Vous êtes ici

ERDF Mon Compteur : je transmets mon relevé de compteur

ERDF mon compteur

ERDF Mon Compteur est un terme très utilisé par les particuliers qui recherchent des informations sur comment transmettre leur relevé de compteur ERDF. Voici dans le détail toutes les infos à connaître pour pouvoir effectuer cette démarche en ligne. 


Comment envoyer le relevé de mon compteur ERDF ?

Le relevé du compteur ERDF peut être communiqué au gestionnaire de réseau très simplement en se rendant sur la page erdf.fr/mon-compteur. Il est alors possible de transmettre soi-même son index de compteur directement en ligne.

Pour envoyer le relevé de compteur, il est nécessaire de se connecter à l'espace client ERDF et aller ensuite à l'onglet "Mon Compteur".

Le site enedis.fr/relever-mon-compteur permet également de faire une demande de raccordement ERDF en ligne, de gérer directement avec le gestionnaire l'installation du compteur Linky ou pour demander un dépannage Enedis.

Comment retrouver mon compteur électrique ?

Le compteur électrique peut être situé à l'intérieur du logement ou à l'extérieur. 

  • Compteur situé à l'intérieur : en général, le particulier peut retrouver son compteur ERDF à l'entrée, dans la cave, le jardin ou dans le garage ;
  • Compteur situé à l'extérieur : le particulier peut chercher sur son propre palier, en général dans un placard situé dans le couloir de l'étage ou il peut être également au rez-de-chaussée, dans un local technique avec l'ensemble des compteurs de l'immeuble. 

Une fois identifié le compteur, il peut s'avérer nécessaire de vérifier s'il ne s'agit pas du compteur du voisin en contrastant le numéro du compteur qui figure sur la facture d'électricité.

Effectuer le relevé en fonction du type de compteur

La démarche change légèrement pour effectuer un relevé ERDF mon compteur.

En effet, les particuliers disposent de trois types de compteur ERDF : le compteur electromécanique, le compteur electronique et le compteur Linky.

Compteur electromécanique

Le compteur electromécanique peut comporter un ou deux cadrans. Si le compteur dispose d'un seul cadrant, c'est que le particulier a choisi l'option tarifaire base, ce qui signifie qu'il profite d'un même prix de l'électricité 24h sur 24

Si le compteur comporte deux cadrans, l'option tarifaire heures pleines / heures creuses est alors activée. Le particulier profite d'un prix du kWh plus bas pendant les heures creuses (8h par jour).

Dans les deux cas, le particulier doit juste transmettre à ERDF les chiffres qui figurent dans le(s) cadran(s).

Relevé compteur ERDF électromécanique

Compteur électronique

Le compteur électronique est un modèle de compteur ERDF plus avancé que le compteur electromécanique qui est d'ailleurs trop facilement piratable

Les chiffres à transmettre à ERDF sur ce type de compteur figure déjà sur le cadran. Pour retrouver les consommations en heures pleines ou heures creuses, il suffit d'appuyer sur le bouton "D" de "défilement"

Relevé compteur ERDF électronique

Compteur Linky

Le compteur Linky est en cours de déploiement sur tout le territoire. Enedis compte remplacer tous les compteurs par ce nouveau compteur communicant d'ici 2021. Voici d'ailleurs le calendrier d'installation du compteur Linky.

Le compteur Linky relève le compteur automatiquement tous les jours. Il est donc inutile de se connecter à ERDF Mon Compteur pour communiquer son index de consommation. 

Les personnes équipées d'un compteur Linky sont facturées sur leurs consommations réelles et cessent de recevoir des factures de régularisation qui peuvent être très onéreuses.

Relevé compteur ERDF linky
 

Pourquoi fixer un rendez-vous avec un technicien ERDF ?

Le gestionnaire de réseaux ERDF doit obligatoirement effectuer une relève de compteur au moins une fois par an. Ce relevé est réalisé par un technicien ERDF qui se déplace au domicile. Cette prestation est gratuite. 

La date du prochain relevé ERDF est indiquée à titre indicatif sur la facture d'électricité.

Que faire si je rate le RDV avec ERDF ?

Le particulier a la possibilité de se faire représenter lors du rendez-vous. Cette personne peut être un membre de la famille, un ami ou un voisin et qui puisse donner accès au compteur.

En cas de RDV raté avec ERDF, le gestionnaire propose trois solutions pour transmettre le relevé de compteur :

  1. Directement depuis l'espace client, rubrique "ERDF Mon Compteur" ;
  2. Par téléphone grâce au serveur vocal 24h sur 24 au 09 70 825 383 (prix d'un appel local) ;
  3. En renvoyant la carte T laissée par le technicien au domicile lors du RDV raté. 

Si le particulier ne communique pas son relevé 10 jours après le rendez-vous, ERDF procède à une estimation. Le client n'est alors pas facturé sur ses consommations réelles. 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus