Changer Fournisseur Electricité : Toutes les démarches 2021

Le vrai du faux du changement de fournisseur d'électricité

Il est possible que vous ayez entendu différentes informations sur le changement de fournisseur, qui malheureusement ne sont pas toutes vrais. Voici le vrai du faux sur le changement de fournisseur d'électricité :

frais de résiliation changement de fournisseur

Il existe des frais de résiliation

FAUX

Le changement de fournisseur est complètement GRATUIT. Lorsque vous changez de fournisseur, c'est votre nouveau fournisseur qui s'occupe de résilier votre ancien contrat et aucun frais ne vous sera demandé.

En revanche, il est possible que votre ancien fournisseur vous fasse parvenir, dans le mois, une facture de régularisation, soit pour un trop percu, soit parce que vous leur devez de l'argent. C'est une facture pour clôturer votre contrat.

changement de compteur pour changement de fournisseur

Il faut changer de compteur

FAUX

Vous n'avez en AUCUN cas besoin de changer de compteur. Peu importe le fournisseur que vous choisissez ou le type d'offre que vous choisissez, le réseau électrique est le même, c'est le réseau français.

Tous les fournisseurs d'électricité utilisent le même réseau, gérer par Enedis ou par une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

Électricité différente changement de fournisseur

L’électricité n’est pas la même

FAUX

Comme dit plus haut, peu importe le fournisseur que vous choisissez ou l'offre que vous choisissez, vous êtes sur le même réseau électrique et par conséquent vous recevez la même électricité.

Il est impossible de séparer les électrons en fonction du fournisseur ou en fonction de l'électricité verte, par exemple.

le changement de fournisseur, c'est facile

Changer de fournisseur d’électricité, c’est facile

VRAI

Rien de plus facile ! Il vous suffit de souscrire à l'offre de votre choix et c'est ensuite le fournisseur qui s'occupe de tout.

Vous ne vous rendrez même pas compte, puisque c'est gratuit et sans coupure d'électricité.

Changer Fournisseur Electricité : Comment Faire ?

1

Surtout, NE PAS RÉSILIER son ancien contrat ! En effet, vous devrez alors payer, de nouveau, des frais de mise en service électricité pour votre nouveau contrat.

2

Pour choisir votre fournisseur, vous pouvez comparer les offres ou souscrire à un achat groupé d'électricité

3

Une fois l'offre choisie, contacter le fournisseur en question pour souscrire. Nous vous conseillons de préparer certaines informations avant d'appeler, pour gagner du temps.

4

C'est votre nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation de l'ancien contrat. Il ne vous reste plus qu'à attendre que le changement soit effectif, généralement entre 15 jours et 30 jours ouvrés.

Le changement de fournisseur d'électricité en détail

Quels critères pour changer de fournisseur électricité ?

Voici une liste de critères à prendre en compte lors d'un changement de fournisseur :

  • Le prix : le fournisseur me permet-il de faire de vrais économies à l'année ? ;
  • La qualité du service client : Alors que je paye moins cher, vais-je perdre en qualité de service ? L'espace client est-il facile d'utilisation ?;
  • Électricité verte : Le fournisseur travaille-t-il en direct avec les producteurs ? Ou il achète des garanties d'origine sur le marché pour se "verdire" ?
  • La transparence de l'offre : est-ce que la fiche de l'offre me permet de comprendre exactement son fonctionnement et ses prix ;

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez appeler Selectra au ☎️09 73 72 25 00

Quels documents préparés avant de souscrire ?

Avant d'appeler pour souscrire, nous vous conseillons de préparer certaines informations, qui vous permettront de gagner du temps :

Changer de fournisseur grâce à un achat groupé

Vous pouvez choisir votre nouveau fournisseur en passant par un comparateur, mais si vous souhaitez obtenir des remises encore plus importante, l'achat groupé est une très bonne option.

Comment participer à un achat groupé ?

  1. Tout d'abord, je m'inscris à l'achat groupé. C'est sans engagement et gratuit, l'inscription indique juste que vous êtes intéressé par recevoir les possibles offres gagnantes ;
  2. Si le nombre d'inscrits est suffisamment important, alors Selectra lance un appel d'offre aux fournisseurs d'électricité. Celui qui proposera la meilleure offre, remportera l'achat groupé ;
  3. Vous recevrez alors un mail avec les offres gagnantes. Si une offre, vous intéresse, il vous suffit de suivre les instructions indiquées par Selectra. Bien évidemment, vous n'êtes engagé en rien, si aucune offre vous intéresse, vous passez votre chemin.
  4. Après avoir souscrit, c'est le fournisseur qui se charge de résilier votre ancien contrat, il ne vous reste plus qu'à attendre que le changement soit effectif pour pouvoir bénéficier des supers tarifs proposés.

Que se passe-t-il le jour du changement ?

Le changement de fournisseur d'électricité n'est pas effectif dès le jour de votre souscription. En effet, il faut attendre entre 10 jours et 30 jours ouvrés pour que vous passiez chez votre nouveau fournisseur.

En revanche, vous ne "sentirez" pas ce changement. Aucun passage de technicien n'est nécessaire, vous ne subirez pas de coupure de courant. Vous n'avez pas non plus besoin de résilier votre ancien contrat.

Vous devez juste attendre que votre contrat soit passé chez votre nouveau fournisseur, vous recevrez alors une communication de sa part.

Quelles démarches pour les fournisseurs de gaz ?

1

Important ! Les démarches sont les mêmes que pour un fournisseur d'électricité. Vous pouvez aussi faire un changement de fournisseur pour une offre duale.

2

Comme pour l'électricité, il ne faut SURTOUT PAS résilier son contrat actuel avant de changer. Si vous le faites, au moment de la souscription, vous devrez de nouveau payer des frais de mise en service gaz.

3

Pour vous aider à choisir votre fournisseur de gaz, vous pouvez aussi utiliser un comparateur d'offres de gaz ou souscrire à un achat groupé.

4

Une fois l'offre de gaz choisie, il ne vous reste plus qu'à souscrire, soit par téléphone, soit directement sur le site internet de fournisseur en question.

5

Comme pour l'électricité, c'est votre nouveau fournisseur de gaz qui se charge de la résiliation de l'ancien contrat. Il ne vous reste plus qu'à attendre que le changement soit effectif, généralement entre 15 jours et 30 jours ouvrés.

Changer Fournisseur Electricité : les questions les plus posées

Est-il vraiment intéressant de changer de fournisseur ?

✔️ Oui !

En changeant de fournisseur vous pouvez obtenir jusqu'à 300€ d'économies par an par rapport au tarifs réglementés d'électricité et de gaz, sans forcément perdre en qualité de service.

Aussi, si les questions liées à l'environnement vous touchent, vous pouvez choisir de passer chez un fournisseur réellement engagé dans la transition énergétique.

De plus, peu importe le fournisseur chez qui vous êtes, les offres sont sans engagement. Ainsi, si après 1 an, vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez changer encore ou revenir à votre ancien fournisseur.

Donc oui, le changement de fournisseur est réellement intéressant.

Quel est le fournisseur le moins cher en France ?

Le fournisseur le moins cher de France va dépendre de votre situation et de votre consommation annuelle d'électricité. Prenons quelques exemples de profil de consommation :

🌡️ Pour des gros consommateurs d'électricité (Logement tout électrique)

Le fournisseur le moins cher de France est Mint Energie, avec son offre Online & Green qui propose une remise de -jusqu’à 15% sur le prix du kWh HT par rapport au TRV de l'électricité ;

🚿 Pour des moyens consommateurs d'électricité (Eau et cuisson électrique)

Le fournisseur le moins cher de France est Bulb avec son offre unique Tarif Vert Eclair, qui propose des prix moins chers que le tarif réglementé d'EDF, librement fixés par le fournisseur.

🍳 Pour des profils de petite consommation (Cuisson seule)

Le fournisseur le moins cher de France est de nouveau Mint Energie avec son offre Online & Green et ses jusqu’à 15% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Bleu d'EDF.

Quel fournisseur choisir en 2021 ?

Tout dépend de ce que vous recherchez chez votre fournisseur ! Voici quelques exemples :

  • Je choisis un fournisseur pour faire des économies, quitte à se passer du service client : Mint Energie et son offre Online & Green ;
  • Je choisis un fournisseur pour faire des économies, mais je garde un service client téléphonique : TotalEnergies (ex Total Direct Energie) et son offre Classique ;
  • Je choisis un fournisseur ultra-écolo : Planète OUI, qui offre de l'électricité verte premium tout en proposant 20% de remise sur le prix de l'abonnement HT ;
  • Je choisis un fournisseur qui me protège de la hausse de l'électricité : Eni et son offre Astucio Eco avec des prix bloqués révisable à la baisse sur 3 ans.
Mis à jour le

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec TotalEnergies, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne