Simulation Direct Energie : réaliser une estimation en ligne

Infos & Souscription Direct Energie : 09 87 67 54 76  
Rappel immédiat et gratuit


Direct Energie simulation

Lorsqu'un consommateur approche un fournisseur d’énergie, une estimation tarifaire de leur consommation d’électricité et / ou de gaz est toujours effectuée. Concrètement, cela revient à déterminer la dépense mensuelle et annuelle avec le contrat qu’il va souscrire. Direct Énergie qui s’affiche parmi les fournisseurs d’énergie les plus compétitifs du marché actuel, a compris ce besoin. Il met ainsi, à la disposition de tous les internautes, un outil de simulation Direct Energie gratuitement et en ligne


Qu'est-ce qu'une Direct Energie simulation ?

Il est indispensable de procéder à une simulation de ses prochaines consommations énergétiques avant de changer de fournisseur d’électricité et / ou de gaz. La valeur obtenue permet de déterminer les mensualités que le client devra prendre en charge tout au long du contrat.

Le consommateur peut déjà connaître à peu près la quantité de kWh et / ou de MWh qu’il utilise chaque année, par mois, etc. en se basant sur ses anciennes factures. Il est aussi possible qu’il n’en ait aucune idée. Dans ce dernier cas, la réalisation d’une simulation Direct Energie est recommandée.

La majorité des fournisseurs d’énergie actuels établissent un échéancier de paiement en partant du résultat de l’estimation faite lors de la souscription. Une facture de régularisation permet par la suite la compensation de toute éventuelle différence observée entre la consommation réelle payée et celle réelle.

C’est dans ce contexte qu’intervient l’outil de simulation de Direct Énergie. Ce simulateur est un algorithme utilisant des données conjoncturelles telles que le prix du kWh d'électricité  et de gaz, la superficie habitable, etc. Une fois ces données collectées, il calcule la quantité d’énergie moyenne consommée annuelle pour identifier l’offre de Direct Énergie idéale pour le ménage en question.

Voici le principe de fonctionnement d’une Direct Energie simulation :

 

Estimation de sa consommation de gaz et d'électricité

Direct Énergie propose à chacun des internautes passant sur son site de calculer l’économie qu’il pourrait réaliser en délaissant son fournisseur actuel. Il est ainsi, possible d’estimer l’économie prochaine réalisable en souscrivant chez Direct Énergie ou de prévoir la future facture de consommation énergétique pour la nouvelle adresse.

Comment se réalise une Direct Energie simulation ?

Le simulateur de Direct Énergie compare l’économie pouvant être réalisée chez lui avec ce qui est possible chez le fournisseur historique EDF et / ou Engie. Pour utiliser ce simulateur, il faut accéder à la page d’accueil du site de Direct Énergie. Il faut ensuite cliquer sur l’onglet « Outils de simulation » puis « Simulateur de consommation d’énergie ». L’internaute se doit alors de saisir les renseignements demandés.

Une fois l’opération effectuée, le client peut directement souscrire le contrat en question depuis le simulateur même.

Les données demandées pour estimer la consommation d’énergie

La Direct Energie simulation prend en compte des données conjoncturelles que le client doit renseigner pour estimer sa consommation énergétique annuelle. Voici les informations à fournir :

  • L’énergie concernée soit l’électricité, le gaz et les deux autres ;
  • La zone géographique dans laquelle est située l’habitation en question (ville et code postal) ;
  • Le type de logement (appartement, maison individuelle, etc.), son degré de fréquentation (maison principale, secondaire, de vacances, etc.) et sa date de construction ;
  • Les caractéristiques physiques de l’habitation, dont la superficie habitable, la hauteur sous plafond, le nombre de pièces, le nombre d’étages, etc. ;
  • Le nombre de personnes habitant dans la maison ;
  • Les appareils fonctionnant à l’énergie, équipant le logement ;
  • Etc.

Il est à noter que l’économie calculée par l’outil de simulation de Direct Énergie est basée sur la consommation moyenne annuelle en kWh et l’option tarifaire choisie par le consommateur.

Le calcul de l’évaluation lors de la Direct Energie simulation

Le client estime la dépense énergétique globale de son habitation avec le contrat qui l’intéresse. Cette valeur englobe tout ce qu’il lui faut débourser pour la consommation d’électricité et / ou de gaz pour chaque appareil équipant son habitation.

La consommation énergétique de chaque appareil équipant l’habitation, correspond quant à elle, aux valeurs énergétiques fournies par l’Agence sur l’environnement et la maîtrise de l’énergie ou ADEME. La dépense en gaz étant principalement axée sur la cuisson, le chauffage et la production d’eau chaude.

Cette Direct Énergie estimation peut être obtenue par deux moyens :

  • En passant par le simulateur accessible gratuitement en ligne à tous les internautes : le client doit renseigner toutes les informations demandées puis, une fois validées, ces dernières lui permettront de recevoir une estimation de sa consommation annuelle en kWh. Il suffit de diviser la valeur obtenue par douze pour obtenir l’évaluation mensuelle ;
  • En passant par le service client de Direct Énergie : le client doit répondre aux mêmes questions que celles posées par le simulateur en ligne, seulement, cette fois-ci, elles sont posées par le conseiller client.
  • En passant par un comparateur gratuit multi-fournisseurs : Selectra est le comparateur numéro 1 en France. Grâce à cet outil, il est possible de comparer les futurs montants de factures chez tous les fournisseurs disponibles. Cet outil ne se limite donc pas uniquement aux offres Direct Energie. Accéder au comparateur Selectra

Certains clients peuvent cependant, bénéficier d’une facturation basée sur la quantité réelle d’énergie consommée. Ce sont les ménages équipés de compteurs intelligents communicants tels que le Linky pour l’électricité et le Gazpar pour le gaz.

C’est aussi le cas pour certaines offres comme l’offre Online de Direct Energie proposant à leur souscripteur de transmettre des auto-relevés de leur index de consommation.

L’outil de simulation de Direct Énergie pour les clients professionnels Les consommateurs particuliers comme les professionnels ont chacun un type de simulateur de consommation énergétique dédié à leur catégorie. Le fonctionnement de celui réservé aux professionnels, repose sur l’approximation de la consommation selon les références du compteur.

Les autres outils permettant une estimation tarifaire chez Direct Énergie

Le simulateur en ligne de Direct Énergie n’est pas l’unique moyen permettant à un consommateur d’apprécier sa consommation énergétique par mois ou par année.

Voici les autres méthodes accessibles à chaque client :

Se baser sur les plages horaires pour une estimation d’une facture d’électricité

Pour les consommateurs qui désirent opter pour les horaires heures creuses / heures pleines, connaître au préalable ces plages horaires et leurs tarifs respectifs leur serait d’une grande utilité. Ils peuvent ainsi, déterminer à quel moment de la journée l’utilisation de leurs équipements électriques, leur serait moins préjudiciable côté financier.

La définition de ces plages horaires ne revient pas au fournisseur d’électricité, mais au gestionnaire du réseau de distribution nationale de cette énergie à savoir Enedis.

La valeur approximative de la facture de consommation d’électricité peut être obtenue en utilisant la formule suivante :

Facture de l’électricité = (Prix du kWh x nombre de kWh consommés) + coût de l’abonnement

Cette formule ne tient toutefois, pas compte de l’effet des taxes et de leurs fluctuations sur la valeur finale de la facture de consommation énergétique.

Se baser sur la zone tarifaire pour évaluer la facture de gaz

Chaque consommateur de gaz doit connaître à l’avance sa zone tarifaire, pour une meilleure compréhension de sa facture. Il faut juste accéder au menu « Zone tarifaire gaz » sous celui « Outils de simulation » se trouvant sur la page d’accueil de Direct Énergie puis d’y renseigner son code postal.

C’est GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz qui se charge de fixer les 6 zones de tarifaires de gaz. Elles sont délimitées selon leur distance au réseau de distribution.

Les variations de coût selon les zones tarifaires Le coût de l’abonnement est le même quelle que soit la zone tarifaire concernée. Les consommateurs de la classe Base et B0 ne se chauffant pas au gaz et ne dépensant donc que moins de 6 000MWh/an ne subissent pas les variations tarifaires du gaz.

L’utilisation d’un comparateur neutre et gratuit d’offres d’énergie

La comparaison est l’une des étapes essentielles à la recherche de la meilleure offre de fourniture d’énergie. Il faut ainsi, calculer la facture correspondante aux mêmes dépenses du ménage chez différents prestataires. Les résultats obtenus sont ensuite classés en ordre de valeur pour mettre en exergue le fournisseur le plus compétitif du marché.

Pour faciliter cette tâche, il est recommandé d’utiliser un comparateur neutre et gratuit qui n’aura pas tendance à mettre en avant ses propres offres ou celles de ses associés. Il en est ainsi du comparateur Selectra accessible sans frais en ligne.

Cette plateforme multifournisseurs calcule la facture de consommation annuelle, l’économie pouvant être réalisée selon le profil de consommation du client. Il compare ensuite les valeurs obtenues pour établir une liste des meilleurs fournisseurs du marché. Toutes les informations sur chaque prestataire ont aussi disponibles en cliquant dessus.

Voici les comparateurs de Selectra selon la comparaison à réaliser :

Comparateur électricité Comparateur Gaz Comparateur électricité + gaz

Direct Energie simulation : Contacter le fournisseur Direct Énergie

Pour obtenir une estimation personnalisée de sa facture de consommation énergétique, il est conseillé de contacter directement Direct Énergie.

Ce fournisseur se démarque par la qualité de son service client qui d’ailleurs, lui a permis d’obtenir sur les onze dernières années consécutives, le prix du meilleur Service Client de l'Année 2018. Et pour la relation clientèle en ligne, il a aussi remporté pour la troisième fois le prix Qualiweb depuis 2014.

Direct Énergie assure une relation clientèle de proximité à ses clients en leur permettant de le joindre selon différentes manières :

  • En ligne via l'espace client Direct Energie accessible à tout moment de la journée et de l’année. Tous les services de base tels que la gestion d’un contrat de fourniture d’électricité et / ou de gaz, etc. y sont proposés ;
  • Par téléphone : les abonnés comme les non clients peuvent tous le contacter Direct Energie par téléphone, ils doivent cependant, appeler à des numéros différents. Les non abonnés peuvent joindre le service client au 09 87 67 54 76 entre 8 et 21h du lundi au vendredi et entre 8h30 et 18h30, le samedi (rappel gratuit) . Un conseiller client est à la disposition des abonnés au 09 70 80 69 69 entre 9 et 19h du lundi au samedi. 

Quelle est l'offre d'énergie (électricité & gaz) la moins chère ?

Direct Énergie permet de réaliser d’importantes économies par rapport aux tarifs réglementés. Le choix de la meilleure offre de son panel d’offres de fourniture d’énergie, se fonde sur l’appréciation du profil et des habitudes de consommation du client. Il lui faut choisir l’offre qui y répond le mieux.

Il est donc insuffisant de juste comparer les offres des fournisseurs d’énergie accessibles sur le marché. Il faut également s’assurer à utiliser les mêmes caractéristiques de consommation pour la simulation.

Les clients sont souvent tentés de sous-estimer la quantité d’énergie qu’ils peuvent consommer. Certes, cela lui permettrait de n’avoir que de faibles mensualités à prendre en charge, mais la facture de régularisation serait par la suite, assez élevée.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus