Souscription électricité/gaznous recommandons Direct Energie
Votre électricité en triphasé, jusqu'à 10% moins chère09 73 72 25 00 demander un rappel gratuit
Les abonnés EDF en triphasé cherchent souvent à faire passer leur abonnement en monophasé afin de réduire la puissance souscrite de leur compteur, et donc le prix de leur abonnement mensuel. Quels sont les avantages du courant triphasé ? Quel est le tarif d'un abonnement triphasé ? Comment passer de triphasé à monophasé ?
Suivez notre guide !
Sommaire :
On distingue deux types d'installation électrique :
La phase est le conducteur acheminant le courant alternatif issu du réseau de distribution d'électricité.
La grande majorité des installations domestiques sont en monophasé. Néanmoins, dans le passé, les installations EDF triphasées étaient relativement courantes, en particulier dans le monde rural lorsqu'une puissance importante était nécessaire. La question du passage de triphasé à monophasé pour ces installations anciennes se pose donc régulièrement.
Client professionnel ?Faites jouer la concurrence ! Comparez les offres d'électricité compatibles avec les compteurs triphasés.Comparateur en ligne des offres d'électricité
Exemple de prise triphasée.
Aujourd'hui, la pertinence de l'abonnement en triphasé concerne bien davantage les clients professionnels.
Le courant triphasé permet le fonctionnement de certains moteurs, en particulier sur des machines anciennes, vendues sur le marché de l'occasion, ou pour des fours, chauffe-eaux électriques, ou pompes à chaleur. A moins d'opérer des modifications techniques sur les machines en question pour les rendre compatibles en monophasé, il faut alors que le courant soit en triphasé, avec des prises spécifiques triphasées.
En triphasé, la puissance souscrite du compteur est répartie entre les trois phases, d'où un problème de déséquilibrage des phases. Par exemple, si un compteur électrique d'une puissance 9 kVA en triphasé alimente les 3 niveaux d'une maison avec une phase de 3 kVA pour chaque étage, le disjoncteur se déclenche si un seul des niveaux dépasse la puissance de 3 kVA, quel que soit le niveau de puissance utilisée aux autres étages. En monophasé en revanche, c'est l'ensemble de l'installation qui ne doit pas dépasser la puissance souscrite du compteur.
Tarifs en € TTC HP : heures pleines, HC : heures creuses. Il n'y a pas d'heures pleines / heures creuses pour la puissance de 3 kVA. Les tarifs mentionnées dans le tableau sont les tarifs réglementés EDF.
La grille tarifaire d'EDF et des autres fournisseurs d'électricité est identique pour les installations monophasées et pour les installations triphasées. En effet, la question ne se pose pas exactement ainsi !
L'abonnement varie en fait selon la puissance du compteur. Si certains affirment que le prix de l'abonnement EDF est plus élevé en triphasé qu'en monophasé, c'est parce que le risque de déséquilibrage des phases fait qu'il est souvent nécessaire de souscrire une puissance plus élevée en triphasé qu'en monophasé pour une même installation électrique. En passant de monophasé en triphasé, il est ainsi souvent possible de réduire le montant de son abonnement (la partie fixe de la facture), qui dépend de la puissance souscrite. Retrouvez ci-dessous les grilles tarifaires d'EDF et de Direct Energie selon la puissance souscrite (et en option heures pleines heures creuses).
Tarifs en € TTC * : HP : heures pleines, HC : heures creuses. Il n'y a pas d'heures pleines / heures creuses pour la puissance de 3 kVA. Les offres mentionnées dans le tableau sont les tarifs réglementés EDF et l'offre Classique de Direct Energie.
Il faut d'abord s'assurer qu'aucun appareil électrique ne nécessite un branchement en triphasé, et procéder si nécessaire aux ajustements sur l'installation intérieure d'électricité en ayant recours à un électricien. Puis il convient d'appeler son fournisseur d'électricité (EDF, Planète Oui, Direct Energie, etc) qui transmettra la demande d'intervention au gestionnaire de réseau de distribution d'électricité Enedis (ex ERDF).
Avant l'intervention du technicien, un devis précis est établi, soit par téléphone, soit à la suite de la visite sur place d'un technicien (si nécessaire).
Il faut compter comme délai d'intervention 10 jours ouvrés entre la réception, par Enedis, de la demande de passage en monophasé et l'intervention d'un technicien.
Coûts actualisés en .
Après (ou avant!) avoir effectué le passage de triphasé à monophasé, et réduit la puissance souscrite du compteur, vous pouvez faire davantage d'économies en changeant de fournisseur d'électricité.
Direct Energie propose des offres de fourniture d'électricité avec des réductions sur le prix du kWh. Ces offres sont intéressantes pour les gros consommateurs d'électricité.(Infos / souscriptions au 09 87 67 54 76, annonce Selectra).
Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF/GrDF 09 73 72 25 00 Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce
Votre kWh d'électricité à -30% chaque été*Une offre idéale pour les gros consommateurs d'été (résidences secondaires, piscine, climatisation) *remise sur le prix HT du kWh par rapport au prix en heures pleines J'en profite !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus