Vous êtes ici

Compteur EDF : Fonctionnement, localisation, tarifs, relève

Compteur EDF

Le compteur EDF sert à mesurer la quantité d'électricité consummée sur une période donnée et de déterminer ainsi le montant des factures EDF. Quels sont les différents types de compteurs électriques ? Comment ouvrir mon compteur EDF dans le cadre d'un déménagement ? Où se situe le compteur dans mon logement ? Qui dois-je contacter si mon compteur cesse de fonctionner ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article. 


A quoi sert votre compteur EDF ?

Les compteurs EDF sont installés dans chaque logement et servent à mesurer la quantité d'électricité consommée. De cette manière, les fournisseurs d'électricité peuvent ensuite facturer à leur client leur consommation d'énergie.

S'agit-il d'un compteur ERDF ou d'un compteur EDF ? Sur 95% du territoire de France métropolitaine, les compteurs électriques sont gérés par ERDF (ancien nom d'Enedis) et non EDF. ERDF est le gestionnaire de réseau de distribution, en charge du réseau d'électricité. EDF est un fournisseur d'électricité. Sur 5% du territoire, le réseau d'électricité est géré par une ELD.

Mettre un compteur électrique à son nom

En cas de déménagement EDF, il est nécessaire de mettre le compteur électrique à son nom pour le nouveau logement en souscrivant un contrat d'électricité.

Cette démarche doit être effectuée à chaque déménagement.

  • Mettre votre compteur électrique à votre nom :
  • munissez-vous de l'adresse exacte de votre logement, d'un relevé de compteur (si l'électricité n'est pas coupée) et d'un RIB (si vous souhaitez payer par prélèvement automatique) ;
  • appelez le 09 73 72 25 00 (service Selectra - Rappel gratuit) ou un fournisseur de votre choix pour souscrire un contrat d'électricité.

Déménagement & Electricité coupée Si l'électricité est coupée dans votre nouveau logement, votre fournisseur fixe d'un rendez-vous de mise en service. A cette occasion, un technicien Enedis se déplace à au domicile pour remettre en route votre compteur.

Puis-je garder le même compteur si je change de fournisseur ?

En cas de changement de fournisseur d'électricité, il n'est pas nécessaire de changer de compteur EDF. Aucune modification n'est à apporter à l'installation électrique.

Le client garde le même gestionnaire de réseau (Enedis) qui continue à fournir l'électricité et s'occuper du réseau électrique (dépannage, relève du compteur, mise en service de l'électricité) et cela dans les mêmes délais et au même prix.

Quels sont les types de compteurs électriques ?

compteur électromécanique

 Les compteurs électromécaniques

Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens. Ils se caractérisent par une roue qui tourne en fonction de la consommation d'électricité. Ils sont encore très répandus dans nos logements. Cependant, ERDF est en cours de renouvellement de son parc et il sera difficile de trouver des compteurs électromécaniques d'ici 2021.

 Les compteurs électroniques classiques

compteur électronique

Les compteurs électroniques classiques sont la deuxième génération de compteurs installés par Enedis dans les foyers français. Ils sont reconnaissables à leur boitier blanc, leur écran digital et leurs deux petits boutons bleus. L'écran permet d'afficher un nombre important d'informations comme l'index de consommation, la puissance du compteur (en kVA), l'option tarifaire (heures pleines / heures creuses ou Base)... 

Compteur Linky

La nouvelle génération de compteurs d'ERDF

 Les compteurs Linky

Dernière génération de compteurs mis en place par ERDF, ils sont voués à intégrer tous les logements français d'ici 2021. Ces compteurs permettent des avancées majeures pour gérer la consommation électrique. En effet, les compteurs Linky aussi appelés "compteurs communicants" sont en mesure de transmettre des informations importantes au gestionnaire de réseau (ex : le relevé de compteur). L'installation de ces compteurs dans tous les foyers permettra de résoudre de nombreux problèmes de facturation (mauvaises estimations, surfacturation, facture de régularisation...). 

Comprendre son compteur EDF

La relève du compteur

La plupart des fournisseurs d'électricité propose un service d'auto-relève. Dans le cas d'EDF, ce service est appelé le Relevé Confiance.

Grâce à celui-ci, il est possible d'adapter les factures à une consommation réelle et ainsi éviter des factures de régularisation désagréables.

Pour profiter du service autorelève, il suffit de transmettre l'index de compteur au fournisseur d'électricité. 

Relève de compteur
  • La relève sur les compteurs :
  • sur les compteurs électromécaniques, l'index se lit directement sur le cadran. Si vous êtes en heures pleines / heures creuses, pensez bien à relever les deux index ;
  • sur les compteurs électroniques, la relève se lit sur l'écran digital après avoir appuyé sur le bouton défilement (bouton bleu du bas, marqué de la lettre "D") ;
  • sur les compteurs Linky, le relevé est automatiquement transmis au fournisseur, mais vous pouvez tout de même le lire en vous servant de la touche défilement.

L'option tarifaire

Le compteur EDF peut être soit en option tarifaire Base soit en Heures pleines / Heures creuses, EJP ou Tempo :

  • Avec l'option tarifaire Base, le prix du kWh reste le même tout le temps, quel que soit le jour et l'heure ;
  • En option Heures pleines / Heures creuses, le prix du kWh d'électricité est plus élevé pendant 16h et plus bas pendant les 8h restantes de la journée (généralement pensant la nuit).
  • Les tarifs EJP et Tempo sont des options exclusives pour les clients EDF. L'option EJP n'est d'ailleurs plus disponible à la souscription.

Où trouver mon compteur électrique EDF ?

Le compteur électrique peut être placé à différents endroits dans le logement, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, il n'est parfois pas aisé de le retrouver. 

  • A l'intérieur des logements : généralement, le compteur se trouve à l'entrée, dans la cave ou dans le garage. 
  • A l'extérieur : dans un immeuble, le compteur peut se situer sur le palier ou dans un local technique. 

Problème technique avec mon compteur électrique, que faire ?

Si vous constatez un problème avec votre compteur, la première chose à faire est d'en informer votre gestionnaire de réseau (ERDF).

Un technicien sera envoyé pour vérifier votre compteur. La prestation est réalisée par Enedis (et non pas EDF).

Si un défaut est constaté, l'intervention est gratuite.

En revanche, l'intervention est payante si aucun dysfonctionnement n'est constaté. Le coût peut aller de 30,82 € à 330,25€ (Catalogue des prestations ERDF 2017 pour les particuliers) selon le degré de vérification réalisé. 

Il est bien entendu interdit de manipuler soi-même le compteur. En effet, cette opération pourrait être dangereuse et seuls les techniciens ERDF sont autorisés à intervenir sur les compteurs. 

Panne générale d'électricité Si vous êtes confronté à une panne générale d'électricité, vous pouvez contacter ERDF directement au 09 726 750 suivi des deux chiffres du département. Par exemple pour un dépannage électrique à Marseille, composez le 09 726 750 13. 

Pack déménagement : tous vos contrats en un coup de fil !
Contactez le 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra, 1er comparateur d'offres d'énergie de France, vous donne accès gratuitement à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : souscription à l’électricité / gaz pour votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus