Vous êtes ici

Lire et comprendre ses factures d'électricité et de gaz

Électricité / Gaz moins cher ? 09 73 72 25 00 (Selectra — lundi-vendredi 8H-21H, samedi 8H30-18H30)
Rappel immédiat et gratuit


Calcul d'une facture

D'un fournisseur à l'autre, les factures d'électricité et de gaz ont des structures qui varient, mais on y trouve globalement les mêmes types d'informations. Outre les références client, les factures contiennent toutes des informations contractuelles concernant l'offre d'électricité et éventuellement de gaz à laquelle vous souscrivez, ainsi que des informations sur votre consommation d'énergie. Cependant, certaines de ces données ne sont pas toujours faciles à comprendre pour tout le monde. Il arrive aussi de trouver une erreur sur votre facture EDF, au quel cas il vaut mieux bien la comprendre avant de contacter le service client. Vous trouverez donc dans cet article une explication détaillée de votre facture d'énergie.


Comprendre sa facture d'électricité et de gaz

Afin de décrypter au mieux les informations qui figurent sur vos factures d'énergie, nous les avons rassemblées en trois groupes.

Vos références client

 Le numéro de client sert à vous identifier, ce sera donc la première chose que l'on vous demandera si vous appelez votre service client.

 Le numéro du compteur, souvent suivi du type de compteur, peut vous être demandé par votre fournisseur afin de trouver le PDL (pour l'électricité) ou le PCE (pour le gaz) de votre habitation lors de votre raccordement (plus d'informations sur le numéro de compteur).

 Le PDL correspond au Point de livraison et permet au gestionnaire de réseau de distribution (le plus souvent ERDF) de localiser votre installation électrique.

 Le PCE correspond quant à lui au Point de comptage et d'estimation. Il permet au gestionnaire de réseau de distribution (le plus souvent GRDF) de localiser votre installation gaz.

Les informations sur votre offre d'électricité et/ou de gaz

 L'offre souscrite vous rappelle l'intitulé du contrat qui vous lie à votre fournisseur. Pour rappel, vous pouvez tout à fait changer d'offre ou carrément de fournisseur, sans délai et sans frais. Et si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez choisir de retourner chez votre ancien fournisseur ou de souscrire chez un autre fournisseur.

 L'option tarifaire d'électricité la plus répandue est l'option Base, suivie de l'option Heures pleines/Heures creuses. Elles sont proposées par la plupart des fournisseurs d'électricité, à l'inverse des options Tempo et EJP qui ne sont proposées que par EDF. EDF, qui propose maintenant des offres de gaz, a par ailleurs établi trois options tarifaires concernant le gaz qui lui sont propres, et qui dépendent de votre utilisation du gaz : Conso 1, Conso 2 et Conso 3.

 La puissance du compteur électrique que vous avez choisi vous est également rappelée. On la fixe en fonction de la puissance cumulée de l’ensemble des équipements électriques dont on dispose. La puissance souscrite a une incidence sur le prix de votre abonnement, qui est la part fixe de votre facture d'électricité (plus d'informations sur la puissance du compteur).

Les informations sur votre consommation d'énergie

 La date de votre prochain relevé est à noter dans vos agendas pour ne pas l'oublier.

 Le montant de votre facture d'électricité est affiché hors-TVA et avec la TVA. D'autres taxes viennent gréver vos factures d'électricité : Les CSPE, TCFE, CTA, TICGN. Il y aussi des taxes sur le gaz : Les CTA, CTSSG et la CSPG dite taxe bio-méthane.

 Certains fournisseurs affichent désormais votre consommation au dernier relevé, ainsi que le type de relevé du compteur qui a été effectué : Estimation, auto-relevé ou bien le passage d'un technicien ERDF, GRDF ou de votre ELD.

Les factures types des principaux fournisseurs d'électricité et de gaz

Facture EDF

Recto d'une Facture EDF
Verso d'une Facture EDF

Facture Engie

Recto d'une facture Engie
Verso d'une facture Engie

Faire des économies sur ses factures d'électricité et de gaz

Une calculatrice dessinée

S'il y a bien une partie de la facture d'énergie que tout le monde comprend sans problème, c'est le montant TTC. Malheureusement, il est souvent plus élevé qu'on ne l'espère... La bonne nouvelle est qu'il existe des solutions pour remédier à cela et payer son gaz et son électricité moins chers.

Comparer les offres des fournisseurs alternatifs

Tout le monde ne le sait pas encore, mais il est possible pour les particuliers de s'affranchir des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz depuis 2007 ! Aujourd'hui, il existe une dizaine d'acteurs sur le marché français de l'énergie, dont certains proposent des tarifs plus compétitifs que ceux pratiqués par les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex GDF Suez). Pour y voir plus clair, il est possible de comparer en ligne les offres des fournisseurs d'électricité et de gaz.

Opter pour une offre en ligne

Tout le monde ne comprend pas la nécessité de recevoir votre facture par courrier et de disposer d'un service client par téléphone. Si c'est votre cas, vous pouvez décider de souscrire chez un fournisseur proposant une offre d'énergie 100% en ligne parmi les plus compétitives du marché.

Les offres d'électricité en ligne

Exemples d'offres d'électricité en ligne  
Offre Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Contact
Identique aux tarifs réglementés - % par rapport aux tarifs réglementés Appeler / me faire rappeler
09 75 29 65 41
Identique aux tarifs réglementés - % par rapport aux tarifs réglementés Appeler / me faire rappeler
09 87 67 54 76

Les offres de gaz en ligne

Exemples d'offres de gaz en ligne  
Offre Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Contact
Identique aux tarifs réglementés - % par rapport aux tarifs réglementés Contacter Eni
Identique aux tarifs réglementés - % par rapport aux tarifs réglementés Appeler / me faire rappeler
09 87 67 54 76

Profiter des offres duales d'énergie

Quelques fournisseurs proposent également des offres duales d'électricité et de gaz. Cela veut dire que vous n'avez qu'un seul fournisseur d'énergie. En contrepartie, le fournisseur vous propose un rabais important par rapport aux tarifs réglementés pratiqués par les fournisseurs historiques d'énergie.

Exemples d'offres duales d'énergie
Offre Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Contact
Identique aux tarifs réglementés -  % par rapport aux tarifs réglementés Appeler / me faire rappeler
09 87 67 54 76
Identique aux tarifs réglementés - % par rapport aux tarifs réglementés

Trouver un achat groupé d'électricité ou de gaz

Un groupe de personnes

Un achat groupé d'énergie consiste à négocier un tarif de groupe pour les contrats de fourniture de gaz et d'électricité de ceux qui prennent l'initiative de le trouver. Pour en bénéficier, vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne pour la prochaine opération d'achat groupé du Club Selectra. En 2015, l'opération d'achat groupé d'énergie organisée conjointement avec l'association de consommateurs Familles de France et le Club Selectra a profité à 66 000 inscrits.

Les négociations avec les fournisseurs d'énergie ont abouti à des réductions allant jusqu'à -12% sur le kWh HT d'électricité et -14% sur le kWh HT de gaz.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus