Vous êtes ici

Economie chauffage : comment limiter l'impact sur la facture

En parallèle de hausses régulières du tarif réglementé du gaz et du tarif réglementé d’électricité, les températures sont basses durant l’hiver, et même durant le printemps. Dans ce contexte, comment faire des économies sur le chauffage ?


Les factures d’énergie : un budget qui pèse lourd

Selon le baromètre de l’énergie 2017 du médiateur de l’énergie, 68% des Français considèrent comme un sujet préoccupant leur consommation d’énergie. Près de 2/3 d’entre eux déclarent que leurs factures d’énergie représentent une part importante de leur budget global.

Le chauffage est une partie importante du montant total de la facture d'énergie. Il est donc essentiel de réussir à faire des économies sur le chauffage.

30% des ménages français déclarent se restreindre sur le chauffage pour limiter l’augmentation de leur facture. Quand les températures baissent fortement, ne pas mettre de chauffage, c’est bien souvent faire une croix sur son confort.

L’une des solutions pour concilier budget et bien-être est de changer de fournisseur pour réduire le prix du kWh d’électricité et de gaz.

Bien choisir son offre d’énergie pour préserver son budget

En effet, depuis 2007, les particuliers peuvent changer de fournisseur pour faire jouer la concurrence. Ce changement est sans engagement : il est toujours possible de changer de nouveau de fournisseur, et ce, même pour revenir aux tarifs réglementés. C’est une démarche gratuite, qui ne nécessite aucune intervention technique, pas même de changer de compteur. Par ailleurs, aucune coupure d’énergie n’est à prévoir.

Enfin, quel que soit le fournisseur choisi, l’interlocuteur pour les problèmes techniques reste toujours le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité / GRDF pour le gaz). En somme, rien ne change, sauf le prix !

Mais quelle offre choisir dans la multitude de possibilités offertes par les fournisseurs ? Le mieux est de faire une simulation régulièrement via notre comparateur pour connaître l’offre la plus attractive du moment en fonction de chaque profil.

Eni Webeo

Par exemple, il existe une offre Webeo gaz et électricité négociée par Selectra lors d’un achat groupé auprès du fournisseur Eni. Grâce à la force du nombre, des conditions tarifaires  très avantageuses ont pu être négociées.

L’offre propose un pourcentage de réduction très compétitif sur le prix du kWh HT d'électricité et de gaz : respectivement jusqu'à -15% et jusqu'à -20% par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité et du gaz en vigueur au moment de la souscription.

Les prix sont fixes pendant un an.

Ainsi, pour une famille de 3 personnes vivant à Tours dans 70 m², chauffée au gaz, les économies estimées sont de 132 euros sur l’année par rapport aux tarifs réglementés, alors qu’elles ne sont que d’environ 87 euros avec l’offre Duo énergie fixe de Total Spring ou l’offre Online Electricité + Gaz de Direct Energie.

Pour profiter de cette offre exclusive, rendez-vous ici.

Faire des économies de chauffage : les bons gestes à connaître

Cependant, la meilleure façon de réduire sa facture est de n’utiliser que les kWh dont on a vraiment besoin !

D'ailleurs, Eni donne 5 astuces à ses clients pour réduire sa consommation au-delà des pourcentages de réduction proposés sur le prix du kWh.  

Parmi les bons conseils à retenir pour ne pas consommer plus que nécessaire en voici quelques-uns particulièrement utiles à retenir en période de froid pour limiter une surconsommation de chauffage :

  • Chauffer les pièces à la bonne température
    Il est important de chauffer les pièces du logement à une température suffisante pour ne pas dépenser plus que nécessaire. 22°c dans la salle de bain, 16°c dans la chambre, 18°c dans le salon et dans la cuisine sont généralement suffisants pour ne pas avoir froid.

  • Veiller à l’entretien des radiateurs
    Pour que les radiateurs fonctionnent de la façon la plus optimale possible, il est conseillé de les dépoussiérer et de les purger régulièrement.

  • Entretenir sa chaudière
    L’entretien de chaudière, quel que soit son type, est obligatoire une fois par an pour des questions de sécurité. Mais au-delà, cet entretien permet également à la chaudière d’être plus performante.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin