Vous êtes ici

Union Technique de l'Electricité

L'Union Technique de l'Electricité (UTE) est une association responsable de la normalisation de l'électricité en France.

Histoire de l'UTE

Créée en 1907 sous le nom d'Union des Syndicats de l'Electricité. En effet, si l'association prend petit à petit un rôle officiel dans la normalisation électrotechnique, son origine se trouve dans le monde syndical. Les syndicats professionnels des industries électriques et des usines d'électricité ont créé l'association afin de travailler ensemble à l'avenir de la filière électricité au début du XXème siècle.

Rôle de l'UTE

Le rôle de l'Union Technique de l'Electricité est essentiellement la mise en place des normes électrotechniques et la représentation de la France dans les organismes internationaux de normalisation électrique. L'UTE est compétent pour les domaines de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'automatique, et de la communication (réseaux). L'UTE représente la France via le Comité Electrotechnique Français (CEF) au sein de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) et du Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC).

L'UTE est représentatif des acteurs du marché de l'électricité: fournisseurs d'électricité, installateurs, réseaux de distribution et de transport, associations de consommateurs...

Les normes de l'UTE

UTE C 18-510

NF C 15-100

XP C 16-600

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus