Vous êtes ici

Devis EDF : obtenir une estimation de consommation

Faire une demande de devis à EDF peut permettre d'estimer le montant des prochaines factures EDF. Comment contacter EDF pour une demande de devis ? Est-ce la meilleure méthode ? Comment calculer correctement les consommations d'électricité ? Puis-je payer moins cher ? Toutes les réponses.

Info Devis électricité09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Nos conseillers Selectra vous aident à calculer une estimation de votre consommation d'électricité.


Logo EDF

Faire une demande de devis à EDF

Faire un devis électricité avec EDF

Le site internet d'EDF (pour les particuliers) ne propose pas d'estimation en ligne de votre budget. Cependant, vous pouvez appeler le service client EDF pour obtenir des conseils sur les offres du fournisseur et les options tarifaires. Lors de votre souscription, le service commercial élaborera une estimation afin que vous ayez en tête votre budget énergie

Dommage : en appelant directement le service client EDF, vous ne pourrez pas comparer les offres d'EDF avec celles des autres fournisseurs. Vous risquez ainsi de passer à côté d'offres d'électricité moins chères.

Quels critères à utiliser pour comparer des devis EDF ?

Comparer les devis d'électricité

Le prix du kWh est l'élément primordial dans un devis d'électricité.

Pour comparer deux devis de fourniture d’électricité, il convient de prendre en considération trois facteurs principaux :

  • Le premier est le prix du kWh d’électricité avec l’offre choisie. Le prix du kWh dépendra du tarif EDF auquel vous souscrivez (tarif bleu, jaune ou vert), de la puissance du compteur et de son option tarifaire (base, heures pleines heures creuses, EJP).
  • Le second concerne les modalités d’évolution des prix. Il existe trois principaux types d’offres : les tarifs réglementés (dont les prix sont fixés par l'Etat), les offres à prix indexés qui évoluent en parallèle des tarifs réglementés dans les mêmes proportions et les offres dites fixes, dont les prix HT sont bloqués pendant toute la durée du contrat.
  • Le troisième concerne la qualité du service client du fournisseur qui vous a fait un devis (EDF, Direct Energie, Engie, Planète Oui…). L’objectif est de trouver un service client facilement joignable et qui saura répondre rapidement à votre demande.

Les fournisseurs qui sauront vous proposer des devis moins chers

Aux côtés d’EDF, on retrouve différents fournisseurs d’électricité à même de formuler des devis pour les consommations des particuliers et des professionnels.

Nous vous avons sélectionné les offres qui nous paraissent les plus intéressantes :

Offres moins chères que les tarifs réglementés d'EDF
Fournisseur Prix HT Avantages Infos - souscriptions
Direct Energie
Offre Classique Electricité
- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés  Elu service client de l'année 2015
 Remise garantie chaque année, sans limite de durée
09 88 81 30 14
Rappel gratuit
Planète Oui
Offre 100% électricité
- % sur le prix de l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions)  Electricité 100% verte 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Happ-e
Offre Happ-e
- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions)  Offre 100% online
 Remise garantie 2 ans
09 75 18 65 41
Rappel gratuit

A chacun son offre :

  • Les petits consommateurs d’électricité ont davantage intérêt à demander un devis chez Planète Oui, qui propose une intéressante réduction sur le prix de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés d’EDF (sous conditions). L’abonnement représente en effet pour eux une partie importante de la facture d’électricité.
  • Pour les consommations plus élevées (foyers chauffés à l’électricité), l’offre Classique de Direct Energie se révèlera plus avantageuse grâce à sa réduction sur le prix du kWh.
  • Les consommateurs souhaitant gérer leur contrat directement par internet, pourront s'orienter vers l'offre online Happ-e de GDF Suez.
Ne comparez pas les devis EDF avec ceux des autres fournisseurs !

De nombreux consommateurs particuliers tendent à comparer les devis chez EDF et les autres fournisseurs à partir du montant de la mensualité communiqué par le fournisseur. Mauvaise idée !

Vous risquez alors non pas de choisir le fournisseur d’électricité proposant le devis le moins cher, mais celui qui aura sous-estimé votre consommation (sur laquelle est assise votre mensualité).

Comme une à deux fois par an un technicien du gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) communiquera à votre fournisseur le relevé de compteur, vous recevrez nécessairement une facture de régularisation reposant sur votre consommation réelle : le devis aura peut-être été moins cher au départ, mais vous vous apercevrez alors que vous avez finalement choisi le fournisseur le plus cher !

Un automobiliste choisit sa station-service selon le prix du litre de carburant et non selon le prix du plein. Le consommateur d’électricité doit faire de même et ne pas comparer deux mensualités pour choisir le bon fournisseur.

Particuliers : obtenir vous-même un devis pour l’électricité en ligne

 Avec un comparateur

Comparateur des offres d'électricité

Si vous êtes un consommateur particulier, un comparateur électricité vous permet d’estimer le coût annuel de votre électricité selon l’offre choisie.

Si vous ne connaissez pas votre consommation, vous pourrez la déterminer (de manière approximative) en rentrant quelques informations sur les caractéristiques de votre logement et vos habitudes de consommation afin d’obtenir un devis avec les offres d’EDF et des autres fournisseurs.

 Estimez vous-même votre consommation et retrouvez les devis correspondants

Si vous souhaitez mieux comprendre l’estimation de la consommation qui sous-tendra votre devis EDF, vous pouvez mesurer vous-même votre consommation à partir des repères suivants :

Consommation moyenne des postes de consommations électriques
Poste de consommation Comment estimer la consommation électrique ? Facteur à prendre en considération pour ajuster l'estimation
Chauffage 110 kWh / m² de surface chauffée et par an Qualité de l'isolation, rigueur du climat, habitudes de consommation
Eau chaude 1100 kWh par occupant et par an pour le cumulus électrique Habitudes de consommation
Cuisson  185 kWh par occupant et pas an pour les plaques de cuisson électriques Habitudes de consommation
Eclairage 600 kWh par occupant et par an pour les ampoules Habitudes de consommation, éclairage basse consommation ou non ?
Electroménager Télévision (230 kWh/an), ordinateur (125 kWh/an), réfrigérateur (359 kWh/an), lave-linge (187 kWh/an), lave-vaisselle (108 kWh/an)... Habitudes de consommation, efficience énergétique des appareils.

Pour obtenir un devis chez EDF et les autres fournisseurs, vous pouvez entrer le résultat de votre calcul dans le comparateur électricité et ainsi choisir le devis le moins cher pour votre profil de consommation.

Pack déménagement : une assistance téléphonique à la création votre espace en ligne EDF pour votre nouveau logement
Contactez le 09 87 67 94 01 (lundi-vendredi 9H-17H, numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra vous donne accès à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : assistance à la création de votre espace en ligne EDF pour la souscription à l’électricité de votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus