Enedis recrutement : postuler, grille salariale, conseils

Mis à jour le
minutes de lecture
enedis_recrutement-825x293.png

Enedis est le gestionnaire du réseau national de distribution d’électricité en France. Il embauche de nouveaux talents tout au long de l’année sur tout le territoire de la France. Voici le guide permettant à chacun de profiter de l’une de ces opportunités d’emploi selon son profil.

Les salaires chez Enedis

Grilles salariales et offres d'emplois dans le secteur de l'énergieLes employés du secteur de l'énergie sont en général assez bien rémunérés. Retrouvez les grilles des salaires ainsi que les profils recherchés des principaux acteurs du secteur : EDF recrutement - Engie recrutement - GRDF recrutement.

Chaque salarié, alternant et stagiaire sont rémunérés à la hauteur de leur capacité, selon leur profil. La rémunération comprend même des primes. Il est donc difficile d'estimer précisément le salaire appliqué à chaque poste chez Enedis.

Les emplois accessibles chez Enedis

  • Les chiffres clés d’Enedis (ex ERDF)
  • 2019 : 904 collaborateurs recrutés, 38 754 salariés, 1893 alternants formés, 23,7% de femmes
  • 2018 : 800 recrutements, 1800 alternants formés, près de 23% de femmes
  • 2017 : 38 703 salariés, 1 729 alternants formés, 22 % de femmes

Enedis, filiale indépendante d'EDF et anciennement appelée ERDF, recrute dans de nombreuses branches de métiers en relation avec la gestion du réseau national de distribution d’électricité en France.

Chaque poste requiert des compétences et des qualités spécifiques. Voici les principales branches de métiers et les postes accessibles chez ce Groupe.

Les métiers de la relation client

Les employés de ce secteur garantissent l’accessibilité transparente et égalitaire du réseau électrique à tous les consommateurs.

Toutes les personnes voulant exercer un métier de la relation client, doivent comme l’indiquent clairement la dénomination, avoir un bon relationnel.

Technicien d’intervention polyvalent

C’est le nouveau métier très prisé dans le domaine des interventions de proximité. L’employé jouera un rôle important dans la transition énergétique en travaillant dans l’une des 25 Directions Régionales d’Enedis.

 
Les missions de ce technicien

Il occupe un poste technique en relation permanente avec les clients et en intervenant sur le réseau électrique. Ce technicien est le garant de la satisfaction de chaque consommateur en assurant la qualité et la continuité de la fourniture d’électricité.

Les interventions de dépannage Enedis et d’entretien du réseau d’électricité moyenne et basse tension, c'est-à dire aérienne et souterraine, relèvent de la compétence de cet employé. Il intervient également sur les installations intérieures de chaque client.

Le profil requis par ce poste

La personne qui veut prétendre à ce poste, doit avoir un grand sens de l’écoute et des responsabilités. Elle doit être à l’aise aussi bien en autonome qu’en équipe et aimer le contact avec les clients.

Ce poste est ouvert à tou(te)s les candidat(e)s titulaires d’un CAP/BEP, d’un Bac Pro des métiers de l’électrotechnique ou équivalent.

Conseiller clientèle

C’est le garant de la satisfaction clientèle.

 
Les attributions du conseiller clientèle

Il assure la prise en charge et le suivi des demandes de chaque abonné et consommateur d’électricité encore non-client.

Le conseiller clientèle accueille au téléphone et oriente le client abonné ou non vers le service concerné ou lui délivre les informations recherchées. C’est aussi lui qui gère le dossier de chaque consommateur suivant les délais indiqués et le Code de la Bonne Conduite. La programmation de chaque intervention technique lui incombe également.

Les compétences nécessaires pour accéder à cette fonction

Ce poste requiert une bonne connaissance technique du réseau d’électricité et de ses composants. Un bon relationnel, de la réactivité, de l’autonomie et une bonne endurance physique et psychologique sont aussi requis. La personne qui veut prétendre à cet emploi doit également être capable de se maîtriser quelle que soit la situation.

La candidature à cette fonction est ouverte à tous les détenteurs d’un Bac+2 en filière tertiaire ou technique.

Manager de proximité

Les fonctions du manager de proximité

Ce poste est dédié au pilotage de la performance des équipes opérationnelles. Le manager de proximité veille à ce que les compétences de chacun de ses collaborateurs évoluent constamment.

Il briefe les équipes pour leur inculquer la conscience professionnelle. C’est aussi lui qui s’assure à ce que chaque intervention soit réalisée dans le respect strict des règles de sécurité.

Les qualités et compétences requises par cette fonction

Excellent orateur et pédagogue, le manager de proximité doit aussi savoir rallier ses collaborateurs à la cause qu’il défend. Cet employé doit également maîtriser le management d’équipes opérationnelles.

Une connaissance approfondie du réseau de distribution d’électricité est requise pour ce poste. Le candidat doit donc être issu d’une formation Bac+2/3 d’une filière technique ou scientifique.

Les métiers du développement du réseau

Ces métiers sont dédiés à la conception des réseaux du futur caractérisés par une fiabilité, une intelligence et une souplesse plus marquées.

Les candidats à l’un des emplois qui y sont accessibles, doivent avoir le goût de l’innovation.

Le chargé d’affaires postes sources

Le poste est dédié au pilotage des chantiers de construction et d’adaptation des postes sources moyenne et haute tension du réseau d’électricité.

Le chargé d’affaires postes sources étudie et supervise toutes les actions de ces chantiers dans le respect des délais convenus, du budget alloué et des règles de sécurité. Toutes les actions doivent être réalisées suivant les conformités techniques des ouvrages.

Cette fonction est ouverte à tous les titulaires d’un diplôme de BTS électrotechnique, d’assistant technique ingénieur, de travaux publics, de maintenance industrielle ou de Génie Civil et GEII. Le candidat doit également être organisé et réactif pour adapter les travaux selon les aléas pouvant survenir. C’est aussi un bon orateur, car il est l’interlocuteur des prestataires internes et externes du projet.

 

Le Chargé de projet ingénierie

La gestion des dossiers de raccordement et de réhabilitation des réseaux de basse et haute tension est la principale fonction du chargé de projet ingénierie. Il prend en charge le dossier du début à la fin en respectant les délais, le budget, la sécurité et les conformités techniques.

Ce poste requiert une grande polyvalence. L’employé est, en effet, amené à réaliser des travaux administratifs, techniques et de la gestion de clients. Il doit, de ce fait, être organisé, autonome tout en sachant travailler en équipe. La capacité à gérer les imprévus et un bon relationnel sont aussi requis.

Les candidats titulaires d’un DUT GEII ou d’un BTS électrotechnique, ATI ou génie civil peuvent prétendre à cette fonction.

 

Les métiers de l’exploitation

Ces métiers visent à garantir la qualité et la continuité de la ligne de fourniture d’électricité chez chaque consommateur d’énergie en France.

Les principaux postes accessibles tels que le technicien d’intervention polyvalent, le technicien d’intervention travaux sous tension, etc. dans ce secteur sont en général des travaux de terrain.

L’opérateur appels dépannage

Cet opérateur travaille dans un Centre d’Appels Dépannage. Il réceptionne et prend en charge les appels dépannage des abonnés qui subissent une panne d’électricité ou quelques risques liés à cette énergie. C’est cet employé qui décide la mise en route d’une intervention de dépannage ou de sécurisation.

Les personnes détenant un BEP/CAP, un Bac général, technologique ou professionnel peuvent prétendre à ce poste. Elles doivent également, bien connaître le réseau de distribution d’électricité et avoir un bon relationnel.

La personne qui assure cette fonction, doit avoir une bonne endurance physique et psychologique, car elle peut être amenée à travailler sous de fortes pressions. Elle doit également être capable de réagir et de résoudre rapidement toutes situations auxquelles elle est confrontée.

Le technicien électricité

Ce technicien travaille dans une Base Opérationnelle. Il est une référence dans la réalisation des activités techniques aussi bien sur le réseau de distribution que sur l’installation intérieure des clients. Leur action est réalisée dans le respect du Code de Bonne Conduite d'Enedis.

Le technicien en électricité doit être autonome, responsable et organisé. Il est à l’aise avec les clients et sait les écouter. Il est aussi très bon en mécanique, électrotechnique, électronique et en informatique.

Le candidat à ce poste doit détenir un BTS en électrotechnique, en maintenance des Systèmes, en informatique industrielle ou en Génie électrique et Informatique Industrielle.

Le technicien Postes Sources

Le technicien Postes Sources assure les interventions d’exploitation et d’entretien des postes sources transformant l’énergie haute en moyenne tension. C’est lui qui garantit le bon fonctionnement de la chaîne de transformation de l’électricité de haute en moyenne tension.

C’est un poste nécessitant de la polyvalence et de la technicité. Les capacités requises par ce poste évoluent avec le développement des réseaux intelligents.

Il faut avoir un diplôme de BTS électrotechnique ou un DUT GEII pour accéder à ce poste. Le candidat doit cependant, faire preuve d’autonomie, de rigueur et de capacité d’adaptation à tout environnement de travail.

 

Le technicien d’intervention travaux sous tension

C’est le rouage principal assurant la continuité de la distribution d’électricité.

 
Les missions du technicien d’intervention travaux sous tension

Il intervient sur les installations de 20 000V sans aucune coupure de courant et participe également à l’étude et à l’entretien des réseaux aériens.

Chacune de ses actions doit être réalisée dans le respect de la sécurité et pour optimiser la continuité de la distribution d’électricité. La méthodologie à adopter est déterminée par les normes en vigueur et la distance séparant le technicien du câble conducteur.

Les qualités et diplômes requis par ce poste

Cette fonction nécessite de la rigueur et de la méthodologie. Ce technicien ne doit pas souffrir de vertiges, car il est souvent amené à travailler en hauteur et en extérieur. Très précis dans ces gestes, il a un grand sens des responsabilités et s’adapte à l’évolution de la technologie.

Il faut posséder un Bac Professionnel en électrotechnique, en énergie, en équipements communicants ou un BEP électrotechnique pour prétendre à ce poste.

Les fonctions transverses

Ces fonctions transverses visent à optimiser le fonctionnement de l’organisation chez Enedis. La réactivité est la principale qualité que doivent avoir les employés travaillant dans ce domaine.

Voici les principales fonctions transverses :

Le Gestionnaire base de données patrimoine

Toutes les actions de ce gestionnaire se fondent sur la cartographie. Le gestionnaire base de données patrimoine doit donc assurer la mise à jour de tous les plans et données du réseau de distribution d’électricité existant.

Pour mener à bien ces missions, ce gestionnaire doit faire preuve de réactivité et de rigueur. Il doit être à l’aise aussi bien en équipe comme en autonome et savoir s’adapter à l’évolution technologique.

Un diplôme de BTS en électrotechnique, de géomètre topographe, d'assistance technique d'Ingénieur, d’études et économie de la Construction, de maintenance industrielle ou un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle est requis pour postuler à ce poste.

Le Gestionnaire Contrat de Travail

La gestion du contrat de travail des salariés d’Enedis, représente la principale fonction du gestionnaire contrat de travail. L’établissement de bulletin de paie dans les délais et la loi en vigueur figure dans les missions de cet employé.

Il doit également briefer les salariés sur le contenu de leur bulletin de paie ainsi que leur faire connaître leurs droits et obligations.

Ce poste est accessible à toutes les personnes détenant un Bac+2/3 en gestion des ressources humaines. Mener à bien ces fonctions nécessite aussi une bonne connaissance de la réglementation en ressources humaines, de la rigueur, de l’autonomie, de la discrétion et de l’organisation.

L’Interlocuteur Privilégié

Cet employé se charge de la gestion de contrat de concessions. Il est le représentant d’Enedis auprès des collectivités locales dont il se doit d’assurer la satisfaction.

Cette fonction nécessite un bon relationnel et un sens exacerbé de la négociation. Il sait comment mettre en confiance et rallier ses interlocuteurs à la cause qu’il défend.

Le candidat qui veut accéder à ce poste doit posséder un diplôme d’Ingénieur généraliste, de l’Institut d’Études Politiques, d’une École Supérieure de Commerce, de Master en Commerce ou équivalent.

Le Programmateur des Cellules de Pilotage d’Activités

3 emplois assurent le bon fonctionnement des Cellules de Pilotage des Activités ou CPA. Ce sont l’opérateur CPA, le programmateur junior CPA et le programmateur senior CPA.

 
Les fonctions du Programmateur des Cellules de Pilotage d’Activités

Le programmateur CPA comme son nom l’indique, assure la programmation des demandes d’interventions chez les consommateurs et sur le réseau de distribution d’électricité.

Cette programmation doit être effectuée en tenant compte de plusieurs paramètres dont la règle de priorité, les compétences disponibles, etc. Le travail de ce programmateur ne s’arrête toutefois, pas à cela, car il peut aussi être amené à prêter assistance aux techniciens lors de leurs interventions.

Le profil requis pour accéder à ce poste

Pour être sûr de mener à bien les missions qui lui sont confiées, cet employé doit savoir organiser son travail suivant les priorités. Il doit également savoir prendre des décisions en urgence et se maîtriser quel que soit le problème.

Ce poste n’est aussi accessible qu’aux personnes ayant un BTS électrotechnique, informatique, assistance technique d’ingénieur ou en Travaux publics.

L’Opérateur logistique

Cette fonction est à exercer à l’intérieur des agences logistiques assurant les approvisionnements et la distribution en équipements des équipes opérationnelles d’Enedis.

 
Les missions inhérentes à ce poste

Cet opérateur logistique réceptionne les livraisons de matériels et les vérifie. La commande et l’entreposage de ces matériels suivant les règles de sécurité lui incombent également.

Il se peut que des litiges apparaissent entre les prestataires externes et internes. Dans ce cas, c’est encore à cet employé de les détecter et de les renseigner. Il en est de même pour les retours, c’est encore lui qui les gère.

Le profil nécessité par cette fonction

Ces missions nécessitent de l'organisation, de l'autonomie et un sens de la responsabilité. Il faut également que la personne qui occupe cette fonction, soit à l’aise en relationnel, car il est l’interface entre Enedis et les prestataires externes.

De la proactivité est aussi indispensable à cet employé pour lui permettre de détecter les risques de chaque situation.

Pour devenir Opérateur logistique, un candidat doit posséder au moins un Bac Pro Logistique ou autres.

Le processus de recrutement chez Enedis

Enedis embauche tout au long de l’année sur toute la France des profils variés aussi bien en contrat CDI, CDD, en stage et en alternance.

Voici la procédure à suivre pour accéder à un poste chez Enedis.

Comment trouver des offres qui correspondent à votre profil ?

Toutes les offres d’emploi chez Enedis sont accessibles sur son site internet dédié au recrutement. Des offres d’alternance sont même disponibles sur ce même site.

Il se peut cependant que les offres proposées ne correspondent pas à l’attente de l’intéressé. Dans ce cas, ce dernier peut déposer une candidature spontanée directement sur le site de recrutement du Groupe.

La création d’alerte permet d’être informé du dépôt de toute offre d’emploi remplissant ses critères de recherche. Il suffit de renseigner ces critères en se rendant à la page de recherche.

La création d’espace candidat en ligne. Chaque candidat peut éventuellement se créer un espace en ligne. Il leur est possible de suivre l’avancée de leur candidature à partir de cet espace. Le CV de cet impétrant peut même s’il le veut, être enregistré dans ledit espace.

Comment postuler chez Enedis ?

Postuler chez Enedis peut se faire par la voie postale en adressant son courrier à l'adresse indiquée sur l'offre d'emploi. Il n'est pas conseillé de l'envoyer au siège social d'Enedis, car la candidature a peu de chance d'être traitée.

Le succès de cette opération est toutefois plus assuré si la candidature est effectuée en ligne. Il suffit pour ce faire de se rendre sur la page « Postuler à nos offres ».

Comme pour toute candidature, il est essentiel de présenter ses points forts en joignant une lettre de motivation au dossier transmis. Le postulant doit donc s’informer sur les missions à assurer, les qualités et compétences recherchées pour le poste. Il pourra ainsi, présenter au mieux pourquoi il est le candidat à recruter.

Le traitement du dossier de candidature

Chaque dossier est étudié par le personnel de recrutement d’Enedis. Un membre de ce Groupe contacte le postulant pour l’inviter à un premier entretien téléphonique ou physique si son dossier est jugé intéressant. Dans le cas contraire, le candidat est toujours contacté pour lui signifier le rejet de sa candidature.

Il y a au moins 2 entretiens à la suite (il peut y en avoir davantage en cas de long processus de recrutement) pour déterminer si le(la) candidat(e) a bien les atouts nécessaires pour le poste qu’il(elle) recherche.

Cette première entrevue peut avoir lieu au sein d’un cabinet de recrutement (si le poste à pourvoir est pour un cadre) ou directement à l’agence (pour tous les autres postes). Elle sera suivie d’une deuxième entrevue avec un manager de l'entreprise et éventuellement d’autres entretiens qui se tiendront au siège d’Enedis ou via un outil de vidéo-différé (notamment en cas de contraintes liées à la situation sanitaire du pays).

À l’issue de ces entretiens à la chaîne, le candidat qui a réussi à convaincre les représentants d’Enedis, va être recruté. Il va se voir proposer un contrat. Une fois celui-ci signé, il pourra alors commencer son intégration dans l’entreprise.

Pourquoi choisir de travailler chez Enedis ?

Rejoindre ce gestionnaire du réseau national de distribution d’électricité en France, revient à se positionner en tant qu’acteur de la transition énergétique.

Ce n’est toutefois, pas la seule raison pouvant pousser une personne à vouloir travailler chez Enedis.

La perspective de relever les défis de demain

Les activités de production et de distribution de l’électricité se placent dans un contexte particulièrement sujet à d’importants changements. Enedis vise ici, à favoriser les profils évolutifs ayant la capacité de s’adapter à l’évolution technologique, et donc de relever les défis du futur.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise est en perpétuelle recherche de nouveaux profils pour une meilleure adaptation à l’évolution technologique. Cette entreprise collaborative développe même de nouveaux modes de fonctionnement et des outils collaboratifs.

Enedis se doit en effet, de répondre aux besoins actuels du secteur énergétique et d’anticiper sur ses besoins futurs. Chaque métier accessible au sein de ce Groupe, est donc continuellement retravaillé pour répondre à cette nécessité. Dans la même optique, chaque employé, alternant et stagiaire sont aussi sollicités à développer leurs compétences et connaissances.

La possibilité de travailler au sein d’une entreprise socialement responsable

Enedis est une entreprise socialement responsable. Cela se reflète notamment par :

  • l’emploi de personnes en situation de handicap ;
  • la collaboration ou le partenariat avec les structures locales ;
  • l’engagement auprès du secteur du travail protégé et adapté dans le secteur d’acquisition de prestations ;
  • La favorisation de la diversité et de la mixité ainsi que de l’égalité des droits entre femmes et hommes. La proportion des femmes travaillant au sein d’Enedis ne cesse d’ailleurs, pas d’augmenter.

Travailler pour évoluer

Toutes les personnes qui intègrent Enedis, peuvent profiter des nombreuses opportunités d’évolution de carrière. Leur parcours professionnel est, non seulement riche, mais aussi évolutif. Chaque employé peut ainsi, demander à bénéficier de la mobilité géographique ou de poste.

Et pour plus d’intérêt, tous les niveaux d’étude et d’expérience sont recherchés par Enedis. Cette dernière ne rechigne pas à recruter des profils peu expérimentés, car elle offre des formations à chacun de ses employés.

La formation est, en effet, le meilleur moyen, pour optimiser les compétences et la sécurisation de chacun.

L’alternance chez Enedis

Pas moins de 1 000 alternants ont la chance de préparer leur diplôme chez Enedis chaque année que ce soit pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Comme pour les employés, l’entreprise propose aussi des avantages aux alternants.

  • Le parcours professionnel est aussi évolutif et riche, car chaque alternant bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Cela lui permettra de renforcer ses connaissances actuelles et d’en acquérir de nouvelles ;
  • La mobilité géographique : l’alternant peut aussi demander à être muté dans l’une des 25 directions régionales, c'est-à dire dans l’une des 1 000 agences d’Enedis ;
  • Une rémunération motivante et des aides financières : chaque alternant reçoit une rémunération variant selon l’âge et le type de contrat d’alternance ;
  • Des aides financières : l’alternant peut prétendre à ces aides selon sa situation personnelle. Elles peuvent être représentées par la prise en charge d’une partie des frais des cours d’obtention de permis de conduire, des frais de déplacements, etc.