Consommation électrique : estimation ou facturation réelle?


Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce Vous souhaitez estimer votre consommation et trouver le devis le plus compétitif pour votre future habitation ? Appelez Selectra au 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h) ou déposez une demande de rappel en ligne pour être rappelé immédiatement et gratuitement par un conseiller.

Que choisir ?

Les compteurs électriques actuellement en service dans la grande majorité des habitations ne permettent pas, contrairement aux compteurs intelligents Linky qui ont commencé à être déployés dans toute la France, la communication en temps réel des niveaux de consommation aux fournisseurs d'électricité. De ce fait, seule la relève des compteurs deux fois par an par un technicien d’ERDF permet au fournisseur de vous facturer sur la base de votre consommation réelle. Dans l'intervalle, les factures que vous recevez sont donc établies sur la base de votre consommation estimée, généralement au regard de la consommation de l'année précédente.

Néanmoins, la plupart des fournisseurs ont également mis en place des systèmes d'auto-relève, qui permettent au consommateur d'effectuer lui-même la relève mensuelle ou bi-mensuelle de son compteur et de communiquer ces chiffres au fournisseur, lequel le facture alors sur la base d'une consommation réelle. Ce système d'auto-relève permet de ne payer que ce que l'on a consommé et de ne pas faire l'objet de mauvaises surprises lorsque survient, à la fin de l'année, la facture de régularisation.

Ce choix de la facturation réelle n'est cependant pas conseillé pour les logements bénéficiant d'un chauffage électrique. En effet, dans cette hypothèse votre consommation est très importante l'hiver et très faible l'été. Or, avec le système de la facturation réelle, cela sous-entend de payer des factures très conséquentes les mois d'hiver et de voir son budget électricité fortement réduit les mois d’été. Dans cette hypothèse, il est donc conseillé de lisser sa consommation et ses factures sur toute l'année en privilégiant la facturation sur la base de la consommation estimée.

Quel système de relève ? Relève par l'agent d'ERDF Auto-relève
Quelle facturation ? Consommation estimée Consommation réelle
Avantage ? Consommation lissée sur l'année Par de sous estimation ou surestimation
Quand choisir cette option ? En cas de chauffage électrique Lorsque votre logement est chauffé par une autre énergie

Cela dépend-il du fournisseur ?

Le système de l'auto-relève n'étant pas une obligation légale à la charge des fournisseurs d'électricité, ceux-ci sont libres de proposer ou pas cette modalité de relève de la consommation électrique.

Par ailleurs, certains fournisseurs qui promeuvent une consommation éco-responsable afin de préserver l'environnement se font fort de proposer des réductions pour les consommateurs qui choisissent de procéder eux-mêmes à la relève de leurs compteurs. Ainsi, Planète Oui permet non seulement de bénéficier de 10% de réduction sur le prix de l'abonnement si le consommateur fait le choix de l'auto-relève, mais de 10% de réduction supplémentaires si le seuil de consommation s'avère inférieur au seuil "Electroecolo" prédéfini par Planète Oui. Ainsi, le service coopératif de Planète Oui s'avère particulièrement compétitif pour les petits consommateurs d'électricité.

Les outils pour estimer seul sa consommation

Si vous souhaitez anticiper au mieux votre budget énergétique et estimer votre consommation vous même, sachez que cela est possible! En effet, des outils d'estimation en ligne comme celui de selectra.info sont mis à votre disposition et vous permettent, en remplissant quelques informations, d'estimer à la fois contre consommation d'électricité et/ou de gaz.

Cette estimation de consommation peut également vous servir de base pour établir, sur le fondement de la même estimation annuelle de consommation, les devis des différents fournisseurs d'électricité et ainsi, être sur de faire le meilleur choix.

Plus d'infos sur l'estimation de la consommation d'électricité.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le