Avantages et inconvénients du gaz naturel


Des informations ou un devis moins cher pour le gaz naturel ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8H-21H; samedi 8H30-18H30) ou déposez une demande de rappel gratuit .

En résumé

Avantages du gaz naturel : un prix du kWh très compétitif

Le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie tient à jour une base de données (base Pégase) des prix du kWh des différentes énergies pour les ménages. Ces prix incluent le prix d'un abonnement éventuel. Afin de rendre les comparaisons entre les différentes énergies possibles, ils sont indiqués en centimes d'euros par kilowattheure, au pouvoir calorifique inférieur (PCI).

Ces données révèlent que le gaz naturel est beaucoup plus avantageux que le fioul, l'électricité ou encore le gaz propane pour un ménage. Par ailleurs, sur les sept dernières années, la comparaison de l'évolution des prix de ces quatre énergie révèle que le prix du gaz naturel est resté relativement stable.

Déménagement gaz - Selectra09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h , samedi 8h30-18h30)
Faites-vous rappeler gratuitement

C’est la principale raison pour laquelle les consommateurs d’énergie choisissent le gaz naturel pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson dans leur logement. Selon les données de la base Pégase, le prix du kWh de gaz (incluant l'abonnement annuel) tourne en effet autour de 7,33 centimes d’euros TTC, contre environ 14,4 centimes pour le kWh d’électricité, et à peu près autant pour le gaz propane. Le prix du fioul se situe entre les deux (9,2 centimes d'euros) mais l'amplitude des variations est élevée. Chauffer son logement au gaz naturel permet de faire des économies par rapport aux sources alternatives d’énergie.

Prix du kWh par énergie en décembre 2013

Energie
Hypothèses Prix en euros TTC
Gaz naturel Hypothèse de calcul : consommation annuelle de 23,26 MWh PCS. Il s'agit de la consommation standard d'un grand appartement avec chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson au gaz. 0,073375
Electricité Prix complet de 100 kWh (puissance de 12 kVA)
Hypothèses de calcul : consommation de 13 MWh dont 5 MWh durant la plage heures creuses. Cette consommation est à peu près celle d'une maison tout électrique.
0,144358
Fioul 100 kWh PCI de FOD au tarif C1
Pour une livraison de 2 000 à 5 000 litres. La consommation standard d'une maison de taille moyenne avec chauffage et eau chaude sanitaire au fioul domestique (FOD) est de 2 000 litres de FOD par an. Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du FOD est de 11,8 kWh par litre.
0,92201
Gaz propane 100kWh de PCI de propane en citerne.
Pour une livraison de 1 tonne dans une citerne consignée, avec rechargement à l'initiative du gazier. Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du propane est de 12,88 kWh par kg.
0,140292

Evolution du prix du kWh de différentes énergies entre 2007 et 2013

 

Les offres de gaz naturel les plus économiques

Certains fournisseurs de gaz, comme eni ou Direct Energie, proposent des offres avec des réduction par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez Dolce Vita.

Nom de l'offre Prix du kWh HT Prix de l'abonnement HT Plus d'infos

eni Evolucio
-7% de remise par rapport aux tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés 09 87 67 54 33
Me faire rappeler

Classique Gaz
-5% de remise par rapport aux tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés Me faire rappeler

Avantages du gaz : la continuité d’approvisionnement

Le gaz comme l’électricité est une énergie de réseau : les consommateurs bénéficient de l’approvisionnement en continu de gaz qui est acheminé depuis les centres de stockage via des canalisations souterraines jusqu’aux consommateurs finaux. En ce sens, le gaz naturel est plus avantageux que le propane et le fioul, deux énergies livrées en camion en vrac (sous forme liquide) aux consommateurs qui doivent assurer eux-mêmes leur approvisionnement (vérifier les niveaux de fioul ou propane dans la cuve, commander les livraisons). Vis-à-vis de l’électricité, les risques de coupure d’approvisionnement sont moindres : seuls certains travaux sur les réseaux de gaz sont susceptibles de causer de brèves et exceptionnelles coupures de gaz.

Avantages du gaz : des émissions de CO2 assez faibles

La combustion du gaz naturel génère moins de CO2 et de particules nocives que celle du fioul, reconnu comme beaucoup plus polluant (234 gC02/kWh pour le gaz contre 300 gC02/kWh pour le fioul). Le gaz ne génère pas non plus de déchets nucléaires comme la production d’électricité.

Energie Emissions de dioxyde de carbone (gC02/kWh) 
Gaz naturel 234
Fioul 300
Propane 274
Electricité 180
Source : ADEME

Attention toutefois, le gaz naturel reste une source d’énergie fossile et épuisable qui produit bel et bien du CO2. Ce n’est donc pas une solution satisfaisante au problème du réchauffement climatique.

Inconvénients du gaz : un coût d’installation plus élevé que l’électricité

De nombreux petits logements ont fait le choix de l’électricité plutôt que du gaz naturel pour se chauffer. Pourquoi ? Car l’installation d’une chaudière au gaz naturel reliée à un réseau de radiateurs est plus coûteuse que le simple branchement sur le secteur de convecteurs électriques. Si les moyens et grands logements peuvent amortir cet investissement initial rapidement grâce aux économies réalisées à l’usage grâce au gaz naturel, ce n’est pas toujours le cas des petits logements.

Inconvénients du gaz : l’indisponibilité sur certaines parties du territoire

Le gaz naturel est distribué par un réseau de canalisation qui ne parcourt pas toute la France, mais reste surtout cantonné aux espaces urbains. Quelques zones rurales ne peuvent ainsi avoir accès au gaz naturel et doivent trouver des énergies de substitution pour se chauffer et produire leur eau chaude sanitaire : restent le gaz propane en citerne, le fioul, et le bois.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le