Enedis ouverture compteur - Réseau ENEDIS : 09 73 72 25 00

Enedis ouverture compteur

L’Enedis ouverture compteur revient à mettre le compteur d’électricité d’une adresse en son nom. L’opération débute par le choix d’un fournisseur d’énergie à qui il faudra indiquer son désir de mettre en service ledit compteur. C’est ensuite à ce dernier de contacter Enedis qui mandatera ses agents sur place en cas de nécessité. Les frais de cette opération sont ensuite reportés sur la première facture de consommation d’électricité de l’usager.

 

Ce qu’il faut faire avant un déménagement

Quelques formalités bien distinctes doivent être réalisées avant tout déménagement. Le consommateur doit penser à régulariser son contrat de bail, voir s’il est éligible à certaines aides au déménagement et bien sûr, prévenir son fournisseur d’énergie.

Informer son prestataire peut se faire aussi bien par courrier, par téléphone ou en ligne. C’est ensuite ce fournisseur qui contacte Enedis du départ de son abonné et donc de la résiliation de son contrat de fourniture d’électricité en cours.

Les informations de contact du fournisseur sont listées sur chacune des factures d’électricité reçues par l’abonné. Le prestataire solde le contrat de fourniture d’électricité à sa clôture en émettant une facture qui peut être établie selon deux modalités ;

  • En se basant sur la quantité d’électricité consommée réellement : le déplacement d’un technicien d’Enedis est ici requis. Il va relever l’index affiché sur le compteur et la ligne de fourniture peut être suspendue dans la foulée ;
  • En partant de l’estimation de la consommation : dans ce cas, le consommateur a intérêt à transmettre lui-même son auto-relevé à son fournisseur d'électricité. Cela lui permet d’être facturé au plus près de sa consommation réelle.

L’abonné peut ensuite choisir de rester chez le même prestataire, préférer les tarifs réglementés d’EDF ou basculer chez un concurrent d'EDF.

Souscription en toute simplicité un nouveau contrat d’électricité La plateforme multi-fournisseurs Selectra est accessible au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour une assistance complète assurant de trouver l’offre la plus adaptée à son profil de consommation et à ses capacités financières.

Ce qu’il faut faire après le déménagement

Avant de déménager dans une habitation donnée, il s’assurer que l’énergie recherchée y soit déjà disponible à l’entrée dans les lieux. Trois cas de figures peuvent se produire :

La ligne de fourniture est encore fonctionnelle

Cette situation peut avoir deux raisons :

Le compteur est déjà en service

Si le nouvel occupant des lieux a déjà souscrit un contrat de fourniture d’énergie relié au compteur de cette nouvelle adresse, alors tout va pour le mieux. Cela signifie que ledit compteur est déjà en service.

Il faut cependant veiller à transmettre le relevé de l’index à l’entrée dans les lieux pour que la facturation puisse être démarrée sur une base exacte.

Omission de résiliation de l’ancien locataire ou coupure d’Enedis en instance

Il est aussi possible que le courant soit toujours fourni dans la nouvelle habitation sans que le nouveau locataire n’ait encore pensé à souscrire un nouveau contrat de fourniture d’électricité. Cela signifie que son prédécesseur a oublié de résilier son contrat en cours et est susceptible de le faire à tout moment. Lors d’une résiliation de contrat, Enedis peut aussi ne pas couper la ligne de fourniture au jour le jour.

Dans ces deux cas, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité peut envoyer à tout moment un de ses agents procéder à cette coupure. Or, la réouverture de cette ligne peut n’avoir lieu qu’après plusieurs jours suivant le dépôt d’une demande.

Pour éviter cela, le nouveau locataire doit toujours mettre en service son compteur avec 15 jours d'avance. Il doit contacter le fournisseur de son choix ou un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour souscrire le contrat qui répond le mieux à ses besoins et à ses possibilités financières.

C’est ensuite au fournisseur d'électricité choisi de prendre en charge toutes les démarches de mise en service en approchant Enedis. Les frais de mise en service sont ensuite facturés à l’abonné sur sa première facture de consommation d’électricité. Le fournisseur se chargera de reverser la somme due au gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité.

L’électricité n’est plus fournie dans le logement

Cela peut aussi se produire dans deux situations :

Date de mise en service postérieure à celle d’entrée dans les lieux

Il est possible que le nouveau locataire ait déjà souscrit un nouveau contrat de fourniture d’électricité pour sa nouvelle adresse, mais que le courant n’y soit pas encore fourni à la prise de possession des lieux. Cela peut survenir lorsque la date de mise en service est ultérieure à celle de l’emménagement.

L’abonné n’a donc plus qu’une chose à faire : rappeler son fournisseur d’énergie pour tenter d’avancer la date d’ouverture du compteur.

Oubli de l’ouverture du compteur

Dans la frénésie du déménagement, le consommateur d’énergie peut oublier de souscrire un nouveau contrat de fourniture d’électricité pour sa nouvelle adresse. Pour disposer de cette énergie, il ne lui reste qu’à contacter la plateforme multi-fournisseurs Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour dénicher l’offre qui correspond la mieux à son profil.

La mise en service va être démarrée normalement dans les 5 jours suivant la souscription du nouveau contrat d’abonnement électricité. Cette opération nécessite le déplacement d’un technicien d’Enedis sauf bien sûr si le nouveau logement est équipé d’un compteur Linky. L’ouverture d'un compteur Linky communicant peut en effet, être effectuée en ligne sans intervention physique.

Il se peut que l’agent d’Enedis ait besoin d’accéder à l’intérieur de l’habitation pour cette mise en service. L’occupant des lieux ou une tierce personne de confiance qui ait la capacité de le faire pénétrer au sein du domicile doit donc être présent sur les lieux lors du rendez-vous d’ouverture de compteur.

Le locataire n’a pas à transmettre le relevé de l’index à son fournisseur, car le technicien d’Enedis le relèvera automatiquement lors de la mise en service. Le gestionnaire va ensuite le transmettre au fournisseur concerné qui le prendre comme base de départ du nouveau contrat de fourniture d’électricité.

L’habitation n’est pas encore raccordée au réseau

Les habitations nouvellement construites ou réhabilitées ne sont pas encore raccordées au réseau de distribution de l’électricité. Pour disposer de l’électricité, le propriétaire doit procéder à l’une des opérations suivantes :

  • Demander à ouvrir un compteur de chantier temporaire ;
  • Demander à ce que le logement soit raccordé au réseau d’électricité : il peut contacter directement Enedis, le gestionnaire dudit réseau en France. Ce dernier lui transmettra un devis de raccordement qui une fois, validé par le consommateur, constituera le feu vert pour le démarrage des travaux. Il ne lui reste ensuite que demander la mise en service du compteur en approchant Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour trouver le fournisseur répondant à toutes ses attentes.

Attention ! Enedis n’ouvre un compteur que suite à une demande assortie d’un Consuel. C’est un certificat de conformité de l’installation intérieure aux normes en vigueur de sécurité. Il doit être délivré au propriétaire par le professionnel agréé et certifié qui a assuré la pose de l’installation électrique intérieure.

Le choix du meilleur fournisseur pour chaque profil

Le déménagement est l’une des occasions pour trouver la solution permettant de payer moins cher l’énergie consommée. En effet, l’emménagement implique la souscription d’un nouveau contrat de fourniture d’énergie relié au nouveau logement et la résiliation bien sûr de l’ancien relié à l’adresse quittée.

L’ouverture de compteur d’électricité est assurée en toute impartialité par Enedis. Ce gestionnaire du réseau de distribution ne fait aucune distinction entre les fournisseurs présents sur le marché. La fixation du rendez-vous de mise en service est établie suivant un même calendrier. Le premier arrivé est donc toujours le premier servi.

Le délai d’intervention et les frais à payer ne diffèrent donc pas d’un prestataire d’électricité à un autre. Les fournisseurs quant à eux, se distinguent les uns des autres par le coût du kWh qu’il propose et par la qualité du service client proposé.

Voici un tableau récapitulatif pour aider le consommateur d’énergie à choisir le bon fournisseur d’électricité :

Exemples de fournisseurs disponibles pour une ouverture de compteur Enedis
Nom de l'offre Prix du kWh TTC* Autres caractéristiques Contact
Cdiscount Energie
Cdiscount Energie
 
  • - % par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité ;
  • Coût de l’abonnement identique à celui des tarifs bleus d’EDF ;
  • Fournisseur d'électricité le moins cher du marché lors de son lancement.
09 74 59 24 60
Rappel Gratuit
Direct Energie
Direct Energie
 
  • - % par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité ;
  • Coût de l’abonnement identique à celui des tarifs bleus d’EDF ;
  • Elu Service Client de l'Année 2018.
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit
Total Spring
Total Spring
 
  • - % par rapport au tarif bleu ;
  • Coût de l'abonnement identique au tarif réglementé EDF ;
  • Electricité 100% verte ;
  • prix fixe 1 an permettant de se couvrir des hausses intempestives du coût du kWh d’électricité.
09 75 18 77 00
Rappel Gratuit
Happ-e
Happe
 
  • - % par rapport au tarif bleu ;
  • Prix de l'abonnement identique au tarif réglementé EDF ;
  • Service client en ligne et par téléphone
09 75 18 65 41
Rappel Gratuit

Prix du kWh d'électricité pour un compteur d'une puissance 6 kVA en tarif base, puissance la plus utilisée en France.

La comparaison, une solution pour dénicher l’offre d’électricité la plus compétitive L’utilisation du comparateur d’offres d’électricité permet également de trouver en seulement quelques clics l’offre la plus intéressante pour chaque cas.

Prix et délais de la mise en service

Toutes les interventions techniques touchant de près ou de loin au compteur d’électricité relèvent essentiellement de la compétence d’Enedis. Il en est ainsi de l’ouverture de ce compteur qui nécessite normalement le déplacement d’un technicien de ce gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité. L’opération peut cependant, être effectuée à distance pour le compteur Linky.

Les tarifs Enedis ouverture de compteur sont ainsi identiques pour tous les fournisseurs, car c’est le gestionnaire qui les fixent. Leur valeur change selon le délai de réalisation. Il est à rappeler que le rendez-vous de mise en service est fixé sur un calendrier unique pour tous les prestataires d’énergie.

Le délai de réalisation varie ainsi suivant la disponibilité des techniciens d’Enedis. Il est conseillé de demander la mise en service au moins deux semaines avant l’emménagement pour être certain que la ligne de fourniture soit déjà opérationnelle lors de la prise de possession des lieux. La valeur de ce frais de l’ouverture de compteur change alors en fonction de ce délai d’exécution.

Voici le récapitulatif des tarifs de mise en service de l’électricité selon les délais de réalisation :

Délais et frais d’Enedis mise en service de l'électricité- mis à jour au 20 septembre 2018
Type de mise en service Délais Tarifs TTC Remarque
Mise en service standard 5 jours ouvrés à compter de la souscription   Délai d'intervention classique, sous réserve de la disponibilité des techniciens d’ENEDIS
Mise en service express sous 24/48H 24H à 48H à compter de la souscription pour toute demande déposée avant 15h.   A la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’ENEDIS
Mise en service d’urgence le jour-même pour un compteur habituel mécanique ou électronique Dans les 24H après la souscription   A la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’ENEDIS
Mise en service d’urgence le jour-même pour un compteur Linky Dans les 24H après la souscription   A la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’ENEDIS
Première mise en service (logement ou compteur neuf) 10 jours ouvrés à compter de la souscription   Mise en service d'urgence impossible
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) 5 jours ouvrés à compter de la souscription   A la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’ENEDIS

*Si l’opération n’est pas effectuée dans le délai d’urgence ou express demandé alors le frais facturé reste celui correspondant au délai standard.

Frais d’annulation d’Enedis ouverture de compteur Si le consommateur décide d’annuler le rendez-vous de mise en service de son compteur au moins dans les deux jours le précédant, il sera redevable de 17,74 € TTC. C’est le frais d’annulation, la prestation en elle-même ne sera toutefois, pas facturée. Un manquement à un ce rendez-vous est pénalisé du paiement de 30,82€ TTC (Prix Enedis février 2018). L’abonné doit toujours payer les frais de mise en service prévu.
Le délai d’exécution est alors remis à zéro suivant le dépôt d’une nouvelle demande.

Différencier la mise en service et le raccordement

La mise en service consiste à mettre un compteur d’électricité en son nom. Elle revient à souscrire un contrat de fourniture d’électricité auprès du prestataire de son choix. Cette opération ne peut être effectuée que dans un logement déjà raccordé au réseau de distribution nationale d’électricité.

Les habitations qui ont déjà été occupées sont normalement déjà raccordées à ce réseau. Quant aux logements nouvellement construits ou réhabilités, ils ne sont pas encore reliés au réseau ni pourvus de compteur d’électricité. C’est cette opération qui permet de le relier au réseau qui est appelée raccordement.

Voici la procédure de raccordement à suivre :

  • Constituer un dossier de demande de raccordement pour demander un devis. Ce devis doit comprendre une copie de l’autorisation d’urbanisme, le plan de situation du site sur lequel est installée l’habitation, le plan de masse, des clichés du terrain et installation électrique en place ;
  • Envoi du devis de raccordement par Enedis : dans les 10 jours suivant le dépôt de la demande ou dans les six jours si une extension est requise. Ce document identifie et détaille les travaux prévus à réaliser et indique les contacts de ce gestionnaire. Le propriétaire a alors trois mois suivant la date de réception de cette proposition de devis ;
  • Le raccordement est réalisé après que le client ait envoyé son engagement pour payer tous les frais engagés ;
  • Une fois le raccordement réalisé, le client recevra un certificat de conformité appelé Consuel. Ce document est indispensable pour la demande de mise en service d’électricité. Les frais du raccordement et de la mise en service sont affichés sur la première facture de consommation d’électricité.

Le consommateur peut approcher directement Enedis pour la demande de mise en service ou déléguer cette tâche à un professionnel tel que Selectra. Cette plateforme multi-fournisseurs est accessible au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Qu’en est-il de l’ouverture de compteur de gaz naturel ?

Avant d’emménager dans une nouvelle adresse, il est indispensable de mettre en service le compteur d’énergie dont le nouveau locataire a besoin. Cette opération d’ouverture de compteur incombe essentiellement à GRDF qui n’est autre que le gestionnaire du réseau de distribution nationale de gaz en France lorsque l’on parle de gaz. Ce n’est donc pas Enedis, mais GRDF qu’il faut contacter.

Pour simplifier cette tâche, il est conseillé de souscrire en même temps les deux énergies. Le choix du fournisseur et de la meilleure offre répondant à ses attentes, est en effet, ici aussi primordial. L’offre en ligne électricité et gaz de Direct Energie figure d’ailleurs parmi les meilleures offres de gaz actuelles. Elle offre jusqu’à 10% de remise sur le prix du gaz par rapport aux tarif réglementé du gaz.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus