Electricité moins chère : que choisir en 2021 ?

Comment payer moins cher que le tarif bleu EDF ?Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (Service gratuit lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Les offres et fournisseurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus

Les concurrents d'EDF gagnent rapidement des parts de marché sur le fournisseur historique EDF, les consommateurs commençant à prendre conscience des augmentations EDF du tarif réglementé. En 2021, 28,3% des ménages ont ainsi fait le choix d'un fournisseur alternatif. Mais tous ont-ils trouvé le moins cher dans leur cas où ont-ils été victimes d'un plan marketing bien rôdé ?


En résumé...
  • EDF n'est pas le seul fournisseur présent sur le marché et n'est pas le moins cher non plus ;
  • Il n'existe pas UN SEUL fournisseur d'électricité moins cher ;
  • Électricité moins chère ne signifie pas électricité de moins bonne qualité ;
  • Peu importe le fournisseur chez qui vous êtes, vous utilisez le même réseau ;
  • Vous pouvez obtenir jusqu'à plus de 250€ d'économies par an en changeant pour un fournisseur moins cher que le tarif bleu d'EDF ;
  • Le changement de fournisseur est simple et rapide.

⚡ Top 5 des fournisseurs d'électricité moins chers en France

  1. Wekiwi
  2. Barry
  3. Iberdrola
  4. Bulb
  5. TotalEnergies (ex Total Direct Energie)

1. Wekiwi : Des forfaits électricité avec remises

Le fournisseur Wekiwi vous propose d'établir un forfait pour votre électricité. Au moment de la souscription, vous fixez un prix avec le fournisseur, prix basé sur les caractéristiques de votre logement. Ensuite, Wekiwi vous appliquera des remises, il en existe deux :

  • La remise digitale : Pour en profiter, les usagers ayant des questions sur les forfaits, les services ou d'autres demandes, doivent donc privilégier le contact digital avec le fournisseur. ;
  • La remise forfait : Pour en profiter, vous devez respecter le forfait imposé au moment de la souscription. Si c'est le cas, vous obtiendrez cette remise sur ce que vous avez consommé.

Souscrire au forfait de Wekiwi Appeler le ☎️01 86 76 11 58

2. Barry : Des offres innovantes

Barry est un fournisseur danois, débarqué en France en 2020, il est le premier à proposer une offre à prix coûtant. Aujourd'hui, le fournisseur danois propose 2 offres d'électricité :

  • L'offre à tarification dynamique : Ou offre à prix coûtant. Le prix du kWh HT ne dépend pas des tarifs réglementés mais du marché de gros de l'électricité. Il varie donc chaque jour et en fonction des heures de la journée. Il faut donc suivre au plus près sa consommation pour ne pas faire exploser ses factures ;
  • L'offre Classique : Vous bénéficiez d'une remise pouvant aller jusqu'à 13% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d'EDF. Vous pouvez aussi consommer de l'électricité verte quand elle est disponible.

Par ailleurs, ses offres sont spéciales Linky. Si vous n'êtes pas équipés, vous ne pouvez pas encore souscrire à ses offres.

3. Iberdrola : De l'électricité à prix bloqués et moins chère

Iberdrola, le mastodonte espagnol, propose des offres aux particuliers et aux professionnels. Les offres d'électricité verte particuliers sont les suivantes :

  • L'offre DIGIELEC propose 12% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité ainsi que des prix fixes pendant 1 an ;
  • L'offre ECOLIB Elec propose 5% de remise sur le prix du kWh HT par rapport TRV de l'électricité ainsi que des prix fixes pendant 1 an ;
  • L'offre IBERZEN Elec propose des prix bloqués pendant 2 ans. Cela signifie que pendant 2 ans, vous ne subirez pas les évolutions du prix de l'électricité.

Le fournisseur essaye de respecter au mieux l'environnement et pour cela, il ne propose pas de factures papiers, pour réduire l'émission de papier.

Souscrire aux offres d'Iberdrola Appeler le ☎️01 82 88 85 68

4. Bulb : Une offre d'électricité verte moins chère

Le fournisseur Bulb nous vient directement d'Angleterre pour nous proposer une seule offre d'électricité verte :

Par ailleurs, l'électricité verte n'est pas premium, elle est certifiée par des garanties d'origine européenne. Aussi les tarifs varient en fonction du prix de l'énergie, s'il y a une variation, vous recevez une alerte 30 jours avant pour vous avertir du changement de prix.

Souscrire à l'offre électricité de Bulb Appeler le ☎️01 88 24 13 65

5. TotalEnergies (ex Total Direct Energie) : Des offres adaptées à tous

TotalEnergies - ex Total Direct Energie, 1er fournisseur alternatif avec ses 5 millions de clients en 2021, propose des offres pour tous les profils particuliers et professionnels. Voici ses trois offres électricité (et gaz) :

Les deux offres proposent de l'électricité verte certifiée par des garanties d'origine achetées sur le marché européen. Il a aussi été élu "Meilleur fournisseur d'électricité et de gaz 2021" par Selectra.

Souscrire aux offres de TotelEnergies Appeler le ☎️09 74 59 46 79

🆚 J'utilise le comparateur pour trouver le fournisseur d'électricité le moins cher

Sinon vous pouvez aussi utiliser notre comparateur électricité Selectra en rentrant les caractéristiques de votre logement, vous trouverez alors le fournisseur le moins cher qui correspond à votre profil de consommation :

↪️ Comment changer pour de l'électricité moins chère ?

Vous pouvez changer pour un fournisseur moins cher quand vous le voulez puisque toutes les offres d'électricité sont sans engagement. Le changement de fournisseur peut se faire dans 2 cas :

Changer lors d'un déménagement

Emménager dans un nouveau logement peut être l'occasion rêver pour changer de fournisseur. En effet, au lieu d'ouvrir votre compteur avec votre fournisseur actuel, vous pouvez souscrire chez un nouveau fournisseur qui propose des tarifs moins chers et ainsi commencer à économiser dès votre arrivée dans votre nouveau logement.

Pour cela suivez les étapes suivantes :

  1. 15 jours avant l'emménagement, appeler Selectra, au ☎️09 73 72 25 00 pour faire votre demande de mise en service avec l'offre la plus adaptée à votre profil ;
  2. Quelques jours avant votre déménagement, appelez votre ancien fournisseur pour résilier le contrat de votre ancien logement et ainsi assurez de ne pas payer deux factures à la fois ;
  3. Installez-vous dans votre nouveau logement et profitez d'une électricité moins chère toute l'année.

Changer à n'importe quel moment

En effet, vous n'êtes pas obligés d'attendre votre déménagement pour changer de fournisseur et passer à un fournisseur moins cher. Les offres de tous les fournisseurs étant sans engagement, vous pouvez décider de souscrire à une autre offre quand vous le voulez. L'avantage, c'est qu'un changement de fournisseur est complètement gratuit et garantie sans coupure, et ce peu importe l'offre que vous choisissez.

Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Contacter Selectra au ☎️09 73 72 25 00 ou contacter directement le service de souscription du fournisseur de votre choix ;
  2. Signer votre nouveau contrat de fourniture d'énergie, il sera actif entre 10 jours ouvrés et 1 mois après la souscription ;
  3. Ne résiliez pas votre ancien contrat, c'est votre nouveau fournisseur qui s'occupera lui-même de la démarche ;
  4. Profiter dorénavant d'une électricité moins chère sur l'année à venir.

⚠️ Électricité moins chère : où est le piège ?

L'électricité proposée est-elle la même que chez EDF ?

✔️ Du côté de la technique, les fournisseurs concurrents offrent exactement les mêmes services qu'EDF.

En effet, lorsqu'un consommateur signe un contrat de fourniture d'électricité, il signe en même temps un contrat d'accès au réseau avec Enedis (ex ERDF), quel que soit le fournisseur qu'il choisit. Les compteurs sont ainsi toujours posés, relevés et maintenus par Enedis. En cas de panne sur le réseau, tous les consommateurs sont affectés de façon identique quel que soit leur fournisseur, pour d'évidentes raisons physiques.

➡️ In fine, les clients des fournisseurs concurrents d'EDF consomment donc la même électricité, moins chère et sans intervention technique sur leur installation. Lors d'un changement de fournisseur, l'approvisionnement en électricité n'est jamais coupée.

Fournisseurs concurrents d'EDF et arnaque commerciales

❌ Du côté commercial, les mauvaises surprises sont toujours possibles avec les fournisseurs moins chers.

Si le consommateur choisit une offre garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés, le prix de l'offre peut potentiellement augmenter au bout d'un an (même si phénomène ne s'observe pas dans la pratique, les offres étant sans engagement et les fournisseurs craignant de perdre leurs clients en augmentant leurs prix). De même, le client peut être confronté, comme chez tous les fournisseurs, à des problèmes de sous-estimation ou de surestimation de la consommation débouchant sur de bonnes ou mauvaises surprises sur la facture de régularisation (ce problème disparaît avec les nouveaux compteurs Linky)

➡️ En revanche, le client n'est jamais prisonnier d'un fournisseur et reste toujours libre d'en changer à tout moment : il n'y a jamais d'engagement pour les contrats de fourniture d'énergie des particuliers.

Comment les fournisseurs proposent-ils de l'électricité moins chère ?

Les fournisseurs concurrents d'EDF proposent une électricité moins chère grâce :

  • à une réduction de leurs coûts d'infrastructures ; 
  • à une réduction de leurs coûts commerciaux ;
  • à une bonne stratégie de sourcing.

Le client ne divisera pas sa facture d'électricité par deux en changeant de fournisseur, comme dans la téléphonie mobile au moment de l'ouverture du marché.

En effet, il n'y a pas eu de miracle technologique permettant de produire une électricité moins chère qu'avant, alors que le secteur des télécommunications avait connu un véritable bouleversement technologique permettant cette baisse des prix.

➡️ Il n'y a donc aucun piège, avec les meilleures offres, c'est bel et bien la même électricité moins chère.

⏳ L'électricité reste-t-elle moins chère dans la durée ?

✔️ Oui, si vous souscrivez à une offre incluant une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV de l'électricité.

Ce genre d'offres s'appelle des offres à prix indexés. En effet, le prix du kWh HT est indexé sur le prix du kWh du tarif réglementé d'électricité donc si le TRV augmente alors le prix de l'offre augmente aussi et vice versa pour une baisse. En revanche, la réduction est toujours appliquée. Comme vous pouvez le voir dans les tableaux ci-dessus, vous pouvez réussir à économiser jusqu'à 300€ par an dans certains cas.

Depuis quelques années, la guerre des prix fait rage entre les différents fournisseurs, contribuant ainsi à l'apparition de réductions de plus en plus intéressantes pour les consommateurs. Chaque mois, des milliers de clients quittent les tarifs réglementés d'EDF et Engie et souscrivent chez des fournisseurs alternatifs pour pouvoir profiter de ces réductions.

❓ Foire Aux Questions

Qui sont les plus gros fournisseurs d'électricité ?

Nous parlons de gros fournisseurs d'électricité par rapport à la part de marché qu'ils détiennent :

  • EDF, fournisseur historique, il est le seul à commercialisé le tarif réglementé de l'électricité avec ses options ejp et tempo ;
  • Engie, fournisseur historique du gaz, devenu le concurrent nº1 d'EDF sur le marché de la fourniture d'électricité ;
  • TotalEnergies - ex Total Direct Energie, premier fournisseur alternatif, concurrent nº1 d'EDF et d'Engie. Il est né de la fusion entre Direct Energie et Total Spring ;
  • Happ-e, fournisseur low-cost d'Engie, il est l'équivalent de Sosh de chez orange ;
  • Eni, fournisseur d'origine italienne, en France depuis une trentaine d'année, propose des prix fixes pour les deux énergies.

Quel est le moins cher entre EDF et Engie ?

Il peut être compliqué de comparer EDF et Engie, car ils ne proposent pas forcément le même type d'offre. Le choix se fera donc en fonction de vos besoins.

En effet, si vous souhaitez réalisés des économies immédiatement, EDF est moins cher que Engie. En effet, avec son offre Digiwatt, EDF propose -5% de remise, sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé et ce sur toute la durée du contrat

Cependant attention, Engie propose pour l'électricité, des offres à prix fixe sur plusieurs années, révisable à la baisse. Ce qui signifie que si le prix du kWh HT de l'électricité augmente (ce qui arrive à peu près tous les ans), alors vous êtes protégés de cette augmentation. Et au contraire si le prix baisse, alors vous bénéficiez de cette baisse. Par conséquent, vous obtenez donc un prix du kWh moins cher chez Engie que c'est EDF et vous faites donc des économies mais sur le long terme.

Dois-je changer de compteur pour une offre d'électricité verte ?

Non, il n'est pas nécessaire de changer de compteur pour bénéficier d'une offre verte.

En effet, lorsque vous souscrivez à une offre d'électricité verte, vous ne changez pas de réseau électrique, simplement vous payez pour qu'il y est + d'électricité verte dans ce réseau et ainsi augmenter le mix-énergétique français. Et comme il n'est pas possible de tracer les électrons verts des électrons normaux, cela n'a aucun impact technique sur votre installation ou sur la qualité de votre électricité, vous recevrez toujours la même électricité mais plus verte.

Mis à jour le

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce