Vous êtes ici

EDF : avis des consommateurs - Bon plan ou arnaque ?

EDF

Opinions des consommateurs à propos d'EDF

EDFTéléphone EDFTarif bleuConcurrents

Crée en 1946, EDF est le fournisseur historique d'électricité en France. Avec l'ouverture du marché à la concurrence, EDF doit faire face à des offres compétitives des fournisseurs alternatifs. Les consommateurs sont donc maintenant en mesure de pouvoir comparer les prestations d'EDF avec celles des autres fournisseurs. Quel est le niveau de satisfaction des clients d'EDF ? Quels sont les points d'amélioration des offres EDF ? Voici un résumé des avis exprimés par les consommateurs à propos d'EDF.

 

Avis des clients sur EDF

28%
des clients recommandent ce fournisseur

EDF est noté 1.85/5 par 151 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez EDF ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

EDF : Les avis négatifs des consommateurs

En parcourant les forums et les sites spécialisés, plusieurs critiques sont récurrentes à propos d'EDF.

Facture EDF

Selon certains consomamteurs, les factures EDF d'électricité sont difficiles à comprendre.

Les clients n'apprécient pas :

Les augmentations du tarif bleu d'EDF

Petit bémol pour les prix, qui sont nettement plus élevés que chez bien d'autres fournisseurs...
Elliot, le 08/12/2016. Source

Le tarif bleu d'EDF correspond au tarif réglementé de l'électricité. C'était, jusqu'à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le seul tarif disponible pour les consommateurs. 

Beaucoup de clients d'EDF se plaignent des augmentations constantes ces dernières années du tarif bleu d'EDF. Toutefois, il convient de mitiger cette critique. Ce n'est pas EDF qui fixe le niveau du tarif bleu mais l'État. Toutefois, le tarif réglementé (tarif bleu d'EDF) reste l'un des tarifs les plus chers du marché. Il existe des offres de marché avec des prix beaucoup plus compétitifs.

Bénéficiez de réductions sur le prix de l'électricité !Appelez Selectra au 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit. Un conseiller vous oriente vers l'offre partenaire la moins chère selon votre profil de consommation.

Le manque de clarté des factures EDF

Je suis très content d'EDF sauf qu'en matière factures faut avoir fait ENA ou science Po. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Bernard Tabichet, le 03/01/2017. Source

À tort ou à raison, beaucoup de clients se plaignent du manque de clarté des factures d'EDF. De nombreux témoignages démontrent que les clients ne savent pas comment est composée leur facture d'électricité, ni même le type de contrat auquel ils ont souscrit. Ce problème est récurrent aussi pour les autres fournisseurs. 

Selon un sondage Ifop-Qinergy de 2014 auprès de 1007 personnes, 61% des Français ne comprennent absolument pas leur facture et 21% trouvent que la lecture de la facture d'électricité est assez difficile. Il faut rajouter aussi que 7% se contentent uniquement de payer le montant qui apparaît sur leur facture. 

EDF a d'ailleurs créé une section spéciale sur sa page web afin d'aider les consommateurs à comprendre leur facture énergétique.

Besoin d'aide ?Les conseillers Selectra sont à votre disposition gratuitement !
Appelez le 09 73 72 25 00 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30 ou demandez un rappel gratuit !

Les erreurs d'estimation de consommation d'électricité

Facture de régularisation de 800 euros à payer 14 jours après car aucun technicien n'est venu faire le relevé depuis 18 mois
Anonyme, le 06/01/2017. Source

C'est une critique souvent faite à EDF mais aussi aux autres fournisseurs d'électricité.

Il est en effet très difficile de pouvoir faire des estimations exactes sur la consommation énergétique d'une famille sur toute une année.

En cas de surestimation, EDF rembourse la différence assez rapidement. Si vous croyez être victime d'une surfacturation, n'hésitez pas à le signaler au service client d'EDF

Grâce au déploiement des compteurs Linky, ces erreurs d'estimation vont disparaître. En effet, les compteurs Linky permettent l'automatisation des relevés de compteurs. Conséquence : la disparition des factures basées sur une consommation estimée.

Payez uniquement votre consommation réelle d'électricitéPour éviter les surestimations de la part d'EDF, créer votre espace client EDF sur le site du fournisseur historique et communiquez à EDF votre auto-relève !

Les temps d'attente trop long du service client d'EDF

Pour le service client, j'ai attendu 25min en ligne sans résultat.
Marianne, le 25/01/2017. Source

Le service client d'EDF peut être en effet difficilement joignable entre août et septembre à cause de la période des déménagements. C'est souvent le cas chez les autres fournisseurs d'électricité.

Pour le reste de l'année, les heures de pointe pour joindre le service client d'EDF sont en général en début de matinée mais aussi en début de semaine.

L'horaire le plus convenable pour téléphoner au service client d'EDF est le midi ou le soir ; il est de plus préférable d'appeler EDF en milieu ou en fin de semaine :

Temps d'attente estimé pour joindre le service client d'EDF
Risque d'attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8H-12H30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18H-21H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

EDF : Les avis positifs des consommateurs

Le fournisseur historique continue d'alimenter les conversations sur Internet. Si certains clients d'EDF sont mécontents, d'autres font part de leur satisfaction. Comme aspects positifs, les clients mettent en avant les points suivants :

La bonne réputation d'EDF

EDF est le fournisseur historique français et est connu par tous. Le fournisseur compte 159 112 employés en 2017 dans le monde et est le premier producteur d'électricité au monde. 

EDF dispose donc d'une structure consolidée qui rassure ses clients. Une majorité de la population préfère continuer avec le fournisseur "par défaut" même si cela suppose payer plus cher l'électricité

Le saviez-vous ?Vous pouvez payer moins cher votre électricité en changeant de fournisseur. Le changement est totalement gratuit et n'entraîne aucune coupure de courant. Pour plus de renseignement, appelez Selectra au 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit.

Le tarif bleu est contrôlé par l'État

Le tarif bleu correspond au tarif réglementé fixé par l'État. Beaucoup de consommateurs préfèrent le tarif réglementé car c'est l'État qui détermine le prix du kWh d'électricité.

Toutefois, beaucoup ignorent que certains fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie proposent des réductions sur le tarif réglementé. Ce tarif reste donc la référence même en changeant de fournisseur.

Infos / Souscription Direct EnergieTéléphonez à Direct Energie au 09 87 67 54 76 Vous pouvez demandez aussi un rappel gratuit.

Le service client d'EDF est de bonne qualité

Malgré quelques difficultés à joindre par téléphone le service client d'EDF, le traitement des demandes est souvent considéré par les clients comme étant de bonne qualité. Selon un sondage TNS Sofres de Février 2016, le fournisseur EDF a été élu numéro 1 "de la relation clients des entreprises de service".

De plus, près de 5000 agents sont à disposition de la clientèle dans la plus de la centaine de boutiques EDF réparties sur tout le territoire.

Le saviez-vous?Direct Energie a été élu en 2017 pour la 10ème année consécutive Service Client de l'Année dans la catégorie « fournisseur d’électricité et de gaz ».

Notre avis à propos d'EDF

Malgré l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, une grande majorité des Français est restée fidèle à EDF pour 2 raisons :

  • EDF est le fournisseur historique et donc le plus connu et rassurant aux yeux des Français ;
  • beaucoup de personnes ignorent encore qu'ils peuvent changer de fournisseur sans frais ni coupure de courant.

Toutefois, le tarif bleu d'EDF n'est pas le tarif le plus compétitif du marché. D'autres fournisseurs d'électricité proposent des réductions par rapport au tarif bleu. Voici trois exemples :

3 exemples d'offres moins chères que le tarif Bleu d'EDF
Offres Durée du contrat Tarifs Infos & Souscription
Direct Energie
Offre Online
Sans engagement  % de remise*
sur le prix du kWh HT
Offre recommandée !
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit
Planète Oui
Planète Oui
Offre 100% renouvelable
Sans engagement  % de remise*
sur le prix de l'abonnement HT
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
Logo Happ-e by Engie
Offre Happ-e
Sans engagement  % de remise*
sur le prix du kWh HT
09 75 18 80 39
Rappel Gratuit

* : % de remise par rapport au TR (Tarif réglementé: le tarif Bleu d'EDF).
Tarifs  

Le conseil de fournisseurs-electricite.com

Les avis publiés sur Internet proviennent en général de consommateurs insatisfaits. Il est donc toujours plus difficile de trouver des avis positifs, qu'il s'agisse d'EDF ou de n'importe quel fournisseur.

Malgré donc ces avis négatifs, le service client EDF reste un service de qualité.

Toutefois, cela ne vous dispense pas de comparer le tarif bleu d'EDF avec celui des fournisseurs alternatifs. Utilisez pour cela le comparateur de tarifs d'électricité. En quelques clics, vous pouvez savoir quel est le fournisseur d'énergie le moins cher.

Fournisseurs-electricite.com by Selectra

Les avantages de quitter le tarif bleu d'EDF

Changer de fournisseur par téléphone

Vous pouvez changer de fournisseur grâce à un simple appel.

Quitter le tarif réglementé d'EDF présente de nombreux avantages pour le client :

  • Selon le fournisseur alternatif choisi, vous pouvez bénéficier de réductions sur le prix de l'abonnement ou sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé ;
  • Le changement peut se faire en quelques minutes par un simple appel ;
  • Pas de nécessité de résiliation avec EDF ! C'est le fournisseur choisi qui s'en charge ;
  • Pas de nécessité de changer votre compteur ni votre installation électrique ;
  • Pas de coupure de courant à déplorer durant le changement ;
  • Vous pouvez revenir au tarif bleu d'EDF quand vous voulez sans frais ;
  • Vous continuez de recevoir la même électricité qu'avec EDF ;
  • Vous continuez de recevoir les mêmes services (dépannage, relève de compteur...) qui sont assurés dans tous les cas par Enedis.

Selectra vous aide à faire le choix ! (Service gratuit)Appelez le 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit. Un conseiller vous aide à choisir le fournisseur partenaire le plus adapté à votre profil de consommation et avec les tarifs les plus compétitifs.

Pack déménagement : tous vos contrats en un coup de fil !
Contactez le 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra, 1er comparateur d'offres d'énergie de France, vous donne accès gratuitement à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : souscription à l’électricité / gaz pour votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus