Compteur pro : électricité, gaz naturel, relève

Devis électricité / gaz pour les professionnels & entreprises09 71 07 17 15 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement, d’un changement de fournisseur ou de l’auto-relève du compteur, les pros peuvent être amenés à s’interroger sur leurs compteurs électriques ou compteurs gaz. Spécificités des compteurs pros et explications sur les détails techniques des compteurs comme la puissance souscrite, le dépassement de puissance ou encore l'optimisation tarifaire.


Qu'est-ce qu'un compteur électrique pro ?

Définition du compteur électrique professionnel

Le compteur d’électricité pro, appelé également « compteur EDF pro » est un outil permettant de mesurer la quantité d’électricité consommée par l’entreprise sur son lieu d’activité professionnelle. Cette consommation se mesure en kWh. Les données de consommation fournies par le compteur permettent au fournisseur d’électricité ou de gaz d’établir la facture de consommation du pro.

Gestion du compteur pro

La gestion du compteur pro ne s’effectue pas par le fournisseur d’énergie. Le compteur électrique est en effet géré par le gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité : ENEDIS. Ce dernier prend en charge différents aspects techniques comme l’installation des compteurs, la maintenance ou encore la mise en service du compteur pro.

Faut-il changer de compteur pro quand on change de fournisseur ?

Les entreprises n’ont pas à effectuer de changement sur leur compteur pro lorsqu’elles souscrivent un nouvel abonnement auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. La gestion technique des compteurs s’effectue par le gestionnaire Enedis et non le fournisseur.

Quelle est la relation entre les kilovoltampères (kVA) et les kilowatts (kw) ?Les kilowatts donnent une idée de la puissance active. Les compteurs électriques vont donc mesurer la consommation effective d’électricité. La relation est simple : 1 kva correspond à 1 kW. Les watts sont l'unité de mesure de l'électricité où un kilowatt est égale à 1000 watts. Ainsi 6 kva en watt donne 6kw et donc 6000 watts (voir la relation entre kVA et kW). Cette puissance active correspond à la puissance nécessaire pour que l’ensemble des appareils électriques fonctionnent. La puissance souscrite correspond à la puissance à laquelle le pro va souscrire pour son compteur électrique. Cette puissance est généralement supérieure à la puissance active desservie dans le réseau afin de réserver assez d’énergie pour couvrir les besoins de consommation de l’entreprise.

À quoi sert le compteur pro électrique ?

Le compteur du pro permet d’obtenir des informations nécessaires à l’émission de la facture d’énergie par le fournisseur d’électricité pro.

Ces informations sont :

Comment reconnaître le type de mon compteur électrique pro ?

On dénombre trois grands types de compteurs électriques pros :

  • Le compteur électromécanique est le plus ancien. Ce compteur pro est reconnaissable par la roue visible sur le boîtier. Ce type de compteur est de moins en moins répandu car remplacé progressivement par le compteur électrique de nouvelle génération Linky ;
  • Le compteur électronique possède un boitier blanc et un écran digital permettant de lire les informations de consommation ;
  • Le compteur de nouvelle génération ou compteur communiquant Linky. Ce nouveau compteur est en cours de déploiement chez les clients particuliers et professionnels jusqu’en 2021. Cette avancée technologique a de nombreux avantages comme par exemple la maintenance à distance du compteur électrique pro ou encore un système d’auto-relève du compteur Linky à distance.

Le compteur électrique pour les professionnels et entreprises au tarif bleu pro

Caractéristiques du compteur pro au tarif bleu

Une consommation d’énergie entre 3 et 36 kVA nécessite un compteur électrique en tarif bleu pro (tarif étalon d’EDF Pro, équivalent C5). Ces compteurs sont généralement dédiés aux « petits pros » et ont la particularité de ne pas permettre de dépassement de puissance. Si de trop nombreux appareils sont connectés en même temps, c’est à dire que la puissance cumulée des appareils en marche est trop élevée, le compteur va alors disjoncter.

Comment adapter la puissance du compteur pro ?

Il va être possible d’adapter la puissance souscrite en contactant directement le fournisseur d’électricité. En effet, pour des besoins plus importants, si le professionnel passe la barrière des 36 kVA, ce dernier changera de profil pour le profil tarif jaune ou le profil tarif vert. Dans ce cas, le prix du kWh et de l'abonnement augmentera.

Est-il possible de réaliser l’auto-relève de son compteur pro au tarif bleu ?Les petits pros comme les particuliers ont la possibilité de bénéficier de l’auto-relève de leur compteur électrique suivant un calendrier précis afin de régler les factures d’énergie au plus près de la consommation du professionnel. En l'absence d'un compteur Linky pro, le passage d’un technicien du gestionnaire de réseau ENEDIS restera toutefois encore nécessaire.

Le compteur pro electrique pour les entreprises ayant un profil tarif jaune ou un profil tarif vert

Définition des compteurs pros pour les entreprises au profil tarif jaune ou vert

En dépassant les 36 kVA, les professionnels passent dans une nouvelle catégorie appelée : les entreprises au profil tarif jaune et tarif vert. Ces gros consommateurs d’énergie bénéficient généralement de puissance de compteur entre 37 et 250 kVA en basse tension pour les tarifs jaunes, au-dessus de 250 kVA et en haute tension pour les entreprises au profil «tarif vert».

Caractéristiques des compteurs pros

Ces compteurs pros ont la particularité de permettre le dépassement de puissance. Ce dépassement va alors entraîner une facturation supplémentaire afin de ne pas stopper brusquement l’activité de l’entreprise ou de l’industrie en cas de gros pics de consommation d’énergie pour son activité.

Pour ce type d’entreprises, la relève du compteur pro s’effectue mensuellement. La relève du compteur ENEDIS peut alors être réalisée par des agents du gestionnaire de réseaux ou plus régulièrement par le pro lui-même (auto-relève du compteur) pour les établissements nécessitant une forte consommation d’électricité.

Le compteur électrique professionnel et les notions techniques

Le dépassement de puissance

La puissance du compteur électrique pro dépendra de la consommation du professionnel. C’est au moment de la souscription que la puissance du compteur est déterminée. Cette puissance souscrite correspond à la puissance réservée par le pro pour ses besoins en énergie.

Les grands comptes, gros industriels ou grandes entreprises nécessitant de grosse consommation d’énergie en continue, comme les entreprises au profil tarif jaune et tarif vert ont la possibilité de dépasser cette puissance en cas de pics d’activité. Ce dépassement de puissance doit toutefois être réalisé de manière ponctuelle ou être négocié avec le fournisseur d’énergie.

La puissance réduite

Les entreprises connaissant de grosses consommation ont la possibilité de réaliser une optimisation tarifaire. La puissance réduite fait partie de ces optimisations.

Des dénivelés de puissance sont alors appliqués aux compteurs des entreprises en fonction de la période de l’année et des besoins en consommation d’énergie de l’entreprise. La puissance souscrite n’est alors plus fixe, mais adaptée à la consommation de l’entreprise afin de réduire les coûts liés à l’abonnement lorsque l’entreprise réduit sa consommation.

Le point référence mesure

Le point référence mesure ou PRM est l’équivalent du Point de Livraison ou PDL pour les compteurs au tarif jaune et vert. Cette donnée est généralement à communiquer au fournisseur d’énergie lors d’un changement de contrat en cas de modification du fournisseur ou lors d’un déménagement.

L'optimisation de puissance

L’optimisation de puissance du compteur (optimisation TURPE est également une optimisation tarifaire permettant d’adapter la puissance du compteur afin que l’entreprise réduise les coûts liés à son abonnement sur les périodes de basse consommation.

Compteur électrique et relevé de consommation

Les fournisseurs d’électricité bénéficient de deux méthodes pour établir une facture d’énergie au professionnel :

  • La facturation basée sur une estimation de la consommation du professionnel. Cette facturation sera à rééquilibrer au moins une fois par an en fonction des relevés du gestionnaire de réseaux Enedis ;
  • La facturation basée sur l’auto-relève. Dans ce cas, c’est l’entreprise qui doit communiquer régulièrement ses informations de consommation. Les nouveaux compteurs intelligents Linky communiquent automatiquement ces informations au fournisseur d'énergie afin d'établir la facture.

Qu'est-ce qu'un compteur de gaz naturel ?

Définition du compteur de gaz pro

11 358 millions de logements et entreprises étaient raccordés au gaz français en 2018, dont 662 000 de professionnels, selon les chiffres de la CRE, la Commission de Régulation de l'Energie. Le compteur de gaz pro va quant à lui mesurer le volume de gaz consommé dans les locaux professionnels en m3.

On retrouve en France deux types de compteur gaz pro :

  • Le compteur gaz traditionnel dit « compteur sec » ;
  • Le compteur gaz intelligent ou compteur de nouvelle génération : Gazpar.

À quoi sert le compteur de gaz pro ?

Le compteur de gaz permet de fournir aux fournisseurs de gaz les données de consommation nécessaires afin d’établir la facture des entreprises. Ces données sont transmises aux fournisseurs par le gestionnaire du gaz français : GRDF.

Quelles sont les missions de GRDF ?Le gestionnaire de réseau prend en charge l’installation technique du compteur gaz ainsi que sa mise en service. Les techniciens GRDF ont aussi la responsabilité d’effectuer la relève du compteur de gaz pro et de veiller à son fonctionnement et à sa maintenance technique.

Lire son index de gaz sur son compteur pro

Situer le compteur de gaz pro

Situé à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, le compteur de gaz est le plus souvent aménagé près de la porte d’entrée ou de la chaudière. Placé en extérieur, le compteur pro peut être situé dans un local technique.

Lire l’index de gaz

L’index de gaz correspond aux premiers chiffres inscrits sur fond clair ou aux chiffres figurant après la virgule. Les chiffres inscrits sur fond rouge ne sont pas à transmettre au gestionnaire de gaz.

Cet index correspond à la consommation de gaz naturel de l’entreprise évalué en m3. Seuls les 5 premiers chiffres sur fond blanc sont les chiffres à prendre en compte dans le calcul de la consommation de gaz.

Relever l’index de gaz sur le compteur pro

À l’horizon 2022, tous les bâtiments raccordés au gaz seront équipés avec le compteur gaz intelligent GAZPAR déployé par GRDF en France. Cette nouvelle génération de compteur transmet au moins deux fois par jours les données de consommation au gestionnaire de réseaux ainsi qu’à l’entreprise via une application dédiée.

GAZPAR permettra de relever le compteur à distance via une plateforme en ligne où les professionnels pourront suivre leur consommation de gaz naturel au quotidien.

Le compteur de gaz pour les petits consommateurs professionnels

Le numéro PCE du compteur gaz des petits consommateurs est similaire au numéro des particuliers avec un point de comptage et d'estimation de 14 chiffres.

Le compteur de gaz naturel pour les grandes entreprises

Les compteurs gaz des gros consommateurs d’énergie auront des données techniques différentes des compteurs gaz des petits pros. Composés de 14 chiffres pour les numéros PCE des petits consommateurs, celui des plus grosses entreprises sera du type : GI123456. Les tarifs de distribution ne seront pas les mêmes non plus.

La relève du compteur de gaz naturel pro

Relève du compteur de gaz pro

En mesurant la quantité de gaz consommée, le compteur traditionnel n’est pas connecté à distance avec les infrastructures du gestionnaire de réseau. La relève du compteur pro à distance n’est donc pas possible et doit alors être réalisée manuellement.

Les informations inscrites sur le compteur gaz pro

Plusieurs données sont inscrites sur le compteur pro gaz :

  • Le numéro de compteur gaz ;
  • Son matricule ;
  • L’index de consommation du gaz.

La relève du compteur gaz correspond aux 5 premiers chiffres.

Quand a lieu la relève du compteur gaz pro ?

La relève du compteur pro réalisée par le gestionnaire de réseaux GRDF s’effectue deux fois par an. Les consommateurs professionnels raccordés au gaz reçoivent alors un avis de passage du technicien GRDF environ 2 semaines avant sa visite.

Situé à l’intérieur de l’établissement professionnel, le personnel de l’entreprise doit alors être présent ou se faire représenter lors de la relève du compteur. La relève du compteur de gaz pro doit également avoir lieu à l’occasion du déménagement de l’entreprise.

Certaines données sont alors nécessaires pour effectuer la souscription du nouveau contrat de gaz naturel.

FAQ

Est-ce qu'il y a une différence entre un compteur électrique particulier et professionnel ?

La différence principale entre le compteur électrique du particulier et celui du pro correspond à la possibilité ou non d'effectuer un dépassement de puissance.

En effet, les entreprises au tarif jaune et vert ont la possibilité de réaliser un dépassement de puissance occasionnel lors des pics de consommation d’énergie. Le particulier ne bénéficie pas de cette option.

Ouverture compteur pro EDF : comment faire ?

Les étapes d’ouverture du compteur pro EDF :

  • Souscription à un contrat EDF PRO pour la fourniture en électricité ou en gaz ;
  • EDF se met alors en contact avec le gestionnaire compétent pour la mise en service du compteur pro EDF ;
  • Un technicien du gestionnaire de réseau d’électricité Enedis (pour l’électricité) ou GRDF (pour le gaz) intervient pour procéder à l’ouverture du compteur électricité ou gaz pro.

En cas de déménagement du professionnel, la mise en service de l'électricité dans les locaux doit être réalisée par le gestionnaire de réseau lors de l’emménagement. L’ouverture du compteur pro EDF PRO a un coût et un délai d’attente défini par le gestionnaire de réseaux, sauf dans le cas où l’électricité n’a pas encore été coupée dans les précédents locaux.

Les tarifs ne vont pas dépendre du fournisseur mais sont fixés par le distributeur : le gestionnaire de réseau. Les tarifs d’ouverture du compteur sont donc identiques d’un fournisseur à l’autre.

Les délais d’attente douverture du compteur pro EDF peuvent aller jusqu’à dix jours ouvrés pour une mise en service standard. Après un déménagement professionnel, l’entreprise doit prévoir environ 5 jours pour cette mise en service. Ces délais imposent donc au professionnel d’anticiper son déménagement pour ne pas se retrouver sans électricité à l’arrivée dans les nouveaux locaux.

Délais et frais de mise en service du compteur électricité pro - octobre 2019
Type de bâtiments professionnels Puissance du compteur électrique pro Délais d'ouverture du compteur pro Tarif HT
Neuf < 36 kVA
Profil tarif Bleu C5
Sous 10 jours ouvrés 41,09
Sous 5 jours ouvrés 72,29
> 36 kVA
Profil tarif Bleu C5
Sous 10 jours ouvrés 158,90
Sous 5 jours ouvrés 209,75
Ancien < 36 kVA
Profil tarif Bleu C5
Sous 10 jours ouvrés 17,69
Sous 5 jours ouvrés 48,81
> 36 kVA
Profil tarif Bleu C5
Sous 10 jours ouvrés 101,71
Sous 5 jours ouvrés 152,56

J'ai une coupure de gaz ou d'électricité, qui contacter ?

Si l’entreprise se voit priver du gaz, c’est le gestionnaire du réseau GRDF qu’il faudra contacter. Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz n'a pas de numéro dédié aux coupures de gaz des professionnels. En cas de coupure, le pro doit joindre le service client téléphonique de GRDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).

De la même façon, en cas de coupure d'électricité, le professionnel peut joindre Enedis (ERDF) au 09 72 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro du département). Cet appel gratuit et le service téléphonique est ouvert 7j/7, 24h/24.

Compteur électrique : que faire en cas de déménagement ?

À l’occasion d’un déménagement, le pro a la possibilité de souscrire un nouveau contrat d'électricité avec son ancien fournisseur ou de comparer les offres et de passer à la concurrence.

Dans tous les cas, lors d’un déménagement pro, l'entreprise devra faire la demande d'ouverture du compteur électrique par un agent du gestionnaire du réseau de distribution Enedis et non par le fournisseur lui-même.

Les étapes clés pour le compteur électrique lors du déménagement du pro :

  • Effectuer une simulation de sa consommation d’énergie pour souscrire une offre adaptée à ses besoins professionnels ;
  • Se rendre sur un comparateur d’offres d’électricité comme Selectra et en choisir une en fonction de son activité ;
  • Le fournisseur sélectionné (EDF ou autre) demande alors l’adresse concernée, le relevé du compteur d’électricité et le numéro de Point de Livraison ;
  • Le technicien d’Enedis vient effectuer l’ouverture du compteur directement au bâtiment du pro ;
  • L’ouverture du compteur électrique pro est nécessaire pour pouvoir bénéficier de l’électricité dans les bâtiments pros.

Compteur de gaz naturel : que faire en cas de déménagement ?

Lors d’un déménagement, le professionnel doit contacter son fournisseur gaz en signalant à l’avance son déménagement. Le fournisseur gaz pourra ainsi rédiger un nouveau contrat correspondant à la nouvelle adresse. Ce contrat pourra également faire l’objet de renégociation.

La souscription d’un nouveau contrat de gaz pro peut se réaliser avec son ancien fournisseur gaz ou un fournisseur alternatif de son choix. Le marché des fournisseurs gaziers étant ouvert à la concurrence, de nombreuses offres de partenaires énergie gaz peuvent s’avérer moins cher pour l’entreprise.

Les délais d’ouverture du compteur de gaz naturel pro sont les mêmes que pour les particuliers : environ cinq jours ouvrés. Ce délai peut toutefois être ramené à deux jours voir au jour même en réglant des frais supplémentaires au gestionnaire de réseaux.

Une énergie pour les pros moins chère ?09 71 07 17 15 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Pro : demandez votre devis gratuitement
Devis gratuit Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le