Vous êtes ici

Installation du compteur Linky chez moi : Témoignage exclusif

Installation compteur Linky : témoignage

Témoignage exclusifUne lectrice de fournisseurs-electricite.com vient de se faire installer le compteur Linky chez elle et nous partage son expérience : depuis la prise de rdv avec Enedis jusqu'à l'installation effective du compteur.

Dans le cadre du plan de déploiement des compteurs intelligents Linky en France, le logement dans lequel je suis locataire a été équipé du nouveau compteur électrique en décembre. De la prise de rendez-vous à l’intervention, je reviens sur cette expérience.

Avant l’intervention de changement de compteur EDF

Locataire de mon appartement à Paris, je n’ai rien eu à faire pour le remplacement de mon ancien compteur EDF par le nouveau compteur Linky : c’est EDF et Enedis qui se sont occupés de tout.

Qui fait la démarche ?

Brochure Linky Enedis

Brochure Linky envoyée par Enedis

Ce ont les fournisseurs d’électricité et le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité Enedis qui font la démarche de remplacement de compteur EDF.

Pour ma part, c’est EDF qui m’a envoyé un courrier le 6 octobre 2017. Ce courrier m’informait du plan de remplacement de tous les anciens compteurs EDF par le nouveau compteur communicant Linky. Le courrier présente également les avantages de Linky :

  • des démarches facilitées : possibilité de changer la puissance de mon compteur à distance par exemple ;
  • une facturation basée sur ma consommation réelle : mes factures ne seront plus réalisées sur la base d’une estimation mais calculées sur la base de ma consommation réelle ;
  • un accompagnement d’EDF sur-mesure : possibilité de suivre mon budget, conseils pour réduire ma consommation d‘électricité, pour réaliser des économies d’énergie,… Tout cela via l’appli EDF & Moi, mon fournisseur d’électricité.

Une brochure explicative et illustrée accompagne ce courrier. Bref, tout est fait pour présenter la situation au client – en ne mentionnant bien évidemment que les avantages du nouveau compteur Linky.

Dans un second temps, j’ai reçu un courrier d’Enedis m’informant de l’installation du compteur Linky chez moi : un courrier explicatif présentant l’intérêt du nouveau compteur.

La prise de rendez-vous par téléphone

En novembre 2017, j’ai été contactée par téléphone par une entreprise privée mandatée par Enedis pour changer mon ancien compteur EDF et le remplacer par le nouveau compteur électrique intelligent Linky.

N’ayant pas pu répondre à cet appel, l’entreprise mandatée m’a laissé un message en m’expliquant la situation (de façon très cordiale) et en me demandant de bien vouloir les recontacter pour fixer un rendez-vous pour l’intervention de changement de compteur électrique.

C’est l’entreprise mandatée par Enedis qui m’a rappelée dans la même semaine, toujours de façon cordiale, pour fixer un rendez-vous avec un technicien. Au téléphone, l’interlocuteur m’explique de nouveau le plan de remplacement des compteurs EDF et me demande quel jour et dans quel créneau horaire je peux me libérer pour accueillir le technicien.

L’interlocuteur me demande si l’accès au compteur et au disjoncteur est facile, et si j’ai un chien qui pourrait déranger l’intervention : aucun problème de ce côté-là.

En quelques minutes, nous fixons le rendez-vous pour le 5 décembre, entre 14h et 16h.

Que dois-je savoir avant le rendez-vous ?

Au téléphone, l’entreprise mandatée par Enedis m’a précisé quelques informations concernant l’intervention du technicien. Avant le rendez-vous, il est essentiel de connaître ces détails :

  • l’intervention du technicien pour enlever l’ancien compteur et installer le compteur Linky dure environ 30 minutes ;
  • pendant cette intervention de 30 minutes, le technicien procède à une coupure d’électricité dans le logement ;
  • il est indispensable que l’habitant ou une personne tierce soit sur place pour l’intervention du technicien.

Une fois toutes ces informations prises en compte, tout est prêt pour l’intervention de remplacement de mon ancien compteur EDF par le nouveau compteur électrique communicant Linky.

L’installation de mon compteur Linky

L’arrivée du technicien

Nous sommes le 5 décembre, et j’attends donc l’arrivée du technicien mandaté par Enedis pour changer mon ancien compteur EDF entre 14h et 16h. À 13h, je reçois un appel du technicien qui me demande si, par hasard, je suis disponible maintenant pour réaliser l’intervention plus tôt. Je lui réponds donc de passer quand il le souhaite.

Avant l’arrivée du technicien, je prends soin de débarrasser le placard du compteur pour faciliter l’accès à celui-ci.

Le technicien arrivé à 13h15 avec son matériel et semble agréablement surpris que j’aie pris le temps de désencombrer le placard du compteur électrique : cela lui facilite la tâche, il me remercie.

L’intervention de changement de compteur EDF

Installation compteur Linky

Je le laisse donc procéder au remplacement de l’ancien compteur EDF par le nouveau compteur intelligent Linky. Il coupe l’électricité directement après m’avoir prévenue et réalise l’intervention en 30 minutes à peine, sans avoir besoin de quoique ce soit. J’ai désormais le fameux compteur vert fluo dans mon placard.

À 13h45, le compteur Linky est installé et le technicien de l’entreprise privée mandatée par Enedis est déjà parti !

Mon avis sur l’installation de Linky

Le processus d’information et d’explication par Enedis et le fournisseur a été bien effectué : informer avant d’imposer le changement du compteur, cela semble normal. Cette première étape d’information du consommateur m’a donc semblée essentielle et bien réalisée.

Toutefois, le gestionnaire du réseau électrique et le fournisseur ne présentent que les avantages du nouveau compteur ; ayant eu vent des polémiques qu’ont soulevé ce plan de remplacement Linky, j’ai donc fait quelques recherches complémentaires sur internet de mon côté afin d’en savoir davantage.

L’intervention du technicien de l’entreprise mandatée par Enedis s’est parfaitement bien déroulée : de la prise de rendez-vous à l’intervention de remplacement, j’ai été satisfaite de leurs prestations. Informations, explications, disponibilité, amabilité, propreté après le passage du technicien : je n’ai rien à reprocher à cette entreprise privée.

Si, de mon côté, je n’ai relevé aucun dégât ni détérioration de mon logement après l’installation du compteur Linky, je sais que cette intervention ne se déroule pas toujours au mieux et que la qualité du service dépend sûrement de l’entreprise mandatée par Enedis.

Combien coûte l’installation du compteur EDF Linky ?

L’intervention de remplacement de l’ancien compteur EDF par le nouveau compteur communicant Linky ne coûte rien à l’occupant du logement. Que ce soit le nouveau compteur ou sa pose, rien n’est facturé au consommateur.

La pose de Linky va-t-elle se traduire par une hausse des taxes ?

Si l’on craignait que les taxes applicables à l’électricité n’augmentent avec le plan de remplacement des anciens compteurs EDF, Enedis affirme que l’installation du compteur Linky reste « neutre sur la facture des clients ». Pour Enedis, Linky va permettre de réduire le nombre d’interventions de techniciens donc les dépenses engagées pour l’installation sont couvertes.

Néanmoins, un certain nombre d’acteurs du marché de l’électricité assurent que ce plan de remplacement engendrera forcément une hausse du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité).

Après l’installation de Linky : qu’est-ce que cela change-t-il ?

Un compteur communicant pour une facturation basée sur la consommation réelle

Linky étant un compteur électrique communicant et connecté, il ne requiert pas l’intervention d’un technicien pour effectuer le relevé. Le relevé de compteur, mais aussi la mise en service ou la modification de la puissance de l’abonnement peuvent donc désormais se faire à distance.

Ainsi, le consommateur est facturé sur la base de sa consommation réelle, et non sur des estimations de consommation. La facture correspond donc à la consommation réelle : pas de risque de se voir attribuer une facture anormalement haute !

Mon avis

Cela ne fait qu’une semaine que je suis équipée du nouveau compteur Linky. Il est donc difficile de donner un avis complet. Toutefois, je n’ai noté aucun changement quant à la fiabilité du fonctionnement du compteur (pas de coupure de courant ou d’événement anormal). Le compteur Linky ne fait pas de bruit et s’intègre bien dans le placard du compteur EDF.

Compteur intelligent Linky : le grand projet français

Le plan de déploiement national du compteur Linky a commencé le 1er décembre 2015 et devrait être achevé en 2021.

En 2009, l’Union Européenne a mis en place un plan de déploiement des compteurs communicants afin que 80% des foyers européens en soient équipés d’ici à 2020. Elle a donc exigé aux Etats membres de suivre ce plan et de prévoir un calendrier de déploiement des compteurs Linky sur les territoires.

Si le plan de déploiement semble être bien lancé en France, ce n’est pas le cas dans tous les états européens, puisque certains ont remis cela à plus tard.

Ce plan de déploiement des compteurs intelligents sont également inscrits dans une démarche globale de transition énergétique : mieux maîtriser sa consommation pour la réduire, tel est l’objectif central.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus