Ouverture compteur Linky : frais, délais et démarches en 2019

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF/Enedis
09 71 07 04 64  
Rappel gratuit


Ouverture compteur Linky

Depuis 2015, Enedis installe des compteurs électriques Linky partout en France. En arrivant dans un nouveau logement, il faut procéder à l’ouverture de ce compteur. La démarche, similaire à celle effectuée dans le cas d’une ouverture de compteur classique, est cependant beaucoup plus rapide. Explications.


Comment ouvrir son compteur électrique connecté ?

Une ouverture compteur Linky passe obligatoirement par une souscription à un contrat électricité auprès d’un fournisseur. Une fois l’offre souscrite, le fournisseur s’occupe de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, pour lui adresser la demande de mise en service.

Pour souscrire à un nouveau contrat d'énergie, le particulier doit communiquer ses coordonnées, le numéro PDL du compteur, son RIB et, si possible, le dernier relevé compteur. Se prémunir de ces informations lors de la souscription permet d'accélérer la démarche.

Comment souscrire rapidement à l’offre la moins chère ? Pour une ouverture compteur linky rapide, contactez Selectra, le premier comparateur énergie au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Des conseillers vous proposent les offres parmi les moins chères du marché et vous aident à y souscrire en quelques minutes.

Quel est le délai pour une ouverture compteur Linky ?

L’avantage est qu’avec ce nouveau compteur connecté, il n’y a pas besoin d’une intervention physique d'un technicien. Il n’y a donc plus besoin de prendre de rendez-vous et de bloquer une matinée ou une journée.

Les démarches d'une ouverture compteur Linky sont ainsi facilitées. Le délai pour mettre en service la ligne électrique de son nouveau logement est beaucoup plus court que pour un compteur classique. Si tout se passe bien (“hors intervention sur place nécessaire”), l’ouverture du compteur Linky prend alors 24 heures.

Et quel est le prix de l’intervention ?

Le tarif d’une ouverture de compteur est fixé par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique national. Ce prix est donc le même quel que soit le fournisseur d’électricité choisi.

Toutefois, pour les personnes qui bénéficient d'un compteur Linky, les frais pour l'ouverture du compteur sont moins élevés qu'avec un compteur classique :

  • Tarif avec un compteur classique :  
  • Tarif ouverture compteur Linky :  

Pour les bénéficiaires du chèque énergie, l’ouverture compteur Linky peut être gratuite lors d’un emménagement dans un nouveau logement.

Des offres dédiées à ce nouveau compteur électrique

Avec l’arrivée progressive de ce compteur intelligent dans les foyers, EDF et les fournisseurs alternatifs d’électricité adaptent leurs offres. Certains proposent ainsi des remises ou grilles tarifaires spéciales Linky.

Les offres spéciales compteur Linky
Fournisseur Direct Energie
Direct Energie

Ohm Energie
Total Spring
Total Spring
Offre Offre Super Heures Creuses Offre Ohm Soir et Weekend Offre mobilité verte
Avantages -50%* sur le prix du kWh de 2h à 6h du matin -40%* sur le prix du kWh en heures creuses et tout le week end -50%* sur le prix du kWh en heures creuses
pour les foyers équipés d'une voiture électrique
Info & souscription 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
09 71 07 14 21
Rappel gratuit
09 75 18 77 00
Rappel gratuit

*offre mise à jour le 20 septembre 2018

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ses offres et découvrir les fournisseurs proposant les meilleurs prix, contactez gratuitement Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit)  .

L’ouverture compteur Linky dans un logement neuf

Raccordement et compteur LinkyTous les nouveaux raccordements effectués par Enedis supposent automatiquement l'installation d'un compteur Linky dans la nouvelle maison. Plus d'infos sur les mises en service pour un logement neuf.

Dans les constructions neuves, il faut d’abord procéder à un raccordement au réseau électrique en contactant Enedis ou l’Entreprise de distribution Locale (ELD) de la région. Cette procédure prend entre 2 et 6 mois selon la situation et peut coûter entre 500 et 2500 euros.

Une fois le raccordement et la pose du nouveau compteur effectués, la procédure pour une ouverture compteur Linky dans un logement neuf est similaire à celle d'un logement classique. Il faut contacter le fournisseur choisi ou la plateforme multi-énergie Selectra pour souscrire à un contrat électricité.

La première mise en service du compteur Linky est ensuite plus rapide et moins coûteuse qu'avec un compteur d'électricité classique. En effet, la mise en service Linky peut se faire à distance et sans la nécessité d'une prise de RDV avec Enedis.

Et si votre logement n’est pas encore équipé de compteur Linky ?

Si le logement n’est pas encore équipé, Enedis a mis en place un calendrier d'installation Linky pour définir une date de pose dans chaque commune. Le gestionnaire de réseau national a également mis en place une carte interactive sur son site pour indiquer à quel moment le changement de compteur sera effectué dans sa commune.

Quelques semaines avant le passage du technicien, Enedis envoie un courrier annonçant l’imminence du changement de compteur. Dans ce courrier, Enedis fournit aussi une brochure sur Linky.

L’entreprise mandatée par Enedis pour procéder au changement de compteur se charge ensuite de contacter le particulier pour fixer un jour et une heure de rendez-vous. L’installation n’est pas facturée.

Si le compteur est situé à l’intérieur du logement, une présence est nécessaire pour permettre au technicien d’accéder au compteur. En revanche, s’il est accessible depuis l’extérieur, le client peut être absent.

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF/GrDF
09 73 72 25 00  
Rappel gratuit Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus