Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Linky : le nouveau compteur d'ENEDIS (ex ERDF)

Compteur LINKY d'ENEDIS (ERDF)

ERDF, devenu Enedis en mai 2016, a lancé une révolution dans l'électricité avec son nouveau compteur électrique intelligent Linky : il vise la transformation du réseau de distribution d'électricité en "smart grid". En effet, ce dernier est un ambitieux projet de compteur pouvant communiquer votre consommation à votre gestionnaire de réseau mais pouvant aussi s'auto-paramétrer. Quels sont donc les avantages de ce nouvel appareil ? Les Français vont-ils être mis à contribution ?

L'installation de votre compteur Linky

Compteur Linky Enedis (ERDF)

Quand aura-t-elle lieu ?

En 2010 a été lancée une première expérimentation du compteur Linky à Lyon et Tours. Ces zones de test se sont avérées être très prometteuses, c'est pourquoi, en 2011, la CRE (Commission de régulation de l'énergie) a donné son aval à la généralisation de ce projet de compteurs "intelligents" à toute la France. ERDF avait donc lancé un appel d'offres afin de sélectionner les diverses entreprises en charge de la fabrication de ces nouveaux compteurs. Sur les 6 retenues, 2 sont des entreprises françaises.

ERDF devient ENEDIS.ERDF a changé de nom fin mai 2016 et s'appelle désormais Enedis.

Ainsi de 2015 à 2021, ce sont 35 millions de compteurs Linky qui seront installés dans tous les ménages français (voir le calendrier de déploiement des compteurs Linky). Il est important d'ajouter qu'Enedis (ex ERDF) est tenu de respecter les délais fixés par le gouvernement puisqu'un système de bonus/malus a été mis en place. Ainsi, si Enedis dépasse la date limite fixée, le gestionnaire de réseau se devra de payer une amende proportionnelle au délai de dépassement. A l'inverse, si le gestionnaire parvient à installer l'ensemble des compteurs sur le territoire avant la date limite, ils sera récompensé.

L'installation des compteurs Linky d'ERDF (Enedis) ne peut être refusée. Si, malgré tout, vous vous opposiez à cette installation, vous seriez sujet à des amendes. Lire notre article pour comprendre comment se déroulle la pose du compteur Linky d'Enedis.

Installation de Linky : les usagers seront-ils mis à contribution ?

Telle était la volonté première d'ERDF. Toutefois, la CRE s'est fermement opposée à cette méthode de financement et a plutôt suggéré qu'Enedis utilise ses bénéfices pour financer ce projet de A à Z. Par conséquent, le gestionnaire du réseau devra investir l'ensemble des économies qu'elle réalisera grâce à ce projet (moins de techniciens seront dépêchés pour des mises en service, relevés de compteur) pour fabriquer et installer ces compteurs.

Pourquoi LINKY serait-il plus intéressant que mon compteur traditionnel ?

Linky, une révolution technologique qui présente de multiples avantages !

Linky est avant toute chose un compteur communiquant (smart metering). Ce dernier sera donc à même d'envoyer votre consommation quotidiennement à votre fournisseur d'électricité ainsi qu'à votre gestionnaire de réseau. Par conséquent, vous serez exempté des fastidieux rendez-vous de relève de compteur pour lesquels vous deviez être présent. 

Qui plus est, ce compteur se veut être un compteur intelligent capable de s'auto-paramétrer. Ainsi, les techniciens pourraient effectuer la mise en service de votre compteur à distance et seraient aussi à même d'effectuer certaines réparations sans se déplacer. Par conséquent, cet appareil faciliterait les démarches aussi bien pour vous que pour votre fournisseur.

Linky dangereux ? Certains voient en Linky une intrusion dans la vie privée puisqu'Enedis aurait libre accès à vos consommations journalières. Toutefois, il est important de noter qu'Enedis (anciennement ERDF) est tenu par une charte de confidentialité et ne peut utiliser vos données à des fins commerciales.

Un compteur à visée écologique

Ce compteur a aussi pour but de faciliter l'insertion des énergies renouvelables dans le réseau électrique et une meilleure maîtrise des approvisionnements en permettant à ENEDIS de mieux connaître quelle est la quantité d'énergie consommée dans une région et à une période bien définie. Qui plus est, le gestionnaire de réseau espère qu'en donnant aux consommateurs un accès facile à leur consommation (via Internet, mobile ou encore via le compteur), les usagers adopteront des gestes simples qui permettront de s'inscrire dans un projet de réduction de la consommation énergétique.

Un compteur qui présente aussi certains avantages économiques

Sur le plan économique, ce compteur a souvent été décrié comme un destructeur d'emplois car le nombre de techniciens nécessaire sera moins important. Toutefois pour la création, l'installation et la maintenance de ces nouveaux appareils, ce seront 10 000 emplois qui devront être créés.

Un autre avantage de ce compteur, sur le plan économique, est qu'il permettra l'apparition de nouvelles offres électriques sur le marché : à savoir des offres qui répondent mieux aux besoins du client (qui pourra par exemple adapter ses heures creuses et heures pleines) et qui permettent une facturation sur consommation réelle et non plus sur estimation comme il est d'usage de le faire actuellement. Direct Energie a ainsi lancé l'offre "Ma Tribu d'objets connectés" vous permettant de bénéficier d'un suivi personnalisé de votre consommation ainsi que de conseils pour la réduire tout en vous laissant le choix de vos heures pleines/heures creuses et en vous garantissant un prix fixe de l'électricité pendant 2 ans.

Prise en main rapide de Linky d'ENEDIS

Fonctionnement général de votre nouveau compteur intelligent

Linky communique avec ENEDIS (ERDF) et votre fournisseur en suivant deux étapes. Dans un premier temps, il envoie les données au concentrateur ENEDIS situé à proximité de chez vous, puis ce concentrateur transmet ces données, grâce au réseau satellite, à votre gestionnaire de réseau puis au fournisseur.

Explication du fonctionnement du compteur Linky d'ERDF (ENEDIS)

Utiliser son compteur Linky

Le plus souvent situé dans votre entrée de maison, dans votre cuisine ou encore dans votre montée de cave, votre compteur peut aussi se trouver à l'extérieur de votre logement dans des locaux regroupant les compteurs de vos voisins (notamment pour les personnes vivant en appartement). Dans ce dernier cas, avant d'interagir avec votre compteur, il vous faudra le localiser. Pour ce faire, relever le numéro compteur sur votre facture. Ce dernier doit coïncider avec les 3 premiers des 5 derniers chiffres de la longue série que vous verrez apparaître en zone (4) de l'image ci-contre.

Une fois localisé, vous remarquerez qu'une lumière clignote dans la zone (1). Cette lumière clignote proportionnellement à votre consommation. Vous pouvez aussi faire défiler certaines informations sur l'écran digitale de votre appareil. Pour ce faire il vous suffit d'appuyer sur les boutons "+" ou "-" situés en zone (2). Le loquet de la zone (3) permet, quant-à-lui, d'accéder à l'intérieur du coffret mais, attention, ne l'ouvrez que si l'on vous demande explicitement de le faire.

En cas de coupure d'électricité, deux cas se présentent. Votre compteur a automatiquement coupé le courant car vous utilisiez trop d'appareils simultanément ce qui a engendré un dépassement de la puissance souscrite. Dans ce cas précis, un message s'affiche à savoir "INFORMATION PUISS DEPASSEE". Il vous faut alors arrêter un maximum d'appareils pour revenir en dessous de la puissance souscrite puis maintenir le bouton "+" pendant 2 secondes afin de relancer l'électricité. Toutefois, il se peut que la panne ne soit pas due à un dépassement de puissance. Votre compteur vous conseillera alors d'appeler votre fournisseur pour trouver la source du problème.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus