Suivre la consommation d'électricité française en temps réel

10 juillet 2010 - RTE vient de mettre en ligne un outil de suivi de la consommation d'électricité en France en temps réel et des émissions de CO2 associées. Cette innovation majeure entre dans le cadre du programme Ecowatt et constitue un premier pas du réseau de transport d'électricité français vers la formation d'un "smart grid" ou réseau intelligent en France.

Suivre la relation consommation / production d'électricité

Le site du Réseau de Transport d'Electricité présente en temps réel les prévisions de consommation et la production d'électricité en France. Le but est de sensibiliser les Français à la maîtrise de la pointe électrique. En effet, à certains horaires, comme aujourd'hui à 13h, la consommation atteint un pic qui nécessite l'utilisation de moyens de production d'électricité de pointe. Ainsi, entre 4 heures du matin et 13 heures, la consommation d'électricité nucléaire augmente de 5% tandis que celle de fioul est multipliée par 4. La France émet donc 50% de CO2 en plus pour sa production d'électricité alors que la production n'augmente que de 30%. La production de CO2 augmente donc plus vite que la production d'électricité car les capacités de production sollicitées en dernier recours sont plus polluantes. Le but est d'inciter les Français à déplacer leur consommation dans le temps.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le