The parameter is not valid. Make sure to enter the exact machine_name of the block.

Ecowatt, la météo de l’électricité : où en est le réseau ?

Mis à jour le
minutes de lecture
ecowatt météo de l'électricité

Ecowatt est un service en ligne lancé en partenariat par le gestionnaire de réseau de transport électrique, RTE et l'ADEME. Comparé à Bison Futé par la ministre de la Transition Écologique, le dispositif permet d'informer les Français du niveau de consommation électrique en temps réel. Véritable météo de l'électricité en France, l'objectif premier d'Ecowatt est de prévenir toute tension sur le réseau français pour l'hiver 2022-2023. Fonctionnement, téléchargement de l'application et fiabilité des alertes. Voici l'essentiel à connaître sur ce nouveau dispositif.

Meteo de l'électricité Ecowatt en temps réel

Alerte Ecowatt pour les prochains jours
Date00h02h04h06h08h10h12h14h16h18h20h22h
19/05
20/05
21/05

Légende :
🟩 Ecowatt vert : Situation stable sur le réseau électrique. La consommation est raisonnable.
🟧 Ecowatt orange : Situation tendue sur le réseau électrique. Il est recommandé de diminuer ses consommations d'électricité pour éviter de passer à une situation très tendue.
🟥 Ecowatt rouge : Situation très tendue sur le réseau électrique. Des coupures sont à prévoir. Nécessité urgente de réduire ses consommations d'électricité.

Consommation d'électricité en France jour par jour

Aujourd'hui, 19 mai 2024, la consommation électrique en France est de 42103 MW . Il est prévu qu'elle soit de 42188 MW demain.

Évolution de la consommation électrique moyenne depuis 2004

Depuis 2004, la consommation électrique en France semble en constante croissance, avec une baisse marquée en 2020 à cause de l'arrêt de l'économie.

Graphique: Selectra - Source: Bilan Electrique 2023

Qu'est-ce que Monecowatt ?

Ecowatt en résumé

  • Ecowatt informe en temps réel sur l'état de saturation du réseau électrique français selon 3 niveaux d'alertes ;
  • Le service propose aux consommateurs des éco-gestes à appliquer pour réduire leur consommation électrique ;
  • Le dispositif montrait déjà des résultats positifs dès 2012 ;
  • Le service en ligne Ecowatt est différent du contrôleur de consommation qui porte le même nom.

Ecowatt est un service d'utilité public développé par RTE en collaboration avec l'ADEME pour la surveillance en temps réel du réseau énergétique français. L'outil, totalement gratuit s'inscrit dans une démarche de sobriété énergétique, et son objectif est double :

  1. Permettre au gestionnaire de réseau électrique de mieux équilibrer la demande sur le réseau, et ainsi éviter tout risque de blackout ;
  2. Informer les consommateurs français du niveau de consommation électrique dans leur région, pour les 4 prochains jours.

Comment fonctionne Ecowatt ?

Ecowatt fournit une estimation du niveau de consommation sur l'ensemble du réseau électrique français, pour les 4 prochains jours. Les utilisateurs peuvent, au choix, s'inscrire gratuitement aux alertes "vigilance coupure", ou directement se rendre sur monecowatt.fr pour consulter la carte de la météo de l'électricité en France en temps réel.

carte de la météo de l'électricité Ecowatt

"Météo de l'électricité" avec Ecowatt

Comment fonctionnent les niveaux d'alertes Ecowatt ?

🟢 Signal Ecowatt vert : la consommation électrique est inférieure à la production

Le signal vert est l'état par défaut de la météo de l'électricité du service MonEcowatt. Dans ce cas, la consommation électrique est inférieure à la production journalière, et les marges disponibles sont suffisantes pour faire face à tout pic imprévu.

À ce stade, aucun délestage, ou toute autre mesure de réduction de la consommation électrique n'entre en vigueur.

🟠 Signal Ecowatt orange : les niveaux de productions et consommation électriques sont proches

Lors du signal orange, la production est encore supérieure à la demande, mais les marges sont faibles. C'est-à-dire que les quantités d'énergie produites (ou importées) et consommées tendent à se rapprocher.

Pour conserver des marges convenables, RTE active tous les leviers possibles tels que :

  • La baisse de la tension sur le réseau électrique ;
  • L'effacement de la consommation des industriels.

En cas d'impossibilité à rééquilibrer les niveaux de productions et de demandes, le signal rouge est déclenché.

🔴 Signal Ecowatt rouge : l'électricité disponible n'est pas suffisante pour répondre à la demande

Il s'agit du niveau d'alerte maximal concernant l'état de saturation du réseau électrique. En d'autres termes, la quantité d'électricité est insuffisante pour couvrir les besoins du parc français. Dans ce cas précis, des coupures de délestage, d'une durée maximale de 2 heures peuvent être organisées.

Cette mesure de dernier recours est une démarche commune des gestionnaires de réseau électrique :

  • Le gestionnaire du réseau de transport (RTE) décide de la mise en œuvre d'un délestage ;
  • Le gestionnaire du réseau de transport (RTE) établissent et implémentent les plans de délestage.

Ecowatt, la météo de l'électricité est diffusée à la télévision Dès le lundi 3 octobre, le service météo de France Télévisions indiquera l'état des stocks d'électricité en France à la fin de chaque bulletin météo. TF1 devrait faire de même pendant ses propres bulletins météo d'ici les prochains jours.

Utilisation avancée d'Ecowatt

Le service Ecowatt dispose également de fonctionnalités plus avancées, notamment pour les utilisateurs qui souhaitent récupérer les données en temps réel. Ils peuvent y parvenir de deux façons :

  • Avec un widget ;
  • Via l'API proposée par RTE.

Le widget Ecowatt

Le widget Ecowatt permet d'afficher sur son site les prévisions d'équilibre entre production et consommation d'électricité en France, ou dans une région bien précise.

Pour y parvenir, rien de plus simple :

  1. Se rendre à l'adresse monecowatt.fr/widget-ecowatt ;
  2. Configurer le widget en choisissant les dimensions du widget ;
  3. Copier et coller le code de l'iframe sur votre site internet.

L'API Ecowatt

Les signaux d'Ecowatt sont accessibles à tous via une API gratuite, mise à disposition par RTE sur son Portail data. En plus de pouvoir récupérer les informations en temps réel, les données de l'API permettent de programmer des scénarios, afin de réagir lors d'un pic de consommation :

  • Un particulier peut, par exemple, décaler le déclenchement de sa machine à laver au jour suivant, en cas de signal Ecowatt rouge ou orange ;
  • Les établissements recevant du public peuvent automatiquement abaisser la température des locaux en cas d'alerte orange ou rouge.

La récupération des signaux Ecowatt via l'API n'est pas différente d'autres services, et RTE met à disposition un guide utilisateur, avec des exemples de requêtes sur son Portail data.

Comment s'inscrire sur Ecowatt ?

Pour s'inscrire à l'alerte vigilance coupure Ecowatt, il faut se rendre sur le site et renseigner son numéro de téléphone, adresse mail et code postal. De cette manière, le service vous avertira en cas de risque de coupure dans votre région, et vous conseillera sur les éco-gestes à adopter au quotidien.

S'inscrire à l'alerte vigilance coupure

Comment se désinscrire des alertes Ecowatt ?

Pour se désinscrire aux alertes Ecowatt, renvoyer un SMS au numéro qui émet les alertes, et demander à être supprimé de la liste de diffusion avec le bouton de contact en bas de page du mail.

Comment télécharger l'application Ecowatt ?

L'application Ecowatt n'est pour l'instant pas disponible au téléchargement. Aucune date de sortie n'a été annoncée, mais les utilisateurs d'IOS et Android devraient bientôt pouvoir consulter la météo de l'électricité depuis leur smartphone.

Les consommateurs qui veulent à tout prix connaître l'état du réseau électrique français, depuis leur smartphone peuvent se rabattre sur l'application eCO2mix. Développée par RTE, eCO2mix permet de connaître en temps réel :

  • La consommation électrique par région ;
  • Les prévisions de consommation de RTE pour le reste de la journée.

L'outil propose également une carte interactive permettant de visualiser productions, consommations et importations électriques en France de manière très précise (données actualisées toutes les 15 minutes).

application eCO2mix mode public

Application en mode public

Très complète, l'application eCO2mix dispose aussi d'un "mode expert" pour visualiser des données supplémentaires telles que les émissions de CO₂, les échanges commerciaux, ou le prix spot du MWh d'électricité sur les principales places de marché européennes.

application eCO2mix mode expert

Application en mode expert

Sans pour autant utiliser le système de niveaux d'alerte par couleur, eCO2mix constitue à ce jour la meilleure alternative en attendant la sortie de l'application Ecowatt.

Appli éCO2mix disponible sur l'app store Appli Total Direct Energie disponible sur Google Play

Que penser d'Ecowatt ?

Depuis que la situation sur la production nucléaire française s'est améliorée en 2024, Ecowatt a fortement perdu de son intérêt. Tous les jours sont désormais verts.

Quels sont les avis des consommateurs sur Ecowatt ?

Ecowatt est une organisation à but non lucratif qui œuvre depuis plusieurs années pour une consommation plus éco-responsable.

En revanche, le service monEcowatt ne dispose que de très peu de retours, quand bien même son utilisation remonte à 2012, où les résultats ont été très prometteurs.

Résumé des premiers avis sur le service MonEcowatt, météo de l'électricité en France
Les avis positifs 👍Les avis négatifs 👎
  • Des éco-gestes utiles pour consommer de manière responsable et réduire sa facture énergétique
  • Une carte interactive, simple d'utilisation
  • Une application qui tarde à sortir
  • Pour certains, il s'agit de faire accepter aux consommateurs les potentielles coupures de courant, conséquences de certains choix gouvernementaux

Ecowatt, vraiment utile ? Notre avis d’expert

Il est encore trop tôt pour analyser la qualité du service d'Ecowatt. Pour autant, le service de météo de l'électricité semble le premier de ce genre en France, et les premiers retours d'expérience sont prometteurs.

Écowatt, une initiative née d'un partenariat stratégique

Le service Mon Ecowatt, la météo de l'électricité est le fruit d'une collaboration entre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et le gestionnaire de réseau de transport, RTE. Il s'agit d'une collaboration vertueuse, qui devrait mener à un service de qualité, répondant à un vrai besoin d'utilité public :

  • L'ADEME peut apporter son expertise en termes de maîtrise de l'énergie sur des sujets comme les éco-gestes à présenter aux consommateurs ;
  • RTE, en qualité de gestionnaire de réseau dispose de toutes les données pour informer quant à la saturation du réseau électrique.

Des résultats prometteurs dès 2008

Les premières utilisations du dispositif Ecowatt remontent à 2008, en Bretagne. Ainsi, RTE affirme que pour la 4ᵉ édition du dispositif en Bretagne, de 2011 à 2012, une baisse de la consommation électrique de 2 à 3% a été constatée, malgré le déclenchement de 7 alertes oranges en février 2012.

Dans la même foulée, les résultats d'Ecowatt Provence Côte d'Azur étaient tout aussi prometteurs, malgré le déclenchement 5 alertes oranges, et 1 alerte rouge entre les 2 et 9 février 2012. RTE a en effet, annoncé une baisse de la consommation de 3% dans la région, et un pic de consommation limité à 1,5%, quand ce dernier atteignait 5% dans le reste de la France.

Un contexte qui laisse très peu de marges d'erreurs à Ecowatt

Alors qu'Ecowatt intervenait à ses débuts lors d'hivers rigoureux, en 2022 et à l'avenir s'ajoutent les tensions géopolitiques. Ces dernières faisant planer beaucoup d'incertitudes sur le marché, les potentiels "trous" entre productions (dont importations) et demandes peuvent s'intensifier.

  • Si les blackouts sont évités, d'autres initiatives en ce sens pourraient voir le jour, comme Ecogaz, l'équivalent pour le gaz, annoncé par GRTgaz pour courant octobre 2022. ;
  • En cas d'alerte rouge menant à des délestages, l'opinion publique serait sans doute moins favorable à de tels dispositifs et les capacités de production françaises, pointées du doigt.

Est-ce que les prévisions d’Ecowatt sont fiables ?

Les prévisions de la météo de l'électricité à 4 jours d'Ecowatt prennent en compte les prévisions de consommations, productions et importations électriques françaises, avec l'appui des études de RTE, le gestionnaire du réseau de distribution. Elles sont donc d'une grande fiabilité.

En revanche, il ne faut pas confondre le service Ecowatt avec l'économiseur d'énergie Ecowatt.

Ce dernier n'étant ni plus ni moins qu'un produit frauduleux faisant miroiter des réductions sur la facture d'électricité.

Les éco-gestes recommandés par Ecowatt

En complément du service de surveillance du réseau électrique français, Ecowatt présente à ses abonnés les bonnes pratiques pour une réduire leur consommation électrique, selon 5 grands thèmes principaux :

  • Le chauffage ;
  • Les appareils électroménagers ;
  • L'éclairage ;
  • Les appareils numériques ;
  • La mobilité.
Les éco-gestes d'Ecowatt en résumé
Eco-GesteGain potentiel

Pour le chauffage

Baisser son chauffage en quittant le logement

Une baisse de 1 °C correspond à 7% d'économies sur la facture de chauffage

Réduire le chauffage de quelques degrés
Activer la fermeture des portes pour ne pas perdre de chaleurSelon l'ADEME, les portes et fenêtres mal fermées peuvent entraîner de 10 à 15% de déperditions thermiques
Préchauffer les locaux avant 8h pour réduire la température de 8h à 13hEngie conseille de couper le chauffage 30 minutes avant le départ des occupants et de le redémarrer 30 minutes avant leur arrivée pour réduire sa facture de chauffage
Les logements chauffés au bois et à l'électricité devraient privilégier le poêle, l'insert ou la cheminéeSelon proxi-TotalEnergies, le kWh de bois de chauffage coûte en moyenne 0.0590 € contre 0.2516 € pour l'électricité
En hiver, limiter les déperditions de chaleur en fermant les volets et/ou rideaux à la tombée de la nuitFermer rideaux et volets la nuit permettrait une réduction des déperditions de chaleur de 60% selon l'étude ES-SO (European Solar-Shading Organisation)
En hiver, ouvrir les rideaux et volets qui des fenêtres exposées au soleilLaisser pénétrer le soleil dans les pièces en hiver permet de les chauffer par effet de serre et d'économiser sur le chauffage

Pour l'électroménager

Couvrir les casserolesSelon l'ADEME, couvrir ses aliments permet d'économiser entre 30% pour les aliments cuits à l'étouffée, et jusqu'à 70% pour les liquides
Utiliser les appareils électroménagers hors des plages horaires 8h-13h et 18h-20h

Cela permet d'éviter les pics de consommation électrique, et économiser pour les clients en heures creuses

Réduire l'utilisation des appareils de cuisson de 18h à 20h

Pour l'éclairage

Réduire l'éclairage public et extérieur

Il serait possible d'économiser de 750 à 1000 GWh par an en éteignant l'éclairage public la nuit selon négaWatt

Limiter ou réduire l'éclairage intérieur des bâtiments
Réduire le nombre de lumières allumées dans une pièce

3 ampoules de 75 W allumées pendant toute une soirée consomment autant qu'une lessive à 60 °C selon l'agence locale de l'énergie et du climat de la métropole de Lyon

Éteindre les lumières non utilisées

Pour les appareils numériques

Ne pas laisser ses appareils en veille

Si 80% des logements éteignaient les appareils en veille ou inutilement allumés, l'économie pourrait être de l'ordre de 3400 à 4000 GWh par an selon négaWatt

Éteindre la box en cas d'absence
Éteindre les écrans d'informations non essentiels
Éviter de charger son téléphone entre 8h-13h et 17 h 30-20 h 30Pour ne pas amplifier les pics de consommations à ces heures et réduire le risque de black-out

Pour la mobilité

Éviter de charger son véhicule électrique pendant les pics de consommationAdapter la demande à l'offre disponible pour éviter les coupures électriques
Inciter les voyageurs à adopter des écogestes à leur domicile ou au travailPrivilégier des modes de mobilités douces pour réduire son empreinte carbone

Pour se renseigner sur la consommation électrique des appareils de la maison et éviter de consommer en même temps que tout le monde, RTE a également crée la page Wattris, en partenariat avec l'ADEME.