Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

EDF : avis des consommateurs - Bon ou mauvais plan ?

EDF avis des consommateurs

Créé en 1946, EDF était jusqu’en 2007 l’unique fournisseur d'électricité en France. Depuis lors, le géant historique fait face à une concurrence accrue des fournisseurs alternatifs qui lui a fait perdre plus de 20% de ses parts de marché . Il est donc légitime de se demander si les offres EDF en valent toujours le coup et pour répondre voici un résumé des avis clients EDF.


💬 Les avis sur EDF en 2020

Les avis EDF positifs

Un fournisseur de confiance

EDF est le fournisseur historique français et une référence mondiale dans le secteur énergétique. Son savoir-faire et sa structure consolidés par plus de 70 ans de service en font une valeur sûre aux yeux des consommateurs français. La majeure partie d’entre eux préfère continuer avec le fournisseur "par défaut" même si cela suppose de payer l’électricité plus cher.

Un service client expérimenté

La qualité du service client EDF fait partie des raisons pour lesquelles une bonne partie des français reste attachée au fournisseur historique. Ses nombreuses années d'existence ont permis à EDF d’aiguiser son savoir-faire en matière de relation client.

« Excellent service client réponse rapide et dédommagement si problème. 100% français »

hey m Trustpilot

« Certes c'est cher mais c'est pas moins cher ni mieux ailleurs. Le service client toujours gentil et avenant et surtout souvent de la région en plus d'être en France, et ça c'est un gros plus. Des humains qui ont souvent eut eux aussi les mêmes problèmes problématique et nous comprennes. En bref ça pourrait être mieux, mais c'est déjà clairement pas mal. »

Guillaume Panait Trustpilot

Les avis EDF négatifs

Des prix élevés

Les tarifs de l’électricité affichés par EDF découragent de plus en plus de clients surpris du montant exorbitant de leurs factures. C’est d’ailleurs cette raison qui pousse plusieurs d’entre eux à basculer vers la concurrence qui propose des remises sur le prix du kWh ou de l’abonnement par rapport au tarif réglementé d’EDF.

Si vous avez un petit studio, la facture ne devrait pas être très élevée, mais plus la surface de votre logement augmente, plus vous risquez de payer cher pour vous alimenter en énergie chez EDF. N'hésitez donc pas à simuler préalablement votre budget pour savoir quel sera approximativement le prix de vos factures. Vous pouvez aussi utiliser l'option e.quilibre d'EDF, qui vous donne des conseils personnalisés pour réduire votre consommation d'énergie.

De plus, les offres EJP et Tempo sont un peu spéciales et ne semblent plus être avantageuses : elles proposent un prix du kWh plutôt bas un grand nombre de jours de l'année, et à contrario, un prix doublé ou triplé à peu près 20 jours par an. En plus d'être souvent plus chère que le tarif réglementé en option base sur le long terme, il faut s'organiser pour espérer faire des économies. En effet, il se mettre des alertes sur les jours EJP ou les jours rouges Tempo (il faut surveiller la couleur du jour de demain) pour ne pas trop consommer ces jours-ci.

« Tarifs exorbitants pour le service: plus de 100€/mois pour une seule personne qui fait des efforts dans un soucis écologique et économique (Pas d'appareils branchés s'ils ne sont pas utilisés, appareils coûteux en energie utilisés en heures creuses, ...). En hiver, accepter de mettre un gros pull et laisser le chauffage au minimum coûte quand même 100€! Rajoutons que l'eau chaude n'est disponible que deux jours sur trois.. réponse du conseiller EDF: il va falloir changer de logement ou mettre des moufles. J'ai donc éteint le chauffage, vive le 21e siècle et la précarité. »

Catherine BROCHARD Trustpilot

« Service de bonne qualité mais les prix restent élevés et il y a parfois des régularisations sur la consommation d'il y a deux ans ! »

Laurent Trustpilot

Un standard téléphonique surchargé

Les conseillers EDF sont beaucoup sollicités par téléphone et plusieurs clients perdent patience face à cette ligne téléphonique trop souvent encombrée. Pour éviter les longues attentes, il est conseillé d’appeler EDF aux heures de déjeuner ou en fin de semaine. Par ailleurs, il est possible de joindre un conseiller sur internet en passant par le tchat sur le site internet du fournisseur ou son espace personnel en ligne.

« Une attente énorme au téléphone très énervant. Néanmoins, problèmes qui ont été finalement réglé (Et un chèque cadeau pour les petits ennuis..) »

thally morais Trustpilot

Estimations erronées et surfacturation

C'est une critique souvent faite à EDF mais aussi aux autres fournisseurs d'électricité. Il est en effet très difficile de pouvoir faire une estimation exacte de la consommation énergétique annuelle. Sachez toutefois que vous avez la possibilité de contester l’estimation proposée lors de la souscription et choisir le montant qui vous convient le mieux. En cas de surestimation, la différence est remboursée par EDF au moment de la régularisation annuelle.

« Apres 5 appels, 3-4 heures au téléphone pour contester une facture qui n'avait aucun sens (estimée) et avoir donné le relevé du compteur maintes fois, les montants prélevés sont les originaux. Ensuite ils ajustent en se servant sur mon compte comme si ils leur appartenait. Conseillers plus ou moins aimables qui essaient de faire de leur mieux, mais il est évident que le système informatique ne les aide pas. »

Daniel Hernandez Trustpilot

L’auto-relève ou le remède contre la surfacturation En choisissant l’auto-relève, vous n’êtes plus facturé sur la base d’estimation mais de votre consommation réelle.

🔍 Notre avis d'expert sur EDF

Des offres peu compétitives

Chez EDF, les clients ont le choix entre le tarif réglementé, l’un des plus chers du marché et les offres de marché nettement dépassées en termes de compétitivité par la concurrence. Des fournisseurs comme Total Direct Energie proposent des offres d’électricité jusqu’à 10% moins chères en plus d’un excellent service client (élu service client de l’année 12 fois d’affilée). Comme quoi il est possible de faire des économies sur ses factures sans perdre en qualité de service.

Service client EDF : en perte de vitesse ?

En consultant les récents avis EDF disponibles sur internet, il semblerait que son service client ne soit plus ce qu’il était. Les avis négatifs s’accumulent, faisant état d’un manque de rigueur dans le suivi des dossiers, de problèmes de facturation et de difficultés à joindre les conseillers. Ces retours sont toutefois à prendre avec des pincettes car les clients mécontents sont plus prompts que les clients satisfaits à partager publiquement leur expérience.

Une énergie polluante

La France repose encore à plus de 70% sur l’énergie nucléaire, produite par les 19 centrales nucléaires d’EDF. Quand on sait à quel point cette source d’énergie est néfaste pour la planète, il apparaît plus judicieux de se tourner vers des fournisseurs d’énergie renouvelables de façon à soutenir activement la transition énergétique.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce choix n’est pas du tout incompatible avec les petits budgets. Planète Oui, élu fournisseur le plus vert par Greenpeace, propose d’ailleurs une réduction de 20% sur le prix de l’abonnement par rapport au tarif Bleu d’EDF.

Votre avis nous intéresse

28% des clients recommandent ce fournisseur

EDF est noté 1.83/5 par 476 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez EDF ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Avis classés par ordre décroissant de soumission. Les avis sont validés par nos soins avant publication. En savoir plus

⚡ Les offres d'électricité d'EDF

Logo EDF
Offres
Description
Tarif Bleu
  • Tarif réglementé de l’électricité
  • Prix fixés par l’Etat
Digiwatt
  • Offre 100% web
  • 5% de réduction
  • Service client par t’chat ou e-mail
  • Facturation annuelle (11 mensualités + facture de régularisation)
Vert Electrique
  • Electricité verte
  • Service client téléphonique et web
  • Facturation annuelle ou au réel
Vert Electrique
Week-end
  • Electricité verte
  • Dédiée aux compteurs Linky
  • Service client téléphonique et web
  • Tarif réduit pendant les heures creuses ou heures creuses+week-end
  • Facturation annuelle ou au réel
Vert Electrique Auto
  • Electricité verte
  • Pour les détenteurs de voitures électriques ou hybrides
  • 50% de réduction pendant les heures creuses
  • Réduction week-end et jours fériés avec Linky
  • Service client téléphonique et web
  • Facturation annuelle ou au réel
Mes Jours Zen
  • Service client téléphonique et web
  • Electricité moins chère 3 jours/semaine
  • Facturation annuelle ou au réel

💰 Trouver moins cher que EDF

Les avantages de quitter le tarif bleu d'EDF

Quitter le tarif réglementé d'EDF présente de nombreux avantages pour le client :

  • Selon le fournisseur alternatif choisi, vous pouvez bénéficier de réductions sur le prix de l'abonnement ou sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé ;
  • Le changement peut se faire en quelques minutes par un simple appel ;
  • Pas de nécessité de résiliation avec EDF ! C'est le fournisseur choisi qui s'en charge ;
  • Pas de nécessité de changer votre compteur ni votre installation électrique ;
  • Pas de coupure de courant à déplorer durant le changement ;
  • Vous pouvez revenir au tarif bleu d'EDF quand vous voulez sans frais ;
  • Vous continuez de recevoir la même électricité qu'avec EDF ;
  • Vous continuez de recevoir les mêmes services (dépannage, relève de compteur...) qui sont assurés dans tous les cas par Enedis.

Changer pour un fournisseur alternatif

Il y a finalement très peu d’intérêt à souscrire ou rester chez EDF sachant qu’il existe des offres d’énergie moins chères et aussi plus vertes. En voici quelques exemples :

Offres moins chères que le tarif Bleu d'EDF
Offres Avantages
Total Direct Energie
Offre Online
09 74 59 46 79
Rappel Gratuit
10% de remise*
sur le prix du kWh HT
Planète Oui
Offre Eco
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
20% de remise*
sur le prix de l'abonnement HT
Logo Happ-e by Engie
Offre électricité
09 74 59 14 85
Rappel Gratuit
7% de remise*
sur le prix du kWh HT
Logo Mint Energie
Offre Online & Green
09 74 59 46 30
Rappel Gratuit
17 de remise*
sur le prix du kWh HT
Besoin d'aide pour faire le bon choix ? Contactez un conseiller énergie au ☎️09 73 72 25 00.

* : % de remise par rapport au tarif réglementé d'EDF - à jour au 1er Septembre 2020

Mise en service du compteur électriqueAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le