Wattris : le simulateur de consommation électrique

Mis à jour le
minutes de lecture

En octobre 2024, le gestionnaire du réseau électrique RTE en partenariat avec l’Ademe lancent Wattris, un nouvel outil pour comprendre et mieux utiliser l’électricité que l’on consomme. Les particuliers sont ainsi informés de leurs appareils électriques les plus énergivores, ce qui leur permet d’adapter leurs heures d’utilisation et de réduire leur consommation d’énergie. En consommant de l’énergie au bon moment avec Wattris, vous réduisez également les tensions sur le réseau électrique. Découvrez comment fonctionne l’outil de simulation Wattris et faites des économies d’énergie avec nos conseils !

Wattris : une aide pour consommer l’électricité aux meilleures heures

Wattris est un outil de simulation de la consommation d’électricité développé par l’Ademe (Agence de la Transition énergétique) et le RTE (Réseau de transport de l’électricité) pour aider les particuliers à mieux comprendre comment ils consomment l’électricité et adopter des gestes pour réduire leur facture d’énergie.

Ils n'en sont pas à leur coup d'essai, puisqu'on peut citer l'application Eco2mix de suivi de production et de consommation d'électricité en France, ou encore ImpactCO2.fr de l'Ademe pour l'empreinte carbone de plein d'objets et de consommations du quotidien.

Wattris Ademe

Page accueil Wattris Ademe

L’outil Wattris se veut un outil pratique et pédagogique qui va permettre au particulier :

  1. de simuler la consommation des appareils électriques du logement sur des heures et pendant une durée donnée dans la journée. Wattris permet d’accéder à 25 appareils répertoriés dans sa base de données (plaques de cuisson, lave-linge, box internet, aspirateur, ballon d’eau chaude, chargeur de téléphone portable, etc.) ;
  2. Puis de visualiser sur un graphique l’appel de puissance (consommation effective d’électricité) de chaque appareil électrique en fonction de la simulation effectuée ;
  3. Et ainsi d’adapter, réduire et décaler sa consommation d’électricité en dehors des pics de consommation dans la journée (8-11h et 18h-20h) si cela s’avère nécessaire.

Grâce à Wattris, le particulier a une idée concrète de ce que représente sa consommation d’électricité et in fine de son impact sur le réseau électrique.

D’autant plus qu’en hiver, la consommation d’électricité en France est thermosensible, ce qui veut dire qu’elle augmente mécaniquement avec la baisse des températures.

A l’usage, ces besoins en électricité croissants au niveau national créent des tensions sur le réseau électrique à des moments clés de la journée (8h-11h et 18h-20h).

Le particulier peut ainsi maîtriser sa consommation d’énergie en réduisant / décalant l’utilisation de certains appareils électriques.

Ce geste a aussi une portée environnementale puisqu’une électricité qui n’est pas consommée implique de moins recourir aux centrales à charbon et aux énergies fossiles utilisées en relais des centrales nucléaires pour produire de l’électricité pendant les heures de pointe !

C’est autant d’énergies fossiles en moins utilisées et de gaz à effet de serre polluants rejetés dans l’atmosphère.

Wattris se présente comme un outil complémentaire d’EcoWatt, le dispositif d’alerte et de météo de la consommation d’électricité mis en place par le RTE.

Le simulateur de conso Wattris : comment ça marche ?

L’outil de simulation de consommation électrique Wattris fonctionne par :

  • sélection personnalisée, où vous pouvez moduler le type et le nombre d’appareil électrique utilisés ainsi que la durée / période d’utilisation sur la journée ;
  • profils types en fonction du nombre de personnes dans le logement.

Pour rappel, Wattris de l’Ademe n’est pas un outil de suivi en temps réel de la consommation d’électricité. Il donne un ordre de grandeur de la consommation électrique dans la journée et vous indique les consommations d'énergie problématiques qui ont lieu pendant les heures de pointe.

Les ménages ont ainsi des repères quotidiens auxquels se référer pour décaler / supprimer des consommations électriques non urgentes.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Appel de puissance électrique et consommation électrique : ne pas les confondre !

L’appel de puissance définit la consommation effective d’électricité d'un appareil électrique en fonctionnement.

En effet, un appareil électrique mise en marche ne consomme pas d'électricité en permanence en règle générale. L’appel de puissance peut être maximal à la mise en marche, puis redescendre à une puissance minimale sur toute la durée d’utilisation.

Exemple, le lave-linge avec un appel de puissance à 2 000 W en début de cycle, puis 150 W pendant le cycle de lavage et enfin 2000 W en cycle d’essorage.

La consommation électrique est le calcul de la puissance appelée pendant un temps donnée.

La consommation du lave-linge est en moyenne 1 kWh d’électricité pour une température de lavage à 60 °C et 0,6 kWh de consommation électrique par lavage pour une température à 30 °C et un temps d’utilisation 1h30.

Ce qui donne entre 249 kWh (lavage à 30 °C) et 416 kWh (lavage à 60 °C) par an (2 lavages/ semaine pour 52 semaines).

Voici un récapitulatif des appels de puissance moyenne d'appareil électrique indiqué par Wattris :

Appels de puissance moyenne des appareils électriques - Wattris Ademe
Type d'appareil électriqueAppel de puissance maximale
(mise en marche et début de cycle de l'appareil)
Appel de puissance moyen
(pendant l'utilisation)
Durée moyenne d'utilisation
Radiateur électrique2000 W200 W8 H
Télévision60 W à 200 W selon modèle de TV80 W4 H
Réfrigérateur-19 W24 H
Chauffe-eau électrique2 250 W-8 H (heures creuses)
Plaque de cuisson électrique1 500 W750 W30 min
Ampoule LED7 W7 W4 H
Lave-linge2 000 W64 W1 h 30
Lave-vaisselle2 000 W
Début et fin de cycle
150 W1 H 30
Sèche-cheveux2 000 W2 000 W15 min
Four électrique2 000 W450 W1 H
Micro-ondes1 000 W1 000 W5 min
Chargeur ordinateur portable19 W19 W1 H
Chargeur téléphone portable5 W5 W1 H

Consommations électriques moyennes en Watts (W) relevées sur Wattris Ademe

Simulation personnalisée par appareils électriques

L’utilisation de l’outil de simulation Wattris est très simple puisqu’il suffit de sélectionner les appareils électriques présents dans le logement et d’indiquer les heures d’utilisation moyennes dans la journée.

ajout-wattris

Selection appareils électriques - simulation Wattris

 

A titre d’exemple, la sélection d’un radiateur électrique :

appareil-electrique-wattris

Selection appareils électriques exemple - simulation Wattris

Vous pouvez moduler les heures d’utilisation et l’ajout de radiateur supplémentaire en fonction du logement.

Wattris indique l’appel de puissance de chaque appareil électrique, ce qui vous donne une idée concrète de votre consommation électrique sur une journée.

La simulation de Wattris est représentée sur un graphique avec :

  • des zones rouges pour visualiser l’utilisation d’appareils en heures de pointe de consommation électrique ;
  • des zones bleues pour visualiser l’utilisation d’appareils en dehors des heures de pointe de consommation électrique.

Simulation par profils types

Wattris donne la possibilité de faire une estimation de consommation électrique par profils type :

  • 1 personne seule présente les soirs / week-end ;
  • Une famille (2 adultes et 1 ou plusieurs enfants) ;
  • 2 adultes en télétravail à 100 %.

La simulation Wattris visualise l’utilisation des appareils électriques du logement à certaines heures qui sont les plus représentatives du comportement du profil type. A titre d’exemple, voici le graphique du profil « famille » sur Wattris qui semblent utiliser et consommer de l’énergie le matin et le soir, soit au moment des heures de pointe de consommation.

profil-wattris

Simulation Wattris par profil type

Comment maîtriser sa consommation d’électricité ?

Mieux consommer l’électricité à l’aide de comportements adaptés est une des clés pour réduire sa consommation d’électricité et éviter les tensions et les pannes sur le réseau électrique.

Quels gestes adopter en cas de tension sur le réseau électrique ?

Face à des besoins électriques de plus en plus gourmands, l’Ademe préconise quelques gestes pour inciter les ménages à adopter une consommation d’énergie aux meilleurs moments de la journée, notamment en cas d'alerte Ecowatt :

Pour le chauffage

  • baissez la température du chauffage après 8h du matin et programmez de remonter la température après 16H via le thermostat du chauffage ;
  • programmez une température moyenne de 19 °C dans les pièces à vivre, 17 °C dans les chambres et 22°C dans la salle de bains (lorsqu'il y a occupation de la pièce).

Pour les appareils électroménagers

  • décalez l’utilisation du lave-linge ou lave-vaisselle dans l’après-midi ou le soir après 20 h pendant les heures creuses (si le logement le permet, sans risque de nuisances sonores pour les voisins) ;
  • programmez le lave-vaisselle en mode « Eco » ;
  • lavez le linge à basse température : 30 °C ;
  • coupez la veille des appareils électriques (TV, ordinateur, console de jeux, etc.).

Pour la cuisine / cuisson

  • utilisez les plaques de cuisson et le micro-ondes à températures moyennes plutôt que le four électrique (consommation d’énergie supérieure x 10) pour la cuisson de certains plats ;
  • couvrez les casseroles pendant la cuisson ;
  • préférez une eau frémissante à une eau bouillante pour la cuisson (40 % d’économies d’énergie) ;
  • coupez la plaque 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Quel équipement consomme le plus d'électricité chez vous ?
Découvrez la répartition de votre consommation (eau chaude, chauffage, lumières, etc.) avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Quel équipement consomme le plus d'électricité chez vous ?
Découvrez la répartition de votre consommation (eau chaude, chauffage, lumières, etc.) avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Nos astuces pour faire des économies d’énergie

Voici nos conseils pour utiliser ses appareils électriques sans surconsommer de l’énergie.

Vous y gagnez sur tous les plans : c’est bon pour la planète car moins de risques d’utiliser les centrales à charbon en relais des centrales nucléaires et vous baissez votre facture d’électricité !

  • acheter des appareils électriques avec une bonne étiquette énergétique. Lave-linge, lave-vaisselle, four et télévision, etc., la plupart des appareils électriques/électroménagers disposent d’une étiquette énergétique de A+++ à G. En privilégiant les meilleures classes (A et B), vous faites jusqu’à 20 % d’économies d’énergie par an ;
  • réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre logement permet de limiter le gaspillage d’énergie. Un logement mal isolé est difficile à chauffer. Les occupants ont tendance à augmenter le chauffage pour atteindre une température ambiante acceptable. Résultat, la consommation électrique augmente et la facture d’énergie flambe !
  • utiliser un outil de suivi de consommation électrique tel que le Suivi de conso gratuit de Selectra.

Mieux consommer l’électricité : changer de fournisseur d’énergie !

Le changement de fournisseur d’énergie est une bonne solution pour retrouver la maîtrise de sa consommation électrique au quotidien.

Fournisseurs d’électricité les moins chers en option base

La souscription d’un abonnement d’électricité en option base permet de bénéficier d'un prix du kWh identique tous les jours.

En juin 2024, les fournisseurs d'électricité les moins chers en option Base sont :

  1. OHM Énergie : 0,1871 € par kWh - Offre Hyper Eco Fixe ;
  2. La Bellenergie : 0,1878 € par kWh - Offre Prudence ;
  3. Mint Énergie : 0,1883 € par kWh - Offre Online & Green.

Prix du kWh TTC pour un compteur 6 kVA en option base

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Votre budget annuel Vos économies annuelles* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
HYPER ECO FIXE
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1216 €
Economies estimées
369 €
149.88 € 0.1871 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
1221 €
Economies estimées
364 €
150.39 € 0.1878 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1241 €
Economies estimées
344 €
168.24 € 0.1883 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1245 €
Economies estimées
340 €
197.99 € 0.1837 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
1245 €
Economies estimées
340 €
174.44 € 0.1878 €

*Tarifs € TTC à jour du 21/07/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 5700 kWh en option base (6 kVA)

Fournisseurs d’électricité les moins chers en option Heures Pleines/Heures Creuses

La souscription d’un abonnement d’électricité en option Heures Pleines/Heures Creuses permet de bénéficier d'un prix du kWh moins chers pendant 8 heures.

En octobre 2023, les fournisseurs d'électricité les moins chers en option Heures Pleines/Heures Creuses sont :

  1. OHM Énergie : 0,155 € par kWh en heures Creuses et 0,2003 € par kWh en heures Pleines - Hyper Eco Fixe ;
  2. La Bellenergie : 0,1555 € par kWh en heures Creuses et 0,201 € par kWh en heures Pleines - Prudence ;
  3. La Bellenergie : 0,1555 € par kWh en heures Creuses et 0,201 € par kWh en heures Pleines - Constance.

Prix du kWh TTC pour un compteur 6 kVA en option Heures Pleines/Heures Creuses

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option heures pleines / heures creuses ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Votre budget annuel Vos économies annuelles* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
HYPER ECO FIXE
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1584 €
Economies estimées
489 €
157.98 € 0.2003 € en Heures Pleines /
0.155 € en Heures Creuses
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
1589 €
Economies estimées
483 €
158.49 € 0.201 € en Heures Pleines /
0.1555 € en Heures Creuses
La Bellenergie
CONSTANCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A

Coûts annuels estimés
1613 €
Economies estimées
459 €
182.42 € 0.201 € en Heures Pleines /
0.1555 € en Heures Creuses
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B

Coûts annuels estimés
1635 €
Economies estimées
438 €
183.68 € 0.2039 € en Heures Pleines /
0.1577 € en Heures Creuses
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Avis sur Alterna : 2.6/5

Coûts annuels estimés
1643 €
Economies estimées
430 €
174.19 € 0.2064 € en Heures Pleines /
0.1596 € en Heures Creuses

*Tarifs € TTC à jour du 21/07/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 7700 kWh en option heures pleines / heures creuses (6 kVA) - sur une base de 2/3 en heures pleines, 1/3 en heures creuses