Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Compteur Linky : Prix et mode d'emploi

Compteur Linky d'Enedis (ERDF)

Crédits : Médiathèque ENEDIS

ERDF, devenu Enedis en mai 2016, a lancé une révolution dans son secteur avec le nouveau compteur électrique intelligent Linky. Il il vise la transformation du réseau de distribution d'électricité en "smart grid". Il s'agit plus exactement d'un ambitieux projet de compteurs pouvant communiquer automatiquement la consommation et pouvant aussi s'auto-paramétrer. Quels sont donc les avantages de ce nouvel appareil ? Les Français vont-ils être mis à contribution ?

L'installation de votre compteur Linky

Compteur Linky Enedis (ERDF)

Quand aura lieu l'installation du compteur chez moi ?

En 2010 a été lancée une première expérimentation à Lyon et Tours. Ces zones de test se sont avérées être très prometteuses ; c'est pourquoi en 2011, la Commission de régulation de l'énergie a donné son aval à la généralisation de ce projet de compteurs "intelligents" à toute la France.

Enedis (ex ERDF) a donc lancé un appel d'offres afin de sélectionner les diverses entreprises en charge de la fabrication de ces nouveaux compteurs. Sur les 6 retenues, 2 sont des entreprises françaises.

ERDF devient ENEDIS.Pour se démarquer de la maison mère EDF, ERDF a changé de nom fin mai 2016 et s'appelle désormais Enedis.

Ainsi de 2015 à 2021, ce sont 35 millions de compteurs Linky qui vont être installés dans tous les foyers français selon un calendrier de déploiement défini en amont.

Enedis (ex ERDF) est tenu de respecter les délais fixés par le gouvernement puisqu'un système de bonus/malus a été mis en place :

  • Si Enedis dépasse la date limite fixée, le gestionnaire de réseau doit payer une amende proportionnelle au délai de dépassement.
  • Si Enedis parvient à installer l'ensemble des compteurs sur le territoire avant la date limite, il est récompensé.

L'installation des compteurs Linky est obligatoire. Vous pouvez vous opposer à cette installation durant la période de déploiement des nouveaux compteurs. Ensuite, Enedis peut aller jusqu'à la résiliation de votre contrat et vous risquez donc la coupure d'électricité si vous persistez dans votre refus de Linky.

Dois-je payer pour l'installation ?

L'idée première d'Enedis était de facturer l'installation du ces nouveaux compteurs au consommateur. Toutefois, la CRE s'est fermement opposée à cette méthode de financement et a plutôt suggéré à Enedis de financer ce projet.

Par conséquent, le consommateur ne doit pas payer pour l'installation des compteurs. Toutefois, afin de pouvoir financer le déploiement sur tout le territoire national des nouveaux compteurs, Enedis doit investir 5 milliards d'euros, ce qui représente environ 140€ pour chaque nouveau compteur électrique.

Une hausse du TURPE pour financer cet investissement (fabrication, installation) est envisagée avant peut-être une baisse.

Le petit cousin de Linky : GazparGazpar est le nouveau compteur gaz intelligent en cours d'installation en France. Il fonctionne sur un principe très similaire à Linky.

Pourquoi ce nouveau compteur électrique est-il plus intéressant que mon compteur traditionnel ?

Une révolution technologique aux multiples avantages

Techniciens compteur Linky

Grâce aux compteurs Linky, Enedis peut faire des interventions à distance.

Il s'agit avant tout d'un compteur communiquant (smart metering). Il peut donc envoyer votre consommation quotidiennement à votre fournisseur d'électricité ainsi qu'au gestionnaire de réseau. Par conséquent, vous êtes exempté des fastidieux rendez-vous de relève de compteur pour lesquels vous devez être présent.

Qui plus est, c'est un compteur intelligent capable de s'auto-paramétrer. Ainsi, les techniciens peuvent effectuer la mise en service de votre compteur à distance ainsi que certaines réparations sans se déplacer. Par conséquent, cet appareil facilite les démarches aussi bien pour vous que pour votre fournisseur.

Et la confidentialité des données ?Certains voient une intrusion dans la vie privée puisque Enedis aurait libre accès à vos consommations journalières. Toutefois, il est important de noter qu'Enedis (anciennement ERDF) est tenu par une charte de confidentialité et ne peut utiliser vos données à des fins commerciales sauf si le consommateur donne son accord.

Un compteur à visée écologique

Ce compteur a aussi pour but de faciliter l'insertion des énergies renouvelables dans le réseau électrique et une meilleure maîtrise des approvisionnements en permettant à Enedis de mieux connaître quelle est la quantité d'énergie consommée dans une région et à une période bien définie.

