Compteur triphasé : quelle offre choisir ?


En résumé

Votre profil L’offre recommandée Pourquoi ? En savoir plus
Compteur triphasé et consommation moyenne à importante d’électricité Direct Energie offre Classique Le prix du kWh HT le plus bas (5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés pour les particuliers, 5% pour les professionnels) 09 73 72 25 00
Me faire rappeler
Élu service client de l’année en 2015 En savoir plus

Compteur triphasé et puissance de compteur

Définition
Un système triphasé correspond à une installation avec trois phases différentes de puissance identique, auxquelles s’ajoutent un neutre et une terre. Par exemple, si vous avez opté pour une puissance de 9 kVA (soit 45 Ampères), vous disposerez de 3 kVA (15 Ampères) par phase, constituant autant de sous-installation.

Les personnes visées
Vous pourrez préférer un compteur EDF triphasé si vous avez besoin d’une puissance importante, en général, supérieure à 12 kVA, (60 Ampères), si vous détenez des machines nécessitant un branchement triphasé ou si la distance à couvrir entre le compteur et le lieu de consommation est importante.

Quelle puissance choisir ?
Avec une installation EDF triphasé, la puissance minimale est 9 kVA (chaque phase est alors de puissance 3 kVA) mais la puissance 18 kVA (1 phase = 6 kVA) est également fréquente.

Attention, la spécificité d’une installation triphasée (c'est-à-dire une puissance équivalente sur chaque phase) devra être prise en compte dans le choix de la puissance installée. En effet, si la puissance totale des appareils branchés sur une même phase dépasse celle allouée, le compteur risque de disjoncter (même si aucune autre machine n’est branchée sur les autres phases). Ce n’est donc pas tant la puissance cumulée des trois phases qui importe mais aussi la puissance par phase.

Vous devez donc vérifier que la puissance par phase est suffisante pour supporter le fonctionnement de tous les appareils branchés sur cette phase. Ce risque de déséquilibrage peut vous conduire à choisir une puissance plus élevée que celle dont vous auriez besoin.

Quel sera le prix de mon abonnement à l’électricité en triphasé ?

Les tarifs de l’électricité sont composés de différents éléments :

Notez que les grilles tarifaires de tous les fournisseurs sont identiques pour les prospects en monophasé et les prospects en triphasé. Si vous avez un compteur triphasé, c’est que votre profil vous pousse à avoir une consommation significative d’électricité : mieux vaut faire des économies sur le prix du kWh que sur le prix de l’abonnement. L’offre Classique Electricité de Direct Energie sera la plus compétitive.

Fournisseur et offre Prix de l’abonnement HT Prix du kWh HT Caractéristiques En savoir plus
Direct Energie offre Classique Identique aux tarifs réglementés -5% par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité Élu service client de l’année en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 09 74 59 46 79
Me faire rappeler

Dois-je obligatoirement choisir EDF ?

Si EDF est connu pour être le fournisseur historique d’électricité en France, vous n’avez aucune obligation de choisir un abonnement chez EDF plutôt qu’une offre chez un fournisseur alternatif. Le bailleur n’a d’ailleurs aucunement le droit de vous imposer un fournisseur. Cette clause dans le contrat serait considérée comme nulle.

En savoir plus sur les compteurs triphasés.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le