Pour payer moins cher, choisissez la bonne puissance de compteurAppelez votre conseiller Selectra au :
☎️ 01 86 26 31 19 (ouvert actuellement)
Rappel immédiat et gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Profitez d'une réduction sur le prix de votre électricitéAvec TotalEnergies, profitez d'une remise sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne - Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Puissance compteur EDF : retrouver sa puissance [Outil en ligne]

La puissance du compteur EDF détermine la quantité d'électricité qu'il vous est possible de consommer à un instant t. Plus elle est élevée, plus l'impact sur la facture s'en ressent. Il est donc important de régler sa puissance de compteur au plus près de ses besoins !


Quelle est la puissance de mon compteur EDF ?

Afin d'obtenir votre puissance de compteur, nous avons besoin de votre numéro de PDL (point de livraison).

Je ne connais pas mon numéro de PDL

Où trouver ma puissance compteur EDF?

Votre puissance compteur EDF figure au verso de votre facture d’électricité EDF, à gauche, dans la section « caractéristiques de votre tarif ».

Caractéristiques de votre tarif

Indication de la puissance du compteur sur une facture EDF. On peut communément utiliser l'écriture kVA ou kW ; 18 kW équivaut à 18 kVA.

Si vous n'avez pas de facture avec vous (par exemple, si vous emménagez dans un nouveau logement), il vous faudra estimer la puissance du compteur selon les caractéristiques du logement en question.

Puissance compteur EDF Exemple de profil de consommation
3 kVA Studio de 25 m² : consommation d'électricité de 2 personnes, chauffage et chauffe-eau non électrique, équipé d’un réfrigérateur, d’un grille-pain, d’un micro-ondes, d’un ordinateur.
6 kVA

La plupart des logements français sont en 6 kVA. Deux exemples :

  • appartement de 110 m² non chauffé à l'électricité
  • appartement de 60 m² tout électrique (chauffage et eau chaude sanitaire)
9 kVA Pour les grosses consommations comme un appartement de 120 m² chauffé à l'électricité
Plus de 9 kVA Pour les installations électriques d'une certaine importance (ex : piscine chauffée), souvent en milieu rural et parfois en triphasé.

De quoi dépend ma puissance compteur EDF?

Vous devez choisir la puissance de votre compteur EDF en fonction de la puissance cumulée de l’ensemble des équipements électriques branchés en parallèle sur l’installation concernée. Une majorité de consommateurs particuliers disposent d’une puissance de compteur EDF de 3, 6 ou 9 kVA (les grandes surfaces pouvant toutefois aller bien au-delà).

En Belgique, la puissance compteur n'influe pas sur la facture et elle est souvent de 8,8 kVA (soit 40 A), ce qui est plus que la moyenne française qui est à 6 kVA (source: callmepower.be).

Ma facture dépend-elle de ma puissance compteur EDF ?

Oui : l’abonnement, c’est-à-dire la partie fixe de la facture EDF, varie selon la puissance de votre compteur EDF. À chaque puissance de compteur électrique (3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA) est associé un prix fixe pour l’abonnement. La différence de prix est très significative entre les puissances des compteurs EDF, puisqu’elle atteint environ 600 euros TTC par an entre un compteur en 3 kVA et un compteur de puissance 36 kVA. Les consommateurs ont donc intérêt à choisir la puissance compteur EDF la plus petite qui satisfera leurs besoins.

Réduire le prix de l'abonnementLe fournisseur Planète Oui propose une remise de 20 % sur le prix de l'abonnement par rapport au tarif réglementé. Infos / souscriptions Planète Oui : 09 87 67 55 21 (l-v 8h-21h ; s 8h30-18h30) ou me faire rappeler gratuitement Annonce

Mon compteur EDF indique-t-il la puissance ?

Illustrations compteur électromécanique et compteur électronique

Compteur électromécanique / Compteur électronique

Tout dépend de votre compteur !

  • Pour les compteurs EDF modernes (blancs) : si vous appuyez sur le bouton bleu de défilement, vous afficherez à l'écran différentes informations, dont la puissance du compteur.
  • Pour les compteurs EDF électromécaniques (anciens) : la puissance n'est pas indiquée. En revanche, l'ampérage du compteur peut vous permettre de retrouver la fourchette de puissance dans laquelle vous vous situez (tableau valable pour les installations en monophasé) :
Puissance 3 kVA 6 kVA 9 kVA 12 kVA
Intensité (A) 15 30 45 60

Quelle est la définition physique de la puissance électrique (compteur EDF ou autre) ?

Si votre compteur indique 15-45 A, cela veut dire que votre puissance compteur est située entre 3 et 9 kVA. Vous n'êtes pas beaucoup avancé, mais c'est une première indication !

La puissance est la quantité d’énergie qui est consommée par unité de temps. Le calcul de la puissance est ainsi P = E / t avec P=Puissance en watts, E=énergie en joules, t=temps en secondes.

La puissance électrique peut se comprendre aisément au travers de la comparaison de deux lampes: si l’une éclaire plus que l’autre, c’est que sa puissance est supérieure, et qu’elle transmet davantage d’énergie par seconde à son environnement.

Utilise-t-on les kVA ou les kW pour mesurer la puissance du compteur EDF?

Vous pourrez observer que les deux unités kilovoltampères (kVA) et kilowatts (kW) sont utilisées pour mesurer la puissance du compteur électricité. Les premiers mesurent la puissance électrique apparente et les seconds la puissance active. Comme 1 kilovoltampère (kVA) = 1 kilowatt (kW), il est possible d’utiliser les deux unités pour décrire la puissance d’un compteur EDF.

Comment changer la puissance de mon compteur ?

Puissance compteur EDF

Pour faire une demande de changement de puissance compteur, votre interlocuteur est votre fournisseur d'électricité (EDF, TotalEnergies...). C'est le fournisseur qui vous indiquera la démarche et qui conviendra d'un rendez-vous avec un technicien ERDF. L'intervention sera à votre charge et directement facturée sur votre prochaine facture. Le prix peut varier entre 29,81 € TTC pour un changement de puissance à distance et 464,04 € TTC si le changement entraine un remplacement du compteur électrique.

Quel fournisseur choisir pour quelle puissance ?

Suivez les préceptes suivants :

  • Si votre compteur est en 3 kVA, vos consommations d'électricité seront faibles. Il est donc plus intéressant de choisir une offre avec une réduction sur la partie fixe de votre facture (l'abonnement électricité) : dans ce cas, nous vous conseillons l'offre d'électricité d'Ohm Energie. Elle comporte une réduction de 10 % sur le prix de l'abonnement, ce qui la rend attractive pour les petits consommateurs d'électricité ;
  • Si votre compteur est en 6 kVA...
  • Si votre compteur est en 9kVA (et au-delà), c'est que vos consommations d'électricité seront importantes (grande superficie chauffée à l'électricité) ; il est donc plus intéressant de choisir une offre avec une réduction sur le prix du kWh comme l'offre Classique de TotalEnergies (5 % de réduction sur le prix du kWh).

    Pour comparer les offres de tous les fournisseurs et déterminer quelle est l'offre la plus adaptée à votre situation, Selectra a mis en place un comparateur des offres d'électricité en France.

    Mis à jour le
     
     

    En savoir plus sur les compteurs