Enedis (ERDF): missions & contacts du gestionnaire du réseau

Mis à jour le
minutes de lecture
Enedis

Enedis est chargé de la distribution de l'électricité en France. Il effectue diverses missions telles que le raccordement d'un nouveau logement, l'installation des compteurs intelligents Linky, le dépannage réseau, les relevés de compteur et autres interventions techniques liées au compteur. Examinons de plus près Enedis : ses missions, les informations de contact en France, les différences entre Enedis et EDF, etc.

⭐ L'essentiel à retenir sur Enedis

  • Enedis gère la distribution de l'électricité en France, sur 95 % du territoire (hors ELD), c'est-à-dire des lignes moyenne et basse tension et des compteurs d'électricité
  • En cas de coupure d'électricité, Enedis met en place un numéro ouvert - : - (Exemple : numéro d'urgence d'Enedis à Lyon : 09 726 750 69).
  • Missions principales : déplacement des techniciens pour les interventions sur les compteurs électricité, raccordement des nouveaux logements au réseau public d'électricité, installation des compteurs Linky, relevé des compteurs au moins une fois par an, réparation des lignes en cas de coupures d'électricité.
  • Enedis était connu sous le nom d'ERDF jusqu'en 2016. Le changement de nom visait à permettre une meilleure distinction entre Enedis et EDF ;
  • Enedis est une filiale à 100% d'EDF, mais fournit la même qualité de services à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur ;
  • Le numéro du service client Enedis est le - ;
  • Pour demander une mise en service de compteur, Enedis n'est pas le bon interlocuteur. Vous pouvez en revanche contacter un conseiller Selectra* au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

*Annonce Service Selectra d'ouverture de compteur sur le réseau Enedis

Les missions d'Enedis auprès des particuliers

Enedis mène des missions bien précises auprès des consommateurs, mais également de grandes missions de service public.

🔎 Les chiffres-clés sur Enedis :

  • 37 millions de clients alimentés chaque jour en électricité ;
  • 1,4 million de kilomètres de lignes électriques ;
  • Plus de 39 000 collaborateurs et collaboratrices.

Si l'interlocuteur privilégié des consommateurs est le fournisseur d'électricité (EDF, TotalEnergiesEni, etc.), Enedis reste un acteur essentiel de la chaîne de valeur de l'électricité. Sans le gestionnaire de réseau, pas de distribution d'électricité !

En tant que distributeur d'électricité, Enedis s'occupe alors de toutes les interventions sur les compteurs et sur le réseau.

Des techniciens Enedis (anciennement ERDF)

Raccordement au réseau électrique

En cas d'emménagement dans un nouveau logement, il est obligatoire de demander un raccordement électrique Enedis. Cette opération consiste à brancher l'installation électrique du logement au réseau de distribution.

Par ailleurs, Enedis est également en charge du raccordement des équipements de production d'électricité au réseau via les Contrats de Raccordement, d'Accès et d'Exploitation (pour les gros consommateurs).

Le raccordement doit alors être demandé uniquement à Enedis, soit par téléphone au numéro du service client - (appel non surtaxé) ou via le portail de raccordement en ligne.

⏭ Toutes les démarches de raccordement électrique

Pour toutes les interventions techniques sur le compteur électrique

Quel que soit le fournisseur, c'est Enedis qui est chargé des interventions techniques sur le compteur électrique : mise en service de l'électricité, mise hors service, changement de puissance, déplacement, modification de l'option tarifaire, etc.

Mais, attention : en cas de besoin d'une intervention technique sur le compteur, il est nécessaire de s'adresser d'abord au service client du fournisseur. C'est ce dernier qui se charge de contacter Enedis et un technicien mandaté vient assurer l'intervention au domicile.

Les frais d'intervention figureront alors sur la facture d'énergie du fournisseur, mais seront entièrement reversés à Enedis.

Depuis l'arrivée des compteurs Linky, quasiment toutes ces interventions peuvent désormais être réalisées à distance par télé-opération, ce qui a largement fait baisser les tarifs de prestations Enedis.

Pour la relève régulière du compteur électrique

La relève de compteur ENEDIS est une intervention qui a lieu au moins deux fois par an pour les compteurs non communicants. Elle permet de mesurer la consommation réelle des consommateurs et donc d'établir leur facture de régularisation.

La relève à domicile n'est plus nécessaire depuis l'installation des compteurs Linky, car ce compteur mesure et transmet les données de consommation automatiquement tous les jours.

Pour l'installation des compteurs intelligents Linky

Depuis la généralisation des compteurs de nouvelle génération en décembre 2015, c'est Enedis qui supervise et gère l'installation du compteur Linky. Ils s'occupent de l'envoi des électriciens sur site.

Déjà 90 % des foyers français en sont équipés aujourd'hui, à savoir que plus de 175 000 compteurs Linky ont été installés chaque semaine au maximum du déploiement. Le déploiement devrait être complété d'ici à 2025.

Le déploiement du compteur Linky étant un outil de transition énergétique pour Enedis, car il devrait permettre aux différents acteurs de mieux suivre et gérer les consommations d'énergie. À savoir que la transition énergétique, et plus particulièrement la sobriété énergétique, fait partie des priorités d'Enedis.

Pour le dépannage en cas de problème ou d'incident sur le réseau d'électricité

Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis est le seul à intervenir en cas de problème ou d'incident sur le réseau d'électricité. Orage, intempéries, inondation, accident, etc. Les techniciens assurent les dépannages Enedis -.

Le numéro de dépannage en cas de coupure d'électricité Enedis est le -. Par exemple, pour le Nord (59), le numéro sera 09 726 750 59.

Les missions de service public

 

En France, le réseau public de distribution de l'électricité est la propriété des autorités concédantes, c'est-à-dire des communes ou regroupements de communes. Ces dernières en délèguent la gestion à Enedis, dans le cadre d'une concession de service public.

Les contrats de concession impliquent qu'Enedis s'engage à entretenir et à développer les infrastructures.

En outre, EDF (la maison mère d'Enedis) et l’État sont unis par un contrat de service public qui engage Enedis à :

Camionnette ENEDIS

Les nouveaux véhicules Enedis (anciennement ERDF)

  • garantir la sécurité d’alimentation par des programmes d’investissements récurrents ;
  • maintenir le haut niveau de sécurité et la fiabilité des installations ;
  • promouvoir un service de proximité au plus près des clients par un accueil distributeur et un service de dépannage Enedis - ;
  • participer à la solidarité nationale, lutter contre l’exclusion sociale et contribuer à développer l’emploi ;
  • préserver l’environnement en réduisant l’impact des activités sur le milieu naturel et lutter contre l’effet de serre.

Les grandes missions de service public d'Enedis

  1. Assurer la continuité du service public de l'électricité et la qualité de la desserte ;
  2. Assurer une gestion de réseau déléguée en partenariat avec les communes ;
  3. Garantir la performance et la qualité du réseau électrique ;
  4. Œuvrer à la modernisation du réseau électrique en France.

  Assurer la continuité du service public de l'électricité et la qualité de la desserte

Qui n'a jamais vu les agents en bleu d'Enedis s'affairer lorsque les conditions météorologiques deviennent trop critiques ?

La première mission de service public d'Enedis est d'assurer la continuité du service public de l'électricité et la qualité de la desserte.

Concrètement, cela signifie qu'en cas de graves intempéries ou d'incidents, les agents d'Enedis font en sorte que l'électricité soit distribuée à tous sur l'ensemble du territoire français.

  Assurer une gestion de réseau déléguée en partenariat avec les communes

Le service public de la distribution d'électricité est une compétence des collectivités locales.

Le réseau d'électricité est dès lors la propriété de collectivités locales concédantes (communes, regroupements de communes) qui en attribuent la gestion à Enedis via des contrats de concession. On parle alors de délégation de service public.

  Garantir la performance et la qualité du réseau électrique

Mais, la première mission de continuité et de qualité de la desserte n'est rien sans la garantie d'un réseau électrique performant.

Les équipes d'Enedis visent à poursuivre le renouvellement et le développement du réseau partout dans l'Hexagone. Ceci passe notamment par une rapidité d'intervention : en 2011, la durée moyenne d'interruption d'alimentation (interruptions planifiées et non planifiées) a été estimée à 73 minutes par an. En 2018, cette durée est passée à 64 minutes. Puis, en 2022, la durée moyenne baisse encore pour atteindre les 59 minutes.

Durée moyenne des coupures d'électricité

Pour information, en 2012, la Pologne avait une durée moyenne de plus de 400 minutes de coupures d'électricité par an, ce qui constitue la pire moyenne en Europe. (source : Union Française de l'Électricité). 

Enedis exploite, entretient et développe 1,4 million de kilomètres sur son réseau de distribution qui couvre 95% du territoire métropolitain. Il gère notamment le réseau de lignes à basse tension et leur maintenance, les compteurs électriques (pose, relève) et les raccordements au réseau.

  Œuvrer à la modernisation du réseau électrique en France

L'ensemble du réseau électrique français n'est pas homogène : vieillissement et disparités régionales constituent les principales préoccupations d'Enedis.

Enedis s'est donc engagé dans un plan de modernisation et de sécurisation des infrastructures, comprenant de multiples objectifs, parmi lesquels l'enfouissement des nouvelles lignes, le renforcement des parties fragiles du réseau, l'automatisation du réseau, l'abattage et l'élagage des arbres situés près des lignes électriques, mais encore le développement d'une Force Intervention Rapide Électricité (FIRE).

Le saviez-vous ?

Le financement d'Enedis est assuré à 90% par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics (TURPE). Ce dernier est intégré au coût de l’électricité payé par le consommateur. 

Les tarifs d'Enedis (ex ERDF)

Le gestionnaire de réseau Enedis propose des prestations gratuites et payantes. Voici dans le détail l'essentiel des tarifs d'Enedis.

💰 Les tarifs Enedis en 2024

Les prestations gratuites d'Enedis

Enedis propose 4 prestations gratuites à destination des particuliers et professionnels :

  1. Le changement de compteur : cette prestation est gratuite uniquement si le compteur présente un mauvais fonctionnement constaté par un technicien d'Enedis. Au cas contraire, la vérification puis le remplacement du dispositif coûtent - € ;
  2. Mise en service du compteur : des frais de mise en service sont normalement facturés aux consommateurs, sauf pour ceux qui sont bénéficiaires du chèque énergie ;
  3. Le changement d'option tarifaire : cette intervention est gratuite et se fait à distance pour les foyers équipés d'un compteur Linky.
  4. Le développement et la maintenance du réseau électrique.

De fait, ces prestations sont payées indirectement et équitablement par tous, au sein des frais de réseaux intégrés dans le prix du kilowattheure.

Les prestations payantes d'Enedis

Enedis tire ses revenus à 90 % du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE) qui représente environ 30% du montant TTC d'une facture d'énergie pour un particulier. 

Le montant de la TURPE est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), puis validé par le Gouvernement.

En dehors du TURPE, Enedis effectue 11 millions d'interventions par an et certaines d'entre elles sont facturées au consommateur. Les montants des prestations sont aussi fixés par la CRE puis validés par le ministère de l'Energie.

Les tarifs Enedis pour un raccordement

Le raccordement est normalement réalisé sur devis, mais un barème Enedis permet de connaître les tarifs approximatifs en fonction du type d'intervention :

Barème de raccordement Enedis 2024 pour un branchement complet
PuissancePrix finalPrix payé par le client
Inférieure ou égale à 36 kVA2 652,00 €1 591,20 €

*Selon le barème ENEDIS approuvé par la CRE en 2024.

À tous ces tarifs, il est nécessaire de rajouter le coût de l'extension si besoin. L'extension est indispensable lorsque le logement est situé à plus de 30m du réseau.

Extension BT < 36 kVA selon le barème Enedis
Zone de raccordementCoûts fixes TTCCoûts variables TTC
ZFA2 888,40 €118,80 €
ZFB3 735,60 €156,00 €

*Selon le barème ENEDIS approuvé par la CRE en 2024.

🔎 Pourquoi ces grilles tarifaires ?

Depuis juillet 2018, Enedis a mis en place la DAR ou Demande Anticipée de Raccordement. Ce nouveau procédé permet aux consommateurs ayant un compteur d’une puissance de plus de 36 kVA d’obtenir un devis plus rapidement, sans avoir à fournir un dossier complet.

Mai 2019, Enedis dépose une demande de changement de barème de la DAR, auprès de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Ce changement de barème implique la création d’une grille tarifaire pour les raccordements de puissance de plus de 36 kVA. Les demandeurs n’auront plus de devis, mais des tarifs fixes auxquels s’ajouteront des tarifs variables, pour les grosses installations par exemple.

Le but étant de leur permettre de calculer plus facilement leur budget et préparer au mieux cette intervention.

En juillet 2019, la CRE accepte ces barèmes qui sont donc mis en place en octobre 2019. En revanche, la CRE demande à Enedis d’appliquer ce nouveau procédé à tous les demandeurs, particuliers (puissance < 36 kVA) et professionnels (puissance > 36 kVA).

Par conséquent, en octobre 2019, Enedis fait sa proposition de grilles tarifaires pour les particuliers. Grille qui est mise en place 3 mois plus tard.

Votre estimation de raccordement en moins de 2 minutes !

Chargement

Les tarifs Enedis pour une mise en service

Comme mentionné plus haut, c'est Enedis qui réalise et facture la mise en service du compteur électrique, même si c'est une intervention demandée par les fournisseurs d'énergie (suite à la validation de la souscription d'un contrat d'électricité).

Tarifs ENEDIS pour les particuliers en juin 2024
Intervention (délai)Tarif TTC
Mise en service pour bénéficiaires du chèque énergie (aucun)Gratuit
Première mise en service après un raccordement (1 jour ouvré)1,66 €
Mise en service standard d'un compteur Linky (1 jour ouvré)1,66 €
Mise en service standard (Sous 5 jours ouvrés)30,37 €
Mise en service express (sous 2j ouvrés)- €

Tarifs juin 2024.

Le service client Enedis

Appeler le numéro de téléphone Enedis

Les numéros de téléphone Enedis sont :

  1. - (appel non surtaxé), joignable - pour les particuliers ;
  2. - (appel non surtaxé), joignable - pour les petites entreprises et professionnels ;
  3. - (appel non surtaxé), joignable - pour les entreprises ;
  4. - (appel non surtaxé), joignable - pour les professionnels du bâtiment ;
  5. - (appel non surtaxé), joignable - pour les producteurs.

Demander une intervention technique sur le compteur

Pour toute demande concernant le compteur d'électricité (changement de puissance, changement d'option tarifaire, déplacement du compteur, mauvais fonctionnement, etc.), il est nécessaire de passer par le service client du fournisseur.

Le fournisseur se charge ensuite de transmettre la demande à Enedis.

Demander des informations à propos du compteur Linky

Le compteur Linky est l'objet de beaucoup de controverses. Enedis a mis en place un numéro spécial pour toutes les demandes et questions concernant ce dispositif :

0 800 054 659
Numéro vert spécial Linky

Cette ligne est ouverte pour les particuliers et les professionnels 7 jours sur 7, toute la journée. 

Contacter Enedis sur les réseaux sociaux

Il est possible de contacter le service client Enedis via Twitter ou Messenger ou sur Facebook.

Service client en ligne

Il est possible de contacter le service client en ligne d'Enedis. Pour cela, Enedis a mis en place un assistant virtuel qui est en capacité de répondre aux questions sur les sujets suivants :

  • Questions sur le dépannage
  • Questions sur le raccordement
  • Questions sur le relevé de compteur

Ce service est bien entendu ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si l'assistent virtuel n'est pas en capacité de pouvoir répondre à la question posée, il réoriente vers le bon service au sein d'Enedis. Il est aussi possible de contacter un conseiller simplement via l'espace client Enedis.

Service client pour les sourds et malentendants

Comme c'est de plus en plus le cas aujourd'hui, Enedis propose également un service client accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Des agents d'Enedis parlant le LSF (Langue des Signes Française) et la LPC (Langue Parlée Complétée) sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h sur la plateforme Acceo Enedis. Les agents de dépannage spécialisés sont quant à eux disponibles 24/7.

Adresse du siège social Enedis

Quels salaires chez Enedis ?Retrouvez la grille des salaires ainsi que les offres d'emploi chez le gestionnaire de réseau : Enedis recrutement.

Pour toute demande non-commerciale, il est possible de contacter le siège social d'Enedis.

Le siège social Enedis se situe à Paris, quartier de la Défense.

Siège social Enedis
34 Place des Corolles
92079 Paris La Défense CEDEX

Quelle différence entre Enedis et EDF ?

Suite à l'ouverture de la concurrence des marchés de l'énergie, il a fallu distinguer au sein d'EDF les activités soumises à la concurrence (la production d'électricité et la fourniture d'énergie) des activités de réseau relevant du monopole naturel.

Cela a eu pour effet la création du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) qui gère le réseau de lignes à haute tension, et d'Enedis, qui gère le réseau basse tension et les compteurs, ont été filialisées.

Cette solution permet à Enedis de rester membre du groupe EDF (filiale à 100%) mais lui donne l'indépendance nécessaire pour assurer un accès équitable et continu au réseau à tous les consommateurs, même ceux qui ont quitté l'opérateur historique.

Concrètement, pour un particulier consommateur d'électricité, il faut s'adresser :

  1. à son fournisseur (EDF le cas échéant) pour toutes les opérations du quotidien : souscription, mise en service de compteur, résiliation, question sur une facture, demande de modification de puissance ou d'option tarifaire.
  2. au gestionnaire de réseau Enedis (quel que soit son fournisseur) pour d'autres demandes : dépannage réseau, raccordement des nouveaux logements, déploiement de Linky, relève des compteurs avec le service ERDF Mon Compteur sur l'espace en ligne d'Enedis.

ℹ Différence entre Enedis et EDF

De ERDF à Enedis : pourquoi avoir changé de nom ?

Un an après l'annonce du changement de logo, le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité s'est offert une nouvelle identité en mai 2016 : ERDF n'est plus et devient Enedis.

Le choix d'une telle dénomination ne vient pas de nulle part et est censé refléter l'ENErgie et la DIStribution propres à l'identité du GRD.

En soi, ce baptême est le fruit d'un travail de longue haleine et d'une réflexion de plus de... huit ans : en 2016, ERDF avait déjà déposé l'appellation "Enedis" à l'Institut national de la propriété industrielle, histoire de garder les droits sur un nom visiblement très convoité.

Le changement de nom et de logo d'Enedis (ex- ERDF)

En 2015-2016, le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité a fait peau neuve, en changeant d'identité visuelle et de dénomination.

Mais alors, pourquoi changer de nom presque un an jour pour jour après la mise en place d'une nouvelle identité visuelle ?

Le baptême d'Enedis fait suite aux demandes répétées de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) qui appelait depuis de nombreuses années à une plus grande démarcation entre la filiale à 100% d'EDF et sa maison mère, dont les dénominations étaient jusqu'alors très proches.

Le nouveau logo présenté par le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité en juin 2015 avait ainsi été jugé insuffisant par le gendarme de l'énergie, selon lequel la confusion demeurait avec EDF.

La position de la Commission de Régulation de l'Énergie en juin 2015

"Le projet présenté par ERDF d’évolution de sa marque, en l’absence de modification de celle d’EDF, ne permet pas d’écarter tout risque de confusion des marques d’ERDF et d’EDF prohibée par les dispositions de l’article L.111-64 du code de l’énergie." 

Questions fréquentes sur Enedis

Qui est Enedis ?

Enedis, anciennement ERDF, est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, entièrement détenue par EDF. Elle est responsable de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France.

Logo Enedis

La création d'Enedis fait suite à la scission des activités de distribution d'électricité d'EDF avec les activités de production, de transport et de commercialisation dans le cadre de la libéralisation du marché de l'énergie.

Enedis (ex- ERDF) reste toutefois une filiale à 100% d'EDF. Le 30 mai 2016, soit un an après avoir changé de logo, ERDF prend un nouveau virage et se renomme Enedis, sous l'impulsion notamment de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

Zoom sur la gouvernance d'Enedis Enedis est composé d'un directoire ainsi que d'un conseil de surveillance. Le directoire comprend 5 membres dont le président, M. Philippe Mouloubou depuis 2014. Son rôle est de définir et de mettre en œuvre les politiques industrielles, sociales, environnementales et financières d'Enedis. A contrario, le conseil de surveillance, présidé par M. Christian Nadal, travaille à la supervision économique de l'entreprise et est composé de 15 membres.

Dans l'Hexagone, la distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. En effet, celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution. Toutefois, elles en confient la gestion à Enedis, dans le cadre d’une délégation de service public.

À ce titre, Enedis remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité. Enedis est chargé de la gestion de 95% du réseau de distribution d'électricité en France. Sur 5% du territoire, cette mission est assurée par 117 Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Chaque année, Enedis remplit, pour chaque contrat de concession, un Compte-Rendu Annuel d'Activité de Concession (CRAC). Ce dernier offre un bilan de l'action annuelle d'Enedis et présente les investissements réalisés.

Enfin, un contrat de service public lie Enedis à l'État, fixant les conditions dans lesquelles Enedis exerce sa mission de gestion du réseau.

Enedis par M. Philippe Mouloubou, président du directoire

"Fidèle à nos valeurs de proximité et de solidarité, Enedis incarne aussi notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique."

Différence entre Enedis et RTEIl convient de ne pas confondre le gestionnaire du réseau de distribution avec le Réseau de Transport d'Électricité (RTE) qui est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en haute tension supérieure à 50 kV (HTB).

Quand EDF est devenu Enedis ?

EDF n'est pas devenu Enedis. C'est ERDF, gestionnaire du réseau, qui est devenu Enedis en mai 2016, justement pour mieux le distinguer d'EDF.

Est-ce qu'Enedis vend de l'électricité ?

Enedis ne vend pas, mais distribue de l'électricité à plus de 37 millions de foyers en France. Il ne produit pas non plus l'électricité. Ce sont les fournisseurs qui vendent l'énergie à travers les contrats de fourniture. Ce sont en revanche les producteurs qui produisent l'électricité et la "revendent" aux fournisseurs.

Qui coupe le courant : Enedis ou EDF ?

C'est Enedis qui procède aux coupures de courant, peu importe le fournisseur. En revanche, ce sont bien les fournisseurs qui en font la demande, généralement dans le cas où les particuliers auraient des factures impayées. La coupure de courant doit toutefois suivre différentes procédures assez strictes et ne peut avoir lieu qu'après les courriers de relance et de mise en demeure envoyés au client.