Le gestionnaire de réseau espère qu'en donnant aux consommateurs un accès facile à leur consommation (via Internet, mobile ou encore via le compteur), les usagers adopteront des gestes simples qui permettront de s'inscrire dans un projet de réduction de la consommation énergétique.

Linky et la solution e-quilibre d'EDFEn couplant le nouveau compteur avec la solution e-quilibre d'EDF, vous pouvez accéder en temps réel à des données précises sur vos habitudes de consommation.

Un compteur qui présente aussi certains avantages économiques

Sur le plan économique, ce compteur a souvent été décrié comme un destructeur d'emplois car le nombre de techniciens nécessaire est moins important. Toutefois pour la création, l'installation et la maintenance de ces nouveaux appareils, ce sont 10 000 emplois qui doivent être créés.

Un autre avantage de ce compteur, sur le plan économique, est qu'il permet l'apparition de nouvelles caractéristiques pour les offres électriques :

  • Il permet d'adapter les heures creuses et heures pleines aux besoins du client.
  • Il permet aussi une facturation sur consommation réelle et non plus sur estimation comme il est d'usage de le faire actuellement.
  • Il permet enfin des prestations moins chères - voire gratuites.

Il existe actuellement quelques offres commerciales d'électricité réservées aux compteurs Linky.

Les différences entre les nouveaux et les anciens compteurs

Technicien compteur Linky à domicile

Linky utilise les mêmes branchements que le compteur électricité classique et est un peu plus petit que ses prédécesseurs. Toutefois, le compteur présente plusieurs différences par rapport aux anciens compteurs :

Les différences pour le client

Les compteurs électroniques et électromécaniques en place jusque-là mesurent simplement la consommation d’électricité en kWh. Les clients étaient donc le plus souvent facturés selon une estimation de consommation, ensuite régulée par le passage d'un technicien pour effectuer le relevé.

  • Linky facilite considérablement la vie du consommateur : pour les interventions telles que la mise en service, la modification de la puissance, et parfois les relevés de compteurs, le passage d’un technicien n’est plus nécessaire.
  • Dans la mesure où les opérations se font à distance, il n’y a donc plus d’attente ni de rendez-vous à prendre, et les tarifs d'intervention Enedis sont bien moins chers.
  • Le nouveau compteur permet également au client de suivre sa consommation exacte sur internet. Cela veut aussi dire que le client peut être facturé selon sa consommation réelle, sans nécessairement avoir à faire d’auto-relevé.
  • Avec toutes ces nouvelles informations, le consommateur peut mieux comprendre sa consommation et la maîtriser, afin de faire des économies d’énergie.

Les différences pour les fournisseurs d’électricité

  • Avec la transmission de données réelles au fournisseur, ce dernier peut proposer des services adaptés pour satisfaire au mieux ses clients et diminuer les réclamations en termes de facturation.
  • La facturation basée sur la consommation effective du client est également positive pour les fournisseurs car elle est synonyme de moins de plaintes de clients et de retards de paiements.
  • Les clients qui le souhaitent peuvent partager leurs données avec leur fournisseur, afin qu'il rassemble et utilise ces méta données anonymisées dans un but commercial.

Pour le gestionnaire du réseau

  • Ce compteur permet une meilleure exploitation du réseau, avec notamment la détection plus rapide des incidents, pour une intervention dans les plus brefs délais.
  • À long terme, Linky génère une diminution des coûts de gestion, dans la mesure où la majorité des opérations sont effectuées à distance et ne nécessitent plus le déplacement d’un technicien.
  • Il est très difficile voire impossible de pirater un compteur Linky. Ceci permet à Enedis de diminuer drastiquement les pertes non techniques d'électricité.

BIG DATAÀ l'ère où la technologie en termes de transmission et de gestion des données des clients a le vent en poupe, cette innovation dans le secteur de l'énergie présente donc de nombreux avantages à plusieurs niveaux.

Prise en main rapide de Linky d'Enedis

installateur nouveau compteur enedis

Fonctionnement général du compteur intelligent

« Le signal est transmis via les câbles électriques (en utilisant la technologie des courants porteurs en ligne – CPL) et le concentrateur (situé la plupart du temps dans le poste de distribution) agrège les données d’une grappe de compteurs et les transmet, par GPRS, au système d’information centralisé Linky. »

ENEDIS, le gestionnaire du réseau.

Ce nouveau compteur communique avec le fournisseur en suivant deux étapes :

  1. Dans un premier temps, le compteur envoie les données au concentrateur Enedis situé à proximité de chez vous ;
  2. Le concentrateur Enedis transmet ces données, grâce au réseau satellite, au gestionnaire de réseau puis au fournisseur.

Comment localiser et utiliser le compteur ?

Explication du fonctionnement du compteur Linky d'ERDF (Enedis)

Le compteur Linky est le plus souvent situé à l'entrée de maison, dans votre cuisine ou encore dans votre montée de cave.

Il peut aussi se trouver à l'extérieur de votre logement dans des locaux regroupant les compteurs de vos voisins (notamment pour les personnes vivant en appartement).

Au cas où il soit situé à l’extérieur, avant d'interagir avec votre compteur, vous devez le localiser au préalable. Pour ce faire, relevez le numéro compteur sur votre facture. Ce dernier doit coïncider avec les 3 premiers des 5 derniers chiffres de la longue série qui apparaît en zone (4) de l'image ci-contre.

Une fois localisé, vous pouvez remarquer qu'une lumière clignote dans la zone (1). Cette lumière clignote proportionnellement à votre consommation.

Vous pouvez aussi faire défiler certaines informations sur l'écran digital de votre appareil. Pour ce faire il vous suffit d'appuyer sur les boutons "+" ou "-" situés en zone (2).

Le loquet de la zone (3) permet d'accéder à l'intérieur du coffret.

Attention !Ouvrez votre compteur grâce au loquet de la zone (3) que si Enedis vous demande explicitement de le faire.

En cas de coupure d'électricité, deux cas se présentent :

  1. Vous avez dépassé la puissance souscrite, ce qui est le cas si vous avez utilisé trop d'appareils simultanément. Votre compteur Linky a donc automatiquement coupé le courant.
    Dans ce cas précis, le message "PUISS DEPASSEE" s'affiche. Il vous faut alors arrêter un maximum d'appareils pour revenir en dessous de la puissance souscrite.
    Maintenez ensuite le bouton "+" pendant 2 secondes afin de relancer l'électricité.
  2. Il se peut que la panne ne soit pas due à un dépassement de puissance. Votre compteur vous conseille alors d'appeler votre fournisseur pour trouver la source du problème.

Pourquoi change-t-on les compteurs électriques ?

carte ue

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, l’Union Européenne met en place différents projets dans ce secteur.

En 2009, des directives européennes prévoient le déploiement des compteurs communicants dans 80% des foyers européens d’ici 2020, et demandent aux États membres de prévoir un calendrier et développer des plans nationaux pour l’installation de compteurs intelligents sur leur territoire. C’est donc dans le cadre de ce projet qu’intervient le remplacement des compteurs. L'objectif initial sera néanmoins loin d'être atteint, puisque cette application est plus compliquée dans certains pays, qui ont dû remettre son déploiement à plus tard.

En 2012, une directive relative à l’efficacité énergétique encourageant la mise en place de « smart grids » a été adoptée. Il s'agit de réseaux électriques intelligents interconnectés au niveau européen, qui permettent d’optimiser la production, l'acheminement, la distribution et la consommation de l’électricité, par le biais de données générées par les systèmes informatiques.

L’installation s’inscrit également dans le contexte de la transition énergétique, répondant au désir des usagers de maîtriser leur consommation, et donc de la réduire.

Une requête européenne

À ce jour, si le déploiement des compteurs intelligents est en cours dans plusieurs États membres de l’Union Européenne, seuls l’Italie et la Suède ont réalisé le déploiement à grande échelle des compteurs intelligents.

La Belgique, le Portugal, la Lettonie et la République Tchèque sont contre le déploiement des compteurs intelligents, dans la mesure où leur analyse coût/avantage se révèle négative.

En effet, selon les pays et les méthodes utilisées, les avantages que peuvent apporter les compteurs communicants, par rapport aux compteurs classiques, ne sont pas nécessairement rentables.

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

Quelques associations de consommateurs ont soulevé la question des risques sanitaires liés à l’utilisation du compteur. C’est notamment l’utilisation de la technologie CPL (courant porteur de ligne) qui, de par son caractère « peut-être cancérigène », suscite la polémique.

ondes

Des associations accusent l'accuse d'être cancérigène à cause des ondes émises par l'appareil.

Or, selon Enedis, « à l'intérieur du logement, le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n'émet pas des informations en continu - comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour », ce qui n’affecterait donc en rien la santé des membres du foyer.

Le gestionnaire du réseau affirme également que le compteur respecte bien les normes françaises et européennes : « le compteur respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques ».

Dans une étude réalisée récemment par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), au sujet des niveaux de champs électromagnétiques produits par le compteur, on constate d’ailleurs qu'il émet en fait moins d'ondes qu'une perceuse sans fil par exemple.

Ondes CPL compteur Linky
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : les offres lauréatesDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !