve donc aussi bien à travers les métiers que les évolutions possibles en interne.

Si vous êtes à la recherche d'offres d'emploi du groupe à l'étranger, il est nécessaire de se rendre directement sur les sites d'EDF dans ces pays.

Pourquoi choisir EDF ?

Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour motiver un dépôt de candidature à un poste chez EDF.

 

La perspective de travailler pour une raison qui compte vraiment

EDF est le fournisseur historique d’électricité de la France, il commercialise le tarif réglementé d'électricité (tarif bleu) et d'autres offres de marché pour l'électricité, il est le premier fournisseur d'électricité de France. La fourniture de gaz (offre avantage gaz) fait aussi également partie des activités de ce prestataire.

Les perspectives actuelles de développement vont de pair avec l’augmentation de la population et les besoins énergétiques. Travailler dans ce domaine peut se révéler particulièrement motivant.

Prime Energie EDF. Toutes les questions liées à l'écologie et à l'environnement sont aussi très importantes pour le groupe EDF, c'est pour cette raison qu'a été mis en place EDF OA Solaire et aussi qu'il propose aux consommateurs voulant faire des travaux de rénovation dans leur logement, une prime énergie, pouvant atteindre les 4500€.

Les objectifs d'EDF permettent à chaque employé de continuellement s’améliorer

EDF est, en effet, un des grands du marché énergétique en proposant un mix diversifié de sources d’énergie. Il est non seulement présent dans 3 continents et 24 pays, mais il est aussi financièrement solide.

Concernant l'expertise industrielle, EDF se présente comme l’un des leaders innovateurs. Il se place sur toute la chaîne de valeur de la conception. Pour asseoir toutes ces qualités, ce prestataire alloue une grande partie de sa finance au domaine de la recherche et du développement.

Le bien-être des employés est au centre des priorités de ce Groupe

Les chiffres suivants confirment cela :

  • 71% de ses employés conseilleraient ses proches à candidater chez EDF ;
  • 89% de ses salariés déclarent être satisfaits des conditions chez EDF ;
  • 86% de ses salariés ont pu suivre une formation pour optimiser leur performance.

EDF valorise les compétences de chacun de ses employés et encourage son développement en lui offrant une rémunération intéressante. En effet, le salaire qu’il propose s’affiche dans la partie haute des rémunérations proposées, sur le territoire de la France.

Il leur promet également une mobilité fonctionnelle et géographique ;

La perspective de travailler pour un acteur responsable

Cela se reflète non envers la société, l’environnement et aussi vis-à-vis de ses employés. EDF prône en effet :

  • l’égalité salariale ;
  • est contre toutes les formes de discrimination ;
  • applique une politique santé-sécurité visant à optimiser la sécurité de ses employés sur les lieux de travail.
 
 

En savoir plus à propos d'EDF