Compteur Linky, le mode d’emploi complet

Profitez de -50% pendant les heures super creuses grùce à Linky !  -50% par rapport aux heures pleines la nuit
 Electricité verte
 Offre Total Direct Energie, service client de l'année 2019
➜ J'en profite !

Le compteur Linky est prĂ©vu d'ĂȘtre installĂ© dans tous les foyers français d’ici 2022 en remplacement des compteurs Ă©lectromĂ©canique et Ă©lectronique. Communicant, il permet une meilleure gestion de la consommation d’électricitĂ© par un relevĂ© en temps rĂ©el. Il est indispensable de savoir au prĂ©alable comment l’utiliser. Voici la notice d’utilisation du compteur Linky, ce nouveau compteur intelligent.


 

🔎 Le compteur Linky en dĂ©tail

Le compteur Linky monophasé ou triphasé est de couleur vert fluo et a une forme rectangulaire. En voici les composants :

compteur linky notice

 Indicateur lumineux orange de consommation : Se trouvant sur la partie supĂ©rieure du capot du Linky, ce voyant lumineux orange clignote en fonction de la quantitĂ© d’électricitĂ© utilisĂ©e. Plus cette quantitĂ© est Ă©levĂ©e, plus l’indicateur clignote rapidement.
 Afficheur : Ce menu permet de consulter à la demande les différents paramÚtres du Linky
 Touches de dĂ©filement des donnĂ©es : Elles permettent de faire dĂ©filer les donnĂ©es sur l’afficheur en appuyant sur les touches + et -
 NumĂ©ro du compteur : Une longue sĂ©rie de chiffres est inscrite sur le capot du Linky. Les trois premiers des cinq chiffres de cette sĂ©rie constituent le numĂ©ro du compteur. Il doit ĂȘtre identique Ă  celui inscrit sur votre facture de consommation d’électricitĂ©
 Clips d’ouverture du capot : Le capot cache le contact sec, le fusible et la tĂ©lĂ©-information client
 Voyant lumineux vert : il indique l’état de rĂ©ception du rĂ©seau de votre foyer. Si l’ampoule LED verte situĂ©e au niveau de la touche + s’allume, cela signifie que le compteur est coupĂ© et nĂ©cessite une action spĂ©cifique : son rĂ©armement par l’utilisateur. Cela se produit notamment dans le cas de disjonction du compteur ou de mise en service de contrat inactif

Compteur Linky notice

 

 Fusible contact sec : Ce contact sec permet la mise en marche et l’arrĂȘt automatique de certains appareils Ă©lectriques de votre maison tels que le ballon d’eau chaude. La mise en place de cette fonction, le remplacement du fusible doivent ĂȘtre effectuĂ©s par l’installateur
 TĂ©lĂ©-information client : Cette liaison permet la transmission des donnĂ©es du compteur comme la consommation, la puissance apparente, la pĂ©riode tarifaire en cours Ă  Enedis, le gestionnaire du rĂ©seau national de distribution d’électricitĂ© de la France
 Fusible contact sec En cas de besoin pour remplacer le fusible, consultez Enedis

⚙ Notice d’utilisation du compteur Linky

Voici tout ce qu’il faut savoir pour utiliser au mieux le compteur communicant Linky.


Localiser le compteur communicant

Il existe deux cas de figure dans le cas du compteur Linky :

Le compteur est à l'intérieur du logement

Il peut donc ĂȘtre localisĂ© dans un coffret situĂ© :

  • Dans l'entrĂ©e ;
  • Dans le garage ;
  • Dans la cave ;
  • Dans le grenier.

Le compteur est situé à l'extérieur du logement

Il peut donc ĂȘtre localisĂ© :

  • Sur le palier, dans un placard dĂ©diĂ© ;
  • Dans le local technique, qui peut se trouver au rez-de-chaussĂ©e ou au sous-sol.
Comment identifiez mon compteur Linky ?
  • Avec le numĂ©ro du compteur : il se trouve sur la face du compteur, comme indiquĂ© dans la partie "Le compteur Linky en dĂ©tail" ;
  • Avec le numĂ©ro PRM : il se trouve sur votre facture d'Ă©lectricitĂ© et il faut utiliser les touches de dĂ©filement pour le faire apparaĂźtre sur l'Ă©cran d'affichage.

Comment mettre en service mon compteur ?

Lors d'un déménagement, une des démarches les plus importantes est la mise en service du compteur. En effet, si les consommateurs ne la font assez en avance, ils risquent de rentrer dans un logement sans électricité. Voici les différentes étapes pour mettre en service le compteur Linky :

1ïžâƒŁ Souscrire Ă  une offre d'Ă©lectricitĂ©

Pour cela, les consommateurs peuvent contacter la plateforme multi-fournisseurs Selectra au ☎09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Des conseillers sont prĂ©sents du lundi au vendredi de 5h Ă  1h du matin, le samedi de 8h30 Ă  18h30 et le dimanche de 9h Ă  17h pour accompagner les particuliers dans leurs dĂ©marches de souscription.

Certains fournisseurs proposent des offres spéciales Linky trÚs intéressantes pour le consommateur :

Exemples d'offres spéciales compteur Linky
Fournisseur Total Direct Energie
Total Direct Energie
Logo Ohm energie
Ohm Energie
Offre Offre Super Heures Creuses Offre Ohm Soir et Weekend
Avantages -%cmp_DU_1509%%* sur le prix du kWh de 2h Ă  6h du matin -%cmp_DU_550%%* sur le prix du kWh en heures creuses et tout le week-end
Info & souscription 09 74 59 46 79
Rappel gratuit
09 71 07 14 21
Rappel gratuit

*offre mise à jour en mars 2020

2ïžâƒŁ Organiser la mise en service

Une fois la souscription validée, le fournisseur contacte Enedis, le gestionnaire de réseau électrique, pour organiser la mise en service du compteur. L'avantage du compteur Linky, c'est qu'aucune intervention technique n'est nécessaire. La mise en service se fera à distance. Elle comporte cependant un certain coût.

Tarifs et DĂ©lais Mise en Service Compteur Linky
Type de mise en service Tarifs DĂ©lais
Mise en service Standard 16,79€ Entre 24h et 48h
Mise en service urgente 69,76€ 24h max

Ce montant sera prélevé sur la premiÚre facture du client, il sera ensuite reversé à Enedis par le fournisseur. Les bénéficiaires du chÚque énergie sont exemptés de ce tarif, la mise en service est gratuite.

3ïžâƒŁ EmmĂ©nager dans le logement

Il ne reste plus aux particuliers qu'à s'installer dans leur nouveau logement, alimenté en électricité. Il ne faut pas oublier de résilier le contrat dans l'ancien logement pour éviter de payer les factures du nouveau résident.

Dans le cas oĂč l'Ă©lectricitĂ© ne fonctionne pas, il est possible que le compteur se soit Ă©teint dĂ» Ă  une pĂ©riode d'inactivitĂ© dans le logement. Les particuliers peuvent donc se rendre devant leur compteur pour le rallumer. Pour cela, il suffit d'appuyer 3 secondes sur la touche "+", le compteur se rallumera et l'Ă©lectricitĂ© reviendra.

En revanche, s'il est indiquĂ© un message d'erreur sur l'Ă©cran d'affichage alors il faut peut ĂȘtre contacter son fournisseur ou Enedis. Pour en savoir plus, reportez-vous Ă  la partie 3 "Quelles informations puis-je lire sur le compteur intelligent ?".

DĂ©mĂ©nagement et coronavirus Si votre nouveau logement est Ă©quipĂ© d'un compteur Linky, le dĂ©mĂ©nagement est possible puisque la mise en service se fait Ă  distance. Enedis tient cependant Ă  prĂ©ciser, qu'au vu de la situation, le dĂ©lais peut ĂȘtre rallongĂ©.

Quelles informations puis-je lire sur le compteur intelligent ?

L’écran de lecture du compteur Linky est une interface permettant Ă  l’abonnĂ© d’entrer en relation directe avec Enedis, le gestionnaire du rĂ©seau de distribution d’électricitĂ©. Cet afficheur vous permet de visualiser une quantitĂ© considĂ©rable d’informations que vous pouvez faire apparaĂźtre en cliquant sur le bouton +.

Voici une liste non exhaustive des informations pouvant ĂȘtre lues sur cet Ă©cran :

Type de Message Signification
Écran Compteur Linky Index tarifaire

INDEX TARIFAIRE: cet Ă©cran indique l’index tarifaire utilisĂ© selon le contrat souscrit par l’abonnĂ©. Le nombre affichĂ© sur le compteur suivi de KWH reprĂ©sente la quantitĂ© d’électricitĂ© consommĂ©e Ă  l’instant T depuis la mise en service dudit dispositif de comptage.

C’est l’index de consommation. Si le contrat souscrit comprend plusieurs tarifs, il est aussi indiquĂ© sur l’afficheur sur quel tarif le Linky est en train de comptabiliser votre consommation en cours. « BASE » ou « HEURE PLEINE »/« HEURE CREUSE » est ainsi inscrit sous le chiffre suivi de KWH.

Écran Compteur Linky Nom du contrat NOM DU CONTRAT : Cet Ă©cran affiche l’option tarifaire souscrite auprĂšs du fournisseur d’électricitĂ©. Il doit ĂȘtre identique Ă  celui inscrit sur votre compteur et sur vos factures de consommation d’électricitĂ©.
Écran Compteur Linky Puissance AppellĂ©e PUISSANCE APP (appelĂ©e) : C’est la puissance utilisĂ©e par tous les appareils Ă©lectriques fonctionnant Ă  un instant T dans votre logement. Le chiffre suivi de VA reflĂšte la puissance consommĂ©e en temps rĂ©el. La dĂ©termination de l’équipement le plus Ă©nergivore peut se faire en se basant sur cet Ă©cran.
Écran Compteur Linky Puissance Souscrite P SOUSCRITE : Cet Ă©cran indique la puissance d’abonnement aussi appelĂ©e puissance de rĂ©fĂ©rence que vous avez souscrite auprĂšs de votre prestataire d’énergie. Le compteur disjoncte si cette puissance exprimĂ©e en kVA est dĂ©passĂ©e.
Écran Compteur Linky Puissance Max PUISSANCE MAX : Il s’agit de la puissance maximale en VA atteinte durant la journĂ©e en cours. Sa comparaison avec la puissance souscrite permet de dĂ©terminer si votre abonnement est adaptĂ© Ă  vos besoins. Attention ! il faut diviser la puissance max en VA par 1000 pour pouvoir la comparer avec la puissance souscrite en kVA.
Écran Compteur Linky Puissance Coupure PUISSANCE COUP : La puissance de coupure indique la puissance maximale pouvant ĂȘtre atteinte et au-delĂ  de laquelle le compteur disjoncte. Cette puissance est identique Ă  celle souscrite sauf dans le cas exceptionnel de la pose d’un limiteur.
Écran Compteur Linky NumĂ©ro PRM ou PDL NUMÉRO DE PRM : Cette suite de quatorze chiffres fait rĂ©fĂ©rence Ă  votre habitation ou local. Il reprĂ©sente votre rĂ©fĂ©rence client et doit ĂȘtre transmis au fournisseur d’électricitĂ© ou Ă  Enedis lors de toute prise de contact. Ce numĂ©ro PRM ou Point de RĂ©fĂ©rence des Mesures est aussi inscrit sur la partie supĂ©rieure droite de toute facture d’électricitĂ©.
Écran Compteur Linky Heure Courante HEURE COURANTE : Le compteur indique l’heure en cours.
Écran Compteur Linky Date Courante DATE COURANTE : Le compteur indique la date du jour.
Écran Compteur Linky Puissance DĂ©passĂ©e PUISS DÉPASSÉE : Lorsque le message « Puissance dĂ©passĂ©e » s’affiche sur l’écran, cela signifie que trop d’appareils Ă©lectriques fonctionnent en simultanĂ©. Il faut en dĂ©brancher certains et rĂ©armer le compteur en appuyant au moins deux secondes sur le bouton + situĂ© au-dessus du voyant vert allumĂ©.
Écran Compteur Linky Attente Retour Tension ATTENTE RETOUR DE LA TENSION : Ce message signifie que la coupure en cours rĂ©sulte d’une intervention d’Enedis en cours dans la zone. À la fin de celle-ci, l’organe de contrĂŽle se refermera automatiquement.
Écran Compteur Linky Contacter Fournisseur CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR : Ce message signifie que l’abonnĂ© a un problĂšme avec son fournisseur et qu’il doit le contacter pour rĂ©gulariser sa situation.
Écran Compteur Linky Surtention Amont SURTENSION AMONT. TEL DEPANNAGE : L’organe de coupure s’est enclenchĂ© suite Ă  la survenue d’une surtension sur le rĂ©seau. L’usager doit tĂ©lĂ©phoner au service dĂ©pannage d’Enedis pour qu’il puisse rĂ©parer le rĂ©seau. Ce service est accessible gratuitement en permanence au 09 72 67 50 XX avec XX, le numĂ©ro de votre dĂ©partement.
Écran Compteur Linky NumĂ©ro de sĂ©rie NUMÉRO DE SÉRIE : Ce numĂ©ro doit ĂȘtre le mĂȘme que celui trouvĂ© sur votre facture d’électricitĂ©.

Pour en savoir plusEnedis a mis à disposition des consommateurs un PDF détaillant toutes les informations disponibles via le compteur intelligent.

Que faire si le compteur disjoncte ?

Voici les diffĂ©rentes Ă©tapes Ă  suivre dans le cas oĂč le compteur Linky disjoncte :

Compteur Linky réarmement
Appuyez 3 sec pour que le compteur Linky se rallume

1ïžâƒŁ VĂ©rifiez en premier votre disjoncteur

S'il est position O, il suffira de débrancher quelques appareils et de le remettre en position I. L'électricité reviendra. S'il est en position I, passez à la deuxiÚme étape.

2ïžâƒŁ VĂ©rifier ensuite votre compteur

Dans la plupart des cas, le message affiché sera "PUISS DEPASSEE", ce qui signifie que vous avez atteint la puissance maximale du compteur. Il faut donc là aussi débrancher quelques appareils électriques. Ensuite, restez appuyé 3 secondes sur la touche "+" du compteur, l'électricité devrait revenir. Si la coupure est dûe à une autre raison, il sera indiqué "CONTACTER FOURNISSEUR", il faudra alors que vous appeliez votre fournisseur pour voir avec lui comment résoudre le problÚme.

Si le compteur Linky disjoncte rĂ©guliĂšrement, cela signifie que la puissance souscrite n'est pas la bonne et qu'elle est trop basse. Il est donc conseillé d'appeler son fournisseur pour faire une demande de changement de puissance. Elle est gratuite la premiĂšre annĂ©e d'installation et coĂ»te ensuite 3,71€.

Pour toute question technique, contactez Enedis Depuis le début du déploiement du compteur Linky en France, Enedis a mis en place un numéro vert pour tous les consommateurs ayant une question technique.
Appeler le 0 800 054 659 (appel gratuit)

homme suivi factures

✅ Les avantages du compteur Linky

Le compteur Linky présente de nombreux atouts :

La relĂšve automatique

L’usager n’a plus besoin des auto-relĂšves rĂ©guliĂšres pour le suivi de sa consommation. Enedis reçoit automatiquement les relĂšves de l’index de consommation tous les deux mois aprĂšs la mise en service puis ensuite chaque mois.

La relĂšve se fait Ă©galement Ă  distance. La prĂ©sence de l’abonnĂ© n’est donc plus requise lors du passage du technicien d’Enedis effectuant la relĂšve comme c’est le cas avec les anciens compteurs Ă©lectromĂ©caniques.

Les interventions techniques Ă  distance et moins chĂšres

En cas de panne ou d’un souci rencontrĂ© avec un compteur Linky, le diagnostic se fait Ă  distance et est plus facile. La rĂ©solution du problĂšme est donc plus rapide.

Les interventions effectuĂ©es sur le compteur communicant telles que la mise en service, la modification de puissance, la mise hors service
 sont dans la plupart du temps, moins chĂšres qu’avec un compteur Ă©lectromĂ©canique voire mĂȘme gratuites.

La prise de rendez-vous avec un technicien d’Enedis n’est plus obligatoire avec un Linky.

Une meilleure gestion de sa consommation Ă©lectrique

Un abonnĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une gestion optimisĂ©e de sa consommation Ă©lectrique grĂące aux diverses opĂ©rations accessibles via l’afficheur de son compteur Linky.

  • Le suivi en temps rĂ©el de sa consommation d’électricitĂ© en surveillant l’indicateur lumineux orange : Plus la quantitĂ© consommĂ©e est Ă©levĂ©e, plus l’indicateur clignote rapidement. Il est aussi possible de procĂ©der Ă  cette opĂ©ration en accĂ©dant Ă  la rubrique « Mon suivi de consommation » dans votre espace client Enedis
  • La vĂ©rification des diffĂ©rents paramĂštres de sa consommation d’énergie (puissance maximale enregistrĂ©e du jour, puissance consommĂ©e Ă  un instant T
) en se servant des touches de dĂ©filement – et + pour les visualiser directement sur l’écran du Linky. Aucune surprise n’est donc observĂ©e sur la facture d’électricité ;
  • La mise en arrĂȘt ou le dĂ©clenchement automatique d’un appareil Ă©lectrique tel que le ballon d’eau chaude grĂące Ă  un contacteur reliĂ© au compteur Linky via le contact sec ;
  • Le rĂ©armement du compteur aprĂšs une disjonction en pressant le bouton + pendant au moins deux secondes.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis Ă  jour le
 

Sur le mĂȘme sujet :