Vous êtes ici

Déménagement électricité : mettre le compteur ERDF à mon nom
09 73 72 25 00  
Rappel gratuitAnnonce


Fermeture compteur EDF : la démarche à suivre pas à pas

Fermeture compteur EDF

Lors d'un déménagement, les consommateurs d'énergie ont besoin de contacter leur fournisseur d'électricité (EDF ou autre) et demander une fermeture du compteur électrique. C'est le cas quel que soit le type de compteur : électromécanique, électronique ou communicant Linky. Voici toutes les clés pour bien comprendre comment fermer son compteur, et les démarches à prendre en compte.


Comment fermer son compteur EDF ?

Lors de tous types de déménagement, il est nécessaire pour l'occupant de résilier son contrat de fourniture d'électricité auprès de son fournisseur d'énergie. Si cette étape n'est pas réalisée, le consommateur d'électricité paiera les consommations d'électricité des futurs occupants du logement.

Aujourd'hui, une très grande majorité des Français possède un contrat d'électricité au tarif réglementé auprès d'EDF, Electricité de France, le fournisseur historique. En apprenant les avantages et les tarifs des concurrents (fournisseurs alternatifs), de plus en plus de français résilient leurs contrats auprès d'EDF lors de leur déménagement, pour souscrire à des offres moins chères.

Résiliation compteur EDF

Il existe divers moyens de communiquer à EDF son déménagement, et par conséquent demander la fermeture du compteur EDF lors du départ du domicile.

  • Par téléphone : Pour appeler le service client EDF et demander une fermeture de compteur électrique, il est conseillé de composer le 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé et disponible du lundi au samedi de 8h à 21h). Cependant, le temps d'attente pour obtenir un conseiller EDF au téléphone peut être long, et particulièrement pendant les périodes de déménagement (rentrée scolaire : entre août et octobre) ainsi qu'au début de chaque mois. 
  • Courrier postal : envoyer une lettre à EDF à l'adresse suivante (Il est conseillé de privilégier une lettre recommandé en cas de litige avec EDF) : 
    EDF Service Clients
    TSA 20012
    41975 Bloix Cedex 9
  • Générateur de lettre de résiliation Selectra : Il existe, avec EDF, la possibilité de générer une lettre de résiliation EDF en ligne via la plateforme de Selectra. Il s'agit de l'envoi d'une lettre en recommandé à EDF dont les frais d'envoi s'élèvent à 7,69 €. En passant par Selectra, il est possible d'envoyer cette lettre recommandée gratuitement en choisissant un fournisseur partenaire lors de la souscription du nouveau contrat.
  • Espace client EDF en ligne, en se connectant avec son identifiant et son mot de passe. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet du fournisseur, et de remplir un formulaire de résiliation.

Exemple de lettre à adresser au fournisseur EDF pour fermer le compteur électricité

Nom, Prénom
Adresse
Code postal Ville
Téléphone

 

Objet : résiliation abonnement électricité / fermeture compteur EDF

Madame, Monsieur,

A compter du « date de résiliation souhaitée », je quitte l'appartement que j'occupe au « adresse complète ». Je vous prierai donc de bien vouloir fermer mon compteur électricité EDF  et ainsi mettre fin à mon abonnement électricité / gaz naturel enregistré sous le numéro de client « XXXX » à partir de cette date. Vous voudrez bien noter mon relevé de compteur de « votre dernier index de consommation » effectué en date du « date de votre auto-relève ».

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

Quels sont les délais ?

La demande de fermeture du compteur EDF est indispensable, et il est préférable d'anticiper cette démarche quelque temps avant le déménagement EDF. On considère qu'il faut, en moyenne, s'y prendre 2 semaines avant le déménagement et le client peut communiquer la date souhaitée pour effectuer une résiliation EDF.

EDF prend en compte de la demande de fermeture rapidement, mais n'est pas en charge d'intervenir au logement pour couper l'arrivée en électricité. Cependant, il est nécessaire de communiquer le relevé de compteur EDF (index de consommation) lors de la résiliation.

En anticipant 2 semaines avant le déménagement, le consommateur s'évite des éventuelles mauvaises surprises et ne risque pas d'oublier de résilier avec le stress provoqué le jour du déménagement.

Cependant, ces 15 jours ne sont pas indispensables, il est possible de le faire également jusqu'à la veille du départ du logement. Il s'agit du temps de prise en compte de la demande par le fournisseur.

Les délais de fermeture du compteur EDF sont les mêmes quel que soit le tarif EDF choisi par le client.

Quel est le prix pour fermer son compteur EDF ?

C'est l'une des questions les plus posées par les clients EDF qui déménagent. Cependant, depuis l'ouverture du marché de l'électricité, il est gratuit de changer de fournisseur, et par conséquent, il n'existe pas de frais de résiliation lors d'un départ d'EDF.

Par conséquent, la fermeture du compteur EDF est gratuite pour les particuliers. En revanche, l'ouverture de compteur est payante et est facturée par Enedis (anciennement ERDF).

En brefToutes les démarches de changement de fournisseur sont totalement gratuites. C'est l'un des avantages majeurs pour les consommateurs d'électricité qui peuvent ainsi choisir quand ils le souhaitent l'offre de fourniture d'énergie qui correspond le mieux à leurs besoins.

L'ouverture du compteur dans le nouveau logement

Lors de l'emménagement dans le nouveau logement, il est indispensable de bien penser à souscrire à un contrat de fourniture d'électricité. Le courant électrique peut être encore en vigueur lors de l'arrivée, mais sans contrat, il sera interrompu après quelques jours.

Il existe plusieurs prix pour une ouverture de compteur EDF :

  • S'il s'agit d'un logement neuf, ou d'une première mise en service de compteur, le prix d'ENEDIS est de 48,82
  • Pour un déménagement standard dans un appartement ou une maison équipée d'un compteur non-neuf, Enedis propose le prix de 24,08. Les détenteurs de compteur Linky bénéficient d'un tarif réduit de 13,20.
  • Pour une mise en service rapide (urgente ou express), les prix Enedis sont les suivants : 61,05 (pour un délai 24 à 48h), et 151,95 (pour un délai de moins de 24h)

Retrouvez les tarifs ENEDIS pour une ouverture de compteur EDF dans le tableau ci-dessous :

Prix ENEDIS (gestionnaire de réseau de distribution) : Ouvrir compteur électrique EDF
Première mise en service Mise en service standard (5 jours) Mise en service express (24-48h) Mise en service d'urgence (le jour même) Mise en service compteur Linky
48,82 24,08 61,05 151,95 13,20

Que se passe t-il après la date de fermeture du compteur EDF ?

Techniciens ERDF électricité

Un technicien de réseau ENEDIS intervient au domicile dans un délai de 2 à 4 semaines après la résiliation pour couper l'arrivée électrique.

Si l'électricité n'est pas coupée instantanément après la demande de fermeture de compteur, elle ne reste pas disponible très longtemps. Après chaque fermeture, Enedis laisse quelques jours, le temps qu'un technicien Enedis soit disponible pour couper le courant.

Cependant, un technicien Enedis passe au domicile quelques jours/semaines après la fermeture de compteur pour couper l'électricité. Les prochaines personnes qui arrivent doivent ouvrir le compteur souscrivant auprès d'un fournisseur d'électricité (Il en existe plus d'une vingtaine en 2019).

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF/GrDF
09 73 72 25 00  
Rappel gratuit Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin