Vous êtes ici

Prendre RDV avec EDF pour une ouverture de compteur

Déménagement ? Vos démarches électricité / gaz par téléphone au :
09 73 72 25 00  
Rappel gratuit Annonce


rdv EDF

Un déménagement ou emménagement dans une maison neuve en prévision ? N'oubliez pas le rendez vous EDF pour ouvrir le compteur de votre futur logement ! Cette étape fait partie des indispensables d'un déménagement et permet de bien recevoir le courant électrique dans son nouveau logement.


RDV EDF et déménagement : comment ça marche ?

Résiliation et souscription

En cas de déménagement, la résiliation du contrat d'électricité et la souscription à une nouvelle offre pour son futur logement sont les deux premières étapes à réaliser. Et ce, même si le particulier décide de changer de fournisseur ou rester chez EDF.

Pour les clients du fournisseur historique d'électricité, la souscription et résiliation se font très rapidement via l'espace EDF en ligne. Une rubrique "EDF je déménage" est même présente.

Besoin d'accompagnement pour les démarches déménagement ? Si le consommateur a besoin de renseignements supplémentaire sur les démarches et les offres disponibles sur le marché de l'électricité, il peut aussi contacter le service téléphonique Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Des conseillers les informent sur toute la procédure à suivre et offres d'électricité les moins chères.

Le rendez-vous avec Enedis

Une fois la résiliation faite et la nouvelle offre souscrite, le rendez-vous pour ouvrir le nouveau compteur peut être fixé. C'est EDF (ou tout autre fournisseur choisi) qui se charge de contacter Enedis (ancien ERDF) et fixe le rdv EDF  selon les disponibilités précédemment communiquées.

Un technicien vient ensuite procéder à la mise en service du compteur d'électricité à la date convenue

EDF et Enedis : quelle différence ? EDF est le fournisseur auprès duquel les clients souscrivent l'offre de fourniture d'électricité. Il gère toute la partie commerciale. Enedis est le distributeur d'électricité qui gère la majorité du réseau électrique national. Le gestionnaire de réseau se charge pour toutes les interventions liées au compteur d'électricité. Même si pour les rdv, EDF est un intermédiaire, ce sont les techniciens Enedis qui se charge d'ouvrir le compteur.

Le cas du compteur Linky

compteur-linky

Nouveau compteur Linky

Avec le nouveau compteur Linky, il n'y a plus besoin de prendre de rendez-vous EDF. Dorénavant, l'ouverture de ce compteur connecté se fait à distance en seulement 24 heures après la souscription à une offre d'électricité.

En plus de cette mise en service rapide, Linky permet aussi de faciliter les échanges d'informations avec le distributeur et le fournisseur.

Le relevé de compteur est par exemple transmis automatiquement à Enedis sans qu'un technicien n'est besoin de passer. Le client est ainsi facturé à partir de sa consommation réelle d'électricité (et non sur une estimation).

Le rendez vous EDF pour un logement neuf

La demande de Consuel et de raccordement

Pour ouvrir un compteur EDF dans un logement neuf, la démarche est un peu plus longue. Avant de contacter le fournisseur d'électricité et de prendre le rendez-vous EDF, il faut impérativement :

  1. Effectuer le raccordement de son installation au réseau électrique de la commune. La demande est à faire directement auprès d'Enedis. Le distributeur se charge ensuite d'envoyer le devis et de réaliser l'ensemble des travaux de raccordement électrique ;
  2. Obtenir son attestation de conformité électrique Consuel. Il est à demander auprès de l'organisme Consuel et doit être rempli par son installateur.

Une fois effectuée ces deux étapes, le particulier peut commencer sa mise en service EDF pour sa maison neuve

L'ouverture du compteur

Après avoir effectué les deux précédentes étapes, le particulier peut souscrire chez d'EDF ou un autre fournisseur alternatif pour le contrat d'électricité de nouveau logement.

La démarche est la même que pour un compteur déjà installé : il faut contacter dans un premier temps un fournisseur d'énergie et souscrire à un nouveau contrat de fourniture d'électricité pour ensuite obtenir le rendez-vous de mise en service du compteur.

Attention au délai Le délai d'une première mise en service d'un compteur dans un logement neuf est plus longue. Il faut compter au minimum 10 jours d'attente. Il est donc important d'anticiper cette démarche et de souscrire au plus vite à une offre. Pour aider les consommateurs à choisir l'offre la plus intéressante, Selectra met à disposition un comparateur de fournisseurs d'énergie.

Ré-ouverture compteur suite à une coupure

Si le consommateur ne paye pas ses factures d'électricité, EDF peut demander que l'alimentation électrique du logement soit coupée. Cette procédure est déclenchée après plusieurs lettres de relance et une lettre notifiant cette coupure. Les coupures de courant pour impayée ont donc lieu dans des cas extrêmes.

Dans cette situation il faut d'abord se rapprocher de son fournisseur d'électricité pour payer la somme due ou, au moins, trouver une solution (exemple : échéancier de paiement). C'est une fois que le problème pour facture impayée est réglé que le consommateur peut demander la remise en service de son compteur.

La demande est à faire auprès du service client EDF au 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local).

Modifier ou annuler un rdv EDF

Après avoir obtenu un rendez-vous EDF, il est tout à fait possible de le modifier. Une nouvelle fois, même si ce sont les techniciens d'Enedis qui interviennent, c'est bien le fournisseur d'électricité qu'il faut appeler. Pour contacter le service client, le numéro à composer est le 09 69 32 15 15.

Attention, pour modifier son rdv, il faut contacter EDF au moins 48 heures avant la date prévue. En cas de RDV EDF raté, des frais d'annulation doivent être payés.

Prix et délais d'une ouverture de compteur EDF

L'ouverture du compteur est un service facturé par Enedis. La grille tarifaire et les délais sont donc identiques pour tous les français quel que soit le fournisseur d'électricité choisi.

Délais et prix d'une ouverture de compteur
Type de compteur Délais Prix TTC
Compteur classique Standard : 5 jours
Express : 24 à 48 heures
Urgente : dans les 24h
 
 
 
Compteur Neuf Standard : 10 jours
Express : 5 jours
 
 
Compteur Linky 24 heures
1 jour min. pour 1ère MES
 
 
Ré-ouverture de compteur après un impayé A voir avec le fournisseur  *

* : frais pour coupure et ré-ouverture du compteur
Prix  .

EDF est-il le bon fournisseur pour moi ?

EDF est le fournisseur d'électricité historique. Il propose les tarifs réglementés fixés par l'état. Ces prix ne sont pas forcément les plus avantageux pour le consommateur.

Face à EDF, les fournisseurs alternatifs proposent des offres avec un prix du kwh généralement plus intéressant. Ils appliquent en effet un pourcentage remise plus ou moins important sur le prix de l'électricité proposé par EDF.

Pour économiser sur ses factures, il est plus intéressant de passer chez un fournisseur alternatif. L'électricité fournie est de même qualité et passe aussi par le réseau Enedis. Le changement de fournisseur est également gratuit et sans engagement. La seule différence est donc le prix.

Exemples de fournisseurs alternatifs d'électricité
Fournisseurs Offre Caractéristiques contact
Direct Energie
Direct Energie
- % sur le prix du kWh tarif bleu EDF
Offre 100% online
  • 1er fournisseur alternatif français
  • Élu Service Client de l’Année 2018 depuis plus de 11 ans
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit

Logo Cdiscount
Cdiscount énergie

 % HT moins cher
par rapport aux tarifs réglementés
Offre Online
  • Filiale du groupe Casino
  • Parmi les prix de l'électricité les moins chers du marché
09 74 59 24 60
Rappel Gratuit
Planète Oui
Planète Oui
Jusqu'à  % de remise cumulée
sur le prix de l'abonnement réglementé
  • Petit fournisseur engagé pour l'environnement
  • Electricité verte
  • Intéressant pour les petits consommateurs
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
Logo Mint Energie
Mint Energie
- % sur le prix de l'électricité réglementé
Offre 100% online
  • Offre 100% dématérialiser
  • Engagé avec l'association Reforest'Action (replante des arbres)
  • Electricité verte et low-cost
09 74 59 46 30
Rappel Gratuit

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00  
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus