Achat Groupé d'énergie : un si bon plan pour économiser ?

Mis à jour le
minutes de lecture

achat-groupe-energie

Un achat groupé d’électricité et/ou de gaz consiste à rassembler le plus grand nombre de consommateurs afin de proposer ce lot de clients à tous les fournisseurs d'énergie. Celui qui propose le prix le plus bas est déclaré gagnant, et les inscrits de l'achat groupé peuvent décider ou non de souscrire à l'offre proposée. Cela permet souvent de négocier des tarifs plus compétitifs, et donc de bénéficier d'une offre d'énergie intéressante.

Qu'est-ce qu'un achat groupé d'électricité - gaz ?

L’union fait la force ! À l’instar de Groupon dans le secteur du loisir, l’achat groupé d’énergie est en plein développement. Simple, gratuit, économique et sans engagement, pourquoi s’en priver ?

Le principe

achat-groupe-ensemble

Le fonctionnement d'un achat groupé d'électricité et de gaz consiste à réunir un maximum de consommateurs souhaitant réaliser des économies sur leur facture d'énergie.

Une fois réunis, des entités comme Selectra lancent un appel d'offre pour mettre en concurrence les fournisseurs d'énergie. Ces entités sélectionnent ensuite le ou les fournisseurs alternatifs (ou historiques) ayant fait la meilleure offre.

Et, avec le pouvoir de négociation permis grâce au nombre important d'inscrits, il est possible de négocier de meilleurs tarifs que ceux proposés.

Fonctionnement

Le fonctionnement de l'achat groupé suit les étapes suivantes :

  1. Les futurs participants se préinscrivent, gratuitement et sans engagement ;
  2. L'organisateur de l'achat groupé lance un appel d'offres afin de mettre en concurrence les différents fournisseurs, afin qu'ils proposent des offres vertes spéciales. Plus les personnes pré-inscrites sont nombreuses et plus les offres négociées peuvent être intéressantes ;
  3. Les offres négociées sont communiquées par mail ;
  4. Les participants ont alors le choix entre souscrire à l'offre lauréate ou bien rester chez leur fournisseur actuel.

Pourquoi ça marche ?

En réunissant des milliers de consommateurs, le pouvoir de négociation sur le prix du kWh est important. Les consommateurs sont ainsi en position de force pour obtenir un prix attractif et réduire le montant de leur facture énergétique annuelle.

Les avantages de cette opération sont nombreux :

  • Participer à cet achat groupé est GRATUIT ;
  • Des économies de 150 € en moyenne par an sur les factures d'électricité et de gaz ;
  • Préserver l'environnement grâce à une énergie 100 % renouvelable ;
  • Le changement de fournisseur, c'est facile ! Aucune démarche à faire, ni aucun frais à payer, le nouveau fournisseur s'occupe de tout ;
  • Pas d'engagement : les particuliers sont libres de résilier ensuite leur offre et revenir à leur précédent fournisseur ;
  • Pas de coupure ni de changement de compteur.

Comment participer à un achat groupé énergie ?

  1. Se préinscrire sur le site de Selectra, qui réalise au moins un achat groupé par an. La pré-inscription est gratuite et sans engagement. Elle permet simplement de renforcer le pouvoir de négociation et de profiter de l'offre si le consommateur la juge intéressante ;
  2. La négociation : Selectra se charge de sélectionner et négocier la meilleure offre sur le marché au nom de tous les utilisateurs ;
  3. Réception de l'offre finale par e-mail ;
  4. Souscription ou refus de l'offre. Le consommateur est entièrement libre de souscrire ou non. Aucun frais n'est engendré par sa décision.

Pourquoi ce système est-il intéressant ?

L'intérêt pour les consommateurs

S'inscrire à un achat groupé représente de nombreux avantages pour les consommateurs :

  • Aucun engagement
    Il souscrit à l'offre promotionnelle seulement s'il le souhaite, même s'il s'est préinscrit à l'achat groupé. De plus, une fois la souscription faite, il peut se désengager gratuitement à tout moment et changer de fournisseur d'électricité ou gaz comme il le souhaite.
  • Des économies sur sa facture d'électricité et gaz naturel
    Grâce à la force de frappe des unions de consommateurs, les remises sur le prix du kWh peuvent être importantes et bien au-dessus de toutes les offres proposées sur le marché (jusqu'à 30 %).
  • Une souscription simple et rapide
    Avec la multitude de fournisseurs alternatifs et d'offres de marché, il peut être difficile de se repérer. Un achat groupé d'énergie permet ainsi de souscrire à une des meilleures offres du marché facilement et sans perdre de temps : un spécialiste comme Selectra s'occupe de négocier les prix pour le compte de milliers de consommateurs.
  • Une hausse du pouvoir d'achat
    En économisant des centaines d'euros sur leur facture énergétique, les ménages voient leur pouvoir d'achat augmenter.
  • La démocratisation du marché de l'énergie.
    Peu de consommateurs savent qu'ils peuvent changer de fournisseur à tout moment et souscrire à un contrat de fourniture d'énergie moins cher. L'achat groupé d'électricité et de gaz participe justement à la démocratisation de ce secteur et à une meilleure information du consommateur.

L'intérêt pour le marché français de l'énergie

De manière générale l'achat groupé énergie est une mécanique stimulante pour la concurrence et participe à la baisse des prix sur ce secteur. Lors des achats groupés, les fournisseurs ont intérêt à casser les prix pour recruter des milliers de nouveaux clients rapidement.

En dehors de ces achats de masse, la pression concurrentielle est maintenue. En effet, si un fournisseur casse ses prix, les concurrents devront, en théorie, revoir également leur prix pour éviter de perdre leurs clients. L'achat groupé de gaz et d'électricité peut donc engendrer un véritable cercle vertueux bénéfique pour les consommateurs.

Pourquoi ce système est-il critiqué (à tort) ?

Les économies sur le prix du kilowattheure (kWh)

Une facture d'énergie se décompose en 3 parties :

  1. La fourniture (abonnement et facturation pour l'énergie consommée). Le tarif du kWh est déterminé par le fournisseur et varie donc d'un contrat à l'autre ;
  2. Les taxes. Elles sont déterminées par le gouvernement. Le montant des taxes sur l'électricité est donc indépendant du fournisseur choisi (TVA, accise sur l'électricité et CTA) ;
  3. Les frais d'acheminement. Cette sommes n'est pas non plus fixée par les fournisseurs et est imposée à tous les consommateurs. Elle revient aux gestionnaires de réseaux de distribution GRDF et Enedis. Elle permet notamment de rémunérer la gestion, l'entretien et le développement de leurs réseaux.

Les remises se font principalement sur la première partie de la facture explicitée : le prix du kWh. C'est, en effet, la seule partie qui est déterminée par le fournisseur. Le pourcentage de réduction ne s'applique donc pas sur l'ensemble de la facture, mais uniquement sur le prix de l'énergie et permet tout de même de réaliser des économies non négligeables.

Attention toutefois, le prix de l'énergie est en général garanti pendant 1 an. Il faudra donc voir à échéance si le nouveau prix proposé par son fournisseur est de nouveau le plus intéressant du marché, ou si d'autres offres moins chères, en achat groupé ou non, sont sur le marché.

Le manque de notoriété

L'achat groupé d'énergie fait partie des nouvelles pratiques de l'économie collaborative. Il souffre aujourd'hui d'un déficit de notoriété et est relativement peu connu.

Les achats groupés sur ce secteur fonctionnent pourtant comme les achats groupés classiques de biens de consommation courants ou de loisirs. L'énergie étant en plus un secteur strictement réglementé, les droits des consommateurs sont obligatoirement respectés.

Avis clients et témoignages

 

Le premier comparateur d'énergie en ligne Selectra lance souvent des opérations d'achat groupé. Selectra avait par exemple réussi à négocier 25 % de remise sur le prix du kWh HT en heures creuses par rapport au tarif bleu EDF avec Plüm Energie et avec en prime de l'électricité verte. Les avis sur ses offres sont souvent positives, car les consommateurs arrivent à réaliser des économies immédiates sur leurs factures. 

Voir toutes les offres d'achat groupé de Selectra

Et après la souscription à la nouvelle offre d'énergie ?

Après avoir accepté l'offre d'achat groupé, le client ne s'occupe de rien. Le fournisseur se charge de toute la partie administrative : résiliation de l'ancien contrat EDF (ou d'un autre fournisseur), contact du distributeur de réseau, mise en service de l'offre, etc.

Le changement de fournisseur est effectif rapidement après la souscription au nouveau contrat. La distribution de l'énergie est toujours assurée par Enedis et/ou GRDF, il n'y a aucun risque de coupure d'alimentation.

Enfin, si le consommateur n'est finalement pas satisfait de l'offre après avoir souscrit, il peut rechanger de fournisseur à tout moment.

Les économies permises par les achats groupés à succès de Selectra

Grâce à son pourvoi de négociation, le spécialiste en énergie Selectra a déjà négocié d'excellents tarifs avec plusieurs fournisseurs alternatifs d'énergie en 2018. Voici quelques exemples des précédents groupements d'achats :

economie-achat-groupe

  • 2023-2024 : Selectra et ekWateur ont pu obtenir jusqu'à 14 % de réduction sur le prix de l’électricité et 6 % sur le prix du gaz, enclenchant une compétition féroce sur le marché.
  • 2020 : Selectra et Science et Avenir ont pu obtenir jusqu'à 16 % de réduction sur le prix de l’électricité 0 % sur le prix du gaz
  • 2019 : Plusieurs remises selon le type d'offre voulu grâce à l'achat groupé avec Le Parisien.
  • Février 2018 : -17% HT sur le prix du kWh réglementé d'électricité verte avec Mint Energie ;
  • Février 2018 : -25% HT sur le prix du kWh réglementé durant les heures creuses et -5% HT durant les heures pleines sur de l'électricité verte avec Plüm Energie ;
  • Février et avril 2018 : -12% HT sur le prix du kWh réglementé gaz.

Vente privée avec Ekwateur en 2023-2024

Pour l'hiver 2023-2024, Selectra et Ekwateur avaient lancé une vente privée offrant des réductions significatives sur les prix de l'électricité et du gaz. Cette offre inclut une réduction de 14 % sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport aux tarifs réglementés d’EDF et une réduction de 6 % sur le prix du kWh HT de gaz par rapport au prix de repère de la CRE.

Pendant quelques semaines, c'était l'offre la moins chère du marché, et l'une des premières à proposer de réelles réductions après des mois de hausse des prix de l'énergie.

Achat groupé 2020 : L'achat groupé Selectra & Sciences et Avenir

Science et Avenir et Selectra se sont associés en 2020 pour aider les consommateurs à participer à la transition énergétique française.

Grâce à la mobilisation inédite de plus de 2 000 préinscrits, Selectra et Science et Avenir ont pu obtenir jusqu'à 16 % de réduction sur le prix de l’électricité (tarif réglementé HT) et 10 % sur le prix du gaz (tarif réglementé HT).

⭐ Les fournisseurs lauréats :

  • Mint Energie : offre d'électricité verte premium d’origine France ;
  • Planète Oui : offre d'électricité verte premium et de gaz 100 % biométhane.

Achat groupé 2019 : Le Parisien & Selectra

L'objectif de cet achat groupé était de réduire l’impact de la forte augmentation du prix de l’électricité et profiter de la baisse du prix gaz. Pour rendre cette offre la plus attractive possible, Selectra et Le Parisien ont lancé un achat groupé d'électricité et de gaz, mettant en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie dans le but d'obtenir des réductions exceptionnelles sur le prix de l'énergie par rapport aux tarifs réglementés.

⭐ Au final, 5 fournisseurs ont remporté l'Achat Groupé :

  • Mega Energie, fournisseur belge nouveau sur le marché français, propose des tarifs les plus compétitifs du marché ;
  • Ohm Energie, fournisseur lancé en 2018, propose des offres adaptées au profil du client ;
  • ekWateur, fournisseur réellement engagé dans la transition énergétique  ;
  • Eni, fournisseur d'origine italienne, propose des offres à prix bloqués ;
  • Et Planète Oui, élu fournisseur vraiment vert par Greenpeace en 2019.

Qui est Selectra ?

Selectra est le 1er comparateur de fournisseurs électricité et gaz en France. L'entreprise conseille et informe les clients sur les offres alternatives d'énergie. Son but est de démocratiser le marché de l'énergie et d'aider les consommateurs à réduire leur facture.

Peu de particuliers sont en effet bien informés sur ce secteur et les fournisseurs. Ils restent ainsi chez EDF ou Engie et sont soumis aux tarifs réglementés (les plus chers du marché). Pourtant, à l'instar des télécoms, c'est un marché libre où le consommateur peut changer d'offre gratuitement dès qu'il le souhaite. Tous les fournisseurs rachètent et revendent la même énergie.

  • Selectra en chiffres :
  • 270 000 particuliers et professionnels ont souscrit à une offre électricité et/ou gaz en passant par Selectra en 2017 ;
  • 6,7 millions d'€ ont ainsi été économisés par les ménages français ;
  • 10 000 tonnes de CO2 n'ont pas été rejetées grâce aux offres vertes compétitives proposées par les fournisseurs partenaires Selectra ;
  • 0€ dépensé par les clients ayant effectué un changement de fournisseur classique.