Vous êtes ici

Juillet 2007 : Direct Energie obtient gain de cause contre EDF

Direct Energie obtient gain de cause contre EDF - juillet 2007

Le Conseil de la Concurrence avait été saisi par le fournisseur d’électricité alternatif Direct Energie au sujet de la position dominante d’EDF sur le marché de l’électricité français. Direct Energie a obtenu gain de cause et le Conseil de la Concurrence a demandé à EDF de proposer à Direct Energie et à ses autres concurrents une offre de vente d’électricité à prix de gros qui rendrait la concurrence effective sur le marché de détails.

Une décision importante pour les tarifs de l'électricité

EDF s’est donc exécuté en proposant à Direct Energie et aux autres fournisseurs d’électricité alternatifs 10TWh sur une période de dix à quinze ans. L’offre a pris la forme de mise aux enchères de contrats de long terme d’approvisionnement en électricité. Le prix jusqu’en 2010 doit être de 36 euros par MWh, soit à peu près le niveau des tarifs réglementés de l’électricité. Dans l’après 2010, Direct Energie et les autres fournisseurs d’électricité alternatifs devraient payer aux alentours de 46 euros par MWh, soit le coût marginal de long terme du nucléaire.

Le role de la CRE

Si Direct Energie a pu mener un combat victorieux, c’est aussi parce que la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) avait observé que le marché de gros de l’électricité n’était pas assez développé en France, en raison de la prépondérance du fournisseur d’électricité historique EDF. En 2006, seuls 20% de la production d’électricité est en effet passée par les marchés de gros de l’électricité, EDF vendant le gros de sa production aux consommateurs finaux sans passer par les marchés de gros.

Pour comparer les prix de Direct Energie et d’EDF, vous pouvez utiliser notre comparatif électricité mis à jour en permanence.

http://www.solunergies.fr/eoliennes-de-90-w-a-25-kw

Toutes vos infos énergétiques avec econergie 91 l'energie verte du futur pour un monde plus propre

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Participez à un achat groupé Télécom pour réduire vos factures internet et mobile !Pré-inscription gratuite et sans engagement ici : club-telecom.selectra.info/fdf