Vous êtes ici

Calendrier de déploiement du compteur Linky

Compteur Linky

Linky, le compteur communicant d'ENEDIS est posé entre 2016 et 2021

Depuis le 1er décembre 2015, ERDF (devenu ENEDIS) a lancé le déploiement national du nouveau compteur intelligent Linky. D’ici à 2021, 35 millions de compteurs seront installés sur le territoire français. Fournisseurs-electricite.com vous dit quand Linky arrivera chez vous !

Linky : le nouveau compteur communicant

Linky est le nom du nouveau compteur d’électricité intelligent d’ENEDIS. Sa particularité ? Il est capable de communiquer avec le gestionnaire de réseau : il peut recevoir et envoyer des informations à distance. Tous les Etats membres de l’Union européenne doivent adopter les compteurs communicants. Dans cette optique, ENEDIS a donc prévu de déployer ses 35 millions de compteurs intelligents Linky entre 2015 et 2021, après des tests à Lyon et en Indre-et-Loire depuis 2009.

Le déploiement des compteurs Linky s'étalera sur 6 ans

Le déploiement des 35 millions de compteurs Linky prendra 6 ans (c) ENEDIS.

Le calendrier national de déploiement de Linky

De par l’ampleur de la tâche, les travaux de déploiement du compteur Linky s’étaleront sur six ans. La plupart des interventions auront lieu entre 2017 et 2020.

Carte déploiement compteurs Linky en France  2016 - 2021

Source : enedis.fr

Quand Linky sera-t-il déployé dans ma ville ?

ENEDIS a mis en ligne une carte interactive permettant de connaître la date d’installation de Linky dans votre commune. Il vous suffit pour cela de renseigner le nom ou le code postal d’une ville.

Par exemple, l’installation des nouveaux compteurs sera terminée à Lyon d’ici à 2017, alors que le déploiement n’aura lieu qu’entre 2016 et 2021 à Marseille et Paris.

Un numéro de téléphone dédié au déploiement du compteur LinkyENEDIS a également mis en place une ligne téléphonique dédiée aux questions sur les nouveaux compteurs Linky : le 0 800 054 659 (ouverte du lundi au vendredi de 8 à 17 heures).

Tout savoir sur la pose d’un compteur Linky

Vous recevrez un courrier d’ENEDIS vous avertissant de la pose du nouveau compteur un mois avant le passage du technicien.

Cette opération ne requiert pas votre présence au domicile, sauf si votre compteur est inaccessible. Dans ce cas, vous pourrez prendre rendez-vous avec le technicien via un espace client dédié. La pose prend une trentaine de minutes, et nécessite une coupure temporaire d’électricité. (voir le témoignage d'une lectrice qui s'est fait installer le compteur Linky chez elle).

Bon à savoir : l’installation d’un compteur Linky est entièrement gratuite.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus