Eco2mix RTE : suivre en temps réel l'électricité en France

Mis à jour le
minutes de lecture

eco2mix

éCO2mix est une application mobile créée par RTE pour permettre aux consommateurs de suivre en temps réel la consommation électrique ainsi que la production d'électricité sur le réseau électrique français. Le but est de permettre à tous de se responsabiliser sur leur façon de consommer.

Consommation électrique de la France en temps réel

La vie des Français marque le rythme de consommation électrique du pays. Ainsi, pendant les week-end ou les vacances, la consommation électrique de la France baisse sensiblement. À l'inverse, les jours de travail, à l'heure du petit déjeuner et du dîner, la consommation d'électricité atteint son niveau maximal de la journée. Les périodes creuses correspondent au milieu de l'après-midi et surtout la nuit.

Grâce à l'application mobile éco2mix de RTE, il est possible de suivre en temps réel cette consommation électrique globale. L'enjeu pour les particuliers est d'éviter les coupures de courant, car si tout le monde fait l'effort de réduire sa consommation pendant les pics, cela soulage le réseau et évite que le gestionnaire de réseau n'ait à procéder à des délestages.

C'est également dans cette optique de lisser les pics de consommation que RTE a codéveloppé l'outil Wattris.

Consommation électrique maximale de la France en temps réel
12 mai 202419 juin 202411 juin 202412 juin 202413 juin 202419 juin 2024
49934 MW 49891 MW 50137 MW 50824 MWh 50121 MW 49218 MW

Consommation d'électricité en France aujourd'hui

La consommation maximale d'électricité prévue pour aujourd'hui, 12 juin 2024, est de 50824 MWh.

La consommation d'électricité n'est pas uniforme au long de la journée. La nuit, celle-ci diminue sensiblement avant d'augmenter et d'atteindre un pic, probablement vers 13h ou 20h, selon les jours. Selon les données de RTE, ci-dessous pour suivre la consommation d'électricité par jour en France, ainsi que la puissance maximale soutirée sur la journée :

Source : RTE

Prévision de la consommation d'électricité en France pour demain et les prochains jours

La consommation maximale d'électricité prévue pour demain, 13 juin 2024, atteint les  50121 MW. Dans sept jours (19 juin 2024), cette consommation maximale atteindra les  49218 MW.

Pour établir ces prévisions de la consommation électrique en France, RTE tient compte de plusieurs facteurs :

  • Prédictions météorologiques : les températures sont un facteur clé dans la consommation d'énergie en France. L'historique météorologique est pris en compte également.
  • Historique et les prévisions des données d'effacement, ce qui correspond à la capacité de certains clients à réduire leur consommation d'électricité, notamment lors des jours de pointe. C'est le cas, par exemple, des offres EJP et Tempo d'EDF. La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) souhaite d'ailleurs généraliser ces offres chez d'autres fournisseurs d'électricité en France.
  • Éléments calendaires comme les jours fériés, les vacances scolaires ainsi que les week-ends. 

Courbe de la consommation électrique en France

Voici la courbe de la consommation électrique en France pour les prochains jours, selon les chiffres publiés par RTE. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sont révisés plusieurs fois par jour selon le règlement transparence CE 543/2013. Ces prévisions sont élaborées à partir des consommations constatées jusqu'au 12 juin 2024 ainsi que l'historique de consommation des années précédentes à cette même période. Sont également pris en compte les prévisions météorologiques pour les 9 prochains jours.

Prévision de la consommation (MW) du jour00h06h12h18h
12/06 41214 39638 49782 45430
13/06 42270 40705 49001 45354
14/06 40820 38729 47657 43708
15/06 40198 33231 42342 39298
16/06 38327 30983 40425 37984
17/06 37858 36895 47686 45490
18/06 40087 37752 47506 45267

Produit-on suffisamment d'électricité en France ?

Lorsque la production d'électricité ne suit pas la demande en électricité, c'est un signe de tension sur le réseau électrique. C'est précisément ce qui peut conduire à un risque de black-out.

Voilà tout l'intérêt de suivre la production et la consommation d'électricité en France, et donc le point fort de l'application eco2mix.

Source : RTE (Réseau de transport d'électricité)

L'outil de RTEEco2mix permet également de suivre le mix énergétique de production électrique en direct en France.

Toutes les problématiques relatives aux tensions sur le réseau de distribution d'électricité en France reposent principalement sur l'équilibre entre les capacités de production du pays et sa consommation. D'ailleurs, à ce jour ( 12 juin 2024 ) 61 % du parc nucléaire est disponible.

Disponibilité du parc nucléaire français
Réacteurs nucléaires disponibles
Réacteurs nucléaires disponibles à 100%
Réacteurs nucléaires partiellement disponibles
Réacteurs nucléaires partiellement disponibles
Réacteurs nucléaires à l'arrêt
Réacteurs nucléaires à l'arrêt
34 3 18

Dernière mise à jour : aujourd'hui à 12 juin 2024 - Source RTE

éco2mix pour mieux comprendre la consommation et la production d'électricité

S'informer sur l'électricité avec des données expertes ou grand public

La facture d'électricité pèse lourd sur le budget des ménages français. Un foyer qui consomme 7700 kWh d'électricité par an aura un budget annuel de 1937,32 € (prix du kWh + prix de l'abonnement pour un compteur 6 kVrong> (prix du kWh + prix de l'abonnement pour un compteur 6 kVA - Base). Il est donc assez logique que les Françmix répond aux questions des Français soucieux de limiter leurs dépenses d'électricité.  Deux modes d'accès peuvent être sélectionnés : "ludique" et "experts". Lors de la première utilisation, l'application s'ouvre avec le mode "ludique". Pour sélectionner le mode expert, il suffit de décocher en haut à droite le mode ludique. Les informations diffèrent en fonction du mode choisi.

 

Dans tous les cas, l'application permet de :

  1. visualiser la consommation mesurée d'électricité en France, en région et dans les métropoles ;
  2. comprendre la production d'électricité française par filière en valeurs et en pourcentages ;
  3. évaluer les émissions de CO2 générées par la production d'électricité ;
  4. comparer la consommation et la production d'électricité dans les régions ;
  5. consulter les prix spot d'électricité la veille pour le lendemain.
Google PlayApp Store

Comprendre la consommation des appareils électriques

consommation ampoules électricité

Depuis cette application mobile, il est possible de retrouver la consommation des appareils électriques du quotidien. Des économies peuvent être réalisées en adoptant les bons gestes. Ces informations sont accessibles pour les appareils de cuisine : four, plaque de cuisson, réfrigérateur, congélateur, lave vaisselle ; les appareils électroniques : télévision et informatique ; le chauffage électrique et enfin l'éclairage.

Pour chacun de ces appareils, l'application précise la consommation moyenne, évaluée en kWh, par an. Il est aussi possible de personnaliser cette information en sélectionnant le type d'appareil en sa possession (ce qui renvoie souvent aux classes énergétiques). L'application estime ainsi le pourcentage d'économie d'énergie réalisable. Des conseils sont également donnés pour réduire ses factures d'énergie.

Comparer sa consommation à l'échelle nationale

L'application mobile propose aux Français d'avoir une vision sur l'ensemble du territoire français. Pour cela, plusieurs outils sont à la disposition des internautes :

  • Une carte interactive. La carte affiche, en temps réel, les zones françaises qui produisent de l'électricité éolienne, hydraulique ou issue des panneaux solaires. De la même manière, les zones qui consomment le plus sont mises en avant par les cercles de couleur. Enfin, les flux aux frontières sont visibles de façon interactive.
  • Ce que l'on consomme : la consommation d'électricité est détaillée en kilowattheures avec les chiffres en temps réel et les prévisions pour la journée.
  • Ratio production et consommation : le rapport entre ces deux variables est accessible.
  • Les exportations françaises : la quantité de kWh exportée est évaluée chaque jour
  • Le rejet de CO₂ est précisé heure après heure.
  • Ce que l'on produit. L'application informe sur la répartition du mix énergétique et la production associée.

Ces outils permettent de comparer les régions françaises dans l'optique de comprendre les dynamismes de l'électricité française.

Personnaliser l'information

Eco2mix délivre aussi une information personnalisée. Les données peuvent être filtrées par ville ou région. Il est également possible de conserver en favori une ou plusieurs ville(s) ou région(s) et ainsi retrouver plus facilement ces informations. Les données sont similaires à celles collectées pour l'ensemble du territoire français.

Eco2mix RTE : des informations expertes à destination des professionnels

Les millions de données répertoriées rendent possible une analyse détaillée du secteur. Ces données sont plus précises que le contenu particulier. Elles sont plutôt dédiées aux experts du secteur de l'énergie bien que ces statistiques restent libres d'accès.

La première rubrique du mode "expert" observe la consommation d'électricité sur le territoire français. Ces informations sont fournies heure après heure et donnent la prévision du jour et du lendemain.

Il est aussi possible d'accéder aux périodes précédentes, et ainsi comparer deux périodes. De manière assez similaire à la consommation, la production d'électricité française est détaillée dans un graphique.

L'historique des données, les prévisions et les comparatifs sont également accessibles. Les graphiques mettent aussi en évidence la répartition de mix énergétique. Les échanges commerciaux internationaux sont visibles depuis ce mode de l'application : on peut consulter les importations et exportations faites avec les pays frontaliers à la France presque en temps réel.

Source : RTE Bilan Électrique 2023 - Graphique : Selectra

La fonction "impact CO₂" permet de responsabiliser les consommateurs qui le souhaitent en les informant sur l'émission de CO₂ par quantité de kWh produite. Ces personnes pourront également être intéressées par une énergie verte afin de réduire son impact environnemental

Il est possible de focaliser l'analyse d'une région en utilisant la géolocalisation ou simplement en sélectionnant une zone particulière. La consommation, production et le flux sont détaillés par région.

Certaines données peuvent être confidentielles ou indisponibles. Les chiffres du secteur sont aussi accessibles et permettent d'avoir une vision globale sur le marché de l'électricité. La fonction analyse mensuelle permet d'examiner un mois en particulier et réparer les différences entre plusieurs périodes de l'année.

En utilisant la rubrique "données énergie", les professionnels du secteur accèdent à des données dynamiques actualisées en temps réel. En cliquant sur un des éléments, on peut obtenir plus d'informations.

Enfin, les données du marché informent sur le cours de la bourse par pays. Cette fonctionnalité facilite la comparaison entre la France et les autres pays. 

éco2mix et Ecowatt : quelles différences ?

Ecowatt est une autre application développée par RTE, en partenariat avec l'Ademe. Ce sont deux applications distinctes, mais très complémentaires sachant qu'elles ont pour même objectif d'éviter les tensions sur le réseau.

L'application éco2mix peut vous aider à mieux comprendre la consommation d'électricité en France, en vous donnant plusieurs informations détaillées, des consommations par appareils aux émissions de CO2 générées, en passant par les prix spot.

En complément, Ecowatt est beaucoup plus simple, car il permet de s'informer en temps réel du rapport entre la consommation et la production sur le réseau. L'application envoie trois signaux d'alertes, dont :

  • 🟢 Un signal vert : pas de tension ;
  • 🟠 Un signal orange : le réseau est tendu, et les économies d'énergie sont les bienvenues pour éviter les coupures ;
  • 🔴 Un signal rouge : le réseau est très tendu, et les coupures sont inévitables.

Aujourd'hui, le signal Ecowatt est :

Alerte Ecowatt pour les prochains jours
Date00h02h04h06h08h10h12h14h16h18h20h22h
12/06
13/06
14/06
15/06