Faut-il quitter Engie EDF pour économiser sur les factures ?

Faut-il quitter EDF / Engie

Les factures d’énergie augmentent d’année en année et altère le pouvoir d’achat de chaque ménage. Pour se conformer à la législation européenne, l’État a décidé d’ouvrir le marché énergétique à la concurrence. EDF Engie, les fournisseurs historiques respectifs d’électricité et de gaz ne sont donc plus les seuls sur ce secteur. Les fournisseurs alternatifs rivalisent en proposant pour la plupart des offres plus compétitives qu'Engie ou EDF. 

Quitter EDF ou Engie permet d’économiser si le montant de la facture d'énergie.
  • Les tarif réglementés d'EDF et Engie sont réglementés par la Commission de Régulation de l’Energie ou CRE. Leurs tarifs administrés sont en général plus chers que ceux des prestataires d’énergie alternatifs. Quitter les tarifs réglementés pour ces offres alternatives permet d’économiser si le choix se porte sur une offre plus compétitive.
  • Sur le marché très concurrentiel de l’énergie, les fournisseurs alternatifs rivalisent en proposant un service clientèle de qualité. Direct Energie a d'ailleurs été élu Service Client de l'Année 2018 pour la 11ème fois consécutive.
  • L’achat groupé d’énergie est aussi une option intéressante pour tous ceux qui veulent bénéficier de réductions exceptionnelles. D’autant plus que l’inscription à une liste d'achat groupé énergie n’engage en rien à la souscription.

Les offres des fournisseurs alternatifs sont-elles plus intéressantes que celles des prestataires historiques ?

La libéralisation du marché de l’énergie en 2007 a permis aux consommateurs d’accéder à d’autres offres alternatives. Les prestataires autres qu’historiques ont une structure plus allégée leur permettant de proposer des tarifs moins chers.

Cela est notamment vrai pour les tarifs d’énergie qui n’ont pas cessé d’évoluer depuis 2014. D’autant plus que d’après les prévisions, l’augmentation du coût du kilowattheure d’électricité continuera sur sa lancée sur au moins les prochaines quinze années. Quant à celui du gaz, les prévisions sont plus incertaines..

Réaliser une économie importante en optant pour des offres proposant des réductions immédiates

Cette économie s’obtient de plusieurs façons :

  • En choisissant de basculer vers une offre indexée sur les tarifs réglementés et dont le coût du kilowattheure est garanti avec un pourcentage de réduction ;
  • Les contrats à prix fixe : ces offres sont certes généralement plus chères lors de la souscription, mais leurs tarifs restent inchangés pendant une durée déterminée. Cela met le consommateur à l’abri de toute augmentation pour la durée convenue.
  • D’autres contrats de fourniture d’énergie se démarquent par la remise appliquée sur le prix de l’abonnement même ;
  • Pour les consommateurs de gaz et d’électricité, se fournir pour ces deux énergies chez le même prestataire peut revenir moins cher (offres duales). La réduction obtenue est ici plus conséquente.

L'avantage des offres duales électricité + gazCertains prestataires d’énergie tels que Direct Énergie ou Total Spring proposent des remises importantes pour les offres duales électricité et gaz. L’utilisation d'un comparateur énergie permet d’apprécier l’économie qui pourra être réalisée en quelques clics à peine.

Des offres nettement plus avantageuses que les tarifs réglementés

Les offres alternatives à celles d’EDF

Voici une sélection d'offres électricité plus compétitives que le tarif bleu EDF :

Offres électricité concurrentes moins chères que le tarif Bleu d'EDF - à jour au 2 septembre 2019
Offres Durée du contrat Tarifs Infos & Souscription
Direct Energie
Offre Online
Sans engagement 10% de remise*
sur le prix du kWh HT
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit
Planète Oui
Planète Oui
Offre 100% renouvelable
Sans engagement 20% de remise*
sur le prix de l'abonnement HT
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
Logo Happ-e by Engie
Offre Happ-e
Sans engagement 7% de remise*
sur le prix du kWh HT
09 75 18 65 41
Rappel Gratuit
Logo Total Spring
Total Spring Electricité
Sans engagement 10% de remise**
sur le prix du kWh HT
09 75 18 77 00
Rappel Gratuit

* : % de remise par rapport au TR (Tarif réglementé: le tarif Bleu d'EDF).
** : Prix bloqué pendant 1 an.

Les offres alternatives à Engie

Voici un ensemble d'offres gaz plus compétitives que le tarif réglementé gaz d'Engie.

Offres électricité concurrentes moins chères que le tarif réglementé gaz - à jour au 2 septembre 2019
Offres Durée du contrat Tarifs Infos & Souscription
Direct Energie
Offre Online
Sans engagement 10% de remise*
sur le prix du kWh HT
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit
ENI
Offre EVO
Sans engagement 7% de remise*
sur le prix du kWh HT
09 87 67 54 33
Rappel Gratuit
Logo Total Spring
Total Spring Electricité
Sans engagement 10% de remise**
sur le prix du kWh HT
09 75 18 77 00
Rappel Gratuit

* : % de remise par rapport au TR (Tarif réglementé gaz d'Engie).

Comment quitter les fournisseurs historiques pour un prestataire alternatif d’énergie ?

Les éléments à avoir à portée de mains

Pour demander un changement de fournisseur, un consommateur doit transmettre au nouveau prestataire choisi les éléments suivants :

La procédure de changement de prestataire d’énergie

Cette opération est très simple. Il suffit de souscrire chez un autre fournisseur d’énergie. C’est ce prestataire qui s’occupera de résilier l’ancien contrat d’abonnement.

Il faut toutefois, s’assurer de choisir le bon prestataire d’énergie. C’est celui qui propose l’offre répondant correspondant le plus à son profil de consommation et à ses capacités financières. Le choix de ce fournisseur doit se faire en tenant compte :

  • De l’énergie recherchée ;
  • De la puissance du compteur et de l’option tarifaire selon les besoins réels du ménage (base, heures pleines ou heures creuses) ;
  • De la superficie habitable de l’habitation ;
  • Du degré de volonté du consommateur à se positionner dans la préservation de l’environnement. Ceci sert surtout à déterminer s’il lui faut opter pour des offres d’énergie verte, compensée en carbone ou non.

Les avantages du changement de fournisseur

La libéralisation du marché énergétique en 2007 a boosté la concurrence entre les fournisseurs. Voici les trois points forts de cette opération pour convaincre les consommateurs encore réticents à sauter le pas

  • Cette procédure est à la fois simple et rapide. Un coup de téléphone au nouveau fournisseur suffit pour résilier l’ancien contrat et souscrire un nouveau ;
  • Le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’énergie restent les mêmes à savoir Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Il n’y a donc aucune intervention supplémentaire requise. L’énergie utilisée reste inchangée. Seul donc le prix change ; pas de changement de compteur ni de coupure de courant à prévoir. 
  • La procédure est gratuite et peut être réalisée à n’importe quel moment par le consommateur.

Quitter Engie EDF en cas de déménagementDans le cas d’un déménagement EDF ou d'un déménagement Engie, le changement de fournisseur est assorti d’une mise en service du compteur de la nouvelle adresse. Cette opération est facturée par le gestionnaire du réseau de distribution nationale de l’énergie qui en est le seul responsable.

L’achat groupé, un moyen permettant de changer de fournisseur

Les consommateurs qui hésitent encore à changer de fournisseur d’énergie peuvent penser à un achat groupé d’énergie.

Ce concept consiste à regrouper un certain nombre de consommateurs pour négocier des prix plus compétitifs pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz auprès des prestataires d’énergie.

Le consommateur désirant accéder à cette négociation groupée de tarifs avantageux, doit remplir un formulaire d’inscription en ligne. Tous les inscrits sont ensuite informés du tarif de groupe proposé par le fournisseur approché. Le client reste libre d'accepter ou pas l'offre proposée par le fournisseur.

Des aides pour payer sa facture d'électricité ou de gaz Chaque ménage doit vérifier s’il est ou non éligible aux différentes aides disponibles pour la prise en charge des factures énergétiques. Le chèque énergie est par exemple destiné aux ménages ayant des difficultés financières pour s’acquitter de leur consommation énergétique. Il est représenté par une certaine réduction de la facture d’énergie annuelle.

L’évolution des tarifs de l’électricité et du gaz

Une augmentation moyenne de 30% depuis 2007 pour les tarifs de l’électricité

Le tarif réglementé de l'électricité subit actuellement des hausses annuelles sous l'effet de l'augmentation de ses différentes composantes.

Les coûts de production de l'électricité, en particulier, sont en hausse pour financer le plan de mise à niveau du parc de réacteurs nucléaires d'EDF.

Les taxes, qui représentent environ un tiers de la facture des clients d'électricité, sont elles aussi en hausse, et notamment la CSPE qui a pour objectif de financer le développer des énergies vertes dans notre pays.

En revanche, les tarifs réglementés, qui évoluent de façon mensuelle, sont influencés par le cycle des saisons. La consommation plus importante en hiver, par le jeu de l'offre et de la demande, a souvent pour effet de tirer le prix du kWh de gaz vers le haut de quelques points - de même que l'arrivée des températures plus clémentes au printemps a tendance à amener une baisse des prix.

Une étude établie par le CRE ou la Communauté de Régulation de l’énergie a établi le tableau récapitulatif des moyennes des factures d’électricité (tarif réglementé EDF). Cette analyse a été réalisée durant la période s’étalant de 2007 à 2017.

Augmentarion du prix de l'électricité EDF entre 2007 et 2017
Profil Date Prix de l'abonnement Prix des consommations
6 kVA Base 2 400 kWh Janvier 2007 65,05 257,76
6 kVA Base 2 400 kWh Novembre 2017 100,74 351,8
9 kVA HP/HC 8 500 kWh* Janvier 2007 189,95 748,68
9 kVA HP/HC 8 500 kWh Novembre 2017 140,65 1 101,059

* : 5000 kWh en heures pleines, 3500 kWh en heures creuses

Cette étude établit clairement une augmentation moyenne de plus de 30% du coût de l’électricité quel que soit le profil de consommation considéré.

Gaz : une augmentation conséquente qui pénalise les consommateurs particuliers

cuisinière gaz

Les tarifs réglementés du gaz naturel pour les particuliers ont connu une hausse moyenne de 80% entre 2005 et 2013, sous l'effet de la hausse des coûts d'approvisionnement.

La méthode de calcul des tarifs réglementés se fonde environ pour moitié sur les coûts enregistrés par le fournisseur historique Engie pour son approvisionnement en gaz sur les marchés de gros, or ces coûts ont explosé sur cette période.

Ils ont ensuite connu une stabilisation et une baisse importante, sous l'effet des évolutions sur les marchés mondiaux. Ces facteurs continueront d'influencer fortement les prix du gaz sur les années à venir, ce qui devrait mettre les tarifs réglementés à l'abri de hausses importantes.

Voici d'ailleurs un comparatif des prix du tarif réglementé gaz pour une période allant de octobre 2008 à octobre 2017. Cet comparatid démontre également l’importante augmentation des tarifs de gaz. Cela est notamment observé pour le prix de l'abonnement qui a plus que doublé pour les petits et moyens consommateurs.

Comparatif prix du gaz 2008 / 2017 (Zone 2)
Profil Prix de l'abonnement Prix des consommations
Profil Base (800 kWh) - 2008 32,66€ / an 68,03€
Profil Base (800 kWh) - 2017 85,83€ / an 64,48€
Profil B0 (4500 kWh) - 2008 45,32€ / an 320,22€
Profil B0 (4500 kWh) - 2017 92,67€ / an 327,15€
Profil B1 (13000 kWh) - 2008 152,17€ / an 648,31€
Profil B1 (13000 kWh) - 2017 230,71€ / an 6559,1€

Pourquoi les fournisseurs alternatifs proposent des offres plus avantageuses

Sur un marché dominé par les anciens monopoles EDF et Engie (ex-GDF Suez) qui profitent encore de leur forte notoriété, les fournisseurs alternatifs, arrivés dans le courant de la dernière décennie, s'efforcent de gagner des parts de marché en proposant des offres plus attrayantes.

Cela leur est rendu possible d'une part grâce à leurs structures souvent plus légères, mais aussi parce qu'ils profitent d'une plus grande flexibilité que les fournisseurs historiques dans leur approvisionnement en énergie.

 

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :