Vous êtes ici

L'électricité chez Engie (GDF Suez) est-elle un bon plan ?

Logo Engie sur la mer

Bien que 72% des Français l'ignorent, Engie (ex-GDF Suez) est bel et bien une entreprise différente et concurrente d'EDF ! En effet, Engie propose 4 offres d'électricité, pour des profils de consommation variés : offre à prix fixes pour se protéger des hausses des tarifs réglementés, offre low-cost, offre dédiée aux compteurs Linky, etc. On vous dit tout sur les offres d'électricité d'Engie !


  • Les offres électricité d'Engie
  • Happ-e, une offre "low-cost" aux tarifs très avantageux.
  • Les offres à prix fixes sur 1 ou 2 ans (Elec fixe), pour se protéger des hausses du prix de l'électricité.
  • Les offres vertes, à prix fixe (Elec verte), pour consommer de l'électricité renouvelable.
  • L'offre spéciale compteur intelligent Linky (Elec Weekend), pour bénéficier du tarif heures creuses tout le weekend.
Grille tarifaire des offres électricité d'Engie pour un compteur en 6 kVA avec heures creuses
Offre Abonnement annuel TTC Prix kWh Heures pleines TTC Prix kWh Heures creuses TTC A noter En savoir plus
Happ-e Offre Happ-e        % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.
Offre tout en ligne, avec service client uniquement par Internet.
09 75 18 65 41
Me faire rappeler
Logo Engie
Offre Elec fixe
  Offre 1 an :  
Offre 2 ans :  
Offre 1 an :  
Offre 2 ans :  
Offre à prix fixes HT pendant 1 ou 2 ans. Contacter Engie
Logo Engie
Offre Elec Verte
  Offre 1 an :  
Offre 2 ans :  
Offre 1 an :  
Offre 2 ans :  
Offre verte, à prix fixes HT pendant 1 ou 2 ans. Contacter Engie
Logo EDF
Tarifs réglementés
      Tarifs réglementés de l'électricité. Contacter EDF

Grille  

Happ-e, une des offres les plus avantageuses du marché !

Info / Souscription Happ-e d'Engie : 09 75 18 65 41 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H30)
Rappel immédiat et gratuit

Engie propose avec Happ-e une des offres les plus compétitives du marché. Happ-e est la filiale low-cost d'Engie, comme Sosh est la branche low-cost d'Orange. En effet, Happ-e affiche des réductions très avantageuses, en échange d'un service client entièrement sur Internet.

Avantages et inconvénients de l'offre Happ-e

Jeunes utilisant leur smartphone

Happ-e : une offre d'électricité pour clients connectés !

  •  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Le prix de l'abonnement est quant à lui identique aux tarifs réglementés.
  • Contrat de 2 ans, résiliable sans frais et sans délai - même pour retourner aux tarifs réglementés. Happ-e s'engage à maintenir  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés en vigueur pendant 2 ans. A l'issue du contrat, Happ-e envoie une nouvelle grille tarifaire (tacitement acceptée).
  • Offre online, avec service client en ligne. Happ-e s'engage à répondre aux requêtes du formulaire de contact en 48 heures ouvrées. Pas de service client téléphonique. Un client souhaitant souscrire à Happ-e d'Engie doit donc être à l'aise avec Internet.
  • Réception de la facture par mail.
  • Offre non disponible pour les compteurs de puissance 3 kVA.

Bon plan : les achats groupésHapp-e a répondu aux appels d'offres d'achats groupés avec Familles de France et Selectra. Pour l'opération d'automne 2015, Happ-e a affiché 14% de réduction sur le prix du kWh HT pour les compteurs de puissance 12 kVA et plus : la réduction la plus intéressante à ce jour pour l'électricité ! Participer à une opération d'achat groupé d'énergie

Les concurrents de l'offre Happ-e

Direct Energie propose également une offre tout en ligne aux réductions très compétitives : l'offre Online. Toutefois, l'offre Online ne garantit son pourcentage de réduction que sur une année, alors que Happ-e s'engage pour 2 ans.

Comparaison d'offres d'électricité "tout en ligne"
Offre Abonnement annuel HT Prix du kWh HT A noter En savoir plus
Happ-e Offre Happ-e Identique aux tarifs réglementés  % de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité. Un pourcentage de remise garanti 2 ans.
Offre en ligne, avec service client exclusivement par Internet.
09 75 18 65 41
Me faire rappeler
Logo Direct Energie
Offre Online Electricité
Offre Online Electricité + Gaz
Identique aux tarifs réglementés  % de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité ( % si le contrat porte également sur le gaz) Un pourcentage de remise garanti 1 an. Au-delà, Direct Energie s'engage à proposer un prix toujours inférieur aux tarifs réglementés.
Offre en ligne, avec service client exclusivement par Internet.
Paiement tous les mois par prélèvement automatique.
Obligation de réaliser son auto-relève au moins 2 fois par an.
09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Tableau  

Notre avis sur l'offre Happ-e d'Engie

  1. L'Offre Online Electricité + Gaz de Direct Energie est l'offre à privilégier pour les consommateurs à l'aise avec Internet et possédant une installation au gaz. En effet, Direct Energie garantit  % de réduction sur les prix HT des kWh d'électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés, pendant 1 an.
  2. Pour les consommateurs à l'aise avec Internet et entièrement équipés à l'électricité, l'offre Happ-e est l'offre la plus compétitive du marché ! En effet, Happ-e garantit  % de réduction sur le prix du kWh pendant 2 ans - alors que l'offre Online Electricité de Direct Energie ne garantit cette remise que sur 1 an.

L'offre Happ-e propose des réductions ultra-compétitives en échange d'un service client tout en ligne. De plus, Happ-e propose parfois des réductions supplémentaires lors d'opérations d'achat groupé d'énergie. Il est toutefois primordial que le client soit à l'aise avec Internet car Happ-e ne bénéficie pas d'un service client téléphonique et la réception des factures se fait uniquement par email.

Les offres Engie Elec fixe

Les offres Elec fixe permettent au consommateur de se protéger d'une hausse des tarifs réglementés de l'électricité. En effet, les tarifs réglementés de l'électricité ont systématiquement augmenté entre 2006 et 2016, afin de financer le grand carénage des centrales nucléaires, le développement des énergies renouvelables et la mise à niveau du réseau électrique. Les offres Elec fixe sont-elles compétitives ?

Avantages et inconvénients des offres Elec fixe

  • Les prix hors taxes de l'abonnement et du kWh sont fixes pendant 1 ou 2 ans. La fixité des prix est l'atout principal des offres Elec fixe. En effet, ces offres protègent le consommateur des hausses successives du tarif réglementé de l'électricité. Un consommateur qui souscrit en 2016 à une offre à prix fixe est quasiment assuré de réaliser des économies sur les années à venir, tant il est probable que le prix du kWh continue d'augmenter.
  • Un service client disponible par téléphone ou par internet.
  • Les conseils du Cap EcoConso peuvent vous faire réaliser jusqu'à 5% d'économie d'énergie.
  • Aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Cependant, en février 2016, les deux offres Elec fixe étaient sensiblement moins chères que le tarif réglementé d'EDF.
  • Seuls les prix hors taxes sont fixes. Comme toutes les offres d'énergie, les offres Elec fixe subissent les augmentations successives des taxes. Notamment, il est probable que la Contribution au service public de l'électricité (CSPE) continue d'augmenter dans les années à venir - taxe qui a déjà augmenté de 650% entre 2002 et 2016.

Les concurrents des offres Elec fixe

Engie est le spécialiste des offres à prix fixe pour l'électricité. La plupart des fournisseurs ne proposent pas d'offres similaires. Les seules exceptions sont : l'offre Electricité de Lampiris et l'offre Domelia de Proxelia sur 1 an, et l'offre Horizon Electricité de Direct Energie sur 2 ans.

Comparaison des offres d'électricité à prix fixe sur 1 an

Comparaison d'offres d'électricité à prix fixe sur 1 an
Offre Abonnement annuel HT Prix du kWh HT A noter En savoir plus
Logo Lampiris Offre Electricité Verte Identique aux tarifs réglementés  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés Des tarifs HT bloqués pendant 1 an
Electricité verte
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Logo Proxelia
Offre Domelia
 % de réduction sur le prix de l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés Des tarifs HT bloqués pendant 1 an 09 75 18 80 39
Me faire rappeler
Logo Engie
Offre Elec Fixe 1 an
Identique aux tarifs réglementés Aucune garantie par rapport aux tarifs réglementés.
En février 2016, les prix du kWh étaient inférieurs aux tarifs réglementés, mais moins intéressants que les prix de Lampiris et Proxelia.
Des tarifs Engie HT bloqués pendant 1 an Contacter Engie

Tableau  

Comparaison des offres d'électricité à prix fixe sur 2 ans

Comparaison d'offres d'électricité à prix fixe sur 2 ans
Offre Abonnement annuel HT Prix du kWh HT A noter En savoir plus
Logo Direct Energie
Offre Horizon Electricité
Identique aux tarifs réglementés
  • -5% de réduction HT par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV) d'EDF
  • Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans
  • Prix de l’abonnement identique aux tarifs réglementés de vente
  • Prix HT de l'abonnement fixe pendant 2 ans
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Logo Engie
Offre Elec Fixe 2 ans
Identique aux tarifs réglementés Aucune garantie par rapport aux tarifs réglementés.
En février 2016, les prix du kWh étaient légèrement inférieurs aux tarifs réglementés.
Des prix HT bloqués pendant 2 ans Contacter Engie

Tableau  

Notre avis sur les offres Elec fixe d'Engie

Les offres Elec Fixe d'Engie sont très compétitives grâce à leur prix bloqué pendant 1 ou 2 ans, et un prix de l'abonnement identique aux tarifs réglementés au moment de la souscription.

  1. L'offre Elec Fixe 1 an est toutefois moins intéressante que l'offre Domelia de Proxelia. En effet, Engie ne garantit aucune réduction sur le prix du kWh HT, alors que Proxelia affiche  % de réduction sur l'abonnement et le kWh.
  2. L'offre Elec Fixe 2 ans est l'offre à prix fixe la plus compétitive du marché. C'est une offre de choix pour un consommateur soucieux de se prémunir des hausses futures du prix de l'électricité !

Les offres Engie Elec verte

Barrage hydraulique

Les offres Elec verte sont destinés aux consommateurs soucieux de leur impact environnemental. En effet, l'offre garantit que la consommation d'énergie sera compensée par des achats d'énergie renouvelable d'origine hydraulique. De plus, les offres Elec verte affichent des prix fixes sur une durée d'un ou deux ans, afin de se prémunir des hausses des tarifs réglementés. L'électricité verte d'Engie est-elle un bon plan ?

Avantages et inconvénients des offres Elec verte

  • Les prix hors taxes de l'abonnement et du kWh sont fixes pendant 1 ou 2 ans. La fixité des prix permet au consommateur de se protéger des hausses récurrentes du prix HT de l'électricité.
  • Un service client disponible par téléphone ou par internet.
  • Les conseils du Cap EcoConso peuvent vous faire réaliser jusqu'à 5% d'économie d'énergie. Le service Cap Ecoconso permet de suivre sa consommation afin d'identifier les principales pôles de dépense énergétique et réaliser des économies d'énergie.
  • Une électricité provenant à 100% d'une centrale hydraulique française. L'origine renouvelable de l'électricité est assurée grâce aux garanties d'origine. En effet, il est impossible de savoir si l'électron que vous consommez est d'origine renouvelable ou non. Par contre, le fournisseur peut s'engager à acheter une quantité équivalente d'énergie auprès d'un producteur renouvelable.
  • Aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés. En février 2016, l'offre Elec verte 1 an était un peu moins chère que les tarifs réglementés, quand l'offre 2 ans était sensiblement plus chère.
  • Seuls les prix hors taxes sont fixes. Comme toutes les offres d'énergie, les offres Elec fixe subissent les augmentations successives des taxes (CSPE par exemple).

L'électricité hydraulique est-elle vraiment écologique ?L'électricité hydraulique est une énergie renouvelable au sens où son renouvellement naturel en fait une source inépuisable d'énergie. Toutefois, l'hydroélectricité n'est pas sans impact écologique. En effet, au-delà des tonnes de bétons coulées dans le lit d'un cours d'eau, la construction de grands barrages entraîne la destruction d'écosystèmes, noyés dans le bassin du barrage. De plus, la décomposition des matières organiques contenues dans la zone immergée cause la libération de grandes quantités de méthane et de protoxyde d'azote (des gaz à effets de serre respectivement 25 et 300 fois plus puissants que le CO2 !) D'après l'association Rivières internationales, les barrages hydrauliques sont responsables de 4% des émissions annuelles de gaz à effet de serre - davantage que le secteur aérien.

électricité verte

Les concurrents des offres Elec verte

D'autres fournisseurs proposent des offre d'électricité d'origine renouvelable. En particulier, l'offre Electricité de Lampiris garantit  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés, et Planète Oui affiche  % de réduction sur le prix HT de l'abonnement. Les offres Elec verte d'Engie sont-elles plus compétitives que leurs concurrentes ?

Comparaison d'offres d'électricité renouvelable
Offre Abonnement annuel HT Prix du kWh HT A noter En savoir plus
Logo Lampiris Offre Electricité Verte Identique aux tarifs réglementés  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés Des tarifs HT bloqués pendant 1 an, garantis  % moins chers que les tarifs réglementés au moment de la souscription 09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Logo Planète Oui
Offre d'électricité 100% renouvelable
 % de réduction sur le prix de l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés Une offre idéale pour les petits consommateurs d'électricité 09 87 67 55 21
Me faire rappeler
Logo Engie
Offre Elec Verte 1 an
Identique aux tarifs réglementés Aucune garantie par rapport aux tarifs réglementés.
En février 2016, les prix du kWh étaient inférieurs aux tarifs réglementés, mais moins intéressants que les prix de Lampiris.
Des prix HT bloqués pendant 1 an Contacter Engie
Logo Engie
Offre Elec Verte 2 ans
Identique aux tarifs réglementés Aucune garantie par rapport aux tarifs réglementés.
En février 2016, les prix du kWh étaient supérieurs aux tarifs réglementés.
Des prix HT bloqués pendant 2 ans Contacter Engie

Tableau  

Notre avis sur les offres Elec verte d'Engie

L'offre Elec Verte 1 an d'Engie est plus compétitive que les tarifs réglementés d'EDF, tout en garantissant une électricité d'origine renouvelable. Toutefois, Engie ne garantit aucune réduction par rapport aux tarifs réglementés. Il se peut que le prix affiché par Engie devienne plus cher que les tarifs réglementés dans les mois à venir. C'est regrettable, car il existe des offres concurrentes moins chères qui garantissent à la fois une origine renouvelable et une réduction par rapport aux tarifs réglementés.

  1. Pour les petites consommations d'électricité (par exemple, pour les appartements de moins de 60 m² avec chauffage collectif), l'offre d'électricité de Planète Oui est plus avantageuse grâce à sa réduction sur la partie fixe de la facture (l'abonnement).
  2. Pour les moyennes et grandes consommations d'électricité, l'offre d'électricité de Lampiris est très compétitive via sa réduction sur la consommation (le prix du kWh).

L'offre Elec Weekend, spéciale Linky

Compteur Linky

Un compteur Linky, reconnaissable à sa couleur vert citron.

L'offre Elec Weekend est dédiée aux détenteurs de compteurs intelligents "Linky". Les compteurs Linky ont en effet la particularité de rendre possible le paramétrage des plages horaires d'heures creuses. Pour les compteurs classiques, les plages horaires sont définies par le gestionnaire de réseau ERDF, et non par le client ou le fournisseur. Avec Linky, le client a le choix de souscrire une offre spéciale lui permettant de modifier ses plages horaires d'heures creuses.

Avec l'offre Elec Weekend, le client bénéficie d'heures creuses en semaine entre 23h et 7h du matin, et durant tout le weekend ! Une offre avantageuse pour les consommateurs qui ne sont à leur domicile que le soir et le weekend.

Avantages et inconvénients de l'offre Elec Weekend

  • Tout le weekend en tarif heures creuses (30% moins cher que le tarif heures pleines), pratique pour les consommateurs qui ne sont pas à leur domicile en semaine ! Le client bénéficie également d'heures creuses entre 23h et 7h du matin, tous les soirs de semaine. L'utilité de ces heures creuses de nuit se discute, car c'est souvent la nuit que l'on consomme le moins. Pour profiter au mieux des heures creuses nocturnes, mieux vaut utiliser son électroménager la nuit et régler son chauffe-eau pour qu'il fonctionne durant les heures creuses. 
  • Un service client disponible par téléphone ou par internet.
  • Les conseils du Cap EcoConso peuvent vous faire réaliser jusqu'à 5% d'économie d'énergie.
  • Une offre uniquement disponible pour les compteurs en comptage double (heures pleines / heures creuses). Les détenteurs d'un compteur à comptage simple (base) peuvent également souscrire à cette offre : le passage à l'option heures pleines / heures creuses se fera automatiquement, à distance, sans frais supplémentaire.
  • Une offre indexée aux tarifs réglementés. Tout comme les tarifs réglementés, l'offre Elec Weekend est susceptible d'évoluer à la hausse ou à la baisse.
  • L'offre Elec Weekend n'affiche aucun pourcentage de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Le prix du kWh payé par le consommateur est le même qu'avec les tarifs réglementés de l'électricité. La seule chose qui change, ce sont les plages horaires des heures creuses.
  • Un prix de l'abonnement bien supérieur aux tarifs réglementés. Par exemple, en février 2016, l'abonnement annuel TTC d'un compteur en 6 kVA coûtait 94,46 € avec les tarifs réglementés d'EDF et 130,46 € avec l'offre Elec Weekend.

Les concurrents de l'offre Elec Weekend

Le principal concurrent de l'offre Elec Weekend est l'offre Tribu de Direct Energie. Direct Energie propose également une offre qui tire parti des possibilités offertes par les nouveaux compteurs Linky. La particularité de l'offre Tribu : la ribambelle d'objets connectés qui l'accompagne !

Comparaison des offres Elec Weekend et Tribu (spéciales compteur Linky)
Critères Logo Engie
Offre Elec Weekend
Logo Direct Energie
Offre Tribu
Prix de l'abonnement annuel HP/HC Le prix de l'abonnement est plus avantageux chez Engie pour les compteurs en 6 et 9 kVA. Il est toutefois moins avantageux pour les compteurs en 12 kVA et plus. Le prix de l'abonnement est plus cher chez Direct Energie pour les compteurs en 6 et 9 kVA. Il est toutefois plus avantageux pour les compteurs de 12 kVA et plus.
Prix du kWh TTC en heures pleines 0.1636 0.1504
Prix du kWh TTC en heures creuses 0.1150 0.1038
Prix de l'abonnement annuel Base L'offre n'est pas disponible en comptage Base. Le client doit souscrire une offre heures pleines / heures creuses. L'abonnement en base est systématiquement moins cher que l'abonnement en HP/HC (à la fois sur l'offre Elec Weekend et Tribu).
Prix du kWh TTC en base. 0.1366
Perspectives d'évolution des prix Les prix du kWh de l'offre Elec Weekend sont identiques aux tarifs réglementés de l'électricité. Par conséquent, ils évoluent à la baisse ou à la hausse conjointement. Les prix hors taxes de l'abonnement et du kWh sont fixes pendant 2 ans. Toutefois, une offre à prix fixe ne protège pas des hausses des taxes : les prix TTC pourraient augmenter durant les 2 années.
Plages horaires des heures creuses Tout le weekend et le soir de 23h à 7h. Tout le weekend et à la carte en semaine ! Le consommateur peut choisir ses plages horaires d'heures creuses, parmi 4 créneaux dépendant de la région d'habitation.
Objets connectés Aucun n'est inclus dans l'offre Elec Weekend. 5 objets connectés sont inclus dans l'offre Tribu :
  • Un module qui se branche au compteur Linky afin d'accéder en temps réel à votre consommation, et ainsi pouvoir recevoir des alertes consos par mail ou SMS.
  • Des prises électriques intelligentes, qui allument ou éteignent certains appareils aux heures choisies.
  • Un détecteur et simulateur de présence : ce module vous alerte lorsque que vos enfants rentrent tard de l'école, ou lorsque quelqu'un pénètre votre logement pendant votre absence. Il peut également simuler votre présence en programmant l'allumage des lumières (pour éviter un cambriolage).
  • Un détecteur de fumée.
  • Un module pour contrôler vos objets communicants depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Tableau à jour au 22 février 2016

Notre avis sur l'offre Elec Weekend d'Engie

Duel Engie-Direct Energie

L'offre Elec Weekend est destinée aux consommateurs majoritairement absents de leur domicile en semaine, détenant un compteur Linky. Toutefois, l'offre Elec Weekend d'Engie est-elle plus rentable que l'offre Tribu de Direct Energie ?

  1. Pour des compteurs au-delà de 12 kVA, en HP/HC : L'offre Tribu est plus intéressante que l'offre Elec Weekend, car les prix de l'abonnement et du kWh sont plus bas.
  2. Pour des compteurs en 6 et 9 kVA, en HP/HC : La question de la rentabilité se pose. Le prix de l'abonnement est plus élevé chez Direct Energie, mais le prix du kWh y est également moins cher. Quel est le seuil de rentabilité ? En février 2016, pour un compteur en 6 kVA, avec une répartition de la consommation heures pleines / heures creuses de deux tiers / un tiers, l'offre Tribu devient plus avantageuse que l'offre Elec Weekend au-delà de 1680 kWh de consommation annuelle d'électricité (soit un tiers de la consommation moyenne d'électricité des Français !). A moins d'une très faible consommation d'électricité, l'offre Tribu est bel et bien moins chère que l'offre Elec Weekend.
  3. Pour des compteurs en option Base : Si un consommateur souhaite conserver son option Base, l'offre Tribu est plus avantageuse. Pour les consommateurs souhaitant changer leur option tarifaire et bénéficier d'heures creuses le weekend, mieux vaut bénéficier du changement offert par l'offre Elec Weekend.

Bien qu'Engie se soit montré innovant avec son offre destinée aux compteurs Linky, l'offre Tribu est à la fois moins chère, plus avantageuse car elle permet le choix des plages horaires d'heures creuses en semaine, et contient également 5 objets connectés. De plus, c'est une offre à prix fixes qui protège pendant 2 ans des hausses du tarif réglementé hors taxe - alors qu'Engie affiche un prix du kWh égal aux tarifs réglementés.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus