GRDF relevé : je relève mon compteur gaz avec GRDF

Mise en service du compteur de gaz : 09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit Annonce

GRDF relevé

GRDF relevé de compteur gaz est un service assuré par le gestionnaire de réseau. Mais dans certains cas, le particulier doit procéder seul à ce relevé. Alors comment effectuer l’autorelevé de son compteur gaz ? Dans quel cas précis est-ce nécessaire ? Quels numéros prendre en compte ? Retour sur toutes les questions qui peuvent rapidement se poser sur le sujet.

 

GRDF relevé : comment ça marche ?

Quels chiffres regarder sur le compteur gaz ?

Chaque consommateur peut relever son compteur de gaz soi-même. Une fois qu'il connait les chiffres à regarder, l'opération est simple est rapide.

schema explicatif releve d un compteur gaz

Le fournisseur d'énergie calcule la facture de gaz à partir de l'index de consommation (données en mètre cube). Il correspond au 5 premiers chiffres sur fond noir du compteur. Les chiffres sur fond rouge doivent, eux, être ignorés.

Comment convertir son index en kWh ? Pour comprendre sa facture énergétique, il est possible de convertir les mètres cubes de l'index en kWh. Il faut alors multiplier l'index par le coefficient de conversion déterminé par GRDF pour chaque région. Ce coefficient se retrouve sur ses précédentes factures de gaz.

Dans quel cas dois-je procéder à l'autorelevé ?

Le consommateur doit effectuer son relevé de compteur gaz seul dans certains cas :

  1. La résiliation de son contrat gaz lors d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur ;
  2. Pendant un emménagement, pour mettre le compteur de son nouveau logement à son nom ;
  3. La souscription à un nouveau contrat d'énergie.

L'intervention d'un technicien GRDF pour relever son compteur gaz n'est obligatoire que deux fois par an.

Absence lors du passage du technicien gaz : que faire ?

Avant le passage d'un technicien, le distributeur de gaz GRDF envoie un courrier au particulier. Il spécifie la date et le créneau horaire du rendez-vous.

En cas d'absence au rdv GRDF relevé de compteur :

  • Demander à une autre personne de recevoir le technicien ;
  • Effectuer son relevé de compteur gaz en ligne sur le site du gestionnaire de réseau de distribution GRDF. Il faut alors renseigner son numéro PCE et l'index de consommation à 5 chiffres. Il est possible également d'envoyer le relevé en se connectant à l'espace client GRDF ;
  • Communiquer les chiffres de l'index compteur gaz par courrier. Il faut alors remplir et renvoyer dans les 48h la carte pré-timbrée déposée par le technicien lors de son passage ;
  • Faire son relevé de compteur par téléphone au 09 69 39 97 45 (appel non surtaxé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

En cas d'absence, le consommateur a 10 jours pour effectuer l'autorelevé du compteur gaz et le communiquer à GRDF. Passé ce délai, le distributeur de gaz naturel doit estimer la consommation de gaz pour que le fournisseur puisse établir une facture. Attention, les techniciens GRDF doivent obligatoirement avoir accès au compteur au moins une fois par an.

Comment reporter le rendez-vous avec technicien ?

Si personne ne peut être présent au domicile lors du passage du technicien GRDF, une autre solution est possible : déplacer ou annuler le rendez-vous de relevé de compteur.

Il faut alors contacter son fournisseur d'énergie (Engie, Direct Energie, Butagaz, Total Spring, etc). Ce dernier se charge alors de contacter GRDF pour convenir d'un nouveau rendez-vous. Les coordonnées du fournisseur se retrouvent en haut à gauche d'une facture de gaz.

GRDF relevé compteur Gazpar : les démarches facilitées

Le nouveau compteur Gazpar est actuellement déployé dans tous les foyers de France. Ce compteur intelligent et connecté transmet automatiquement les données de consommation au fournisseur.

Avec Gazpar, le service GRDF relevé compteur avec le déplacement d'un professionnel disparait. Les données sont automatiquement et quotidiennement envoyées à GRDF. La facturation du fournisseur de gaz correspond ainsi à la consommation réelle d'énergie.

Pour connaitre sa consommation de gaz, le particulier peut aussi se connecter sur son GRDF Mon Compte et retrouver instantanément ses données en quasi temps réel. Il peut aussi les retrouver directement sur le compteur Gazpar en relevant, comme sur un compteur classique, les chiffres blancs sur fond noir.

La polémique autour du compteur Gazpar

Que ce soit le compteur Linky ou Gazpar, les compteurs connectés sont victimes de nombreuses polémiques : dangereux pour la santé, espionnage, etc. Ces compteurs respectent pourtant rigoureusement la réglementation européenne : l'émission des ondes ne dépassent pas 2 secondes par jour et la protection des données personnelles est strictement encadrée. Le refus de Gazpar paraît aujourd'hui difficile mais un report d'installation peut-être envisagé.

nouveau compteur gaz Gazpar

GRDF relevé compteur et désaccord : contester une facture de gaz

En cas de facture de gaz trop élevée, l'entité à contacter varie en fonction du problème rencontré :

  1. Problème sur la facture de gaz à cause d'une erreur d'estimation de consommation de gaz par GRDF. Il faut alors contacter son fournisseur de gaz. Ce dernier informe ensuite le gestionnaire de distribution réseau gaz pour fixer un rendez-vous de contrôle. Si le technicien ne détecte aucun problème sur le compteur, la prestation est facturée au particulier.
  2. Le compteur semble défectueux. Si le consommateur pense que sa facture de gaz est surestimée à cause d'un dysfonctionnement du compteur, il doit directement s'adresser au gestionnaire de réseau GRDF.
  3. Un prix du kWh de gaz trop élevé qui engendre une facture importante. Dans ce cas c'est le fournisseur auprès duquel le consommateur a souscrit son contrat de gaz qui pratique des prix élevés. Engie applique par exemple le tarif réglementé gaz qui est plus cher que la plupart des offres proposées par les fournisseurs alternatifs.

Pour la dernière situation, il est pertinent de comparer les différents fournisseurs alternatifs et leur offre de marché. Cela peut permettre de payer moins cher sa facture de gaz.

Simple et rapide, le comparateur d'énergie en ligne Selectra aide les particuliers à y voir plus clair. Pour être conseiller et se tourner vers un fournisseur de gaz moins cher, des conseillers peuvent aussi être contactés du lundi au samedi au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :